Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes à base de litchis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Recettes à base de litchis

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gelée de mandarines à la vanilleRecette : Lemon curd aux deux citronsRecette : Confiture de rhubarbe,tomates vertes,fruits rougesRecette : Confiture de poiresRecette : Confiture de reine-claudeRecette : Confiture de tomates vertesRecette : Confiture d'abricotsRecette : Confiture de pommes à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
milimili
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 21 Nov 2008 [03:46]     Recettes à base de litchis

bonjour a toutes et a tous
c'est la saison des letchi chez nous en nouvelle caledonie, et ca donne beaucoup sur peu de temps, je ne sais pas quoi faire pour les conserver, je vais en congeler un peu, mais j'aimerais bien trouver des recettes de sirops ou de confiture, ou autre
vos idées sont les bienvenues
bonne journée et a bientot

Version imprimable de cette page
lapetitezozo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 22 Nov 2008 [15:09]     Re: recettes à base de litchis

Hello, Kikou, Bonjour Bonjour,

tu peux tenter le sorbet rose/litchees :

Ingrédients pour 4 personnes
- 250 gr de Litchees dénoyautés
- 10 cl d'eau
- 80 gr de sucre à confiture (ou sucre semoule)
- 1 1/2 CàS de jus de Citron Vert (y'en a de super bon sur le caillou
- 2 CàS d'Eau de Rose
- 1 CàS de Soho (facultatif)

Préparation:

* Préparer un sirop avec le sucre et l'eau, faire bouillir quelques instants. Laisser refroidir.
* Mixer les litchees avec le jus de citron vert, chinoiser.
* Ajouter le sirop à la purée de fruits. Bien mélanger et ajouter l'eau de rose et le soho. Mélanger de nouveau.
* Entreposer au congélateur, au bout d'une heure mélanger à nouveau afin d'éviter la cristalisation, puis laisser plusieurs heures avant de déguster.

Sinon c'est bientôt la période des fraises de Païta et tu pourras faire une charlotte de litchees et coulis de fraises :

Pour 6 personnes,

Pour le coulis de fraise :

250 g de fraises
75 g de sucre
1 CàS de jus de citron

Préparation:

Mixer les fraises et le sucre jusqu'à l'obtention d'un fin coulis.
Ajouter le jus de citron.
Le coulis se conserve 24 h dans une boite hermétique au réfrigérateur ou on peut également le conserver au congélateur.

Pour la Charlotte :

- 2 pots mascarpone
- 10cl d'eau
- 80 g de sucre
- 4 oeufs
- 200g de sucre
- 2 paquets de biscuits à la cuilleres
- le coulis de fraises
- 250g de litchees dénoyautés
- 2 cl de cognac

Préparation :

Séparer les jaunes des blancs, battre les jaunes avec le sucre et incorposer le mascapone. Battre de nouveau, incorporer les blanc battu en neige. Préparer un sirop avec le sucre et l'eau, faire bouillir quelques instants. Laisser refroidir.
Dans un moule à charlotte, disposer le boudoirs imbibés du sirop et d'un soupçon de cognac.

1 ere etape : Verser un peu de couli, étaler une partie de la préparation,
disposer les litchees, disposer de nouveau les biscuits à la cuillères.
Recommencer la 1ere etape puis recouvrir le tout de biscuits à la cuillère.

2ème étape : Mettre au frais 1 1/2h, c'est prêt !

Si tu préfères du salé, alors tu peux faire un poulet aux litchees caramel :

Pour 2 personnes :

- 300 g de blanc de poulet
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 1 grosse gousse d'ail
- thym
- sel, poivre
- 3 CàS de Kikoman
- 1 CàS de gingembre en poudre
- 250g de litchees
- 1 cube de bouillon
- 6 CàS de sucre
- eau
- Maïzena (facultatif)

Préparation

1 Emincer l'oignon et écraser l'ail au presse-ail. Les faire cuire dans une cocotte avec l'huile et 2 cuillères à soupe d'eau pendant 10 minutes. Ne pas colorer et ajouter un peu d'eau si nécessaire.

2 Tailler le poulet en tout petits dés. Couper les litchees en 2 et les dénoyauter. Ajouter le poulet dans la cocotte.
Saler, poivrer et verser le gingembre et le thym. Laisser cuire quelques minutes en mélangeant.

3 Ensuite ajouter le soja et les litchees. Bien mélanger le tout. Laisser frémir.

4 Préparer un caramel blond : verser le sucre dans une petite casserole, avec 1 cuillère à soupe d'eau.
Chauffer à feu vif. Mettre le cube de bouillon dans 30 cl d'eau et chauffer au micro-ondes. Quand le caramel est prêt, verser dessus le bouillon d'un coup. Cuire quelques minutes pour bien lier.

5 Verser une partie de la préparation au caramel dans la cocotte du poulet et achever la cuisson. La consistance peut se modifier avec la Maïzena si on préfère une sauce épaisse.

6 Servir avec du riz basmati.

Je te souhaite un Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

milimili
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons

Posté le: 23 Nov 2008 [21:34]     Re: recettes à base de litchis

pfiouuuu
ca me laisse du choix
merci bien petitezozo
le poulet me tente bien pour les jours a venir, et la charlotte aussi quand j'aurais enfin mis la main sur un moule comme je voudrais (celui tu...ware, avec le couvercle et tout et tout) mais a bourail le choix de moule est limité
le sorbet me permettrais de conserver un peu mes litchis, je n'aime pas trop l'eau de rose mais ca serait pas mal sans surement, on m'avait donné une recette de sorbet un peu comme la tienne mais avec du rhum et je me demandais justement si ca serai pas mieux au soyo, le plus dur va etre de faire de la place dans le congelo
merci bien et a bientot
Hello, Kikou, Bonjour

lapetitezozo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Nov 2008 [07:57]     Re: recettes à base de litchis

Le poulet... Très bon choix, j'adore !

Bizzzzzzz

naton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 24 Nov 2008 [10:11]     Re: recettes à base de litchis

pour l'apero

Enlever le noyau du litchi,mettre une feuille de menthe et une crevette à la place du noyau,piquer avec un joli batonnet pour que ça tienne.ça change des chips Je bondis de joie

lapetitezozo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Nov 2008 [10:42]     Re: recettes à base de litchis

J'aime moyennement la menthe mais avec du thym martiniquais de chez les nous zôt' ça doit pas être mauvais... A tester !

Merci pour cette bonne idée C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Recettes à base de litchis
Page 1 sur 1