Posté le: 28 Nov 2008 [15:24] Sujet : Débuter au tricot à 28 ans, c'est grave docteur ?
Bonjour à toutes (et tous ?)
ben voilà, je me mets au tricot, ma mère a vainement essayé jusqu'ici de me passer son virus, et faut croire qu'il y a eu une grosse période d'incubation parce que ce n'est que 15 ans plus tard que je décide, moi aussi, de fabriquer des p'tites choses avec mes p'tites mains (et une paire d'aiguilles)
pour commencer simple, j'ai décidé de faire un maxi col, vous voyez, ce truc qui revient à la mode, ca fait comme une écharpe sans bouts.
l'ennui c'est que ma mère habite loin, et je ne sais pas si je pourrais m'en sortir avec les seules explications. j'ai quand même acheté un petit livre explicatif mais... ?
en plus, j'ai commandé la laine et les aiguilles sur le net, mais le site recommandait une certaine taille d'aiguilles, qui étaient en fait indisponibles. j'ai donc pris la taille au dessus, c'est ennuyeux ?
voilà, j'espère pouvoir finir un jour ce maxi col (avant le 20 mars par exemple ce serait pas mal ) et même, si j'ai pas trop honte, vous le montrer ?
Pour ma part c'est un peu pareil car lorsque j'étais enfant (7-8 ans), ma mère et ma grand-mère m'avaient appris le tricot et le crochet, et j'en avais fait pendant quelques temps, mais sans grande conviction. Puis j'ai mis de côté, oublié, et laissé en sommeil pendant des années.
Et il y a peu, à 22 ans, j'ai subitement eu l'envie de m'y remettre, et je n'en ai pas démordu A partir de ce moment c'était comme une évidence, une vraie passion. Sauf que depuis, ma grand-mère n'est plus là, et ma mère est à 400km de moi et n'a plus touché un tricot depuis des années. Alors avec l'aide d'un petit bouquin comme il y en a plein, je m'y suis remise, seule. Et c'est revenu (voire venu tout court) très très vite ! Et je continue à progresser comme ça.
Tout ça pour dire que je pense qu'on peut très bien s'en sortir même en étant géographiquement seule (même si c'est parfois moins drôle), avec un petit guide clair, et un ou deux catalogues bien expliqués avec de belles choses qui donnent envie. Et surtout, avec le soutien d'un forum qui permet aisément de poser des questions, d'obtenir des avis, etc.
Bon tricot et tiens-nous au courant de tes avancées et de tes problèmes !
merci pour ton message ! et merci pour ton mot de bienvenue, je vais me sentir moins seule.
bon le tricot c'est comme le vélo alors, ça ne s'oublie pas ? sauf que le tricot ça tient plus chaud (que le vélo...)
bon ben maintenant je me languis de recevoir mon p'tit matériel et de m'y mettre !
qu'est ce que tu tricotes toi en ce moment ?
Actuellement, je crochète un brise-bise comme cadeau de Noël pour ma mère, et en même temps je me fais un bonnet (au crochet aussi), parce qu'en ce moment il fait froiiid, et mon bonnet actuel ne me plaît pas trop.
Tu peux regarder dans mon album, j'ai des photos de la plupart des ouvrages que j'ai faits depuis ma "reprise".
Au tricot : plusieurs écharpes, un bonnet.
Au crochet : bonnets, écharpes, coussins, napperons, couvertures bébé, doudous, bavoirs, un châle, des pattes à casseroles pour la cuisine, des sacs, pochettes...
J'ai plein d'envies, aussi bien au crochet qu'au tricot, j'ai presque toujours quelque chose de commencé dans un coin, même quand j'ai peu de temps à y consacrer.
Je rêve de me tricoter un pull, mais pour l'instant je ne suis pas assez disponible pour ça.
