Pour le gâteau :
6 oeufs
200 g de sucre
150 g de farine
Une pincée de sel
Pour la crème :
1 boîte (400ml) de lait de coco
1 boîte (400g) de lait concentré sucré
2 cuillères à soupe rases de farine
1 cuillère à soupe de rhum
1 noix de coco (moi je prends de la noix de coco râpée, 150g environ, mais j'ai la main lourde !)
1 citron vert (zeste)
Le gâteau :
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser en une fois la farine et mélanger. Battre les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel), les incorporer délicatement en soulevant la pâte. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné, et faire cuire à four moyen pendant 20 min environ.
Démoulez aussitôt sur une grille.
La crème :
Casser la noix de coco et enlever la pellicule brune sur la chair. Laver pour que la pulpe soit bien propre et bien blanche, puis la râper.
Mettre dans une casserole le lait de coco, le lait concentré sucré, ajouter le zeste de citron et remuer. Verser un peu du mélange dans un bol, faire bouillir le reste.
Ajouter la farine au lait du bol. Lorsque l'ébullition commence, baisser le feu, verser le contenu du bol et remuer jusqu'à épaississement.
Si la crème est trop liquide, rajouter de la farine.
Si elle est trop épaisse, ajouter du lait.
Parfumer éventuellement au rhum.
Je mets en plus une bonne quantité de noix de coco râpée dans la crème pour la rendre plus épaisse.
Assemblage le gâteau :
Couper le gâteau en 2 ou en 3 dans le sens horizontal, napper chaque couche de crème (la moitié ou 1/3). Reconstituer le gâteau, le badigeonner du reste de crème (y compris les côtés), saupoudrer le dessus et les côtés de noix de coco râpée.
Vous pouvez aussi parfumer les couches de gâteau avec du rhum avant de déposer la crème.
Bélinda, maman de Leila, 21/04/2006, Loan, 21/05/2008
Début régime starter le 13/06/09
le 16/06/09 : 68.5 kg
le 03/07/09 : 65,7 kg
le 28/07/09 : 64,5 kg A suivre !
Cela a l air trop bon
Moi par contre je mets une simple crème au beurre et j'entoure le gateau avec des langues de chats.
Sinon tu t y connais e gateau de baptème avec la maringue style glaçage car j essaie de faire un gateau avec cet meringue mais je n arrive pas à l'étaler sur le gateau pour qu'il est cette aspect lisse ( j'ai mis une photo dans mon album photo)
Belie j'aurais du essayer ta recette de gateau, car celle que j'ai testé, un carnage! Effectivement les proportions de ta génoise est plus importante que ce que j'ai mis dans mon gateau.
Par contre j'ai la même méthodologie que toi por le gateau est ma genoise et sortie super sèche....
J'ai ajouté du rhum de la canelle et un petit peu de vanille,ça j'aime bien! je garderais!
Peux tu me dire pour combien de personne est le gateau et quel genre de mon tu utilises? merci
le gateau est pour 8 normamelent, mais nous on est vorace, on prend des grosses parts !
Je n'ai pas compris un de tes mots, quel genre de quoi j'utilise ?
Je teste ta charlotte et le gateau au chocolat américain dans la semaine à venir, alors pour le mont-blanc traditionnel, j'attendrais le mois prochain...parce que c'est pas le tout de tester, il faut le manger après!
PS: pour le mot manquant de mon post-it... je ne m'en rappelle plus...
surement "moule" le mot !
Bref, j'ai pris un plat tout simple, rectangulaire, bien graissé et fariné !