Posté le: 16 Nov 2008 [23:37] Sujet : Inde: Recettes pour un repas indien
bonsoir,
alors voila, avec ma famille on est parti dans un délire, de faire l'émission "un diner presque parfait" entre nous lol (oui on est un peu dingue des fois !).
donc depuis tout à l'heure je cherche un thème, et je me suis dis prkoi pas l'inde ? (j'adore ce pays, c trop beau je reve d'y aller !).
seulement moi je m'y connais pas trop en cuisine, donc j'aurais aimé avoir des idées de recettes, de A à Z (amuse gueules, entrée, plat chaud, dessert.. enfin tout quoi).
je veux leur en mettre plein la vue ! donc je veux faire quelque chose de grandiose !
j'ai 15 jours pour mettre ça au point.
voila, si quelqu'un à une idée de menu !
Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 692 L0calisation: Nouvelle Calédonie
Posté le: 18 Nov 2008 [20:51]
Coucou,
je vais répondre à tes messages mais par deux messages...
Le premier, le voici pour répondre à ta
dernière
question :
le pate de curry est une pate que tu prépares, à base de curry et de piment.
5 piments rouges séchés
1 cuil. à café de graines de coriandre
1 cuil. à café de cumin entier
1 gousse d'ail émincée
2 échalotes émincées
1 cuil. à soupe de citronnelle émincée
2 cuil. à café rases de poudre de curry
1 cuil. à café de paprika
4 cuil. à soupe d'eau
Cette pâte est très facile à faire et très aromatique.
Fais ramolir tes piments à l'eau chaude. Pendant ce temps, mets les graines de coriandre et le cumin entier dans une poêle chaude et fais-les revenir 1 minute environ et broyes ensuite en poudre.
Coupez tes piments en deux et retire les graines.
Mixe tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte.
Et voilà, ton curry rouge est prêt !
Pour le reste, mon amie viens de m'envoyer un mail, je vais te le mettre en copier/coller, mais je t'en fais un autre.
Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 692 L0calisation: Nouvelle Calédonie
Posté le: 18 Nov 2008 [21:47]
Bon, je vais prendre les choses dans l'ordre.
1.
Je trouve dommage que tu décides de faire un repas indien et que tes
amuses-gueules
ne soient pas indiens. Cela risque de te coûter des points, dommage si tu veux gagner ton "
repas tout à fait parfait !!!
"
2.
Le
lait de coco
, c'est en fait la chair de la noix de coco que l'on rape et que l'on presse, contrairement à l'erreur que l'on fait quasi tous, ce n'est pas l'eau de coco que tu trouves en ouvrant la noix de coco et qui est très bonne à boire lorsqu'elle est fraiche.
Tu trouves du lait de coco en boite dans quasi toutes les grandes surfaces, au rayon fruit ou exotique. C'est blanc, épais et en cuisine, c'est très bon !
3.
Pour la boisson indienne, pourquoi ne pas faire un
bimarros
, c'est rapide et très frais.
Par personne il te faut :
1/4 de jus de citron
1/2 de bière
1 pincée(s) de gingembre en poudre
1/4 de sirop de fraise
Mélange le jus de citron, le gingembre et la bière très fraîche et verse dans un verre à bière. Joue sur la couleur, en versant le sirop de fraise en dernier, rajoute une paille ou un mélangeur et le tour est joué.
La Cobra est la bière locale mais une blonde fera tout à fait l'affaire.
pour les boulettes (chenna) :
2 l lait entier,
jus de citron
20 g farine
3-4 g levure
900 g sucre
4 tasses eau
pour la crême (rabri ou rabari) :
50 cl lait entier
25 g pistaches mondées et hachées
100 g sucre
dans une cocotte faire bouillir le lait,
enlever du feu et ajouter le jus de citron
en remuant, le lait va cailler
egoutter le dans une gaze fine au moins 30 mn, on obtient du "chenna"
placer celui ci dans un saladier et travailler le du bout des doigts puis de la paume jusqu'à obtenir une pommade.
ajouter la farine et la levure ensemble et pétrir jusqu'à pate souple
faire une vingtaine de boulettes
dans une casserole à fond épais faire bouillir 4 tasses d'eau, ajouter les 900 g sucre :cuire en sirop clair
mettre doucement les boulettes dans le sirop et laisser bouillir à feu doux jusquà ce que les boulettes doublent de volume et remontent à la surface (environ 10 mn)
sortir les boulettes avec une écumoire
- pendant la préparation des boulettes faire réduire de moitié le lait pour le rabri à feu doux en remuant de temps en temps, ajouter le sucre et mettre au frais
pour servir : napper les boulettes de rabri et mettre au frais, saupoudrer de pistaches ou de safran (pistil dissout dans du lait)
on peut parfumer à l'eau de rose on obtient alors le kesari rasmalai
Une autre recette (plus européenne mais plus rapide !)
