| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
galliasweety Membre

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2008 Messages: 4 L0calisation: Metz
| Posté le: 22 Nov 2008 [04:44] Sujet : Bretagne: Gros lait | |
| Bonjour à tous, je recherche la recette du gros lait. J'avais une base apportée de bretagne, mais suite à une mauvaise manipulation, je l'ai perdue. Les crèperies du coin ne connaissent pas le gros lait, je voudrais savoir quel ferment utiliser?
Merci d'avance
|
|
|
 |
Settimo Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 1525
| Posté le: 22 Nov 2008 [07:34] | |
| Bonjour
Gros lait
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : Jusqu'à ébullition
Ingrédients :
Un litre de lait de ferme
Mode de préparation :
* Il faut du lait frais de ferme, non pasteurisé (très important).
Le faire bouillir, le laisser refroidir jusqu'à la température de 37°, y ajouter de la présure ou, mieux, une bolée de gros lait acheté dans une crêperie. Battre le tout au fouet, verser ensuite dans des petits bols, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
A consommer tel quel ou sucré.
Conserver une bolée de gros lait pour continuer la fabrication de ce gros lait de la même façon.
recette trouvée sur internet.
| |
|
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 736 L0calisation: bretagne
| Posté le: 01 Fév 2009 [20:19] | |
| Le "gros lait", en breton "lez gweled" est une sorte de yaourt qui ne peut être reproduit qu'avec ...du gros lait et pas autre chose. Les ferments qui y sont contenus sont très spécifiques. En Bretagne, ce sont surtout les éleveurs de la race "pie noire bretonne" qui le fabriquent, souvent en élevage bio.
L'utilisation de la présure n'est pas d'actualité, on obtient du lait caillé et non du gros lait.
Il faut se faire envoyer un pot de gros lait de Bretagne. On n'en trouve, je pense, pas ailleurs, peut être dans la capitale où il y a une forte "colonie" de bretons.
L'ensemencement du lait se fait alors à la température de la traite (environ 35-37°C). La reproduction est, alors, continuelle si tant est qu'on conserve une partie obtenue comme souche pour la prochaine fabrication, comme toute fabrication contenant des levures ou bactéries: pain, vinaigre, lait ribot (babeurre) etc.
Bonne chance!
|
|
|
 |
galliasweety Membre

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2008 Messages: 4 L0calisation: Metz
| Posté le: 02 Fév 2009 [09:24] | |
| Merci à tous pour vos réponses, j'avais en effet déjà essayé avec de la pressure et rien obtenu de satisfaisant. Je vais profiter de mon prochain voyage en bretagne en avril pour reprendre ma petite production personnelle.
| |
|
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 736 L0calisation: bretagne
| Posté le: 02 Fév 2009 [12:32] | |
| C'est la meilleure des choses. Ensuite, il suffit de l'entretenir avec une production constante.
Belle journée!
J-Y
|
|
|
 |
|