Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Layer cakeRecette : Œuf de pâques feuilleté exotiqueRecette : CapellaRecette : Coeurs sablés à la confiture 4 fruitsRecette : IndulgentRecette : Galette des rois à la frangipaneRecette : Le réconfortRecette : La petite maison de poupées en pain d'épices
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lyanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 15 Nov 2008 [17:28]     Gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc

J'ai confectionné ce gâteau pour mon mariage. On peut aisément préparer les biscuits deux jours avant et faire la glaçage et la décoration la veille pour le lendemain, histoire d'éviter la grosse panique

Je conseille de tester l'un des biscuits avant le grand jour. La conception de cette pièce ne présente pas de grandes difficultés pour un bel effet. Avec un peu d'organisation, on peut avoir la satisfaction d'avoir confectionné son gâteau de mariage.

ZOOM (clic)

Temps de cuisson

Thermostat

Gâteau du haut (15cm): 35 à 40 min

Gâteau central(23cm): 40 à 45 min

Gâteau de base(29cm): 45 à 50 min

5 à 6
Ingrédients

Gâteau du haut (15 cm)

- 1 oeuf

- 60 g de beurre

- 40 g de cacao

-125 g de sucre en poudre

- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille

- 40 g de farine

- 1 sachet de levure

Gâteau central (23 cm)

- 2 oeufs

- 100 g de beurre

- 60 g de cacao

- 150 g de sucre en poudre

- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille

- 60 g de farine

- 1 sachet de levure

Gâteau de base (29 cm)

- 3 oeufs

- 125 g de beurre

- 75 g de cacao

-190 g de sucre en poudre

- 1.5 cuillerée à café d'extrait de vanille

- 75 g de farine

- 1 sachet de levure

Pour le glaçage et montage du gâteau

-1.2 kg de chocolat blanc

- 40 cL de crème fraîche liquide

- 3 tiges en bois (pour brochettes)

- 2 disques en carton

Décor

- Environ 3 m de ruban d'organza

- fleur en tissu (roses rouge et arômes)

- dragées (argentées et colorées)

- figurines

Accompagnement

- 1,5 L de crème anglaise.

Préparation:

Préchauffer le four à 180 °C(thermostat 5 à 6)

Préparation du gâteau 15 cm.

Faire fondre le beurre sans le faire cuire et ajouter le cacao. Battez l'oeuf, le sucre, et la vanille, puis mélanger avec la pâte au beurre et au cacao.

Mélanger la farine et la levure. La tamiser. Ajouter la farine au mélange précédent en trois fois.

Faire cuire au four 35 à 40 minutes. A la fin de la cuisson, vérifier à l'aide d'une pointe de couteau la cuisson du biscuit. La pointe doit ressortir sans dépôt.

Laisser refroidir le biscuit sur une grille.

Préparation du gâteau 23 cm.

Procéder de la même façon que pour le gâteau 15 cm.

Faire cuire au four 40 à 45 minutes en vérifiant la cuisson à la fin du délai.

Préparation du gâteau 29 cm.

Procéder de la même façon que pour le gâteau 15 cm.

Faire cuire au four 45 à 50 minutes en vérifiant la cuisson à la fin du délai.

Montage et glaçage

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie(verser le chocolat dans un saladier et le placer dans une casserole d'eau frémissante). Réserver le saladier. Dans une autre casserole faire bouillir la crème et la mélanger au chocolat dans le saladier. Une fois que le chocolat à la consistance désirée, napper les trois gâteaux et lisser. Si la consistance de la crème devient trop épaisse, placer à nouveau la crème quelques instants au bain marie. Pour obtenir un lissage parfait, on peut étaler la crème en deux fois. Une première fois, en utilisant une crème relativement épaisse et en lissant à la spatule. Laisser refroidir puis recouvrir d'une seconde couche plus liquide. Réserver les trois biscuits.

Découper deux disques en carton, l'un d'un diamètre de 15 cm et le second de 23 cm.

Découper dans les tiges en bois, trois tiges de la hauteur du gâteau de base de 29 cm. Les enfoncer de fçon symétrique à moins de 23 cm du centre du gâteau. Déposer le disque de diamètre 23 cm bien au centre puis le biscuit de même diamètre. Découper à nouveau trois tiges mais de la hauteur du gâteau central. Les enfoncer dans le biscuit de façon symétrique à moins de 15 cm du centre. Placer le second disque en carton de diamètre 15 cm puis déposer le dernier biscuit.

