Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nuage vanillin + photos

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Nuage vanillin + photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
vb2b
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: corse

Posté le: 23 Nov 2008 [09:22]    Sujet : Nuage vanillin + photos

J'ai vu dans un album de je ne sais plus qui, le nuage vanillin, ce gâteau est magnifique, avez vous la recette ?
Version imprimable de cette page
DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Nov 2008 [17:10]    Sujet : Re: Nuage vanillin + photos

J'ai cliqué sur le post parce que je me disais "tiens comme j'ai déjà testé cet entremet je vais dire ce que j'en ai pensé", et en fait je vois que le post me concerne directement ^^

Ça fait super plaisir en tout cas Anémone

C'est une totale invention : ). Il me fallait un entremet vanille/pralin, d'ou le nom que j'ai eu du mal à trouver ^^

Pour un cercle de 24cm de diamètre :

Biscuit amande :

- 2 oeufs
- 2blancs d'oeuf
- 80grs de poudre d'amandes
- 80grs de sucre glace
- 30grs de sucre en poudre
- 20grs de farine

Monter les oeufs entiers et le sucre glace au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter délicatement la poudre d'amande et la farine avec une spatule.
Monter les blancs en neige et ajouter le sucre quand ça commence à prendre.
Ajouter ces blancs délicatement au mélange précédent et verser cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire environ 10min à 180 degrés.

Croustillant praliné :

- 100grs de pralinoise
- 20grs de beurre
- 50grs de crêpes dentelles

Faire fondre la pralinoise, ajouter le beurre puis les crêpes dentelles écrasées. Étaler ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d'une autre feuille. Avec un rouleau, étaler ce mélange en un cercle de 22cm de diamètre. Mettre cette feuille au congélateur.

Mousse vanille :

- 1/2 L de lait
- 5 jaunes d'oeufs
- 100grs de sucre
- 6 feuilles de gelatine
- 60cl de crème liquide à 30%
- 1 gousse de vanille

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, quand le lait bout, ajouter le petit à petit au mélange jaunes/sucre. remettre le tout sur la casserole, enlever la gousse de vanille et tourner sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (il ne faut pas que ça bout)
Quand la crème est tiède, faire fondre la gélatine 2secondes au micro ondes sans la faire bouillir, et ajouter y la crème anglaise en fouettant bien pour l'incorporer.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'ajouter à la crème anglaise refroidie. (bien souvent je ne met pas de gélatine mais je met 3 sachets de fix chantilly dans la crème liquide et ça tient très bien)

Crème brulée au chocolat (prise sur le site de Flore):

- 140grs de lait entier
- 140grs de crème liquide
- 4 jaunes d'oeufs
- 40grs de sucre
- 25grs de cacao en poudre amer (van houten)

Mélanger le cacao dans la crème et le lait bouillant. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs sans blanchir. Y ajouter le lait chocolaté bouillant en remuant bien.

Humidifier un moule de 24cm de diamètre et le recouvrir de papier sulfurisé, verser la crème et la faire cuire 1h à 100°. Quand c'est froid, mettre au congélateur (la laisser dans le moule).

Chantilly pralinée :

- 120grs de pralinoise
- 240grs de crème liquide
- 1 sachet de fix chantilly

Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition et y faire fondre la pralinoise hors du feu. laisser refroidir et ajoute le sachet de fix en remuant bien avec le fouet. Mettre la casserole au frigo. Quand c'est bien froid, sortir la casserole et plonger directement dedans le batteur électrique pour faire une chantilly (ça évite de verser dans un autre saladier et de faire de la vaisselle inutilement).

Pour les plaques de chocolat qui entour le gâteau, c'est tout simplement des zig zag de chocolat blanc qu'on aura mis sur une feuille de papier sulfurisé, mais tu peux faire les decor que tu veux et choisir le chocolat que tu veux. Puis j'ai fait fondre de la pralinoise et l'ai déposée sur les zig zag en bande.
Le lendemain il ne reste plus qu'a découper des carrés de la taille du gâteau.

Voila c'est un peu long mais j'étale le travail sur 3 jours c'est plus facile.

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

vb2b
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Nov 2008 [12:59]    Sujet : Re: Nuage vanillin + photos

comment fais tu le montage du gateau, svp et les petites boules c'est la chantilly pralinee ?
DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 26 Nov 2008 [13:25]    Sujet : Re: Nuage vanillin + photos

Je pose mon cercle à pâtisserie de 24cm de diamètre sur mon plat de service, je pose à l'interieur le biscuit amande que j'ai préalablement découpé en cercle de 22cm 1/2 ou 23cm selon l'espace que l'on veut laisser entre le biscuit et le moule (je fais à l'oeil). Puis je l'imbibe de sirop avec un pinceau (100grs d'eau + 50grs de sucre portés à ébullition 30sec + un peu de Kirsh)
Je pose ensuite mon disque de croustillant praliné directement sorti du congélateur et je le découpe rapidement au même diamètre que le biscuit, puis je le pose sur le biscuit délicatement pour ne pas le casser.

