Sa réaction est normale, il ne faut pas que tu en sois peinée. par contre, tu peux le lui dire. je ne pense pas qu'il s'en rende compte.
Tes premiers achats végé? Félicitations! Raconte, c'est quoi des achats "végé"?
Et oui, je pense que ton homme digère tranquillement la nouvelle. Sois patiente...
Alors mes premiers achats faciles à trouver :
galette de riz
plusieurs palets de tofu et soja
graines diverses : sésames, pignons, noix, noisettes, amandes
riz complet
quinoa
Voilou.
Bon ce soir je n'ai pas pu échapper au repas de "réveillon" qui se fera chez la tante de mon homme et c'est caille !
Hier j'ai annoncé la nouvelle à ma "meilleure" amie. Ouf, quelqu'un qui me soutient !
coucou noicoco ! La réaction de ton compagnon me semble parfaitement classique et banale, digne du quidam ordinaire qui prend tous les végés pour des E.T. et n'imagine pas que ses proches puissent en faire partie : ça lui passera si tu es motivée, persévérante, convaincue et surtout s'il voit que tu te régales, que tu es en forme, que tu manges varié, équilibré, que tu as plaisir à cuisiner et que tu es heureuse. Accroche-toi, et si tu es blessée par ses réactions, dis-le lui sincèrement pour lui faire comprendre que c'est important pour toi et que tu apprécierais de sa part le minimum syndical du soutien entre conjoints. Dis-lui qu'il pourrait au moins discuter avec toi, s'ouvrir à tes motivations, t'écouter, tenter de te comprendre, même s'il ne partage pas son point de vue. On n'est pas forcés entre conjoints d'être d'accord sur tout, mais on devrait au moins se respecter et parler.
J'ai lu plus haut que tu cherchais un menu-type pour la journée, voici le mien, qui jusqu'ici me convient bien. Il contient un peu de lait, d'oeufs et de beurre. Pour trouver des recettes, outre ce forum, le petit sigle fait de w qui gigote au bas de mon message t'aidera sûrement... Si tu veux un menu tout à fait vgl, n'hésite pas à demander :
Matin
- Thé léger, sans sucre
- 50 g de flocons 5 céréales nature, (achetés en vrac en magasin bio, ils sont à prix très raisonnable), avec un peu de lait
- 50 g de pain complet ou demi-complet, fait maison, en machine à pain, avec un peu de beurre et de confiture faite maison (et peu sucrée)
- Une banane (fruit génial, bourré de vitamines et oligo-éléments pour seulement 90 calories aux 100 g)
Midi
- Une assiette de crudités de saison ou de salade verte assaisonnée à l'huile de colza et au tahin (pâte de sésame, en magasin bio)
- Un plat de légumes et féculents (environ 150 g de féculents pesés cuits), pouvant se décliner en mille et une préparations : gratin, galettes, salade composée, tarte, crèpes ou pâtes aux légumes, couscous... Ces plats peuvent contenir des œufs ou du fromage, mais ni viande, ni poisson, ni aucune préparation pouvant contenir de la chair animale. J'y mets aussi parfois des graines de tournesol, de sésame, des noix, tout ce qui peut enrichir végétalement l'apport nutritionnel.
Il vaut mieux ne pas consommer plus de 4 à 5 œufs par semaine. Si possible on évitera également les fromages à pâte dure, qui contiennent de la présure, faite avec de la chair animale. De plus, le fromage étant un produit gras, on le consomme raisonnablement.
- Je termine par un bon café pris avec un carré de chocolat noir, ou quelques biscuits fait maison, ou une poignée de fruits secs (non salés !)
17 h
- un fruit frais, de saison
- un yaourt nature, fait maison (ceux du commerce contiennent souvent du sirop de glucose, un truc pas bon pour la santé !) saupoudré de germe de blé
- parfois quelques fruits secs non salés (noix, amandes etc) ou quelques biscuits maison.
- De temps à autre, une part de tarte aux fruits, clafoutis... tout fait maison, avec peu d'oeufs, peu de sucre, rarement du beurre (j'ai jamais aimé le beurre en cuisine, je l'utilise toujours très modérément)
Soir
- Un bon bol de potage de légumes : j'utilise souvent les sacs de légumes pour potage surgelés de 1 kg vendus en supermarché, pas chers du tout.
- 150 g environ (pesés cuits) de légumes secs, variés : lentilles brunes, blondes ou corail, pois cassés, haricots secs, févettes... que j'ajoute simplement dans la soupe, ça cale bien
- Une tranche de pain complet (50 g environ), légèrement tartinée de fromage fondu, ou bien, parfois, accompagné d'une part de fromage.
ça c'est la journée classique, en temps ordinaire. Ces temps-ci, entre les fêtes, le froid et quelques journées passées dehors pour le travail, avec davantage d'exercice physique que d'habitude, j'ai augmenté les doses de féculents et de gourmandises. Le reste du temps, je suis très peu sportive, je ne brûle pas beaucoup de calories, donc je me surveille pour ne pas grossir... tout en sachant me faire plaisir ! Je n'aime pas le tofu donc je n'en mange pas, mais libre à toi d'en acheter si ça te plaît, c'est une dose de protéines et de fer très intéressante et qu'on peut cuisiner avec des légumes comme une viande.
Merci beaucoup Carilou. Je m'étais organisé un "menu" type avec les conseils suivis à droite et à gauche et il semble que je ne me sois pas trop trompée.
