| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
linahis Membre Super Génial

| Posté le: 04 Déc 2008 [20:00] Sujet : Amnésie culinaire? | |
| Bonjour à toutes
en relisant les messages que j'ai postés tout au long de ma participation en tant que Toinette, je me suis rendue compte que j'avais communiqué des recettes et des astuces dont je ne me souvenais plus et que je ne faisais plus!
Géneralement ce que je post je l'écris de mémoire ce qui veut dire que ces informations étaient bien intégrées dans ma mémoire...
D'où l'hypothèse que je suis sujette à un effet de mode culinaire que je me crée et rejette moi-même.
en plus mon mari me réclame de temps en temps des plats que je faisais avant et dont je ne me souvenais plus qu'ils étaient dans mes habitudes.
VOUS arrive-t-il la même chose? de faire des series de plats ou préparations durant un temps puis de les releguer aux oubliettes?
Avez-vous des astuces pour garder tous vos trucs à la page dans la tête?
Pour celles qui pensent que c'est la maladie D'Halseimer, je n'ai que 30 ans! 
|
|
|
 |
yasmina775 Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1146 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 04 Déc 2008 [20:28] | |
| C'est vrai que quand on ne fait plus une recette, et bien on n'oublie et on a du mal a se souvenir.
avant je faisais certains gateau mais vu que je les ai pas noté et bien je saurai pas les faire aujourd'hui.
Du coup j'ai un cahier ou je note toutes les recettes que je teste, avec mes modifications comme ça je peux les refaire façilement. Ou tu peux les taper sur word et ensuite imprimer
| _________________
Map moulinex home bread
yaourtière braun et seb orange |
|
 |
alain2750 Membre Super Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 541 L0calisation: 67680 Epfig
| Posté le: 06 Déc 2008 [09:35] | |
| salut linahis
Yasmina a raison avec l' idée de word.
Si en plus tu découpes les recettes dans des revues diverses'zé-variées...
Tiens, un dernier truc.
Plastifier les feuilles, t' évitera de "graissifier" les recettes.
A+
alain2750
|
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 2924 L0calisation: Marseille
| Posté le: 06 Déc 2008 [11:24] | |
|
Ne t'inquiètes pas, Linahis, j'ai la même amnésie sélective que toi
Parfois, je tombe sur un de mes posts, comme toi, et je me dis, "c'est moi qui ai écrit ça ?"
J'avais tout bonnement "oublié"
.
C'est aussi parce que, souvent, j'invente des trucs, je modifie, en cuisinant, mais ensuite, j'oublie, si je n'ai pas annoté dans la marge, si je suis une recette précise, ou que je ne n'ai écrit ce que j'ai fait dans un cahier et puis, on a tous une mémoire (visuelle, écrite, auditive) ...
Pour les feuilles plastifiées, je le fais aussi, c'est sûr que c'est plus pratique
| _________________
Ma petite princesse, Alysson et mon petit chaton, Joshua
Mamily vous
|
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2326 L0calisation: Loiret
| Posté le: 06 Déc 2008 [13:44] | |
| Moi c'est pareil mais je suis plus âgée,ce qui m'inquiète c'est que je marque toujours ce que je fais pour mes invités et je me suis pourtant creuser la tête( et des fois c'est dur)pour faire mon menu donc je devrais m'en souvenir, eh bien quand je reprend mon cahier je ne me souviens plus du tout ce que je leur ai fait la fois d'avant, et c'est vrai que les recettes ça va ça vient je ne cuisine plus comme quand j'étais jeune il est vrai que l'on avait pas les mêmes possibilités
|
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 2924 L0calisation: Marseille
| Posté le: 06 Déc 2008 [14:11] | |
|
Je pense, michb2005, que c'est surtout la vie qui va plus vite qu'avant, ça m'arrive aussi, ce genre de truc
Mais, on fait tant de choses en une journée, alors qu'avant, on prenait plus le temps de faire les choses, tranquillement
| _________________
Ma petite princesse, Alysson et mon petit chaton, Joshua
Mamily vous
|
|
 |
marichoco Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2004 Messages: 1682 L0calisation: Bouches-du-Rhône
| Posté le: 06 Déc 2008 [16:43] | |
| LINAHIS
te voila rassurée je pense...tu vois nous fonctionnons prsqe tout(e)s de la mm façon, moi aussi je suis parfois surprise de tomber sur des post avec recettes et astuces de mon cru, mais qe j'avais totalement oubliées et qe je redécouvre avec plaisir.
j'ai aussi des périodes de style de recettes bien précises puis je passe à autre chose et j'oublie (tient encore!?)les précédentes qui pourtant contenaient qqes idées sympathiques qi plaisaient bien à tout le monde...je fait d'oublier toutes ces petites choses fait partie de la vie courante(dans tous les sens du terme)actuelle, il y a trop de choses plus importantes à gérer au quotidien, personne n'y échappe.
j'ai plusieurs classeurs de toutes mes recettes de cuisine bien rangées par catégorie, et j'ai aussi une pile plus "sauvage" de toutes celles qe j'utilise régulièrement, de temps en temps je parcours cette pile pour savoir qe faire sans avoir besoin d'innover et sans me louper!
bon we
Marichoco.
| _________________
le poids de ma gourmandise....
Map Euréqu'a, Tartexpress Fagor
|
|
 |

