Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Timbales de mousse au thon + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetEntrées froides «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées froides «Timbales de mousse au thon + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Macarons à la gelée de tomates et basilicRecette : Salade de pommes de terreRecette : Salade de riz crevettes et légumesRecette : Assiette fumée et sa crème vichyssoiseRecette : Verrines de saumon et espuma d'avocatsRecette : Pâté en croûteRecette : Boulgour en salade et cibouletteRecette : Salade montagnarde
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
nena27
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Nov 2005 [13:55]     Timbales de mousse au thon

Re bonjour,
Voilà celle que ma voisine vient de m'envoyer et que je vais préparer le week end prochain. Je venais de lui dire que ma terrine avait une consistance de rillette épaisse, mais au goût fin.
Il n'y a pas de cuisson et elle se "comporte" plus comme une "mousse tenue par de la gélée".
On ne voit pas la gelée mais la terrine se tient mieux!
Dites-moi comment vous avez réussi et n'oubliez pas les photos!

Timbales de mousse au thon

Pour ceux qui n'aiment pas voir la gélée, l'étape de la garniture peut être supprimée mais augmenter la quantite de mousse en mettant + de poisson + de gélatine à raison de 1 feuille de gélatine pour 50g de poisson + de crème à raison de 5 cl par 50g de poisson.

Préparer la veille

Pour 4 personnes

Mousse
1 à 2 boîtes de thon (peut etre remplacée par tout autre poisson), 200 g environ
5 feuilles de gélatine (la même que pour la patisserie)
3 c.s. de vermouth sec ( ou tout autre alcool)
20 cl de crème
1/2 citron
sel, poivre

Garniture
125 g de Fumet de poisson ou 1/4 de cube de poisson dans 125 g d'eau
1 1/2 c.s. de vermouth sec ( ou tout autre alcool)
sel, poivre
4 beaux brins d'aneth pour la déco

A. Placer le thon dans une passoire et le laisser égoutter. Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
B. Pour la garniture: rincer à l'eau froide quatre à six ramequins de 2 dl de contenance et les placer au réfrigérateur. Porter le fumet de poissons et le vermouth à ébullition. Retirer la casserole de la plaque, y ajouter une feuille de gélatine bien essorée et la dissoudre dans le liquide chaud. Saler et poivrer éventuellement et laisser refroidir, puis verser dans les ramequins. Mettre ceux-ci de côté, à température ambiante.
C. Pour la mousse: porter le vermouth à ébullition et le retirer de la plaque. Bien essorer les feuilles de gélatine restantes et les dissoudre dans le liquide. Mixer le thon avec 2 c. à soupe de crème au mixer-robot. En incorporer la moitié à la gélatine, cuillerée par cuillerée. Ajouter ensuite ce mélange au reste de thon. Battre le reste de crème en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à l'apprêt au thon. Assaisonner avec quelques giclées de jus de citron, sel et poivre.
D. Déposer les brins d'aneth sur le miroir de gelée et compléter avec la mousse au thon. Tapoter le fond des ramequins sur le plan de travail afin d'éliminer les bulles d'air. Couvrir les ramequins et laisser prendre la mousse au réfrigérateur durant six heures environ.
E. Pour servir, plonger brièvement les moules dans de l'eau très chaude, détacher le pourtour avec un couteau tranchant et démouler les timbales sur les assiettes. Cligne de l'oeil

Le 26/04/2012 = 60.2 kg YES !

Version imprimable de cette page
nena27
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 18 Nov 2005 [14:36]     Re: Timbales de mousse au thon

Voilà donc le test de la recette des timbales de thon modifiée comme suit :

400gr de filet de merlu
1 petite poignée de petits légumes : moi j'ai pris dans mon sachet de ratatouille surgelée.
2 briquettes de crème semi-épaisse 20%
8 feuilles de gélatine (la même que pour la patisserie)
2 grosses cuilleres à soupe de pineau des charentes ( autre selon les gouts)
sel poivre selon les gouts

Pocher le poisson pendant 5 minutes dans un bon bouillon de poisson, le mettre à égouter, le mixer avec 1/2 verre de lait, un peu de jus de citron.
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide, faire chauffer (tout doux) le pineau des charentes au micro ondes dans un récipient assez grand pour recevoir les feuilles de gélatine et faire fondre les feuilles de gélatine dans le pineau des charentes.
Auparavant il aura fallu monter les 2 briquettes de crème fraiche en une chantilly ferme (moi j'ai eu beaucoup de mal...)
Très bien incorporer les feuilles de gélatine fondues dans le mix de poisson, puis ajouter peu à peu 4 à 5 cuillères à soupe de chantilly dans le mix de poisson.
Pour finir, ajouter le mix de poisson au reste de la chantilly le tout le plus délicatement possible.
On peut ajouter, comme moi, quelques hachures de ciboulette pour décor. J'ai mis le mélange dans un moule à cake en silicone. 1 heure au congélo et 4 à 6 heures au frigo . Nous la mangerons ce soir.

Je pense que la prochaine fois, j'ajouterais, des petites noix de saint jacques ou quelques trucs dans le genre.
J'ai gouté une lichette et la consistance est la même que celle des petites terrines que l'on achéte pour les fêtes, sans aucun doute nous tenons LA bonne recette....

Bon appétit et je reste à votre écoute...
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

désolée pour les répetitions mais c'est le manque d'habitude d'écrire des recettes....

Le 26/04/2012 = 60.2 kg YES !
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetEntrées froides «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées froides «Timbales de mousse au thon + photos
Page 1 sur 1