| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Ninise Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Mar 2004 Messages: 53
| Posté le: 22 Oct 2004 [18:20] Confiture de Châtaignes | |
| Moi j'ai fait la mienne le week-end dernier et c'est toujours un régal.
Tu fais cuire tes châtaignes dans une cocotte minute pendant une bonne heure (pour 3 kg environ) pas besoin de couper ou d'éplucher les châtaignes avant.
Une fois cuitent tu enlèves les 2 peaux à la fois et tu réserves dans un saladier.
Tu passes le tout au presse purée
Tu ajoute 2 verres d'eau, la même quantité de sucre que tu as de châtaignes et une gousse de vanille
tu mélanges le tout jusqu'à ce que tu obtiennes une crème onctueuse. C'est normal si c'est dur de mélanger au début et si ça fait des paquets. Il faut remeuer pdt 10 min environ.
Tu laisses reposer toute la nuit
Tu fais buillir 10 min sans cesser de remuer sinon tout va sauter en dehors de la casserole !
Mettre en pot et fermer tout de suite pour la conservation
Bonne dégustation 
|
|
|
 |
Benjul Membre Super Génial

| Posté le: 26 Oct 2004 [07:18] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Bonjour Ninise,
Avec ta recette, est-ce que la confiture a le même goût que lorqu'on fait cuire les châtaignes
après
les avoir épluchées
Je suis en plein dedans depuis 2 jours et
c'est la vraie cata
: cette 2ème peau refuse de s'enlever. En 2 jours, j'ai environ 1 kg de châtaignes épluchées... et je n'ai toujours pas la crème de marrons.
Je voulais essayer de les passer à la moulinette sans enlever la peau, mais j'ai peur qu'il en passe dans la purée...
| |
|
 |
Ninise Membre Actif

| Posté le: 26 Oct 2004 [18:28] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Le goût est exactement le même et du coup le temps d'épluchage se réduit de moitié... Ce qui n'est pas négligeable, c'est déjà bien asez long !
Par contre je n'ai jamais essayé de mouliner en laissant la peau, est-ce que tu as essayé ??? Est-ce que tes châtaignes étaient assez cuites ? car c'est bizarre que la peau ne parte pas ...
a + 
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Oct 2004 [22:10] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Ca y est ! je viens de finir ma crème de marrons (2 soirées d'épluchage !). J'ai mis 1 kg de sucre pour 1,7 de purée et je la trouve trop sucrée.
Je n'ai pas essayé de laisser la seconde peau, mais il me semble que celui qui m'a donné le tuyau m'a dit que c'était lors du passage au presse purée que c'était problématique, les peaux bouchent les trous de la grille donc plus rien ne passe. Si tu utilises une grille plus grosse, elles passent dans la purée, ce qui n'est pas très agréable.
Dès demain, j'essaie ta méthode et je verrai la différence...s'il y en a 
| |
|
 |
Ninise Membre Actif

| Posté le: 27 Oct 2004 [20:49] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Depuis que j'ai cette recette le gain de temps est considérable car les deux peaux s'enlèvent vraiment facilement.
j'ai fait environ 5 kilos de confiture en 2 jours.
Bonne dégustation 
|
|
|
 |

| Posté le: 27 Oct 2004 [21:40] Re: Confiture de Châtaignes | |
|
5 kg.... waouh
!!! J'ai noté un gain de temps considérable puisqu'en une journée j'ai épluché presque autant de châtaignes qu'en avec la 1ère méthode, par contre les peaux ne partent pas toujours en même temps, c'est même exceptionnel.
Pour tout dire, j'ai un peu les doigts en compote : ils sont rêches et légèrment douloureux. Mais bon, il faut aussi souffrir quand on est gourmand 
| |
|
 |
Ninise Membre Actif

| Posté le: 28 Oct 2004 [19:03] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Je suis contente d'avoir pu t'aider car c'est vrai que c'est tellement bon la confiture de chataigne. Et tu as l'air d'en avoir une grosse quantité à faire... 5 kilos ???? Tu as réussi à tourner tes 5 kilos avec le sucre et les verres d'eau en 1 seule fois ??
Aujourd'hui J'ai fais goûter de la confiture à mes collègues de bureau car dans le Nord personne ne connaît cette "mixture étrange" !!! Elle a fait l'unanimité je dois dire et pourtant plusieurs ne voulaient pas goûter au début... 
|
|
|
 |

