Posté le: 16 Nov 2008 [18:57] Sujet : Conseils pour devenir végétarienne
Bonjour à tous/toutes,
Ma résolution de la nouvelle année est d'être végétarienne. Cela fait un moment que la viande ne me fait plus du tout envie et j'en mange de moins en moins. Mais le hic c'est que je ne voudrais pas sentir les carences d'un manque de viande.
Ma question est donc la suivante : quels sont les compléments alimentaires pour combler le manque en protéines et autres ?
Si la réponse est donnée dans un autre post merci de m'en donner le lien !
Rassure-toi, pas besoin de te complémenter en protéines si tu te nourris de façon équilibrée.
Je suis vgL et sans carences en protéines!
Tu n'auras pas de carences parce que tu ne manges pas de viande. Les carences arrivent lorsque l'on se nourrit mal, que l'on soit végé ou omni.
Pas besoin de compléments alimentaires ni de conseils de diététicien (qui n'y connaissent souvent rien malheureusement) pour devenir végé.
Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises par ici. Tu peux lire le post-it d'Annachose "Guide alimentaire végétarien" qui te donnera une bonne idée et promène-toi sur le forum.
Pour avoir un bon apport protéique, il te suffit simplement d'associer les céréales (blé, riz, millet etc.) et les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, noix, noisettes etc.). Par exemple pois chiches et boulgour comme dans le couscous, maïs et haricots rouges qu'on trouve dans la cuisine mexicaine, haricots verts et pâtes, riz et soja.
Privilégie les produit complets plutôt que raffinés qui sont plus riches en nutriments (pâtes, farines, riz etc.), découvre de nouveaux aliments que l'on a peu l'habitude de manger chez nous (quinoa par exemple, les algues, le tofu...).
Sois généreuse avec les fruits et légumes qui t'apporteront les vitamines nécessaires.
Ne fais pas l'erreur de beaucoup de nouveaux végé en compensant excessivement sur les produits animaux (lait, oeufs etc..)
Tu verras qu'avec un peu d'habitude, la cuisine végé est très simple, très bonne et moins chère
N'hésite pas à venir poser des questions. Même si le sujet a déjà été abordé
J'espère t'avoir aidée un peu et surtout rassurée.
Bravo pour ta résolution et bienvenue chez les végé
MERCI MERCI ET ENCORE MERCI pour ta réponse qui me semble bien complète.
Mon plus gros soucis est de faire comprendre mon envie à mon entourage. Déjà mon compagnon pense que c'est une blague ! M'enfin, je suis motivée donc....
Merci encore, et je pense que je reviendrai poser encore des questions (après avoir pris un peu plus de temps de lire les posts sur le sujet !)
Je ne remets pas en question les capacités des professionnels, je ne fais que constater qu'ils sont rarement formés en ce qui concerne le végéta*isme. Chez nous, les végé sont minoritaires et hors normes, donc peu de choses sont prévues pour eux.
Pour la chimie des protéines... Rassure-toi, on trouve toutes les protéines nécessaires dans le règne végétal. Mais dissociées. Il suffit juste de les combiner pour avoir l'apport adéquat.
D'ailleurs, la vache dont on mange la chair pour avoir notre quota de protéines... Elle les trouve où ses protéines à elle pour faire sa viande? Dans les végétaux...?
Bref, je ne veux pas polémiquer ici.
Comme tu dis si bien, chacun vit selon la manière qu'il croit bonne.
Et j'aime ce genre d'échange qui nous permet d'élargir notre vision des choses. Même si c'est répétitif et quotidien.
C'est toujours agréable de voir des non-végé se promener par ici.
Tu t'intéresses à un mode de vie différent du tien, c'est rare. J'apprécie.
Noicoco, tu parlais de l'entourage...
Oufff.... C'est le plus dur à gérer. Une fois qu'ils auront compris que ce n'est ni un caprice ni une "mode", ils te laisseront plus ou moins tranquille. Attends-toi quand même à avoir des remarques plus ou moins subtiles de la part de tes proches, voire carrément agressives.
Il faut juste essayer de laisser glisser.
Le plus important selon moi est d'être en accord avec soi-même. L'avis des autres ne concerne qu'eux.
