Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bocaux stérilisés et botulisme?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Bocaux stérilisés et botulisme?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissaRecette : Stérilisation de champignons brunsRecette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottesRecette : Stérilisation de coulis de tomates au basilicRecette : Stérilisation de soupe de légumesRecette : Stérilisation de dés de courgettesRecette : Pleurotes  et trompettes de la mort stériliséesRecette : Champignons des près stérilisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
l'Insulaire
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 23 Nov 2008 [17:48]     Bocaux stérilisés et botulisme?

Bonjour! Je suis tout nouveau sur votre site que je trouve genial (desole pour les accents mais mon clavier est british!). J'ai une petite question en ce qui concerne la sterilisation: je fais des pates depuis plusieurs annees - des pates de viande (d'oie sauvage pour etre exact), pas des nouilles! que je sterilise dans des bocaux Familia Wiss dans un faitout pendant 2h30. Je n'ai jamais eu de problemes mais j'ai lu recemment qu'il y a risque de botulisme (Clostridium Botulinum)si on sterilise a seulement 100 degres car le bacille n'est detruit que lorsque la temperature atteint 116 degres (et cette temperature ne peut etre atteinte qu'en augmentant la pression dans un autocuiseur). Comme je donne beaucoup de pates (avec un accent sur le E!) a mes amis, je n'ai pas envie de leur refiler une intoxication alimentaire Je suis malheureux ! Est-ce que quelqu'un peut me rassurer car je n'ai pas envie d'investir dans une cocotte minute pour le moment?

Version imprimable de cette page
zabou 24
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat

Posté le: 23 Nov 2008 [22:20]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Hello, Kikou, Bonjour l'insulaire
moi aussi je fais de la stérilisation comme toi
légumes, compote, sauce tomate, viande en sauce et des pâtés sans jamais avoir de problème
j'ai copiée ma grand mère qui fesait déja la même chose
et comme toi pas envie de les faires en auotcuiseur

l'Insulaire
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Nov 2008 [23:10]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Merci pour ta reponse Zabou. Moi non plus je n'ai jamais eu de problemes et je vais continuer a faire mes pates (avec un accent sur E) et autres bocaux; j'aimerais seulement que quelqu'un me rassure au sujet de ce botulisme (je suis pas parano mais je ne veux pas intoxiquer mes amis ou ma petite avec des conserves contaminees!). J'ai toujours pense que de toutes facons, s'il y a un probleme avec un bocal, on s'en apercoit en l'ouvrant confus (ennuyé), bien que cela ne me soit jamais encore arrive. Merci encore pour ta reponse Zabou!

Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 24 Nov 2008 [11:20]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Rose L'Insulaire Rose
Nous sommes heureux de te compter parmi nos nouveaux membres !
Etoiles Magie Bienvenue, au nom de toute l'Equipe de Supertoinette Etoiles Magie !

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine, des astuces, des idées de toutes sortes,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner, et d'échanger avec toi, quelque soit ta demande C'est Okey ! !

En tous les cas ta question est intéressante, j'espère que tu auras d'autres témoignages ou avis sur la question C'est Okey !

Et tu pourras aussi te présenter aux autres membres en te posant sur cette fleur : Rose

Bonne continuation Cligne de l'oeil !

sbh01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 04 Fév 2009 [13:50]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Bonjour,

moi aussi, j'ai toujours mangé des produits (patés ou autres) stérilisés par ma grand-mère et mon père sans avoir jamais eu de problème.

Le problème avec la toxine botulique est que ni elle ne se voit ni elle ne se sent... mais elle peut être fatale !
Les cas sont rares mais ils existent ! entre 5 et 45 cas par an en France.

Si vous le souhaitez, tapez dans un moteur de recherche (je ne peux mettre de lien dans le message):
c'est quoi le botulisme conserves blogspot

Je viens d'acheter un autoclave presto (autocuiseur pouvant monter à plus de 120°C) et vais pouvoir me relancer dans les conserves avec l'esprit serein.

