|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Ti cat Nouveau Membre

L0calisation: Doubs
|
Posté le:
18 Oct 2004 [22:24] Sujet :
recherche liqueur de coing |
|
|
Bonjour,
Help!
Je recherche une recette de liqueur de coing de toute urgence ! (mes coings rescapés des scéances confitures ne vont plus tenir très longtemps !...).
Merci d'avance de votre aide !

|
|
 |
chmyms Membre Super Génial

L0calisation: (93)
|
Posté le:
18 Oct 2004 [23:23] Sujet :
Re: recherche liqueur de coing |
|
|
J'en ai une autre qui est devenue la base de toutes mes recettes de liqueur.
LIQUEUR DE COINGS
Peler des coings bien essuyes et mettre les pelures dans un bocal avec de l'eau de vie à 60 ° (ou alcool à 90°) et laisser macérer 6 semaines.
Ce délai passé on fait chauffer 1/2 l d'eau avec 350 g de sucre (pour 1/2 l d'alcool plus haut). Lorsque le sirop a builli 5 minutes, le faire refroidir, et le mélanger à l'eau de vie de coign passée au linge.
Liqueur précieuse pour les maux de ventre.
(Une amie m'a offert sa recette de lemoncello : elle est identique à celle-ci avec des écorces de citron. Une merveille.)
EAU DE COINGS
couper en 4 des coings bien murs, les écraser au mortier et les faire macérer 48 heures avec assez d'eau pour les baigner. Exprmier le jus, y ajouter une égale quantité d'eau de vie à fruits et 300 g de sucre par litre, un peu de canelle, un clou de girofle et laisser infuser deux mois.
Passez au linge et mettre en bouteilles. Excellent aussi pour les affections entéritiques.
sinon il y en en a
LA
Bizoubizouilles
|
|
 |
Absinthe Membre Hyper Actif

|
Posté le:
30 Oct 2004 [10:05] Sujet :
|
|
Hello chmyms,
Peux tu me dire combien de pelure de coing environ tu mets pour 1/2 litre d'eau de vie.
Ta recette m'interesse au plus haut point, mon arbre à donné pour la première fois, et il a été généreux. Merci
|
|
|
|
|
 |
mallouna Membre Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2004
L0calisation: Avignon
|
Posté le:
03 Nov 2004 [16:26] Sujet :
|
|
Bonjour,
voilà une autre recette que j'ai testé l'année dernière.
Ce n'est pas mauvais mais quand meme assez particulier la liqueur de coing... Personnellement, en bonne gourmande que je suis, je préfère en faire de la pate de coing et de la gelée.
Liqueur de Coings
· Coings pour (pour 1/2 litre de jus)
· 1/2 litre d'eau-de-vie
· 250 g de sucre candi
· 1 bâton de cannelle
Laver et essuyer les fruits.
Râper les coings puis les presser dans un torchon et récupérer le jus. Mélanger le jus avec l'eau de vie, le sucre et mettre dans un bocal avec la cannelle.
Laisser reposer 6 semaines.
Filtrer et ajouter quelques gouttes de Cherry Brandy.
Mettre en bouteilles.
|
|
 |

|
Posté le:
05 Nov 2004 [17:01] Sujet :
|
|
Absinthe,
coucou ma chère, heureusement que les coings se conservent bien.... en attendant ma réponse. En fait j'ai fait ma première préparation dans un bocal du style Le Parf..t, tu vois ? j'ai versé mon 1/2 l d'alcool à 90° dedans et j'ai mis des épluchures de coings jusqu'à hauteur (c'est aussi comme ça que je fais pour les mirabelles)
Voilà. J'ai des coings dans ma cave (l'arbre de ma "belle-grand'mère" a bien donné) et je viens de faire de la pâte de coings : encore 8 jours avant de pouvoir en manger... c'est terrible.
Big bisous
|
|
|
 |
poneu57 Membre