Euh, je dis ça mais juste hier j'ai manqué de me fâcher une très bonne amie qui m'a fait une remarque que j'ai trouvé déplacées
Tu verras, c'est chouette d'être végé. Pas une seconde je n'ai regretté mon choix, bien au contraire
Sexe: Inscrit le: 27 Avr 2006 Messages: 58 L0calisation: ile de france
Posté le: 20 Nov 2008 [07:40]
Bonjour,
tu devrais emmener ton compagnon au Royaume Uni, là bas tout est pensé pour les végétariens, dans les restaurants, dans les cantines d'entreprise et dans les magasins il y a beaucoup de choix pour varier l'alimentation, et surtout on ne te regarde pas comme un extra terrestre. Je ne suis pas végétarienne, mais des amis qui le sont m'ont souvent démontré que les repas étaient délicieux et très variés, et ce sont de "belles plantes"!
Alors bon appétit!
Merci. C'est vrai qu'apparemment le R-U est ouvert au végétariens. Ma soeur y a été et m'a dit que pas mal de choses étaient dans ce sens. Vraiment, ces anglais ils sont vraiment "particuliers"
La chimie des protéines, c'est très simple : les protéines sont constituées d'acides aminés, une bonne vingtaine. Pour faire simple, les céréales contiennent une partie de ces acides aminés, et les légumineuses contiennent d'autres acides aminés, les uns et les autres se complétant pour former des protéines complètes de qualité égale à celles de la viande ou du poisson (ou des oeufs et laitages). D'où la possibilité de se passer tout à fait de produits carnés. Des études récentes ont démontré qu'en consommant l'un et l'autre dans la même journée, mais pas forcément au même repas, l'organisme a son comptant de protéines. C'est la règle de base de l'alimentation végé.
Il y a quelques temps, j'avais donné sur ce forum, dans un autre sujet que je peux retrouver si tu veux, mon menu-type pour une journée. Pour moi le seul vrai changement a été (outre la suppression de tout produit carné, viande et poisson), l'ajout de 150 g environ de légumineuses au repas du soir. Et je prends des céréales au petit déjeuner et à midi sous formes de flocons, farines diverses (épeautre, quatre céréales, kamut, seigle etc) dont je fais des tartes, des crèpes, des crumbles... et bien sûr les pâtes, le riz, le sarrasin, le quinoa... chacun a ses qualités, ses nutriments, ses saveurs particulières, aussi il est important de varier sa cuisine. Je fais beaucoup de pâtes aux légumes, de gratins, de crèpes fourrées aux légumes et aux noix etc. C'est délicieux et c'est l'alimentation dont personnellement j'ai toujours rêvé. Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir fait ce choix plus jeune. Cela fait maintenant 8 mois que je suis végétarienne, je me sens plus en forme qu'avant, je ne m'attendais pas à ça. Quand l'alimentation est équilibrée, il n'y a pas de carence. Cette idée reçue vient d'omnivores qui n'y connaissent rien et n'ont jamais pris la peine de se renseigner. Quand on y regarde d'un peu plus près, on constate que la nature semble avoir tout prévu, tout bien organisé pour que nous puissions nous passer de chair animale. C'est fascinant. (et moi ça m'arrange, car je n'avais jamais trop aimé la viande ! Je suis ravie de pouvoir m'en passer !)
Merci Carilou pour ton témoignage.
Il me rassure dans le fait aussi qu'on ne "nait" pas végétarien...
Si cela ne te pose pas trop de problème, je veux bien des idées de menus (je sais qu'il y en a sur le forum mais bon un de plus...)
Merci encore !
Tu n'auras pas de carences parce que tu ne manges pas de viande. Les carences arrivent lorsque l'on se nourrit mal, que l'on soit végé ou omni.
Pas besoin de compléments alimentaires ni de conseils de diététicien (qui n'y connaissent souvent rien malheureusement) pour devenir végé.
Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises par ici. Tu peux lire le post-it d'Annachose "Guide alimentaire végétarien" qui te donnera une bonne idée et promène-toi sur le forum.
Pour avoir un bon apport protéique, il te suffit simplement d'associer les céréales (blé, riz, millet etc.) et les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, noix, noisettes etc.). Par exemple pois chiches et boulgour comme dans le couscous, maïs et haricots rouges qu'on trouve dans la cuisine mexicaine, haricots verts et pâtes, riz et soja.