Par contre, j'ai lu dans un site plusieurs erreurs à eviter. J'aimerai avoir votre avis là-dessus (j'ai mis en gras ce qui me pose dilemne):
"Dans votre alimentation du matin, évitez :
Le café, le thé
(sauf le thé vert ou le thé de trois ans),
les mueslis composés
, la crème Budwig,
les pains à plusieurs céréales
, le sucre blanc, les confitures industrielles,
le miel
(sauf pris seul à la place du petit déjeuner), les fruits aqueux crus et les jus de fruits ou de tomate,
les yaourts
et autres laitages acides, les margarines.
Dans votre alimentation du midi et du soir, évitez :
Les pizzas et les lasagnes, les tomates crues et les fruits aqueux crus,
les yaourts
et autres laitages acides, les alcools,
le café
, les sodas et les sirops, les conserves, les margarines, les fritures.
De façon générale, évitez :
-Le grignotage entre les repas.
-La suralimentation.
-L'excès de fruits chez les personnes de tempérament nerveux, maigres et frileuses (surtout en hiver).
-
L'excès de légumes verts et d'aliments complets (surtout de céréales et de pains complets)
.
Merci de m'éclairer sur ces interdictions !
Pour les yaourts (ok, je suis vgL donc j'ai un a priori) choisis plutôt ceux aux bifidus ou kéfir. Les yaourts de soja sont parfois très bons aussi et seraient plus sains. (Je ne me suis pas vraiment documentée sur le sujet...)
Pour le reste?
En gros je te conseillerais exactement l'inverse... Sauf pour les céréales. A ne pas consommer excessivement mais si tu en consommes, les complètes ont beaucoup plus de positif...
Evidemment ils parlent d'excès. 3 kilos de pâtes par jour c'est trop. C'est peut-être ce qu'ils veulent dire
Où as-tu trouvé ces informations? Elles ne sont peut-être pas générales mais ciblées pour certaines personnes (régimes spéciaux, troubles ou maladies.)
Sais-tu cuisiner le tofu? Si tu le mange nature, c'est pas terrible...
Contente que ta meilleure amie le prenne bien. Les femmes sont souvent plus ouvertes que les hommes, tu verras.
C'est pris ces éléments sur le net. Certaines choses me semblent étranges... En même temps je ne suis pas une pro de la diététique non plus !
Aujourd'hui, annonce à ma mère et mon père. Contrairement à mes attentes, mon père a mieux pris la chose que ma mère qui est sceptique ("et les OGM dans le tofu alors ?"). Sinon, aucune réflexion. Je suis fière de mes parents !
Demain, je dois me faire un repas froid végétarien (et ceci pour toute la semaine, je vais sans doute manger dehors...). Je vais commencer avec un sandwich, si vous avez d'autres idées !
Pour la liste de recommandations que tu as citée, noicoco, certaines sont pleines de bon sens, valables pour tous, y compris les omnivores : les sirops, les sodas, les fritures, sont déconseillés pour tout le monde.
Cela dit, une bonne alimentation n'interdit rien formellement non plus. Un verre de soda ou une part de frites de temps à autre, c'est tout à fait acceptable. Les "jamais ceci" ou "jamais cela" ne sont pas une bonne chose en cuisine, c'est le meilleur moyen de se créer des troubles alimentaires tels que l'orthorexie. On nous dit souvent qu'il faut manger de tout, modérément, et je trouve que c'est un très bon principe. J'adore la pizza et je n'imagine pas m'en passer, mais je fais tout moi-même, pâte maison, peu de matière grasse ajoutée, peu de fromage et plein de légumes : c'est très sain, trés équilibré. Pareil pour les plats de pâtes. De façon générale, tant qu'on cuisine soi-même avec des ingrédients frais et peu de matière grasse, on n'a rien à redouter.
De même je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas mélanger les céréales ? Je fais mon pain en machine à pain avec des farines bio, j'en mets souvent 2-3 différentes à la fois, ils sont délicieux, calent bien, c'est un rêve ! J'utilise aussi souvent de la farine complète aux 5 céréales pour faire des pâtes à tarte, des crèpes, des pancakes : c'est un régal qui apporte un cocktail de vitamines et minéraux nettement plus complet que les farines raffinées et simples. La seule contre indication pour les céréales complètes, c'est la colopathie (irritation intestinale). Bien sûr, comme dit Cidoine, il ne s'agit pas non plus d'en manger à tout de champ. Ces céréales complètes calent mieux et on n'a donc pas besoin d'en manger beaucoup à la fois. Pour ma part, je constate que quand je fais ma cuisine maison, avec ces céréales et farines (achetées en magasin bio), je mange largement à la faim sans prendre un gramme. Dès que je reviens, même momentanément, à des céréales raffinées ou des farines non-bio, paf ! je grossis, sans même en manger plus.
Au sujet du café et du thé, ils freinent l'absorption du fer, y compris le thé vert. Il faut donc en prendre modérément. Mais je n'imagine pas finir mon repas de midi sans une bonne tasse de café, du vrai café, j'ai horreur du décaféiné. Quant aux tomates crues et fruits aqueux, faut pas pousser, c'est excellent pour la santé et il ne faut pas s'en priver du moment qu'on les digère bien. Autrement dit, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on nous dit.
J'en profite pour te souhaiter une bonne année, ainsi qu'à Cidoine !