L0calisation: metz
|
Posté le:
11 Nov 2004 [10:42] Sujet :
Comment faire de l'eau de vie avec des coings ? |
|
|
J'ai des coings avec lesquels je souhaite faire de l'eau de vie. Je recherche donc une recette pour préparer la mixture ; on m'a dit que cela était très différent de la préparation réalisée avec des mirabelles.
De plus je souhaite faire un tonneau de 30 litres et l'on me dit que cela n'est pas suffisant et qu'il faut au moins une préparation de 60 litres. Qu'en pensez-vous ? 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Nov 2004 [12:39] Sujet :
|
|
Pour faire de l'eau de vie il faut un alambic et il faut être bouilleur de cru. Il faut que tu en contactes un dans ta région pour savoir quelle quantité minimum il te faut. Pour les mirabelles il faut un tonneau au minimum, pour les coings ? la question reste ouverte.
A bientôt
|
|
|
 |
Cassidy Membre Hyper Actif

|
Posté le:
16 Nov 2004 [16:50] Sujet :
|
|
Bonjour,
J'arrive peu etre un peu tard mais voici deux recettes trouvées :
Eau de coings
Ingrédients :
1 litre de jus de coings
un demi-litre d'eau-de-vie
une livre de sucre
Un litre de jus obtenu à la centrifugeuse, un demi-litre d'eau-de-vie, une livre de sucre. Filtrez un mois plus tard...
Ratafia de coings
Le ratafia est un mot créole désignant une liqueur préparée par macération de fruits, de fleurs, de tiges, etc., dans l'alcool ou par un mélange de marc ou de moût de raisin.
Vous prenez des coings bien mûrs et bien sains. Vous les essuyez, puis sans les peler vous les râpez jusqu'au cour, en retirant les pépins. La pulpe obtenue est mise dans une terrine, et vous la laissez macérer trois jours en lieu frais.
Ensuite, vous la mettez égoutter sur un tamis de crin et vous pressez pour en retirer tout le jus. Vous mesurez, pour y mêler, égale quantité d'eau-de-vie à 45° degrés.
Vous ajoutez 600 grammes de sucre par litre d'eau-de-vie, et un peu de cannelle en morceaux ; deux clous de girofle sont mis dans le ratafia qui devra rester infuser pendant au moins deux mois.
Ensuite vous filtrez à l'aide d'un papier filtre, afin d'obtenir une limpidité parfaite. Vous mettez en bouteille que vous bouchez et conservez comme à l'ordinaire.
Avec deux douzaines de beaux coings, vous pouvez faire trois litres de liqueur.
ceci est une recette d'une internaute de supertoinette, c'est un copier coller :
Liqueur de coings (kirsch/gingembre)
Categories: Boissons, Liqueur, Coing, Kirsch, Gingembre
Recette
1 kg Coings
300 g Sucre
400 ml Kirsch
1 Anis etoile
2 Citrons non traites
ecorce rapee
2 tb Gingembre frais finement rape
Essuyer les coings avec un linge sec puis les laver. Raper à la rape Bircher (donc assez grossierement), melanger avec le sucre et laisser macerer pendant 24 heures.
Presser le tout, filtrer le jus. Melanger le jus avec le kirsch, l'anis etoile, l'ecorce de citron et le gingembre, mettre dans une grosse bouteille, fermer.
Laisser dans un endroit clair pendant 14 jours, en remuant une fois par jour.
Filtrer et mettre en bouteilles.
Remarque: j'ai eu un peu beaucoup de liquide: 850 ml pour un kg de coings rapes. Si on desire une liqueur plus forte, augmenter la quantite de kirsch. Mais attention: la combinaison coing-gingembre-anis donne un gout assez particulier, qui ne plait pas a tout le monde, le gingembre dominant assez fortement!
|
|
 |

|
Posté le:
16 Nov 2004 [17:08] Sujet :
|
|
Coucou Cassidy,
je vais surement paraître nounouille mais c'est quoi 2 tb gingembre frais, aurais-tu une idée ? La remarque aussi c'est du copié collé, j'aurai aimé savoir l'importance du goût de l'anis...
Gros bisous
|
|
|
 |
vanilles30 Nouveau Membre

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2005
|
Posté le:
05 Nov 2006 [20:54] Sujet :
|
|
bonsoir,
je suis entrain de tester la liqueur de coing, mais j'ai une question : est ce normal que mes épluchures, et ce malgré qu'elles trempent complément dans l'alcool, prennent une couleur marron?
merci d'avance
ps : cela ne me pertube pas plus que ça... mais mon ami si... 
|
|
 |
Chrystin Membre Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007
L0calisation: Suisse (Basel)
|
|
|
 |
|