C'est un coût effectivement: acheté d'occas' (qui n'a jamais servi) sur un site d'enchères bien connu à un vendeur américain (en Europe, les auto cuiseur n'atteignent pas les mêmes températures), j'en ai eu pour 100€.
Il est peut-être un peu petit pour les grands bocaux mais, n'étant que 2, nous nous sommes dit que cela serait suffisant pour commencer: on peut y mettre 12 bocaux de 300ml, 10 de 500ml ou 7 de 1l.
Il n'a pas de manomètre mais c'est un ancien modèle.
La pression, et donc la température est régulée par le système de poids sur la sortie de vapeur.

Je trouve carrément limite de la part des autorités sanitaires françaises de ne pas plus informer sur les dangers du botulisme.

dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 04 Fév 2009 [15:16]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Etoiles Magie sbh01 Etoiles Magie

C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l'Equipe de Supertoinette

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu

l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum C'est Okey !

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

Un peu de Magie

l'Insulaire
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Fév 2009 [12:58]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Merci beaucoup Sbh01 pour votre reponse detaillee.
C'etait bien ce qui me semblait, meme si les risques sont limites, ils sont bien la!
Comme vous le disiez, c'est scandaleux de ne pas mieux informer le public en ce qui concerne les dangers du botulisme; aux Etats-Unis, ils semblent beaucoup plus au courant car d'apres mes recherches, ils ne se contentent pas de plonger leurs bocaux dans l'eau bouillante pendant 2h30 mais utilisent toujours des "pressure canners" (des autocuiseurs avec manometre) de maniere a porter la temperature au-dela des 116 degres (merci pour la photo dans votre message).
Je m'en vais de ce pas lancer une recherche pour un "canner" sur le site de ventes aux encheres bien connu de maniere a pouvoir continuer a nourrir ma petite famille avec l'esprit tranquille!
Merci encore pour avoir confirme mes doutes avec preuve a l'appui.

ashledombos
Membre
Membre

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 15 Mar 2009 [02:24]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Je pense que le problème est beaucoup plus complexe que ça.

En fait il faut voir que dans les pays comme les états unis et le canada, ils ont eu beaucoup de problème d'intoxication diverses, notamment suite à de grandes vagues d'immigration. Leurs règles sont hyper strictes (on ne leur envoie pas de fromage au lait cru comme ça Heureux )

J'ai fait énormément de recherches, et je sais qu'il me manque un grand nombre d'informations, mais je doute qu'une société comme Weck mettrait en danger des populations entières en leur vendant du matériel, et surtout des livres de techniques de conservation, potentiellement mortels (par ricochet). Chez Weck, ils affirment que "tout" peut être stérilisé à 100°C max. Et vu le nombre de consignes de sécurité abordées (jusque dans le choix des aliments, la vérification des engrais utilisés, si possible, etc) je ne pense pas qu'ils prennent le sujet de la sécurité à la légère.

Attention, je n'ai aucune action chez Weck, mais je tiens à ne pas sombrer dans la parano gratuite Heureux

D'abord seuls certains aspects sont abordés par les sites canadiens (qui recopient toujours plus ou moins le même laïus, et avec raison : le taux d'acidité et la température de 116 degrés.)

Mais le livre weck, par exemple, aborde la richesse en albumine et leur relation avec les risques de contamination.

D'où mes recherches. Déjà en Europe, la vente d'autoclave est réglementée. C'est considéré comme un métériel dangereux et complexe ne pouvant être utilisé sans formation.

C'est pourquoi ce n'est pas vendu aux particuliers.

Mais le problème soulevé par les sites nords américains de la température de l'eau inférieure à 100 degrés celsius est la non destruction des spores de C. Botulinum.

ALors pourquoi la technique à l'eau bouillante est elle tolérée en europe pour la conserve domestique alors que la conserve industrielle est obligatoirement réalisée à l'autoclave ?

Le pourcentage et le risque de diffusion de la bactérie est très faible en europe, mais il faut voir que les industriels ont besoin du risque zero (enfin, ça n'existe pas... mais le plus proche possible) car voir une conserve ayant gonflé à cause d'une fermentation ou d'une production de toxine ça la fiche mal pour le fabriquant.