Je dépose ensuite un cordon de mousse vanille (je la met dans une poche à douille à embout lisse) tout autour pour bien combler l'espace et je recouvre d'un bon centimètre et demi environ (voir photo de la coupe pour s'aider). Je dépose ensuite mon disque de crème brulée au chocolat puis je recouvre à nouveau de mousse. Bien lisser et au frigo toute la nuit.

Puis sur le dessus c'est effectivement une chantilly pralinée. Je fais ça avec ma poche à douille toujours à embout lisse, je presse délicatement pour faire une boule et je remonte doucement pour faire la pointe et ainsi de suite.

Pour l'organisation je fais (par exemple si c'est pour un anniv qui tombe un samedi):

Jeudi: Biscuit amande entouré de papier film pour le conserver (se conserve 3 jours sans problèmes), croustillant praliné + crème brulée ==> directement au congel (obligatoire car impossible de les prendre à la main pour monter le gâteau sinon).

Vendredi : Je fais la chantilly pralinée sans la monter au fouet, je met la casserole froide au frigo (voir recette) et je la laisse pour le lendemain matin (déco).
Je fais la mousse vanille et je procède au montage de l'entremet, puis au frigo jusqu'au lendemain.

Samedi (matin ou après midi) : Je monte ma chantilly pralinée au fouet. Je sors le gâteau du frigo et je me sers d'un sèche cheveux pour enlever facilement le cercle. Puis je décore le gâteau avec la chantilly et les plaques de chocolat.

Si tu as des questions hésite pas.

vb2b
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Nov 2008 [13:37]    Sujet : Re: Nuage vanillin + photos

J en ai deja l'eau à la bouche, en tous cas merci pour ta gentillesse car tu m'as donne beaucoup d'explications !
stephyann3
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 25 Déc 2008 [17:44]    Sujet : Re: Nuage vanillin + photos

coucou merci pour ta recette

je l ai adapter en buche pour noel, mais j'ai fais un caramillien, puisque j au fait a la place de la mousse vanille, une mousse caramel legere

voici la photo

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Déc 2008 [18:34]    Sujet : Re: Nuage vanillin + photos

Qu'est ce qu'elle est belle, ça donne trop envie Intéressé

Par contre tu devrais enlever le "i" car c'était vanillin pas vanillien ^^, en fait vani(vanille)llin(pralin. Pour toi ça ferait "Caraméllin" Heureux

Avec du caramel ça devait être trop bon...

alexdidie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe
L0calisation: IVRY SUR SEINE

Posté le: 20 Avr 2009 [15:22]    Sujet : Re: nuage vanillin + photos

Bonjour les supertoinettes,

J'ai vu le gateau et je le trouve super joli. Vous êtes des pro. Bravo. Je voudrais le faire pour l'anniv de mon chéri qui est aujourd'hui mais on le fête que vendredi soir. Je voudrais savoir ce que c'est la pralinoise.
Je commence tout juste à me lancer dans des vrais gâteaux et je ne sais pas tout encore. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait. Il serait vraiment impressionner si mon gateau était aussi beau que le votre. Merci d'avance. Bisou

titidjodjo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: l'isle d'abeau

Posté le: 20 Avr 2009 [15:39]    Sujet : Re: nuage vanillin + photos

la pralinoise se vend au rayon chocolat moi c'est du 1 8 4 8 bonne chance et bon anniversaire à la personne concerné c'est vrai que ses gâteaux donne envie à+

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Avr 2009 [16:00]    Sujet : Re: nuage vanillin + photos

Merci alexdidie pour le compliment sur mon gâteau Bisou

Comme l'a dit titidjodjo la pralinoise se vend au rayon choco et le gout ressemble au nutella.

Vb2b tu ne l'as pas fait le gâteau finalement ?

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Avr 2009 [16:06]    Sujet : Re: nuage vanillin + photos

Comme je ne peux plus éditer mon premier message je réctifie ici :

DiamondGrills a écrit:
J'ai cliqué sur le post parce que je me disais "tiens comme j'ai déjà testé cet entremet je vais dire ce que j'en ai pensé", et en fait je vois que le post me concerne directement ^^

Quand j'ai dit ça je parlais du "tourbillon de fruits rouges" que j'ai testé, et non du nuage vanillin que j'ai imaginé, le reste du message à été effacé.

alexdidie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Avr 2009 [16:13]    Sujet : Re: nuage vanillin + photos

Merci les filles pour vos réponses.
Donc si je comprend bien c'est une plaquette de chocolat mais au lieu d'être écrit chocolat c'est écrit pralinoise. C'est ça les filles ? Merci d'avance. Bisou

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Avr 2009 [16:21]    Sujet : Re: nuage vanillin + photos

Exactement : )
alexdidie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Avr 2009 [16:41]    Sujet : Re: nuage vanillin + photos

Ok ca marche. Merci beaucoup Diamondgrill. Je vais aller chercher ça demain pour le commencer le soir alors. Si j'ai des soucis pour le gateau je peux t'envoyer un MP s'il te plait. J'ai vraiment peur de me lancer dans ce gateau et de ne pas le réussir. Bisou
DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Avr 2009 [18:50]    Sujet : Re: nuage vanillin + photos

Pas de problèmes, n'hésite surtout pas.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Nuage vanillin + photosAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3