| Posté le: 28 Oct 2004 [23:00] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Heu... pour les 5 kg, c'était dans ton message. Pour ma part, j'ai épluché 1,5 kg de châtaignes et le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances après cuisson : je me suis retrouvée avec une purée très sèche, difficile à remuer, et j'ai dû la tasser dans mes pots. Ce n'est pas du tout la même consistance que pour l'autre méthode : quand on la verse dans les pots elle est légèrment liquide.
D'après mes essais, elle est plus liquide lorsqu'on la fait avec les châtaignes cuites après épluchage. Mon expérience calamiteuse a été réalisée avec la recette de Ninise (je la disculpe, c'est sans doute moi qui ai raté quelquechose quelque part...
| |
|
 |
Ninise Membre Actif

| Posté le: 30 Oct 2004 [20:28] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Normalement la confiture prend la bonne consistance une fois que tu mélange la chataîgne avec le sucre, les verres d'eau et la gousse de vanille. Est-ce que tu as mélangé assez longtemps pour que ça prenne la bonne consistance ??
Pourtant je suis cette recette depuis +sieurs années et je n'ai jamais eu de pb d'épaisseur de pate... Je suis un peu déçue pour toi, surtout si tu t'es mis les doigts en compote par dessus le marché... 
|
|
|
 |

| Posté le: 02 Nov 2004 [15:25] Re: Confiture de Châtaignes | |
| D'après mes essais, elle est plus liquide lorsqu'on la fait avec les châtaignes cuites
après
épluchage. Mon expérience calamiteuse a été réalisée avec la recette de Ninise (je la disculpe, c'est sans doute moi qui ai raté quelquechose quelque part...
| |
|
 |
tressie Membre Génial

| Posté le: 23 Oct 2006 [21:10] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Alors je teste, j'ai modifie un peu car j'vais deja epluche la premiere peau qd j'ai trouve ce post: donc une fois epluche en partie j'ai fais cuire 20 min a la cocotte minute apres ca epluchage facile.
La je viens de mettre la sucre + un verre d'eau ( mais j'ai peur d'avoir fait une boulette et que mon verre soit trop grand, parce que chez moi c'est pas compact du tout, c'est mm assez liquide....)
je laisse donc reposer jusqu'a demain matin, j'irai racheter des pots et apres je vous done le bilan.
| _________________
Dieu benisse la Poolish!
TM 31, je t'aime
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1621
| Posté le: 23 Oct 2006 [21:27] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Pendant les vacances j'ai acheté un pot de confiture de châtaigne et elle s'est très mal conservée (au frigo) après ouverture.
Est-ce normal?
| |
|
 |

| Posté le: 27 Oct 2006 [11:18] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Salut laurenceg : non ce n'est pas normal, la confiture doit se garder sans problèmes au frais lorsqu'elle est ouverte !
|
|
|
 |
baloote33 Membre Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 286
| Posté le: 27 Oct 2006 [11:36] Re: Confiture de Châtaignes | |
| Je vais vous donner mon astuce géniale pour la seconde peau...... Vous enlevez la première peau puis vous mettez une poignée de chataignes 1min puiss maxi au micro ondes. Quand vous les sortez ça doit "siffler" un peu. Vous roulez les chataignes entre les mains et les peaux s'enlèvent!! Un vrai bonheur!! Moi je procède ainsi pour ma crème de marron et pour les marrons glacés.
Certes il y a des rebelles mais en général apres 2 passages elle cèdent!! ou alors à la pointe du couteau......
Bon épluchage!!
| _________________
Pain à la main ds cuvette bleue
Robot K A Classic
Sorbetière Krups GSV1
Yaourtière Moulinex
Blender Moulinex
tout travaille à temps plein  |
|
 |

| Posté le: 27 Oct 2006 [11:44] Re: Confiture de Châtaignes | |
| J'ai lu un article sur les chataignes dans le journal local : celles d'ardèche, qui ont un seul fruit par bogue ont parait il l'avantage d'un épluchage beaucoup plus facile de la 2ème peau. Chez moi, il n'ya que des chataignes à plusieurs fruits par bogue....
|
|
|
 |
|