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le: 28 Nov 2008 [16:37]
LoJoNe a écrit:
Bonjour à toutes (et tous ?)
ben voilà, je me mets au tricot, ma mère a vainement essayé jusqu'ici de me passer son virus, et faut croire qu'il y a eu une grosse période d'incubation parce que ce n'est que 15 ans plus tard que je décide, moi aussi, de fabriquer des p'tites choses avec mes p'tites mains (et une paire d'aiguilles)
pour commencer simple, j'ai décidé de faire un maxi col, vous voyez, ce truc qui revient à la mode, ca fait comme une écharpe sans bouts.
l'ennui c'est que ma mère habite loin, et je ne sais pas si je pourrais m'en sortir avec les seules explications. j'ai quand même acheté un petit livre explicatif mais... ?
en plus, j'ai commandé la laine et les aiguilles sur le net, mais le site recommandait une certaine taille d'aiguilles, qui étaient en fait indisponibles. j'ai donc pris la taille au dessus, c'est ennuyeux ?
voilà, j'espère pouvoir finir un jour ce maxi col (avant le 20 mars par exemple ce serait pas mal ) et même, si j'ai pas trop honte, vous le montrer ?
BONJOUR LOJONE et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
Moi depuis que j'ai repris je fais plus de crochet que de tricot, donc j'ai maintenant un niveau correct en crochet, mais je suis toujours débutante en tricot
Actuellement, je crochète un brise-bise comme cadeau de Noël pour ma mère, et en même temps je me fais un bonnet (au crochet aussi), parce qu'en ce moment il fait froiiid, et mon bonnet actuel ne me plaît pas trop.
Tu peux regarder dans mon album, j'ai des photos de la plupart des ouvrages que j'ai faits depuis ma "reprise".
Au tricot : plusieurs écharpes, un bonnet.
Au crochet : bonnets, écharpes, coussins, napperons, couvertures bébé, doudous, bavoirs, un châle, des pattes à casseroles pour la cuisine, des sacs, pochettes...
J'ai plein d'envies, aussi bien au crochet qu'au tricot, j'ai presque toujours quelque chose de commencé dans un coin, même quand j'ai peu de temps à y consacrer.
Je rêve de me tricoter un pull, mais pour l'instant je ne suis pas assez disponible pour ça.
dis donc, tes écharpes elles sont drôlement bien ! autant celle au crochet qui a l'air toute douce que la "poilue" selon tes termes, hein
et le bonnet aussi, pour ton 1er, je le trouve super ! tu as effectivement l'air de préférer le crochet
Les écharpes c'est terrible, j'aurais beau en avoir fait plusieurs, il faudra toujours que j'aie envie de m'en refaire une
Celle que je porte tous les jours c'est la beige au crochet, elle est en partie en mohair, ça picote un peu, mais ça tient très chaud ! Et pourtant, j'ai envie de m'en refaire une autre, dans un autre style, juste pour varier. Plus colorée, et sûrement en tricot cette fois.
Chaque réalisation en appelle d'autres...
Mumusse : merci beaucoup pour ta réponse... c'est utile les petites astuces comme ça ! et puis j'ai pensé qu'au pire, le cole sera juste un peu plus grand, et comme ca se porte de toute façons en XXL...
poclain, je comprends ! les écharpes ca a l'air facile et relativement rapide à faire ! et ca y est j'ai reçu mon matériel hier. je m'y suis mise tout de suite, c'est facile, c'est le point mousse, celui que ma mère tentait de m'apprendre donc c'est revenu facilement.
j'ai déjà pas mal avancé, j'en ai mal aux doigts ! c'est relaxant devant la télé.
j'ai même envie déjà de me tricoter le bonnet assorti... ils font des trucs supers chez Phildar !
vous achetez ou votre fil et vos catalogues vous ?
oui je l'ai fini en 5 jours ! mais bon, il y a pas mal d'erreurs et surtout, je ne savais pas comment changer de pelote, j'ai donc fait des noeuds... rhhhooo, je sais, c'est vraiment nul ! bon maintenant j'ai compris
je me suis lancé dans un second col, avec du fil irrégulier et changeant, je sais pas si tu vois de quoi je parle ? et en cotes perlées, pffiouu, je galère un peu plus !
entre temps j'ai fait un bonnet, des babylegs, un poncho pour ma fille, et un bonnet péruvien avec des trèèès longues oreilles pour s'ens ervir d'écharpe.
j'ai pas chomé !
et toi ?
Et si de temps en temps tu as des questions techniques même si tu les juges "bêtes" viens les poser ici, il y a plein de filles super douées ET qui répondent très volontiers à toutes les questions... c'est toujours mieux que de rester dans son coin avec ses questions existentielles ("je coupe le fil ou je le coupe pas... ?", "dessus ou dessous... ?" )