Italie : Lasagne verdi alla bolognese | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2948 L0calisation: IDF
| Posté le: 01 Déc 2008 [09:50] Sujet : Italie : Lasagne verdi alla bolognese | |
| Ceci est la recette classique des
« lasagne verdi alla bolognese »,
recette déposée auprès de la chambre du commerce de Bologna par l'Accedamia della cucina italiana :
Pour 8 personnes :
- 1 kg de pâte verte obtenue avec 700 g de farine, 3 œufs, 350g d'épinards (les cuire, les égoutter au maximum et hacher)
- 1,5 kg de ragù alla bolognese selon la recette officielle, voir à cette adresse, je pense qu'il faut doubler les doses : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=4623450#4623450
- 400 g de parmesan râpé
- Béchamelle obtenue avec 100 g de farine, 100g de beurre, 1 l de lait, sel, poivre, muscade
- Beurre
Dans un plat d'environ 25cm x 35 cm (haut de 6-8 cm) largement beurré, mettre une couche de rectangles de pâte légèrement précuite à l'eau bouillante salée, rafraichie et partiellement séchée sur un linge, recouvrir de ragù + béchamelle + fromage et éventuellement quelques noisettes de beurre.
(recommencer au moins 6 fois : c'est-à-dire 6 couches de pâte + garniture)
terminer selon le goût par une couche de ragù + béchamelle + fromage
ou
uniquement béchamelle + fromage
ou
couche de pâte + parmesan + beurre
Attention
: ne pas trop remplir le plat ! En cuisant les lasagne montent un peu comme un soufflé .... risque de débordement
Cuire jusqu'à ce que l'"effet de soufflé" soit étendu à tout le plat.
BON APPETIT 
| _________________
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig
|
|
 |

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2948 L0calisation: IDF
| Posté le: 01 Déc 2008 [10:08] | |
| Evidemment on peut faire la recette avec de la pâte blanche ..... c'est aussi excellent bon ........
byeeeeee 
| _________________
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig |
|
 |
paski Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 17 Nov 2007 Messages: 1161 L0calisation: Italie
| Posté le: 01 Déc 2008 [12:27] | |
|
de toute façon..... pour etre sur de ne pas manquer de ragù ,on peut faire + de bolognese et congeler ce qui reste en portion pour accompagner d'autre pates
super
Lili
mieux expliqué que ça on pouvait pas
a+ 
|
|
|
 |

| |
 |
mariepoppins77 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2583 L0calisation: Seine et Marne (nord)
| Posté le: 01 Déc 2008 [13:17] | |
|
j'ai fait mes premières lasagnes hier, bien avant de voir ton post
avec tes conseils
lili
et la recette de
paski
(sans céleri, ni pancetta), + béchamel...
je n'ai pas fait assez de pâte, donc j'ai pu faire qu'1 "étage", et pas mis assez de sel (si j'avais su, j'aurai attendu, aujourd'hui,lol!)
enfin, c'était un régal quand mm
je suis motivée pour en refaire et améliorer mon plat!
merci à vous 2

| _________________
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.
|
|
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 2704 L0calisation: Béziers
| |
 |
paski Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 17 Nov 2007 Messages: 1161 L0calisation: Italie
| |
 |
meknassia Membre Hyper Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 109
| Posté le: 21 Jan 2009 [19:34] | |
| salut lili it .....est ce qu'il faut petrir la pate a pate en generale ? comme une pate a pain? ou est ce qu'il faut ramasser les ingredients et former une boule simple? merci
| |
|
 |
paski Membre Mega Génial

| Posté le: 08 Fév 2009 [01:02] | |
|
il faut bien petrir pour avoir une boule a peu pres comme ça

|
|
|
 |
|