Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Farine type 65

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine type 65

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
bigmousse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 03 Oct 2003 [20:14]     farine 65

Coucou à tous!

Je ne trouve pas de farine type 55 pour faire du pain Malheureux (triste) par contre aujourdhui, j'ai vu en supermarché de la 65.
Pour quel type d'usage utilisé cette farine 65? le pain?!

merci d'avance!

Version imprimable de cette page
papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 04 Oct 2003 [14:10]     Re: farine 65

Français
bonjour toutes et tous
de toute façon la farine ordinaire est de type 55 la moins chere et la 45
mais elle est moins finne et à quelques son(ecorce du blé
si ton boulanger ne te vend pas de farine ce n'est pas qu'il ne soit pas simpat,mais il n'en a pas le droit c'est interdi par la repretion des
fraudes (cest absurbe mais c'est la france)ou l'europe!
Bisou @+
marc

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Oct 2003 [22:11]     Re: Farine de type 65: kesako?

Bonsoir Très Heureux

Il y a plusieurs posts qui traitent du sujet. Je te mets en gros le truc :

Calcul du "type" de farine :

A partir du poids de cendres contenues dans 100 g de matière sèche, on dit que la farine est de type 45 ou 55 ou à pâtisserie, pain.

En France, il y a 6 types de farines classées d'après leur taux de cendres (après la quantité restante de résidus minéraux après cuisson dans un four à 900°C pendant 1 heure). Les quantités sont plus élevées dans l'enveloppe que dans la graine, plus le taux de cendres est haut plus la farine est complète.

La farine 55 a un taux de 0,5 à 0,6 de cendres soit 0,62% de matière sèche. On s'en sert pour la fabrication du pain blanc.

Ne pas prendre de la farine 45 qui est réservée pour la pâtisserie et la cuisine sauf si la recette le précise.

On peut par contre, se servir de la farine 65 en particulier pour les pains au levain. Pour les pains complet et bis, des farines 80, 110 et 150 ; de plus en plus foncées. La pâte est moins élastique et plus poreuse. Les pains sont plus denses et moins gonflés, la mie est plus sucrée et le goût qui domine est celui des enveloppes du grain.

La farine complète ou intégrale (il faut 100 kg de blé pour 92 ou 93 kg de farine) fait une pâte très foncée qui colle, qui est grasse, qui lève moins qu'une pâte faite avec de la farine blanche. Elle apporte les fibres indispensables à l'organisme car elle est riche en cellulose et en vitamines du groupe B. Elle coupe plus vite la faim et a moins de calories que les pains blancs: 230 contre 255.

Annie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 24 Oct 2003 [22:21]     Re: Farine de type 65: kesako?

Voici quelques infos supplémentaires:
A partir du froment,on extrait plusieurs farines différenciées à l'usage par un n° de Type (T+nombre)
Plus on monte dans l'indice, plus la farine sera intégrale (càd que l'on prend quasi l'intégralité du grain de blé) Moins la farine sera blanche et moins la pâte lèvera.

T45: pour pain français (coeur du blé, très blanc)
T55: pour pain de campagne
T65: pour pain blanc et différents pains à base de farine de froment
T80: farine bise pour pain bis
T150: farine intégrale pour pain complet

J'espère avoir répondu à votre question. Très Heureux A+ Annie

Supertoinette
Réalisatrice du site
Réalisatrice du site

Posté le: 24 Oct 2003 [23:41]     Re: Farine de type 65: kesako?

Cligne de l'oeil Bonsoir

Idée La farine de froment de type 65 est simplement une farine de froment que l'on utilise pour les produits biologiques. Cette farine subit des contrôles par un organisme.
Utilisé pour le pain biologique, viennoiseries biologique ainsi que les pâtisseries. Elle est blanche, sans odeur, sans trace d'acidité.

J'espère avoir répondu à ta question !

Je vais au lit... Bonne nuit !

Toinette

patine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Avr 2004 [08:35]     Re: farines type65 ?

Surpris bonjour, et bien tu fais tout Exclamation Exclamation Exclamation avec de la farine T65, du cake à la brioche, lier des sauces enfin tout ce que l'on fait en cuisine et en patisserie en utilisant de la farine, moi personnellement j'utilise de la farine T80 pour la patisserie, et la T 65 pour les brioches

si tu as une question Exclamation Exclamation Exclamation Razz (Ha ouaip :-p)
bonne journee bizzzzzz Nananère I love you ! Une part de Gâteau Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! cool coeur

Vancléo
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 19 Oct 2004 [11:41]     Re: Farine type 65

coucou !!!
il vaut mieu de la farine type 55 pour faire du pain mais pour cette fois ça peut aller. mon mari et boulanger mais c'est dur d'adapter une recette pour ménagère mais on va faire de notre mieux Confetti

Recette du pain
1 kg de farine
660g d'eau
20g de sel
40g de levure

Mets tout les ingrédients dans un saladier et pétrir pendant 10 min . Forme une belle boule et laisse reposer pendant 30 min Ensuite tu lui donne la forme que tu veux ( bagette , boule ) et tu laisse pousser 2 a 3 h dans une endroit chaud . un conseil mets le déja sur ta plaque de cuisson ca t'évitera de le faire retomber et tu le mets au four à 250 °C pendant 30 min (mets un saladier d'eau en bas de ton four) suivant la forme que tu lui aura donner. Hello, Kikou, Bonjour
Et ton pain et prets ..
Bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine type 65
Page 1 sur 1