Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quel matériel culinaire avoir dans sa cuisine ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetMatériel culinaire «Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaire «Quel matériel culinaire avoir dans sa cuisine ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
flob612
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 04 Déc 2008 [05:18]     Sujet : Quel matériel culinaire avoir dans sa cuisine ?

Bonjour,
Mon robot (Moulinex Ovatio) a cassé son grand bol pour la 3ème fois en 10 ans (le joint entre le bol et la partie qui tourne est mort, et la pièce tournante est partie). Ca commence à me casser les pieds, surtout que je ne m'en sers pas beaucoup (au maximum 1 fois par mois...) Il a aussi un blender dont je me sers plus (1 à 2 fois par semaine pour la soupe), mais qui commence à fuir... Il y a aussi des petits bouts de plastique cassés sous le bol (qui ne l'empèchent pas de fonctionner)
Mon mari fait pression pour que j'en rachète un autre. Moi franchement je me demande si je ne vais pas faire autrement...
Je n'ai pas acheté ce robot, on me l'a offert. On est 3 à la maison.
Pour la soupe, je me sers du blender, bien que je préfère les soupes moulinées aux soupes mixées (mais je n'ai pas de moulin à légumes!).
Pour les blancs en neige, je m'en servais, mais uniquement à partir de 3 car pour 2 blancs je n'y suis jamais arrivée. Je ne fais presque jamais de chantilly.
Pour les pâtes (gâteaux, crèpes) à la main, je n'ai pratiquement jamais pensé à utiliser le robot...
Mon mari s'en servait aussi pour presser des oranges, c'est pour ça qu'il râle, il trouve que le faire à la main prend trop de temps; pour moi ce n'est pas du tout un truc essentiel, on n'en achète que 5-6 fois par an de toute manière.
Pour râper/trancher les légumes, j'ai essayé, mais vu qu'on n'est que 3, ça ne vaut même pas le coup vu le temps pour sortir les accessoires de leur boîte, les monter, et le nettoyage derrière : je suis revenue à la râpe à main et au couteau. Mais c'est long si on veut faire des quantités un peu plus importantes...
Ma cuisine n'est pas très grande, sans être minuscule (il y a 9 portes de placard, j'ai dû stocker pas mal de choses au sous-sol).
On a un batteur/mixeur très vieux (30 ans) et pas très pratique. Il n'a qu'une vitesse, et il éclabousse partout, du coup dimanche j'ai monté les blancs à la main... et le mixer n'est pas terrible non plus : la base qui mixe est très plate, et je n'ai jamais réussi à mixer les poireaux, ni les pommes de terre.
J'hésite entre plusieurs solutions : me contenter de ce que j'ai : le blender en train de mourir Choqué, le batteur peu pratique, la râpe à main. Ou acheter un bon vieux moulin à légumes manuel (comme ça je pourrai aussi faire des purées de pomme de terre), un bon batteur/mixeur, et éventuellement une mandoline (pour râper/trancher). J'ai pensé aussi à mettre de l'argent de côté pour m'acheter un robot sur socle Père Noël et son renne. ... mais en attendant?
J'ai un travail très prenant, mon mari aussi (sinon je ne me poserais pas de question, tout à la main ça se fait Heureux ). En semaine, je n'ai pas le temps de cuisiner (souvent c'est une soupe à la cocotte et un tour de blender). Le week-end je m'amuse un peu plus (gâteaux, légumes, etc...). Que me conseillez-vous? Que faut-il avoir à votre avis, si on n'a pas de robot "compact"? (parce que c'est sûr pour moi, pas question d'en racheter).

Version imprimable de cette page
manue45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 45140

Posté le: 04 Déc 2008 [08:09]    

bonjour,
au vu de ton message (pas le temps etc...) je te conseille d'aller faire un tour sur le post du thermomix, c'est un investissement mais multi usage . Je te fais pas une super pub car en fait je n'en ai pas, j'ai déjà pas mal de "robots" à la maison et 2_3 détails me déplaisent un peu chez lui, mais j'ai plusieurs amies qui l'ont et qui en sont ravies
Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous:Clément (14) Chloé(12) Coline ( 8 )
et un ordi capricieux Mort de rire !
flob612
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 04 Déc 2008 [09:05]    

