Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises" | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
noem131 Membre habitué

| Posté le: 27 Nov 2008 [13:33] Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises" | |
|
Bonjour, je suis nouvelle parmis vous après vous avoir lu pendant de nombreuses années je décide enfin a m'inscrire pour soliciter votre aide.
J'ai parcouru plus ou moins le post de "la méthode de Chane" afin de réaliser mon décor de "Charlotte aux fraise" mais je vous avoue que je doute de moi au sujet de ma réalisation, c'est là que vous rentrez en scéne
J'ai plusieurs question d'ordre générale sur la confection de mon gâteau:
Tout d'abord nous serons une vingtaines de personnes.
C'est pour l'anniversaire de ma fille qui va avoir 2 ans, l'anniversaire aura lieu Dimanche prochain.
Pensez vous que je dois faire un grand gâteau ou plusieurs gâteau ? (J'entends par là niveau simplicité, côté pratique )
Quel types de gâteau pourrais-je faire ? ( Pas au chocolat, c'est ce qui revient principalement pour les anniversaires et j'aimerais changé de parfum)
Avez vous des recettes de gâteaux a me proposé pour ce nombres de personnes ? ( Il en existe tellement que je n'arrive pas a me décidé )
Et pour finir auriez vous des motifs, des images de Charlotte aux fraises que je pourrais reproduire sur le gâteau ?
Pour la méthode du glacage je vais vous décrire ce que j'ai compris de cette méthode, arrêtez moi si je me trompe !
Il faut un motif de type A4 que l'on aura prélablement imprimé et mis sous une pochette plastique.
Ensuite on prépare un glacage a base de sucre glace, eau et citron !
Par contre les dosages changent d'une recette a l'autre.
Comment obtenir un grand décor ? Quel sont ces dosages ?
Sinon on achéte un glacage tout prêt.
On fait tout les contours avec du chocolat noir ou lait qu'on aura fais fondre au bain marie.
On laisse durcir au frigo.
On reprend le glacage précédemment cité qu'on utilise pour remplir le décor, si on désire des couleurs on incorpore au glacage des colorants alimentaires.
On applique avec un cone, poche a douille, seringue.....
On étale a une spatule, cure dent...
On laisse durcir entre tout les différentes teintes en commençant par la plus claires.
Et uand c'est vraiment duric on retourne la pochette et décolle la pochette du décor et non l'inverse !
Ai-je bien compris ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide
|
|
|
 |
agghora Membre Hyper Génial

| Posté le: 27 Nov 2008 [14:00] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
| J'ai plusieurs question d'ordre générale sur la confection de mon gâteau:
C'est pour l'anniversaire de ma fille qui va avoir 2 ans, l'anniversaire aura lieu Dimanche prochain.
Pensez vous que je dois faire un grand gâteau ou plusieurs gâteau ? (J'entends par là niveau simplicité, côté pratique )
Au moins 2 gâteaux, c'est plus facile
Quel types de gâteau pourrais-je faire ? ( Pas au chocolat, c'est ce qui revient principalement pour les anniversaires et j'aimerais changé de parfum)
Des bavarois, coulés dans un cercle avec un fond de génoise.
Avez vous des recettes de gâteaux a me proposé pour ce nombres de personnes ? ( Il en existe tellement que je n'arrive pas a me décidé )
Et pour finir auriez vous des motifs, des images de Charlotte aux fraises que je pourrais reproduire sur le gâteau ?
Tu cherches des coloriages dans google, tu devrais trouver ton bonheur.
Pour la méthode du glacage je vais vous décrire ce que j'ai compris de cette méthode, arrêtez vous si je me trompe !
Il faut un motif de type A4 que l'on aura prélablement imprimé et mis sous une pochette plastique.
Il n'y a pas de dosage tu mets ton blanc, tu rajoutes le sucre glace en battant et le jus de citron (quelques gouttes), en fait c'est la consistance qui compte. On peut aussi le faire au chocolat blanc mais là c'est plus difficile pour les colorants.
???
On fait tout les contours avec du chocolat noir ou lait qu'on aura fais fondre au bain marie.
Chocolat noir, sans rien rajouter.
On reprend le glacage précédemment cité qu'on utilise pour remplir le décor, si on désire des couleurs on incorpore au glacage des colorants alimentaires.
On laisse durcir entre tout les différentes teintes en commençant par la plus claires.
Surtout pas au frigo, mais à l'air libre, c'est long à sécher 1 jour ou 2.
Et uand c'est vraiment duric on retourne la pochette et décolle la pochette du décor et non l'inverse !
Ai-je bien compris ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide [/b][/quote]
| |
|
 |
dillou Angelot

