Lombricompost ( ou vermicompost ) - démarrage | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
muriel1253 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 272 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
| Posté le: 24 Nov 2008 [13:56] Sujet : Lombricompost ( ou vermicompost ) - démarrage | |
| Bonjour à tous,
J'ai découvert le lombricompost à la télévision, il y a quelques temps et je trouve l'idée sensationnelle pour aider - à ma petite échelle personnelle - à la préservation de notre belle planète, de façon très écolo.
Y-a-t-il un supertoinettien ou une supertoinettienne qui aurait déjà essayé avec succès ?
Je pense le mettre dehors mais les vers n'ont pas l'air d'aimer trop le froid, je ne suis pas sûre que la période soit la bonne pour commencer ?
Bref, j'ai besoin d'un peu d'aide . A vot' bon coeur, m'sieur dame ...
| _________________
A BIENTOT
Muriel1253
|
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5484 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 26 Nov 2008 [14:30] | |
|
muriel1253
clique sur ce lien tu y trouveras quelques indications
Lombricompost
Bonne journée
| _________________
Mes passions SuperToinette,le judo. Mes amours mes 7 enfants, mes petits enfants Baptiste, Jade et Célia, un 4 éme juin 2010
|
|
 |
Vanille-chocolat Membre Hyper Actif

| Posté le: 04 Déc 2008 [12:29] | |
| Muriel, est-ce l'émission où on se servait de pot en guise de composteur ?
|
|
|
 |
muriel1253 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 272 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
| Posté le: 05 Déc 2008 [09:27] | |
| Bonjour Vanille chocolat,
Non, l'objet ressemblait à une poubelle en plastique sur 4 pieds.
Il y avait des compartiments séparés pour les vers de terre.
Cela ne prenait pas beaucoup de place.
J'ai regardé sur internet mais cela coûte environ 170 euros à acheter neuf. Il y a des gens qui en ont bricolé pour beaucoup moins cher mais à gérer cela doit demander peut être plus d'attention...
Ce serait embêtant d'avoir des vers partout dans le garage !
Je reste ouverte à toute suggestion
Merci d'avance
| _________________
A BIENTOT
Muriel1253 |
|
 |
morganbro Membre habitué

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Oct 2008 Messages: 10 L0calisation: Touraine
| Posté le: 18 Jan 2009 [19:31] | |
| je viens d'en faire un maison, et il est en route,on verra la suite.
|
|
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2958 L0calisation: Marne la vallée
| Posté le: 18 Jan 2009 [21:16] | |
| je n'ai pas vu cette émission, pouvez vous m'expliquer comment ça marche?
MEL
| _________________
taille: 157.5 cm
95.6 kg le 01/08/08
67.9 kg le 06/04/09 début consolidation
67.9 kg le 10/04/09
71.0 kg le 29/05/09 |
|
 |
muriel1253 Membre Génial

| Posté le: 18 Jan 2009 [22:00] | |
| Bonsoir Morganbro,
Puis-je savoir comment vous avez monter votre lombricompost ? Avec un modèle du commerce ou bien un bidouillage fait maison ?
Il parait qu'avec des caissettes de polystyrène étanches, cela marche bien... Je n'ai pas encore monté mon projet car à -10°, je doute que les vers aient très faim, je vais attendre le printemps mais d'ici là, toutes les idées sont les bienvenues.
Merci d'avance pour votre aide
A bientôt
| _________________
A BIENTOT
Muriel1253
|
|
 |
morganbro Membre habitué

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Oct 2008 Messages: 10 L0calisation: Touraine
| Posté le: 20 Jan 2009 [17:25] | |
| Je l'ai fait en suivant les conseil d'un autre forumeur, avec des casiers en plastique, il fonctionne trés bien, et oui vous pouvez le faire avec des caisses à poisson en polystiréne.
si vous voulez les plans mettez moi un MP, je vous donnerez l'adresse.
| |
|
 |
siobhan Membre Hyper Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 101 L0calisation: 68
| Posté le: 21 Jan 2009 [19:05] | |
| Bonjour,
Je fais mon lombricompost depuis environ 2 ans maintenant.
J'ai essayé 2 méthodes : la caisse en bois et la bassine en plastique.
La caisse en bois : j'ai récupéré une caisse en bois que j'ai séparée en 2 compartiments, avec des trous dans la séparation pour permettre aux vers de passer d'un coté à l'autre. Ca fonctionne bien. Je vais essayer de faire des photos pour vous montrer.
La bassine en plastique : une simple bassine à bords hauts dans laquelle j'ai fait des trous. Il faut la placer sur un récipient pour récupérer le jus qui coule par le dessous. Ca fonctionne aussi bien. Avantage : le jus récupéré est un super engrais pour les plantes.
|
|
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2958 L0calisation: Marne la vallée
| Posté le: 21 Jan 2009 [20:12] | |
| je veux bien des photos card j'aimerai comprendre comment ça marche
MEL
| _________________
taille: 157.5 cm
95.6 kg le 01/08/08
67.9 kg le 06/04/09 début consolidation
67.9 kg le 10/04/09
71.0 kg le 29/05/09 |
|
 |
morganbro Membre habitué

