Gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + photo | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
lyanne Membre Hyper Actif

| Posté le: 15 Nov 2008 [17:28] Gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc | |
| J'ai confectionné ce gâteau pour mon mariage. On peut aisément préparer les biscuits deux jours avant et faire la glaçage et la décoration la veille pour le lendemain, histoire d'éviter la grosse panique
Je conseille de tester l'un des biscuits avant le grand jour. La conception de cette pièce ne présente pas de grandes difficultés pour un bel effet. Avec un peu d'organisation, on peut avoir la satisfaction d'avoir confectionné son gâteau de mariage.
Temps de cuisson
Thermostat
Gâteau du haut (15cm): 35 à 40 min
Gâteau central(23cm): 40 à 45 min
Gâteau de base(29cm): 45 à 50 min
5 à 6
Ingrédients
Gâteau du haut (15 cm)
- 1 oeuf
- 60 g de beurre
- 40 g de cacao
-125 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- 40 g de farine
- 1 sachet de levure
Gâteau central (23 cm)
- 2 oeufs
- 100 g de beurre
- 60 g de cacao
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- 60 g de farine
- 1 sachet de levure
Gâteau de base (29 cm)
- 3 oeufs
- 125 g de beurre
- 75 g de cacao
-190 g de sucre en poudre
- 1.5 cuillerée à café d'extrait de vanille
- 75 g de farine
- 1 sachet de levure
Pour le glaçage et montage du gâteau
-1.2 kg de chocolat blanc
- 40 cL de crème fraîche liquide
- 3 tiges en bois (pour brochettes)
- 2 disques en carton
Décor
- Environ 3 m de ruban d'organza
- fleur en tissu (roses rouge et arômes)
- dragées (argentées et colorées)
- figurines
Accompagnement
- 1,5 L de crème anglaise.
Préparation:
Préchauffer le four à 180 °C(thermostat 5 à 6)
Préparation du gâteau 15 cm.
Faire fondre le beurre sans le faire cuire et ajouter le cacao. Battez l'oeuf, le sucre, et la vanille, puis mélanger avec la pâte au beurre et au cacao.
Mélanger la farine et la levure. La tamiser. Ajouter la farine au mélange précédent en trois fois.
Faire cuire au four 35 à 40 minutes. A la fin de la cuisson, vérifier à l'aide d'une pointe de couteau la cuisson du biscuit. La pointe doit ressortir sans dépôt.
Laisser refroidir le biscuit sur une grille.
Préparation du gâteau 23 cm.
Procéder de la même façon que pour le gâteau 15 cm.
Faire cuire au four 40 à 45 minutes en vérifiant la cuisson à la fin du délai.
Préparation du gâteau 29 cm.
Procéder de la même façon que pour le gâteau 15 cm.
Faire cuire au four 45 à 50 minutes en vérifiant la cuisson à la fin du délai.
Montage et glaçage
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie(verser le chocolat dans un saladier et le placer dans une casserole d'eau frémissante). Réserver le saladier. Dans une autre casserole faire bouillir la crème et la mélanger au chocolat dans le saladier. Une fois que le chocolat à la consistance désirée, napper les trois gâteaux et lisser. Si la consistance de la crème devient trop épaisse, placer à nouveau la crème quelques instants au bain marie. Pour obtenir un lissage parfait, on peut étaler la crème en deux fois. Une première fois, en utilisant une crème relativement épaisse et en lissant à la spatule. Laisser refroidir puis recouvrir d'une seconde couche plus liquide. Réserver les trois biscuits.
Découper deux disques en carton, l'un d'un diamètre de 15 cm et le second de 23 cm.
Découper dans les tiges en bois, trois tiges de la hauteur du gâteau de base de 29 cm. Les enfoncer de fçon symétrique à moins de 23 cm du centre du gâteau. Déposer le disque de diamètre 23 cm bien au centre puis le biscuit de même diamètre. Découper à nouveau trois tiges mais de la hauteur du gâteau central. Les enfoncer dans le biscuit de façon symétrique à moins de 15 cm du centre. Placer le second disque en carton de diamètre 15 cm puis déposer le dernier biscuit.
Décor
Nouer trois rubans à la base de chacun des biscuits. Fixer les fleurs. Déposer quelques dragées argentées et colorées. Placer la figurine.
| _________________
Lyanne
Ken''d KMC560 - MAP R§B QD790A
|
|
 |
mado71 Membre Génial