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 14911
| Posté le: 27 Nov 2008 [14:02] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
|
| noem131 a écrit: |
Bonjour, je suis nouvelle parmis vous après vous avoir lu pendant de nombreuses années je décide enfin a m'inscrire pour soliciter votre aide.
J'ai parcouru plus ou moins le post de "la méthode de Chane" afin de réaliser mon décor de "Charlotte aux fraise" mais je vous avoue que je doute de moi au sujet de ma réalisation, c'est là que vous rentrez en scéne
J'ai plusieurs question d'ordre générale sur la confection de mon gâteau:
Pour la méthode du glacage je vais vous décrire ce que j'ai compris de cette méthode, arrêtez moi si je me trompe !
Ai-je bien compris ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide
|
noem131
C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette
parmi nous
Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de
cuisine ,des astuces, etc...
si tu as besoin d'aide! n'hesite pas
il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner
Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu
l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques
astuces pour naviguer sur le forum
ICI
| _________________
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)
|
|
 |
noem131 Membre habitué

| Posté le: 27 Nov 2008 [18:43] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
| Je voulais savoir autre chose.
Je viens de réaliser un fondant ( 300g de sucre glace, quelques gouttes de citron et un blanc d'oeuf)
Je viens de l'étaler sur mon gâteau froid.
Combien de temps met le fondant a "sécher" ?
Il me reste beaucoup de "fondant" combien de temps se conserve t'il et ou ? (frigo, sous cellophane ? )
Merci
Ps: Une autre question un "fondant" et un "glacage" c'est la même chose non ?
Dernière édition par noem131 le 27 Nov 2008 [18:46]; édité 1 fois | |
|
 |
noem131 Membre habitué

| Posté le: 27 Nov 2008 [18:45] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
| Agghora merci d'avoir répondu a toutes mes questions.
J'ai vu que tu avais mis des points d'interrogations au sujet du glacage tout prêt ?
J'ai lue en parcourant le site qu'il existé un glacage Va... prêt a l'emploi, il paraîtrais qu'il se manie bien.
|
|
|
 |

| Posté le: 27 Nov 2008 [18:50] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
| Pour un gâteau, il n'a pas besoin de sécher complètement, donc je pense que quelques heures après c'est bon.
Au frigo, bin couvert il va se conserver plusieurs jours sans durcir.
Le glaçagevahiné n'existe plus.
Le glaçage c'est le glaçage royal comme tu as fait.
Le fondant, c'est ce qui est mlis sur les mille-feuilles, mais là c'est fait à partir de sucre cuit.
J'en ai fait, une recette de bernard dauphin, tu tapes dans google fondant de bernard dauphin et tu l'auras, je n'avais pas mis de glucose parce que je n'en avais pas.
| |
|
 |
CHOUCHOUS Membre Mega Génial

.gif)
Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 8659
| Posté le: 27 Nov 2008 [18:50] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
| |
NOEM131
| _________________
Maman de 2 miss (97 et 01) et 1 petit mec (05)!
|
|
 |
noem131 Membre habitué

| Posté le: 28 Nov 2008 [06:40] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
|
| agghora a écrit: |
Pour un gâteau, il n'a pas besoin de sécher complètement, donc je pense que quelques heures après c'est bon.
Au frigo, bin couvert il va se conserver plusieurs jours sans durcir.
Le glaçagevahiné n'existe plus.
Le glaçage c'est le glaçage royal comme tu as fait.
Le fondant, c'est ce qui est mlis sur les mille-feuilles, mais là c'est fait à partir de sucre cuit.
J'en ai fait, une recette de bernard dauphin, tu tapes dans google fondant de bernard dauphin et tu l'auras, je n'avais pas mis de glucose parce que je n'en avais pas.
|
Merci pour tes réponses.
Le glacage Royal on peut utilisé pour faire les décors avec la méthode Chane ?
| |
|
 |
noem131 Membre habitué

| Posté le: 28 Nov 2008 [06:41] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
|
| CHOUCHOUS a écrit: | |
NOEM131
|
Merci 
|
|
|
 |

| Posté le: 28 Nov 2008 [09:41] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
| Pour la méthode de Chane, c'est le glaçage royal qui est utilisé, ou le chocolat blanc fondu.
Avec le glaçage royal, il faut faire ton dessin à l'avance parce que c'est long à sécher, entre 1 ou 2 jours, et à l'air libre.
Pour qu'il soit moins cassant, une fois sec, et avant de le décoller, tu peux passer une couche de chocolat blanc sur l'arrière pour le renforcer.
| |
|
 |
lajaunisse Membre Super Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 94
| Posté le: 28 Nov 2008 [09:49] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
| C'est marrant ma fille va avoir 2 ans le 16 déc, et je veux faire un gâteau avec la méthode de chane et charlotte aux fraises.
Moi, pour être dans le ton, je vais faire un fraisier WW ( génoise + fromage blanc et fraise) en forme carré. avec un glaçage aux fraises et une figurines charlotte derrière les bougies et le joyeux anniv.
Et un gâteau au chocolat. avec la tête de lolotte aux fraises
| _________________
Jeune maman de 30 ans. Solène, 5 ans, anaëlle, déjà 2 ans et super amoureuse de mon mari.
|
|
 |
noem131 Membre habitué

| |
 |
lajaunisse Membre Super Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 94
| Posté le: 28 Nov 2008 [20:56] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
| sur le site, tu tapes dans rechercher fraisier WW.
Ca sortira, c'est pour 10/ 12 pers;
Moi, j'ai fait 8 parts, c'était consistant.
| _________________
Jeune maman de 30 ans. Solène, 5 ans, anaëlle, déjà 2 ans et super amoureuse de mon mari.
|
|
 |
noem131 Membre habitué

| Posté le: 29 Nov 2008 [06:21] Re: Gâteau anniversaire thème "charlotte aux fraises&qu | |
| Merci
| _________________
Maman de deux beaux enfants : une fille qui a 2 ans et un ptit gars qui aura bientôt 2 mois. |
|
 |
|