Posté le: 15 Avr 2006 [10:05] Recettes de poissons
HELLO? L'Ilien et les autres du nord et du sud..
COTRIADE, de Groix.. CEST PAS SUR DAME...
Allez au marché d'abord, ou un copain pêcheur..
Merlu ou autre, grondins,lieu en 1 seul morceaux...
8 Grosses pommes de terre coupées en 4, oignons, bouquets garni,
1 branche de criste marine.. ,
1 grosse noix de beurre, ou de saindoux,gros sel et poivre.
La veille, poser le poisson dans un plat, et le couvrir de gros sel. de mer.
Le lendemain, rincer le poisson.
Chauffer beurre ou graisse dans une marmite, sur feu moyen, et y faire fondre les oignons, pas les brulés.
Ajouter bouquet garni et criste marine, recouvrir de 2litres d'eau,
faire bouillir 10minutes et ajouter les pommes de terre, et poser le poisson dessus, poivrez et faire cuire 20minutes.
Retirer le poisson avec 1 écumoir,le poser sur un plat, entourer avec les patates, et accompagnées le tout d'une vinaigrette.
Je voudrais savoir si cette recette tiens la route, dans les iles..Bretoones..
bON DIMANCHE DE pAQUES A TOUS..
KENAVO AR GWECHALL..
Posté le: 15 Avr 2006 [13:09] Re: Recettes de poissons
ah! ah! hellooooo mammmmmmmmmm
ça peut tenir fectivement, mais aujourd'hui de retour avec mon tit bateau, j'avais que de la limande-sole.
Trempé comme une soupe, mais pas de moules, j'me suis dit va plus me rester qu'a me faire une limande-sole au gratin, à midi
alors j'm'en vais te donner, non vous donner gens du nord, gens du sud, meme d'afrique du nord (ca c'est pour mon copain tibass)
oh! nobles gens, si vous arrivez à trouver:
2 belles limandes-soles de 700g environ,
vous mettez de côté aussi 125g de champignons de parissssssss.
vous faites 2 verre de bouillon de viande, avec les restes de votre repas d'hier
du persil commun, vous savez le plat
2 verres de vin blanc seccccc (genre petit verre à moutarde)
2 échalotes qui traîne au fond de votre panier
2 cuillères à café de farine (froment type 55)
sel et poivre moulu au poivrier
2 cuillère à soupe de chapelure fait bien sûr avec du vieux pain mais vieuxxxxxx
et 100g de beurre (demi-sel bien sûr)
Alors la jeunesse c'est prêt, vous avez réussi à tout trouver ? okkkkkkkk
Vous commencez par gratter les limandes-soles. Vous coupez les nageoires et la queue ouilleeeeeee vous les videz si votre poissonnier ne l'a pas fait, vous les lavez et vous les séchez.
vous hachez finement l'ensemble de champignons, les échalotes dans la foulée, sans oubliez le brin de persil.
dans le plat à gratin, vous étalez 60g de beurre et la moitié du hachis de champignons, de persil, et d'échalotes. C'est alors que vous saisissez le noble poisson que vous couchez sur le lit végétal, face blanche ver le bas (ouahhhhhhhhh!!! zavez vu comme c'est bien dit). ouais bon, vous versez par dessus le bouillon et le vin blanc. C'est alors que vous mélangez 20 à 30g de beurre bien mou avec 2 cuillérées de farine, vous l'étalez (beurre manié) sur les poissons, vous salez, poivrez légèrement. Et hop! vous enfournez au four chaud (therm. 6,5 pendant 15mn.
vous sortez le plat du four pour retourner les poissons et les couvrir avec le reste du hachis. Vous parsemez le plat avec le reste du beurre en tit morceaux. Vous soupoudrez avec de la chapelure, et hop! vous me collez à nouveau au four 15mn. vous poivrez légèrement.
Vous pouvez servir dans le plat à gratin, vu que ca aura une super tête tout ça, et que vous aurez bien mérité de déguster vos limandes-soles.
Vous pourrez manger avec du chou-fleur BRETONNNNNNNNNN on en a besoin cuit à la vapeur, dame finistérienne sera contente.
sachez quand même que chez nous la limande-sole fait partie des poissons cotriade, elle est pas cher, sa chère est assez fine, et elle a un goût très iodé.
si vous pouvez trouver des poissons de plus de 600g c'est encore mieux.
bonnnnnnn appppppppppppppppppppp
et bonjour à ma voisine, et à vous gens du nord et du sud, bonne pâques et mangez pas trop de chocolat, bien que, bon allez, j'vais vous laisser, j'vais manger mes limandes-soles au chou-fleur du pays voisin.
Vous