| Posté le: 06 Jan 2009 [19:15] Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p | |
| bonjour
mis à part qu'il est très beau, juste une question : dans les 3 gâteaux, il n'y a rien à l'intérieur ? pas de crème, pas de fruits où autres ? cela doit être sec non ?
| |
|
 |

| Posté le: 09 Jan 2009 [09:55] Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p | |
| Non car la gâteau est très moelleux et fondant entre le brownie et la génoise. Je l'ai servi avec une petite crème anglaise pour ceux qui le souhaitaient.
| _________________
Lyanne
|
|
 |
alexetcindy Membre Super Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Déc 2007 Messages: 362
| Posté le: 09 Jan 2009 [10:12] Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p | |
| Bonjour!
Toutes mes félicitations pour ce magnifique gateau de mariage! Il est vraiment magnifique, digne d'un grand patissier!
Par contre j'ai une ou deux petites questions je suis intéressée pour le confectionner pour la communion de ma nièce en mai prochain.
Pourquoi faut-il faire un montage avec des disques de carton? C'est peut être bête comme question... Mais pourquoi ne pas simplement empiler les trois gateaux tout simplement et faire le même glacage?
Merci pour ta réponse!
Bonne journée!
| _________________
Carpe Diem |
|
 |

| Posté le: 10 Jan 2009 [16:24] Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p | |
| Merci pour le félicitations
Pour répondre à ta question, ce gâteau est moelleux. Si tu ne renforces pas la structure, ça va s'affaisser un peu avec le poids des gâteaux du dessus. La présence des cartons et des tiges facilite le découpage aussi car tu fais encore pression sur le gâteau de base.
| _________________
Lyanne
|
|
 |
belssem Nouveau Membre

| Posté le: 05 Fév 2009 [18:35] Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p | |
| tres beau gateau franchement
mais il y a un truc que je pige pas pourquoi la quantité de levure n'augmente pas 
| |
|
 |

| |
 |
Liilii35 Nouveau Membre

| Posté le: 05 Mai 2009 [21:30] Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p | |
| Coucou
C'est vrai que ton gateau est très beau d'ailleurs je vais meme le copier pour l'Anniv' de ma KouZiine mais j'ai une ou deux questions pour le réussir ^^
- Quel sorte de cacao a tu utilisé ? En tablette, en poudre ...
- Quels moules a tu utilisé parce que je ne trouve pas de moule de cette taille ?!
Mercii de me répondre rapidement je dois le faire dans 2 jours =s
| |
|
 |

| Posté le: 07 Mai 2009 [11:08] Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p | |
| J'espère qu'il est encore temps, je viens juste de voir ton message. Pour le cacao, il faut utiliser du cacao amère type vanhou*en
Pour les moules, il s'agit de moules du commerce classiques, ce n'est pas au cm près. Si tu as un gi*i près de chez toi, tu peux aisément trouver des moules de différentes dimensions.
| _________________
Lyanne
|
|
 |
louloutte.67230 Nouveau Membre

| Posté le: 27 Déc 2011 [18:03] Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + pho | |
| Bonjour, je trouve votre gâteau super jolie et j'aimerai le réaliser, mais j'ai pas trop compris comment faire avec les tiges en bois .... :/
| |
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 9489
| Posté le: 28 Déc 2011 [12:06] Re: Gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + pho | |
|
louloutte.67230
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis ravie de t'accueillir sur le forum
et le site
Ici tu trouveras entraide et amitié, si tu as besoin de renseignement ou
si tu es perdue, n'hésite pas un petit message et on se fera un plaisir
d'y répondre et de t'aider, l'équipe de modération est la
pour ça
Tu peux te choisir un bel avatar pour te représenter
ici
Tu peux aller te présenter aux autres membres afin
de mieux faire connaissance
la
Pour mieux naviguer sur le forum clique sur ce lien
astuces et informations diverses
Si tu veux rechercher une recette, il existe un moteur de recherche
tout en haut à droite de toutes les pages du forum, le rectangle
orange "rechercher des recettes"
Passe une belle journée
| _________________
 7 enfants,Aurélie,Emilie, Michaël,Loïc,Anthony,Marjory,Lucas,
6 petits enfants Baptiste, Jade,Célia,Adénora, Antoine,Louènne, et un p'tit mec en sept 2012 
|
|
 |
|