La bactérie C. Botulinum est inodore, insipide et anaérobie mais si il y a développement dans le bocal, il y a création d'une pression interne qui fait que le bocal n'est plus correctement fermé, le couvercle s'ouvre sans problème, le contenu est à jeter. Pour une boite de conserve en acier, c'est moins évident, car il faut attendre que le développement sois suffisant pour créer un bombage de la boite.

Il faut effectuer régulièrement la vérification des bocaux, car même avec un autoclave, il y a des risques :
- il y a des paliers de températures différents, qui sont grosso modo 109 degrés en bas et 117 degrés en haut. En effet
- l'utilisation d'un autoclave domestique est très différente d'un autoclace industriel qui exécute avec précision les étapes de stérilisation et mesure avec précision la durée d'immersion aux différents paliers de température ainsi que la température réelle aux différents étages.

Pour toute conserve donc, il subsiste un risque. Suelque soit la méthode choisie, il faut suivre les données fournies précisément, qu'il sagisse des techniques sous pression des livres bernardin ou des techniques à l'eau bouillante par weck.

Et surtout, le réflexe sécurité, c'est de vérifier régulièrement la dépression existant dans les boites de conserve : dans les pots mason ou familia wiss, on voit la dépression par le fait que le couvercle est bombé vers l'intérieur et que le couvercle résiste, Avec les pots de type weck, le couvercle est collé au bocal sans l'aide de clips métalliques, et la bande de caoutchouc est orientée vers le bas.

Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Mar 2009 [09:23]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Fiesta Bonjour ashledombos Fiesta

Etoiles Magie C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette Etoiles Magie

Merci pour tous ces détails et le résumé de tes recherches sur la question C'est Okey !
Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine bien sûr,
mais aussi des astuces, des idées de toutes sortes,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner, quelque soit ta demande C'est Okey ! !

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu l'occasion de le visiter,
le lien qui te permettra de connaître quelques astuces pour naviguer sur le forum : ( clique sur le magicien ) Merlin (Enchanteur)

Tu trouveras le moyen de te représenter avec une belle image en cliquant sur ce cœur : cool coeur
Et si tu le souhaites, tu pourras aussi te présenter aux autres membres en te posant sur cette fleur : Rose

Bonne continuation et bon appétit !

l'Insulaire
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Mar 2009 [23:43]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Bonjour Ashledombos,
Merci beaucoup pour votre reponse tres comprehensive! Je vois que vous avez bien etudie la question!
Je cite un pasage de votre message:
"La bactérie C. Botulinum est inodore, insipide et anaérobie mais si il y a développement dans le bocal, il y a création d'une pression interne qui fait que le bocal n'est plus correctement fermé, le couvercle s'ouvre sans problème, le contenu est à jeter. Pour une boite de conserve en acier, c'est moins évident, car il faut attendre que le développement sois suffisant pour créer un bombage de la boite."
Si vous pouvez m'assurer que s'il se passe quelque chose de louche dans le bocal, le couvercle s'ouvre sans effort, alors, je ne me ferai plus de souci! J'ai lu dans un ouvrage que C. Botulinum pouvait etre indetectable et qu'il n'y avait aucun signe de sa presence; un bocal qui s'ouvre tout seul, c'est suffisamment evident!
Merci encore pour les renseignements precieux.
(Au fait, j'ai quand meme fait l'acquisition d'un autoclave et ai commence a faire mes conserves sous pression)

ashledombos
Membre
Membre

Posté le: 27 Mar 2009 [03:25]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

l'Insulaire a écrit:

(Au fait, j'ai quand meme fait l'acquisition d'un autoclave et ai commence a faire mes conserves sous pression)

J'ai aussi fait l'acquisition d'un autoclave, car je louperai plein de recettes qu'il faudrait réadapter, et finalement l'autoclave n'est qu'un gros autocuiseur Cligne de l'oeil

Sinon les recettes à l'eau bouillante ont une durée de stérilisation de plusieurs heures (jusqu'à 120 minutes, voire plus pour les les aliments peu acides), durée estimée nécessaire et suffisante par les laboratoires Weck (sur ce point on peut leur faire confiance, c'est un véritable labo industriel, ils testent une quantité assez impressionnante d'aliments concus dans des conditions très différentes)

Un des aspects intéressants des recettes weck est que les aliments subissent une pression bien moindre, mais je n'ai pas encore pu comparer s'il y a une différence effective. J'attends les premières asperges pour tester les deux techniques et comparer leur qualité.

