Tu exagères l'invitée connue
Tu vois pas combien de temps il me faudra pour te copier de mes grosses mimines , toutes ces recettes
Bon, comme je suis gentille, je vais te mettre juste 1 ce soir car il est déja plus de Minuit et je te mets le reste demain
Qu'est ce t'en dit Bien sûr, tu ne répond pas tu es déja au lit
Chorba Sauce rouge
je te donne ma version, celle que je fais
Il te faut :
Viande d'agneau coupée en petits morceaux c'est mieux
1 oignon ou plus Finement émincé
Concentré de tomate ou des tomates fraiches sans peau
1 carotte râpée
1 courgette râpée
sel et poivre Blanc
1 petit bâton de cannelle
1 botte de coriande ciselée
Pois chiches mis à tremper la veille*
Vermicelles ou "langues d'oiseaux" ou Frik(orge) ou du boulghour (gros)
Huile
Tu fais revenir ta viande dans quelques cuillerées d'huile(2 ou 3 ) avec les oignons, ensuite tu rajoutes la tomate en dés si tu mets de la fraiche sinon 1 c à s de concentré + tes légumes râpés . Sel et poivre. laisses revenir le tout à petit feu pdt au moins 5 mn. Mouilles avec de l'eau 1 L .
Dés l'ébullition ajoutes tes pois chiches frais ( si tu utilises ceux en conserves, tu les mettras qu'à la fin sinon ,ils vont se déffairent ) + l'équivalent d'1 bonne cuilére à soupe de coriande ciselée + ta cannelle.
Laisses cuire à feu moyen jusqu'a ce que ta viande soit à point (le temps ) et que les pois chiches soient bien tendres.
A 10 mn avant de servir, ajoutes l'équivalent d'1 verre à moutarde soit de vermicelles ou autre petite pâte** laisses encore cuire pdt 5 à 10 mn.
Ajoutes ton reste de coriande, en saupoudrant ta chorba ,1 fois que celle ci est versée dans la soupiére, au moment de la présenter à table.
Servir Chaud même brûlante
* sinon ceux en conserve mais moi je préfere ceux que je trempe, ils sont + gros, meilleur au goût
** Si tu utlises du Boulghour ou du Frik, rinces les avant, en les mettant dans 1 bol avec de l'eau, tu remues et tu rejetes cette eau.
*** par contre si tu vois que ta sauce à réduire, ajoutes un peu d'eau mais avant de mettre tes petites pâtes.Rectifies l'asaisonnment.
** tu peux ajouter 1 c à c d'harissa ou de poivre de cayenne dés le début de ta préparation .
Tu fais revenir dans une marmitte des morceaux (petits de préférence) d'agneau, avec un oignons finement haché.
Tu y ajoutes du celeri (l'equivalent de deux branches finement haché).
Moi, je suis tunisienne, donc, j'y met du "tabeul" (épices typique) et du curcumin. Sel poivre.
en suite, deux bonnes cuilleres de tomates concentrée. je fais bien revenir le tout.
Puis, je couvre d'eau, jusqu'à la consistance que je souhaite (je l'aime legere).
Tu laisse cuire à couvert pendant 30 minutes environ, puis tu y ajoutes un grand verre de chorba que tu aura rincé ainsi que 3 ou 4 gousses d'ail ecrasées.
Voila, tu laisses cuire jusqu'a ce que l'orge soit tendre (environ 20 mn)
Si le lendemain, ta soupe est trop concentrée (parce que l'orge contiinue de grossir), tu la chauffe sur le gaz, puis tu y a joue de l'eau bouillante pour la liquéfié.
400 g. viande d'agneau
1 oignon
1 c. à café oufeh (épices)
1 concentré de tomate
6 g. sel fin
55 g. frik
1 c. à café harissa
1 c. à soupe huile d'olive
0,5 bouquet persil
Préparation:
Pour la viande choississz un morceau dans le gigot et et coupez-le en petits morceaux. Dans une sauteuse, mettez l'huile d'olive et les moceaux de viande, faites revenir le tout pendant 5 minutes à feu moyen.
Ajoutez l'oignon coupé en petits morceaux, et là aussi faites revenir le tout pendant 5 minutes à feu moyen. Hors du feu, ajoutez le sel, l'oufeh, le concentré de tomate, l'harissa et 1,25 litre d'eau froide.
Dès l'ébullition, lavez à grande eau le frik, l'égoutter et le mettre dans la sauteuse. Pendant les 10 premières minutes de cuisson, veillez à ce que le frik n'attache pas au fond de la sauteuse.
Cuire 1 heure 30 à feu moyen. Au cours des 10 premières minutes, il faudra faire attention à ce que le frik n'attache pas au fond de la sauteuse. En fin de cuisson, éteindre la source de chaleur, coupez le persil finement et le verser dessus.
Bonsoir
En tunisie on l'appelle chorba frik
et on commence par faire revenir un oigon haché ,du céleri feuilles et tige haché dans de l'huile d'olive avec la viande de ton choix boeuf,agneau,poulet...
si tu veux tu ajoutes des poichiches apres tu rajoutes 2 cas de tomates concentré si tu veux un peu moins, des graines de coriandre moulu du sel poivre, harissa au gout et piment seché moulu au gout ,tu laisses suer un petit peu dans l'huile en rajoutant un tout petit peu d'eau apres tu mouilles le tout jusk'a fremissement tu rajoutes ta chorba frik qui est de l'orge fin et tu laisses mijoter pdt une petite heure environ . Tu peux la faire avec du poisson aussi que tu cuis dans le bouillon, tu retires, tu laisses refroidir et tu l'emiettes, tu rajoutes ton poisson émietté a la fin de la cuisson de ta soupe .
Bon appetit .