Posté le: 26 Nov 2008 [16:55] Sujet : WW : Qu'est-ce qui fait qu'un cake monte ou non?
Voilà, j'ai essayé plusieurs recettes de cakes, madeleines ou autres allégés, mais ça ne marche pas franchement... les deux dernières fois c'est resté tout petit et très collant.
Alors question: qu'est-ce qui fait qu'un cake va monter ou non? (à part la levure biens sûr).
Par exemple je viens d'essayer une recette avec blanc d'oeuf, farine, sucre, compote de pomme et levure, et c'était tout petit et tellement collé aux petits papiers à madeleine que j'ai du gratter à la cuillère pour avoir la moitié qui y été attachée...
Sinon avez-vous des idées de cake vraiment trèèèèèès légers? Je rêve d'une bonne madeleine/tranche de cake, bien épaisse, bien moelleuse et aérée pour pas plus de 3 points
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9386 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le: 26 Nov 2008 [16:57]
BONJOUR AVRIL2005 et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2006 Messages: 294 L0calisation: pas de calais
Posté le: 26 Nov 2008 [22:12]
qu'utilises tu comme moules? Demoules tu trop vite, après l'avoir sortie du four?
Souvent on préconise de mettre 10mn de plus de cuisson pour les moules en silicone.
Monter les blancs en neige permet du moelleux et que ca gonfle un peu. Quand tu fais un cake sucré, quand tu bats tes jaunes avec ton sucre, bats tu bien pour qu'ils blanchissent.
Essaies aussi pour tes moules de prendre un sopalin et un peu d'huile. Car j'ai deja eu le tour avec du papier de cuisson qui collait et me donnait aussi de mauvais résultat. Mais essaies avant de laisser un peu plus le temps de cuisson et démoule a froid
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 5552 L0calisation: Côtes-d'Armor - Louannec : charmant village à 200 m à vol d'oiseaux de la mer et du sable...
Posté le: 08 Déc 2008 [13:29]
avril2005 a écrit:
Voilà, j'ai essayé plusieurs recettes de cakes, madeleines ou autres allégés, mais ça ne marche pas franchement... les deux dernières fois c'est resté tout petit et très collant.
Alors question : qu'est-ce qui fait qu'un cake va monter ou non ? (à part la levure biens sûr).
Par exemple je viens d'essayer une recette avec blanc d'oeuf, farine, sucre, compote de pomme et levure, et c'était tout petit et tellement collé aux petits papiers à madeleine que j'ai du gratter à la cuillère pour avoir la moitié qui y été attachée...
Sinon avez-vous des idées de cake vraiment trèèèèèès légers? Je rêve d'une bonne madeleine/tranche de cake, bien épaisse, bien moelleuse et aérée pour pas plus de 3 points
J'ai posé la question à mon fils qui est pâtissier, et, suivant le cas, gâteaux :
- en ne faisant pas assez cuire le gâteau, souvent il ne manque que 5 min ou quelques degrés supplémentaires.
- Ou en faisant monter trop fort les blancs en neige.
- Ou en étant trop impatiente et en voulant le sortir tout de suite de son moule siliconé, car le lendemain il était un peu moins "mousseux" et tenait parfaitement.
- Cette dernière raison me semble la plus juste.
- Trop de précipitation tue le plaisir.
¤ avec œufs entiers, il faut le laisser 5 à 10 min (dans la cuisine), pour faire la détrempe, pendant le temps de préchauffage du four et il convient de le placer sur une plaque de cuisson chaude T° du four soit 180° ou + selon le type de recette.
¤ avec des blancs en neige, il faut préchauffer le four au début de la réalisation du gâteau, et, dès sa réalisation le mettre au four selon le type de recette.
Il faut aussi le mettre suffisamment longtemps au four, c'est-à-dire le temps de cuisson normale, ne pas ouvrir le four car cela fait "tomber" le gâteau.
Possibilité de le réduire si le four est à chaleur tournante, mais seulement si... et peu de temps à peine 5 min.
¤ sortir le gâteau (sur la porte du four) et le piquer avec un couteau fin pour vérifier l'intérieur, si la lame ressort sèche, il est cuit, si la lame ressort sale, il n'est pas assez cuit, si besoin, le remettre 2 à 5 min...
Le temps de cuisson des madeleines est environ 12-13 min.
---
Après la cuisson, le temps de refroidissement des gâteaux, si plat en silicone, mettre un torchon dessus 15 min et le démouler sur une grille, il restera en entier.
Après la cuisson, des madeleines, les faire glisser sur la grille dès leur cuisson terminée, puisque l'on a besoin d'en refaire, mais laver et refroidir le plat avant de remettre de la pâte.
---
Je pense qu'avec tout cela tu y arriveras, préviens-moi...