| Posté le: 21 Jan 2009 [21:06] | |
|
| siobhan a écrit: |
Bonjour,
Je fais mon lombricompost depuis environ 2 ans maintenant.
J'ai essayé 2 méthodes : la caisse en bois et la bassine en plastique.
La caisse en bois : j'ai récupéré une caisse en bois que j'ai séparée en 2 compartiments, avec des trous dans la séparation pour permettre aux vers de passer d'un coté à l'autre. Ca fonctionne bien. Je vais essayer de faire des photos pour vous montrer.
La bassine en plastique : une simple bassine à bords hauts dans laquelle j'ai fait des trous. Il faut la placer sur un récipient pour récupérer le jus qui coule par le dessous. Ca fonctionne aussi bien. Avantage : le jus récupéré est un super engrais pour les plantes.
|
alors avec ta bassine comment récupére-tu le compost?
Et les vers comment fais-tu?
|
|
|
 |
muriel1253 Membre Génial

| Posté le: 22 Jan 2009 [16:11] | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour votre proposition Morgenbro ; Mon homme m'a fait un projet sur la base de plan que j'ai trouvé sur le WEB, je suis donc OK pour le plans. Il ne me reste plus qu'à récupérer les caissettes ( 3 pour commencer en faisant les choses bien ) et les vers, ensuite.
Encore merci à tous pour vos réponses sur ce post. Je vois que cela intéresse pas mal de monde, finalement.
A bientôt
| _________________
A BIENTOT
Muriel1253 |
|
 |

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 101 L0calisation: 68
| Posté le: 26 Jan 2009 [21:16] | |
| Me revoilà avec la photo du lombricomposteur :
Les 2 compartiments sont séparés par un planche percée de trous.
A gauche ce sont les déchets 'frais' et à droite les déchets entièrement compostés.
| Citation: |
alors avec ta bassine comment récupére-tu le compost?
Et les vers comment fais-tu?
|
Quand les déchets de la bassine sont compostés, je place la bassine à la lumière vive : les vers vont migrer vers le fond. Je peux alors récupérer la couche supérieure du compost.
Il va rester les vers dans les derniers centimètres de compost, je laisse le tout dans la bassine est recommence à ajouter des déchets.
|
|
|
 |
muriel1253 Membre Génial

| Posté le: 10 Fév 2009 [09:24] | |
| Bonjour à tous,
Mon projet avance :
1./ J'ai récupéré trois caisses en polystyrene pour commencer. elles ne sont pas très grosses mais c'est un début. Je vais percer les trous où il faut et mettre le couvercle comme prévu par dessus.
2./ J'ai commencé une autre installation dans une caisse en bois depuis dimanche avec 8 vers (!) que j'ai récupéré dans le jardin. Bof, ils se sont dépêchés de disparaître au fond la caisse où j'avais mis une paillasse en carton et papier journal humide.
J'ai lu qu'il fallait les laisser tranquilles quelques jours mais je leur ai mis quand même quelques pelures de carottes? Je n'ai pas envie qu'ils dépérissent. En plus, mes enfants n'ont pris que 8 vers dans le jardin et je ne suis pas sure que ce soit vraiment ces vers là qui soient efficaces dans ce type d'installation... Je vais essayer de leur trouver des copains chez le pêcheur du coin ...
Je vous tiens au courant des suites et si vous voyez que je me trompe, n 'hésitez pas à me le dire. Je n'ai pas envie de faire mourir toute une population.
A bientôt
| _________________
A BIENTOT
Muriel1253 |
|
 |

| Posté le: 10 Fév 2009 [20:18] | |
|
| Citation: | |
En plus, mes enfants n'ont pris que 8 vers dans le jardin et je ne suis pas sure que ce soit vraiment ces vers là qui soient efficaces dans ce type d'installation...
|
Les vers pour le lombricompost sont des petits vers rouges appelés Eisenia. Vous pourrez en trouver dans les magasins de pêche ou les magasins de sport (style Déca*****) au rayon pêche.
Les vers de terre du jardin ne survivront pas dans le composteur, ils ont besoin de beaucoup plus de profondeur.
|
|
|
 |
|