Le thermomix a l'air génial. Le seul problème, c'est que je ne peux pas faire l'investissement...j'ai pas les finances qui vont avec. Quand je parlais du robot sur socle, c'est pas pour avant 1 ou 2 ans, si je peux demander à la famille de participer pour Noël. Je pensais à un (relativement) moins cher style K... parce que le thermomix, c'est sûr, je l'aurai pas en cadeau. Mais je dois avoir les moyens pour un moulin à légumes, et peut-être un batteur dans quelques mois.

flob612
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Déc 2008 [07:52]    

Salut à toutes et tous!
Finalement, j'ai décidé... de ne rien décider Roulement de yeux .
Sauf pour la mandoline, parce qu'après en avoir vu "de près", je pense que ça me sera vraiment utile, même si un jour (lointain) je reprends un robot.
Par contre pour savoir avec quoi mixer ou mouliner ma soupe, je ne sais toujours pas. Mixer "plongeant"? Moulin à légumes? Les 2? Y a-t-il des opérations qu'on ne peut faire qu'avec un moulin à légumes, ou bien qui sont meilleures avec? Je vais avoir une sorbetière pour Noël (il y eu une fuite d'information....) et je me pose la question car des recettes de sorbets mentionnent le moulin. Je crains qu'au mixer ce ne soit pas pareil (pépins). Qu'en pensez-vous?

manue45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 45140

Posté le: 06 Déc 2008 [09:23]    

je pense qu'avec un mixer à pied c'est pas mal, pour les soupes je donne un coup de mixer et hop! c'est plus rapide qu'au moulin et y a pas de "grumeaux" Mes enfants n'aiment pas la soupe au moulin mais ils adorent celle au mixer, en plus je mets un peu de crème dedans et je remets un peu sur le feu, ça fait un velouté Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!
et pour les sorbets je mixe et ensuite je passe le jus au chinois il ne reste plus de pépins, tandis qu'au moulin à légumes les petits pépins passent quand même à moins d'avoir une grille très fine et alors c'est assez dur de tourner (et bonjour la vaisselle)
pour la purée tu peux aussi éviter le moulin en écrasant tes pommes de terres avec une fourchette ou un pilon exprès .
donc perso je trouve qu'il vaut mieux un mixer qu' un moulin, peut-être que d'autres avis vont venir s'ajouter confus (ennuyé)
Bisou

robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous:Clément (14) Chloé(12) Coline ( 8 )
et un ordi capricieux Mort de rire !

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: près de grenoble

Posté le: 06 Déc 2008 [22:41]    

oui un mixeur sur pied c'est mieux pour la soupe, d'ailleurs certains font 2 en 1 : batteur pour les blancs et avec le pied plongeant pour la soupe.

Du coup en achetant ce robot la tu as moins de chose à prendre ensuite

lee xiao xy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: strasbourg, alsace

Posté le: 06 Déc 2008 [23:49]    

hello!
il existe sinon un mini mixer qui fait hacheur, batteur, etc... c'est juste une tête a changer

c'est pratique pour les petites quantités.
moul*inex le fait tu peux trouver sur un moteur de recherche en tapant "moulinex DD5001"

FloC
Membre
Membre

Posté le: 09 Déc 2008 [09:02]    

Et pourquoi pas racheter un bon vieux robot Marie qui a fait ses preuves ? Mixer plongeant, presse-purée et batteur... Certes, il n'a qu'une vitesse, mais c'est bien le seul truc qu'on peut lui reprocher.
delf745
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: esparron, Var

Posté le: 09 Déc 2008 [22:49]    

ben j'allais te conseillé le robot marie moi aussi puisqu'il remplacera largement ton batteur très vieux avec ses fouets, ton moulin à légumes inexistant par son pied presse purée et le mixer plongeant pour fignoler ta soupe du soir...

c'est-y pas beau ça! Très heureux impatient !

pour info, il tourne autour de 50€ (quand même) mais vu sa durée de vie, l'investissement est rentable Cool

et pis, dis à ton mari, qu'une orange pressée c'est meilleur quand on prend le temps de se faire les muscles du bras....(et au pire, ben il s'achète une centrifugeuse hein!)

bonne soirée!

magimix CS 5200 chrome mat
map moulinex xxl : au top!
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetMatériel culinaire «Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaire «Quel matériel culinaire avoir dans sa cuisine ?
Page 1 sur 1