| Posté le: 06 Déc 2008 [20:17] | |
| oui bien rassurée MERCI
je viens aussi de receoir un autre conseil qui m'a paru ingénieux, qu'en pensez-vous?
On m'a fait remarqué que comme je fonctionne au menu (j'ai in menu préétabli des déjeuners et diners sur 3 semaines qui m'évite de réfléchir 2 fois par jours à la sempiternelle question) et que je le change 2 fois par ans par exemple, je pouvais garder des traces de ces menus comme des archives que je revisiterais de temps à autre...
et pour les astuces et préparations je pourrais faire également un planning semi-annuel 
| |
|
 |

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2004 Messages: 1682 L0calisation: Bouches-du-Rhône
| |
 |

| Posté le: 09 Déc 2008 [00:19] | |
| t'as raison marichoco faut que j'arrête de délirer c'est super comme idée mais je crois qu'on faeut difficilement faire plus irréaliste
| |
|
 |

| |
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2326 L0calisation: Loiret
| Posté le: 09 Déc 2008 [20:17] | |
| ça dépend aussi de ce que je trouve en faisant mes courses,si j'ai envie d'acheter un produit et qu'il ne me plait pas j'achète autre chose
| |
|
 |
dilettante76 Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 11 Mar 2007 Messages: 758 L0calisation: seine maritime
| Posté le: 09 Déc 2008 [21:42] | |
| vous me faîtes rire, c'est bien, je suis plus prés côté âge de mich, quand j'étais jeune, je faisais mes courses avec ma liste et je m'y tenais ( finances obligent), dés que les finances ont été plus complaisantes, je n'ai plus fait de liste stricte, résultat : courses suivant l'humeur, le temps ( plus maintenant car j'ai toujours le temps, eh oui la retraite c'est fait pour ne plus spider obligatoirement ), et les envies des yeux, donc surprise tous les jours . Mon pseudo l'indique, je fais les recettes suivant l'humeur et il m'arrive de partir avec une idée et de finir sur une autre, si bien que je ne suis pas capable de refaire 2 fois la même chose, qqfois il est presque midi, et je ne sais pas ce que je vais faire, mais à la différence du temps de ma jeunesse ou tout était programmé, je ne panique pas, et chez moi ils savent que de toutes les façons la table sera mise, il y a toujours qq chose dans le frigo à cuisiner ou dans le congelo, hier matin, il faisait froid, j'ai eu envie d'un bon pot au feu, eh bien aprés ma randonnée du lundi matin, hop cela a été fait et nous étions à table à 13h, et j'ai apprécié, mais ne me demandez pas la recette précise! de même pour le bricolage, je pars avec une idée pour le tricot par exemple et à l'arrivée c'est autre chose, mes gamines sont ravies car elles ont toujours modèle unique, alors puis-je parler d'alzheimer quand je ne me rappelle plus comment j'avais cuisiner tel ou tel ingrédient?,?, l'essentiel est que l'on apprécie.
J'avais et j'ai encore, la manie des bouquins de cuisine ( j'en ai plein ), eh bien un truc que je faisais, je mettais une appréciation et mes rectificatifs, cela sert à mes gamines maintenant.
Suis-je normale? Bof cela m'est égal,
Bonsoir
| _________________
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No et CBM 021 !
|
|
 |

| Posté le: 09 Déc 2008 [22:10] | |
| vivement le temps où je tiendrais le même discours que toi dilletante76
| |
|
 |
dilettante76 Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 11 Mar 2007 Messages: 758 L0calisation: seine maritime
| Posté le: 09 Déc 2008 [22:30] | |
| et ce que j'ai oublié de dire, c'est que cela me barbe de refaire exactement la même chose, j'ai des gênes de mon papa qui était artisan en ferronnerie d'art et qui refusait à ses clients de refaire 2 fois le même modèle de rampe d'escalier par exemple ou de tonnelle ...., et chacun avait son modèle unique.
"Les chiens ne font pas des chats" ( c'est ce qui se disaient !)
| _________________
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No et CBM 021 !
|
|
 |
|