Concernant le soulevage du couvercle, oui c'est un indicateur précieux et indispensable (mais pas suffisant, il faut aussi qu'il y ait une résistance du couvercle, çad qu'on ne puisse pas l'ouvrir à main nue, sauf si on s'appelle Hulk). Il faut même régulièrement vérifier les boites car une fermentation produit en effet du gaz qui ouvre le couvercle, et donc laisse le champ libre aux toxines et autres gaz nocifs. Donc éviter de cacher les bocaux derrière les couvertures du placard Razz (Ha ouaip :-p)

Encore une fois le risque zéro n'existe pas, mais il faut remettre les choses à leur juste proportion
- Dire que l'autoclave est la seule technique sécurisée est exagéré. La thermo résistance des spores est de plusieurs heures à 100 degrés mais elle peut être détruite à cette température. C'est bcp plus long en effet (mais pas tant que ça voir mon explication après). Quelle que soit la technique utilisée, il faut respecter les temps prescrits et procédures décrites (on peut se fier au guides weck et bernardin, mais attention aux recettes maison, si vous connaissez d'autres livres, je suis preneur Cligne de l'oeil )
- Il faut surtout jeter les aliments dont le couvercle peut s'ouvrir facilement sans fermeture mécanique (bocaux mason, familia wiss, weck, le parfait sans activer le mécanisme de serrage) et immédiatement jeter les bocaux qui se sont ouverts d'eux même (danger de propagation de gaz nocifs). Bien sur, si le problème survient juste après la stérilisation, on peut recommencer la procédure, mais au delà de quelques jours, il y a forcément pourrissement (la toxine botulique n'est pas le seul danger)
- Ce que je vais dire n'est pas une incitation à ne pas être prudent, mais juste un établissement de faits : les intoxications au botulisme sont rare, très rares même en europe (mais plus fréquent en amérique du nord), mais il est nécessaire d'en connaître les symptômes, car le risque zéro n'existant pas (même avec les conserves industrielles) il faut se faire traiter rapidement. Les informations que je donne peuvent être retrouvées sur internet, mais j'ai un peu la flemme de retrouver les sources Razz (Ha ouaip :-p) )
- Il y a des éléments dangereux qui ne seront pas détruits par une haute température, le livre weck décrit assez bien les problèmes des légumes traités par engrais chimiques. Attention à la qualité des légumes, l'idéal à mon avis est d'aller dans des cueillettes/vergers/potagers et ramener un max de légumes de saison (ça coute bcp moins cher qu'au marché Cligne de l'oeil )
- En haute montagne, la technique à l'eau bouillante ne peut pas marcher (pression trop faible, donc point d'ébullition bas->inférieur à 100 °C) du coup il faut forcément passer par une autre technique, et la meilleure à mon avis reste l'autoclave ou à défaut l'autocuiseur (mais bon on met au plus trois bocaux dans un autocuiseur :/), et quelque soit le système, il faut soit qu'il soit indépendant de la pression extérieure (pression mécanique par exemple) soit qu'il y ait des indications spécifiques pour la haute montagne (c'est le cas de l'autoclave Presto)
- Enfin il y a la justification de la consommation électrique et du temps de stérilisation des produits à faible taux d'acidité. Certains disent que c'est mieux l'autoclave car plus court. Je n'en mettrait pas ma main à couper. D'une part, il y a le même temps de chauffe (passer progressivement de la température ambiante, ou d'une eau déjà chaude à 100 °C). L'autoclave lui doit encore monter en température. Ensuite il y a l'inertie de chauffage, les marmites contiennent en général une vingtaine de bocaux de 500ml alors que les grands autoclaves n'en contiennent qu'une quinzaine max. Certes c'est plus long à chauffer, mais une fois la température atteinte, la déperdition est moindre pour la marmite (rapport volume / surface). Du coup, il n'est plus nécessaire que de chauffer de temps en temps pour compenser la perte par conduction. Je comparerai la différence de consommation entre le fait de monter un autoclave à 117 degrés et la maintenir 30 min et celle nécessaire pour monter la température d'une marmite à 100 degrés et maintenir 2 h. Seule une mesure réelle peut donner une réponse. (assez facile avec un système de chauffage électrique).
- Quant à la durée réelle de stérilisation, il faut voir qu'avec un autoclave il faut attendre premièrement la montée en pression et sa stabilisation, et, après la période de stérilisation, la lente dépressurisation, qui ne doit pas être accélérée, ni par un refroidissement de l'autoclave, ni par une évacuation rapide de la vapeur. En effet, si la pression de l'autoclave descend trop vite, alors la pression dans les bocaux va être supérieure à celle de l'autoclave et les aliments vont jaillir ou les bocaux éclater.Donc voilà, à relativiser Cligne de l'oeil