250 g lait en poudre entier
1/2 c/c levure en poudre
1 c/c huile
1 oeuf battu
1 litre lait entier
cardamome en poudre (pour parfumer)
amandes ou pistaches concassées pour décorer
sucre, selon le gout
1 bte lait concentré
eau de rose ou essence de rose (quelques gouttes d'essence)
mélanger ensemble lait en poudre, farine et levure
ajouter l'oeuf et l'huile pour obtenir une pate (si trop épais ajouter un peu d'eau) petrir jusqu à ce qu"elle soit lisse
mettre au frigo 15 mn
faire bouillir lait + poudre cardamome,réduire de moitié à petit feu
ajouter sucre et lait concentré et laisser mijoter quelques minutes encore
dans ce liquide jetez des petites boules de pate, laisser gonfler
retirer du feu et parfumer à l'essence de rose (facultatif)
mettre au froid, servir froid
Pour la première recette, préparer la crème la veille afin qu'elle soit bien froide.
5.
Pour la
déco
, avant toute chose tu peux les épater en les recevant en
lunghy
ou en
salwar kemiz
(habits traditionnels) et avec des
bindis
, tu peux en avoir un et en offrir un à chacun de tes invités. Et tu peux du coup, leurs expliquer la signification et l'histoire des blindis.
"Le mot "bindi" se dérive du mot sanskrit bindu (goutte, point) et il est un symbole heureux.
Pour la conclusion de ses prières du matin, une femme se tamponne selon vieille coutume d'abord de la pâte de sandal sur son front. Puis du vermillon et enfin quelques grains de riz.
Les reines des kshatriya peignaient un tilak à leurs époux, pour souhaiter de la chance au champ de bataille ou bien pour les saluer quand ils revenaient. Encore aujourd'hui, celui-ci est une coutume pour souhaiter la bienvenue aux invités .
Le bindi des femmes s'est développé du rituel de mariage des hindous. Comme un des symboles pour la femme mariée, il a été fait de la poudre kumkum rouge, et aussi la raie était rougit. Même aujourd'hui, le maquillage d'une jeune mariée est incomplète sans un bindi. La couleur rouge apporte de la prospérité à la nouvelle maison - ce point fait de l'épouse la gardienne du bien-être domestique. Et naturellement, il signale aussi à l'environnement que cette femme n'est plus libre... En Inde de Nord le bindi est généralement porté par les femmes mariées, au sud par contre tout le monde le met, même les petits enfants.
Le bindi appartient naturellement aussi à la danse indienne - nous le mettons même pour les classes. C' est traditionnellement le bindi rouge et rond. Car les anciennes danseuses de temple ne pouvaient pas avoir d'époux, mais elles étaient d'un façon mariées à un dieu."
Pourquoi ne pas faire aussi, un
porte-serviette
au nom de tes convives en forme d'éléphan que tu découpes sur du carton, que tu peinds et que tu colles sur une pince à linge ? Ca peut-être sympa aussi.
Voilà, je crois que j'ai répondu à toutes tes questions et j'espère... que tu vas gagner !
Ah... ! J'allais oublier, voici un peu de poudre de la chance
alors d'abord pour le lait de coco, c'est sucré ? on sent bcp la coco ? paske plusieurs de mes invités n'aime pas ça en fait
pour la recette de la boisson que tu m'a donné, ça ira pas paskon boit pas de bière.. lol (je fais deja ma casse pieds la !).
ensuite pour la recette de "rasmalay" je vais peut etre faire la 2eme, ça a l'air plus simple.. mais tu ne m'a pas donné la quantité de farine.. et pour la crème je fais comme dans la 1ere recette ? et ou est ce que ça se trouve la cardamome ? ça ressemble à quoi ?
désolé pour toute ces kestions... c'est trèèès rare que je cuisine alors je m'y connais pas trop...
l'idée des portes-serviettes est top ! merci bcp !
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 31 Juil 2003 Messages: 1534 L0calisation: là bas, ou ici quel importance !
Posté le: 20 Nov 2008 [16:55]
Hello
Si je peux me permettre j'aimerais t'apporter quelques éclaircissement.
Pour un repas indien dans les regles de l'art il faut completement oublier les usages occidentals .
"Entrée, plat dessert" n'existe pas c'est une tradition occidentale que très peu de pays d'asie ont.
Les plats et autre boisson sans épice sont quasi inexistant pour pas dire nul
On oublie fourchette et couteau, on mange avec ces doigts
Deux incontournables viennent aider à cela :
Le riz que l'on trouve a tous les repas et le pain : chappati ou Nan bien qu'il en existe encore deux ou trois autres ceux la sont les plus utilisé.
Ces deux pains sans levain se préparent au moment du repas et sont servi cho ou tiede.
Attention si tu les prepare la vieille ou le matin, en durcissant ils deviennent imangeable donc c'est a éviter.
