Posté le: 30 Nov 2008 [11:20] Sujet : Menu végétarien pour noël
Bonjour,
nous faisons le repas de noël chez moi cette année, avec enfants, petit enfant, et ma mère.
Pourriez vous me donner une idée de menu pour végétarien.
Tous les ans c'est la même chose je dois faire des plats à part, cela ne me gêne pas mais je n'ai pas vraiment d'idée cette année.
Je veux que ma fille puisse apprécier d'être à table avec nous sans nous regarder manger.
Merci de votre aide.
Je vais essayer au maximum de faire des préparations la veille, car nous sommes invités au réveillon et je n'aurais peut être pas assez de temps pour mes préparations de repas de noël.
Merci de vos idées.
Bon dimanche.
Marysette
Sympa de penser à un menu végé
C'est vrai que c'est pas agréable de manger "toute seule dans son coin".
En plus ton post nous permettra de trouver des idées nouvelles!
Je te donne un menu tout simple que tu peux faire sans problème la veille. Promène-toi sur le forum, l'année passée déjà il y a eu cette question, tu devrais trouver plein de recettes
En apéro:
- Biscuits et cacahouètes salées (version facile!)
- Petits toasts de tartinades végé. On en trouve dans le commerce (bien vérifier la composition) ou tu peux facilement les faire toi-même (hoummos, crème de légumes etc. J'ai 2-3 recettes piquées ici si tu veux).
En entrée:
Terrine de lentilles corail et salade verte aux petites graines.
Tu fais revenir un oignon haché, une gousse d'ail écrasée dans un peu d'huile, ajoutes les épices de ton choix (curry curcuma piment pour une version orientale, herbes de Provence concentré de tomates pour la version classique) et tournes une minutes.
Tu ajoutes environ 200 g. de lentilles corail et une pomme de terre en dés.
Couvre d'eau et laisse cuire à petit feu jusqu'à ce que tout soit bien cuit (la pdt met plus de temps à cuire donc si elle est bien tendre c'est bon) et que le liquide soit absorbé.
Surveille la cuisson et remue de temps en temps pour que les lentilles n'attachent pas, il faut parfois ajouter un peu d'eau.
Assaisonne, laisse refroidir, passe le tout au mixer et au four pour 40 minutes à 200°C
Plat principal:
- Un beau risotto que tu peux faire sans problème la veille avec de jolis légumes de saison colorés (carottes, choux etc.) et des haricots rouges ou des petits pois.
- Un couscous végé (pdt, carottes, navets, choux etc. revenus dans un peu d'huile, épices "à couscous", une boîte de pois chiches, une boîte de tomates pelées, tu laisses mijoter. Le lendemain il ne te restes qu'à faire la semoule et réchauffer.
Pour le dessert, tu ne devrais pas avoir de problème je suppose
salut marysette,
Bon d' accord, c' est pô trèèès festif, mais c' est qd même
Soufflé de Brezel avec escalope au cumin
Recette pour 4 Personnes
Ingrédients
:
700 g chou rouge
2 Echalottes
3 Cuillères à soupe beurre clarifié
250 ml vin rouge
4 Cuillères à soupe de vinaigre de vin
1 feuille de laurier
1 Cuillère à café de baies de genièvre écrasées
1 clou de girofle
1 pointe de couteau de piment écrasé
30 g confiture d' airelles
50 g confiture de groseilles
sel
6 Brezel ou moricettes
1/8 l lait
1/2 botte de persil
1 oignon
4 oeufs
1 Cuillères à soupe d' origan
poivre
1 pointe de couteau de muscade
4 steak de porc à 150 g
1 Cuillère à café de cumin
Préparation:
Râper le chou
Peler et hacher les echalottes.
Dans une casserole, faire revenir dans 1 cuillère de beurre, rajouter le chou coupé fin, le vin rouge, le vinaigre, feuille de laurier baies de genièvre clou de girofle et piment.
Laisser cuire 20' en retournant régulièrement. Rajouter les confitures et couvrir. Laisser cuire 15'.Enlever le couvercle et cuire jusqu'à disparition complète du liquide. Rectifier assaisonnement avec le sel.
Préchauffer le four à 180° (160° chaleur tournante ou gaz sur 3.
Couper les bretzel en tranches fines. Faire chauffer le lait et le verser sur les bretzel. Couvrir et laisser imbiber.
Nettoyer et hacher le persil.
Peler et hacher l' oignon. Faire revenir dans 1 cuillère de beurre.
Separer blancs et jaunes d' oeuf. Battres les blancs en neige. Rajouter les jaunes et les oignons aux bretzels, puis le persil et l' origan Bien mélanger le tout.et rajouter les blancs en neige. Rectifier assaisonnement avec sel, poivre et muscade.
Dans un plat allant au four, préalablement beurré, mettre la moitié de la" masse bretzel", au dessus le chou rouge et recouvrir avec le reste de l' appareil.
Mettre au four pour 30'
Entre temps écraser les graines de cumin, saler et poivrer les steaks, rajouter le cumin en l' appuyant bien. Faire cuire dans une poele, 1-2' par face.