ashledombos
Membre
Membre

Posté le: 27 Mar 2009 [03:31]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Un détail, ceux qui veulent un autoclave, ceux de la marque presto sont pas mal, moins cher que all american (environ 90$ en import des US sur ebay, mais il faut rajouter au moins la même somme en frais de port et environ 45 € de frais de douane)

C'est vrai que réglementer la vente d'autoclave en europe, c'est un peu idiot. Certes, l'autoclave n'est pas indispensable à des conserves sécurisées, mais bon, c'est comme l'autocuiseur, c'est pas indispensable pour faire ses pommes de terre, n'empêche que ça peut être pratique et ça laisse le choix.

Et puis au bout du compte, un autoclave, c'est moins dangereux qu'une cuisinière à gaz.

ann75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 09 Mai 2009 [12:12]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

bonjour à tous
je crains que toute la polémique quant au botulisme ne soit un effet lié à l'internet; je m'explique: l'internet permet de passer les frontières et les océans et c'est ainsi que les problèmes liés au botulisme prennent une ampleur qui n'est pas habituelle en France où il n'y a pas eu d'épidémie de botulisme (de mémoire de cuisinières, en tout cas C'est Okey ! ) alors qu'en Amérique du nord la situation est très différente.
merveilleux internet qui abolit les distances et le temps mais oublie que ce qui est vrai en deça des Pyrénnées n'est pas toujours vrai au-delà. pareil d'une rive de l'atlantique à l'autre.

en France la tradition est de faire ses conserves sans pression et les journaux ne regorgent pas de cas d'intoxication botulique (pas comme les champignons ou les accidents de chasse ou d'autres faits divers liés à des activités particulières). en revanche, pour ceux qui pratiquent la stérilisation maison, la règle est la prudence et ceux et celles qui ne savent pas faire ne se lancent pas dans la stérilisation sans y réfléchir à plusieurs fois.
en réallité c'est plus une tradition familiale qu'autre chose. dans les familles où on ne fait pas de conserves, hé bien... on n'en fait pas et se lancer tout seul dans cette entreprise ressemblerait à de l'inconscience criminelle.

je voulais préciser cela pour nos amis canadiens car j'ai lu dans des forum d'outre atlantique des mots sévères sur l'inconscience des français qui font des conserves sans les précautions indispensables.

cependant, un petit truc pour rendre les conserves (française) C'est Okey ! encore plus sures quand il s'agit de viandes: ajouter du sel dans l'eau dans laquelle baignent les bocaux et ainsi la température augmente au delà de 100° .je ne connais pas le % de sel exact mais il est surement assez élevé.

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 10 Mai 2009 [11:28]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

Tendrement coeur ANN75 Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

ann75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 10 Mai 2009 [14:22]     Re: Bocaux stérilisés et botulisme?

merci pour ton charmant accueil, Pupuce et à bientôt

ann75

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Bocaux stérilisés et botulisme?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2