En boisson on sert du Thé ou plus precisant du chai ou Tchai c'est un Thé noir avec épice et lait plus clairement ce n'est pas un thé classique a l'eau ou l'on rajoute du lait mais un thé au lait a laquelle on rajoute un peu d'eau, cardamome, clous de girofle, canelle, gingembre et bardiane viennent épicé ce Thé .
La cardomame est en vente dans toutes les grandes surface ou presque attention ne pas en achété en poudre car une fois dans cette etat elle pert sa saveur ou fil du temps
Cela ressemble a de gros pepin de citron et c'est de couleur verte (image sur google).
Pour le repas il existe deux grande tendance
Dans le nord plus classique ou l'on sert les plats en meme temps accompagné donc du pain et du riz
Dans le sud ou l'on retrouve beaucoup le tali
C'est une sorte d'assiete repas composé de different petit ramequin aux differente saveur, dont l'incontournable Dal, de riz et de pain
Pour le Khorma qui en réalité s"apelle Gost shai Khorma
recette ici
,le gout de la coco n'est pas celui qui se retrouve le plus avec ce plat tu ne devrais faire que des heureux
Posté le: 23 Nov 2008 [21:56]
source : leprodelacuisine
Crêpes indiennes au lait de coco
Ingrédients :
180 g de farine
40 cl de lait de coco
10 cl d'eau
1 oeuf
1 CS de sucre semoule
2 pincées de sel
beurre
Dans un bol, verser le lait de coco sur l'oeuf battu. Donner 2 ou 3 coups de fourchette. Mettre la farine dans un saladier, avec le sucre et le sel. Faire un puits au centre. Incorporer peu à peu le contenu du bol, puis l'eau, en remuant bien à l'aide d'une cuillère.
Cuire à feu moyen doux 2 à 3 minutes par crêpe, dans une poêle de 14 cm, légèrement beurrées à chaque fois et sur feu moyen doux. Ne retourner que lorsque la crêpe vient facilement sur la spatule.
Dernière édition par egedan le 23 Nov 2008 [22:42]; édité 2 fois
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2006 Messages: 438 L0calisation: Yvelines, Saint Quentin en Yvelines
Posté le: 23 Nov 2008 [21:56]
Croquettes de cabillaud au gingembre
Pour 4 personnes
Ingrédients :
400 g de cabillaud
2 oignons
2 gousses d'ail écrasées
4 CS de farine de pois chiches
2 CS de gingembre râpé
2 CS de coriandre ciselé
½ CS de cumin
3 CS de chapelure
1 jaune d'oeuf
le jus d'un demi citron
1 CS de beurre fondu
Mixez tous les ingrédients sauf le beurre. Laissez reposer 1 heure. Façonnez cette préparation en croquettes.
Badigeonner ces croquettes de beurre fondu et passez-les 15 minutes sous le gril du four.
Dernière édition par egedan le 23 Nov 2008 [22:43]; édité 1 fois
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2006 Messages: 438 L0calisation: Yvelines, Saint Quentin en Yvelines
Posté le: 23 Nov 2008 [21:57]
Curry d'ananas
Pour 6 personnes
Les ingrédients :
1 noix de coco
1 gros ananas
3 CS d'huile
2 piments secs
2 oignons
1 cc de graines de moutarde
3 cc de curcuma
½ CS de sucre
70 g de raisins blonds secs
sel
Retirez la peau marron de la noix de coco, râpez la chair. Epluchez l'ananas et taillez-le en dès. Faites chauffer l'huile dans une poêle ou un wok. Faites dorer les piments, l'oignon émincé et les graines de moutarde.
Mettez y la noix de coco râpée et le curcuma. Remuez vivement pendant 5 minutes. Ajoutez l'ananas, salez bien puis verser le sucre, les raisins secs. Mouillez le tout avec 70 cl d'eau. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes, la sauce doit épaissir.
Dernière édition par egedan le 23 Nov 2008 [22:44]; édité 1 fois
Posté le: 23 Nov 2008 [21:58]
Riz au lait à l'indienne
Pour 6 gourmets
Ingrédients :
1, litre de lait
75 g de riz rond
4 graines de cardamome
1 bâton de cannelle
2 clous de girofles
75 g de sucre en poudre
50 g de raisins secs
45 g d'amandes grillées
2 CS d'eau de rose
Amandes effilées grillées
Réservez 12 cl de lait et faire bouillir le reste. Lavez le riz et versez le dans le lait en remuant. Ajoutez la cardamome écrasée, la girofle, la cannelle et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure.
Ajoutez ensuite, le sucre, le raisin et le lait restant et faites cuire encore 1 heure à feu doux en tournant fréquemment. Enlevez les épices, ajoutez l'eau de rose, les amandes, saupoudré de pistaches hachés et d'amandes effilées, éventuellement de feuilles d'or. Servir tiède ou froid.
Dernière édition par egedan le 23 Nov 2008 [22:45]; édité 1 fois