Tu peux laisser somber la viande (t' as ptet un chien qui la ramassera?
bon appétit
alain2750
comme dessert, pourquoi pas le délicieux aux carottes ou le gâteau sucté aux pommes de terres, que tu trouveras dans mon profil "alain2750"
a+
Mince, pas une recette pour moi ça... Si j'enlève les oeufs et le lait il ne reste que le cumin et j'aime pas ça
Je vais quand même voir si je peux faire quelque chose avec, elle m'intéresse!
alain2750 a écrit:
Tu peux laisser tomber la viande (t' as ptet un chien qui la ramassera?
Ou la remplacer par du tofu mariné et grillé ou mieux encore, par des escalopes de seitan
J'ai un chien qui serait très intéressé, sinon...
alain2750 a écrit:
comme dessert,
pourquoi pas
le délicieux aux carottes ou le gâteau sucré aux pommes de terres, que tu trouveras dans mon profil "alain2750"
Parce que je n'ai pas trouvé les recettes...
Si tu repasses par là, tu peux mettre le lien stp
Salut cidoine,
pour les retrouver, il aurait suffi d' aller rechercher dans "mon espace" parmi les divers messages que j' ai déjà posté.
Mais bon, tout le monde n' est pô doué pour les recherches
alors voila les recettes
Délicieux aux carottes:
-pour 6 à 8 personnes
-T.cuisson:40 minutes à 180°
Ingrédients:
-une quinzaine de carottes de taille moyenne cuites et réduites en purée à la fourchette(à préparer à l'avance, la veille c'est parfait!)
-3 oeufs
-2 cuillers à soupe de fromage blanc à 0% de MG
-5 cuillers à soupe bombées de farine
-100g de raisins secs (idem:gonflés la veille dans du thé+rhum)
-100g de compote de pomme (type commerce, cela convient bien)
-1 sachet de sucre vanillé
-1 cuiller à soupe de rhum
Déposez la purée de carottes dans une jatte, incorporez les oeufs
un à un en mélangeant bien à chaque fois,
ajoutez la compote, mélangez, les raisins, mélangez,le sucre et
le rhum, mélangez.Incorporez le fromage blanc.
Lorsque l'appareil est bien mélangé ajoutez la farine par petites
quantités.
Verser la pâte dans un moule à gratin chemisé de papier sulfurisé.
Faire cuire 40 minutes à 180°.
Dégustez tiède ou froid avec un coulis d'orange ( une marmelade d'orange pour les + gourmands...) ou une salade de fruits orange/raisins.
Ce gâteau trouve son goût sucré grâce aux raisins et aux carottes,
il ne comporte pas de MG, il est très agréable à l'heure du thé..... à l'orange of course!
GATEAU SUCRE AUX POMMES DE TERRE
Pour 6 personnes
- 300 g de pommes de terre, de type Charlotte, Belle de Fontenay, Chérie ou Pompadour
- 120 g de beurre
- 3 œufs
- 150 g de sucre en poudre + 20 g
- 125 g de poudre d'amandes
- Le zeste d'un citron
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 2 cuillères à soupe de farine pour le moule
- 1 pincée de sel fin
Préchauffez le four à 160° C (th. 5). Lavez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole d'eau froide non salée 15 à 20 minutes à partir de l'ébullition. Égouttez-les, épluchez-les, passez-les au moulin à légumes pour obtenir une purée. Ajoutez les jaunes d'œufs, 100 g de beurre coupés en petits morceaux, le sel, la poudre d'amandes, 150 g de sucre, le zeste râpé du citron et le rhum. Mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte onctueuse à laquelle vous ajouterez les 3 blancs d'œufs fouettés en neige ferme. Beurrez un moule à charlotte avec le beurre restant, puis fariner-le légèrement. Versez la préparation dans le moule. Saupoudrez le dessus du gâteau avec les 20 g de sucre restants. Enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une aiguille à brider qui doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau sur une grille. Servez froid avec une compote de fruits, une mousse au chocolat ou une crème anglaise.
Variante • Simultanément à la purée de pommes de terre, préparez une purée de carottes, de navets ou de panais et montez le gâteau : une couche de purée de panais (ou de navets), une couche de pommes de terre, une couche de carottes et finir par une couche de pommes de terre.
Le mot de Jean-Pierre COFFE : J'ai fait un essai de ce gâteau en remplaçant la poudre d'amande par la même quantité de noix fraîches hachées. Les cerneaux de noix doivent donc être épluchés et passés au mixeur pour obtenir une poudre grossière. J'ai également passé au mixeur pour obtenir une sorte de poudre, le zeste d'un citron et j'ai rajouté une deuxième cuillère de rhum pour faire bon poids.
Après 45 mn de cuisson, j'ai rajouté un peu de sucre en poudre sur la partie supérieure avant de le passer sous le grill pour lui donner une jolie couleur dorée. On peut servir ce dessert avec une compote d'agrumes, une mousse au chocolat ou tout simplement une crème anglaise.