Privilégie les produit complets plutôt que raffinés qui sont plus riches en nutriments (pâtes, farines, riz etc.), découvre de nouveaux aliments que l'on a peu l'habitude de manger chez nous (quinoa par exemple, les algues, le tofu...).
Sois généreuse avec les fruits et légumes qui t'apporteront les vitamines nécessaires.
Ne fais pas l'erreur de beaucoup de nouveaux végé en compensant excessivement sur les produits animaux (lait, oeufs etc..)
Tu verras qu'avec un peu d'habitude, la cuisine végé est très simple, très bonne et moins chère
N'hésite pas à venir poser des questions. Même si le sujet a déjà été abordé
J'espère t'avoir aidée un peu et surtout rassurée.
Bravo pour ta résolution et bienvenue chez les végé
Ce que je trouve épatant c'est que les céréales et légumineuses se complétant poussent ensemble naturellement (riz et soja en Asie, blé et haricots chez nous, etc) Comme quoi la nature fait parfaitement les choses pour que nous puissions nous passer de protéines animales sans effort. L'effort n'existe que vis-à-vis des autres et des habitudes.
Mout:
C'est vrai que les Anglais sont plus ouverts, mais je crois surtout que ce sont les Français qui sont en retard à ce niveau...
Que ce soit aux Etats-unis, en Allemagne ou en Belgique, j'ai toujours été bien accueillie en tant que Végé. Rarement en France!
A nous de faire changer les mentalités
La Suisse a énormément évoluée en 20 ans. On trouve de vrais plats végé dans presque tous les restos (même les steak house ) et de plus en plus de produits en grandes surfaces avec le logo VEGAN.
Saskia7:
"D'aCCord" Et si tu es espagnole, bravo pour ton français qui est meilleur que celui de beaucoup!
Noicoco:
Exemples de menu simple
Le matin:
- Un bol de bircher avec lait de riz (ou soja ou d'amandes fait maison).
- Tartine pain complet (aux noix ou sésame) avec tahini et confiture.
- Fruits de saison et yaourt de soja légèrement sucré.
Midi:
- Généralement une belle salade, souvent faite avec des restes de riz ou pâte et de beaux légumes de saison (carottes, choux, betteraves crues etc) agrémenter de noix ou graines (cajou, noisettes amandes, lin, sésame etc)
- Quand il fait bien froid c'est plutôt une soupe qu'une salade avec en gros les mêmes ingrédients.
- Sandwich à la pâte à tartiner végétale (faite maison ou du commerce) et crudités.
Le soir:
- Couscous rapide (pdt, carottes, navets coupés en dés revenus dans un eu d'huile, un peu d'épices, une boîte de tomates, une boîte de pois chiches et tu laisses cuire à feu doux 20-30 minutes) avec de la semoule de blé.
- Gratin de pâtes aux champignons et amandes effilées (le "soja gratin" fait merveille et est bien meilleur que les béchamels du commerce)
- Tofu poêlé à la chinoise (tofu coupé en fines lamelles mariné dans de la sauce soja et huile de sésame ou de tournesol, tu le fais revenir dans une grande poêle, ajoute des nouilles de riz asiatiques cuites ou du riz cuit, du chou émincé, quelques champignons ou des petits pois, tu laisses cuire quelques minutes et assaisonnes à ton goût.
Je cuisine toujours "à double" et je congèle pour les jours de paresse.
Pareil pour les légumineuses qui demandent du temps.
je fais souvent cuire céréales et légumineuses ensemble histoire de gagner en temps. Riz complet ou blé et pois cassés, quinoa ou riz blanc et lentilles etc.
Ainsi tu as déjà l'équilibre protéinique et il ne te reste qu'à ajouter plein de légumes.
Voilà que je vous ai écrit un vrai roman
Noicoco, n'hésite à poser d'autres questions, ça fera de la lecture
Saskia7:
"D'aCCord" Et si tu es espagnole, bravo pour ton français qui est meilleur que celui de beaucoup!
Merci
Ça faisait 30 ans que je n'étudiais pas le français, jusqu'à, l'année dernière que j'ai repris les études á l'Ecole de Langue de ma ville.
J'ai besoin de practiquer parce que j'ai beaucoup de fautes et aussi j'ai des difficultés pour m'exprimer, mais j'aime la langue française.
Je suis végétarienne depuis 2 années, et de plus en plus hereusse de ma décision.