C'est tout bête, une tarte aux pommes . Et pourtant je suis sure qu'il en existe une multitude de recettes.
La mienne :
Pour la pate :
300g farine
150g beurre
un peu d'eau
un zeste d'orange ou de citron
une pincée cannelle
Mélanger la farine, le zeste et la canelle, pétrir avec le beurre jusqu'à avoir une poudre, ajouter de l'eau en pétrissant jusqu'à former une boule un peu collante. Laisser reposer 1 heure mini.
Pour les fruits :
9 pommes
2 poires
50g beurre
1 petit verre calva
50g cassonade
Eplucher et couper en dés 4 pommes et les poires. Les faire revenir à la poêle avec 30g de beurre et 20g cassonade. Quand elles sont dorées, amonter le feu, ajouter le calva, et faire cuire encore 5 minutes. Sortir du feu
Etaler la pate, en foncer un moule à tarte à bords hauts, y étaler les morceaux de pommes dorées.
Eplucher les pommes restantes et les couper en "oreilles" les répartir en rond sur la tarte, en 2 couches.
Répartir le reste de beurre et de cassonade sur la tarte.
Préchauffer le four à 200°C, faire cuire la pate jusqu'à ce que les tranches de pommes soient très brunes en surface.
Faire fondre 30g de confiture d'abricots avec 3 cuiller à soupe d'eau tiède, verser sur la tarte tiédie, laisser refroidir.
Posté le: 16 Oct 2004 [16:40] Re: Tarte aux pommes
Hello,
Moi j'ai une recette de tarte aux pommes à la suédoise.
Tu fonces un moule à tarte avec de la pâte (je prends de la pâte feuilletée parce que j'adore le croustillant de la pâte feuilletée juste cuite... ).
Ensuite, tu coupes des pommes en fines tranches, et tu les mélanges avec environ 100g de sucre, de la cannelle, le jus d'un citron et une poignée de raisins secs. Tu verses les pommes sur la pâte et tu recouvres de frangipane. Cuire au four environ 45 minutes, à 180°, th 6.