Décor

Nouer trois rubans à la base de chacun des biscuits. Fixer les fleurs. Déposer quelques dragées argentées et colorées. Placer la figurine.

Version imprimable de cette page
mado71
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Jan 2009 [19:15]     Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p

bonjour
mis à part qu'il est très beau, juste une question : dans les 3 gâteaux, il n'y a rien à l'intérieur ? pas de crème, pas de fruits où autres ? cela doit être sec non ?

lyanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 09 Jan 2009 [09:55]     Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p

Non car la gâteau est très moelleux et fondant entre le brownie et la génoise. Je l'ai servi avec une petite crème anglaise pour ceux qui le souhaitaient.

alexetcindy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 09 Jan 2009 [10:12]     Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p

Bonjour!

Toutes mes félicitations pour ce magnifique gateau de mariage! Il est vraiment magnifique, digne d'un grand patissier!

Par contre j'ai une ou deux petites questions je suis intéressée pour le confectionner pour la communion de ma nièce en mai prochain.
Pourquoi faut-il faire un montage avec des disques de carton? C'est peut être bête comme question... Mais pourquoi ne pas simplement empiler les trois gateaux tout simplement et faire le même glacage?

Merci pour ta réponse!
Bonne journée!

lyanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Jan 2009 [16:24]     Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p

Merci pour le félicitations

Pour répondre à ta question, ce gâteau est moelleux. Si tu ne renforces pas la structure, ça va s'affaisser un peu avec le poids des gâteaux du dessus. La présence des cartons et des tiges facilite le découpage aussi car tu fais encore pression sur le gâteau de base.

belssem
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 05 Fév 2009 [18:35]     Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p

tres beau gateau franchement C'est Okey !
mais il y a un truc que je pige pas pourquoi la quantité de levure n'augmente pas Question Question Question

lyanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Fév 2009 [11:17]     Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p

belssem a écrit:
tres beau gateau franchement C'est Okey !
mais il y a un truc que je pige pas pourquoi la quantité de levure n'augmente pas Question Question Question

Parce que tu peux probablement en mettre moins sur le plus petit. Je ne me suis pas cassée la tête. Pour être sûre d'en avoir assez, j'en ai mis un sachet à chaque fois.

Liilii35
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 05 Mai 2009 [21:30]     Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p

Coucou

C'est vrai que ton gateau est très beau d'ailleurs je vais meme le copier pour l'Anniv' de ma KouZiine mais j'ai une ou deux questions pour le réussir ^^
- Quel sorte de cacao a tu utilisé ? En tablette, en poudre ...
- Quels moules a tu utilisé parce que je ne trouve pas de moule de cette taille ?!

Mercii de me répondre rapidement je dois le faire dans 2 jours =s

lyanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 07 Mai 2009 [11:08]     Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + p

J'espère qu'il est encore temps, je viens juste de voir ton message. Pour le cacao, il faut utiliser du cacao amère type vanhou*en
Pour les moules, il s'agit de moules du commerce classiques, ce n'est pas au cm près. Si tu as un gi*i près de chez toi, tu peux aisément trouver des moules de différentes dimensions.

louloutte.67230
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 27 Déc 2011 [18:03]     Re: gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + pho

Bonjour, je trouve votre gâteau super jolie et j'aimerai le réaliser, mais j'ai pas trop compris comment faire avec les tiges en bois .... :/
Joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat

Posté le: 28 Déc 2011 [12:06]     Re: Gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + pho

louloutte.67230 Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis ravie de t'accueillir sur le forum
et le site Très Heureux

Ici tu trouveras entraide et amitié, si tu as besoin de renseignement ou
si tu es perdue, n'hésite pas un petit message et on se fera un plaisir
d'y répondre et de t'aider, l'équipe de modération est la
pour ça C'est Okey !

Tu peux te choisir un bel avatar pour te représenter

Flêche (Voir ICI) ici

Tu peux aller te présenter aux autres membres afin
de mieux faire connaissance

Flêche (Voir ICI) la

Pour mieux naviguer sur le forum clique sur ce lien

Flêche (Voir ICI) astuces et informations diverses

Si tu veux rechercher une recette, il existe un moteur de recherche
tout en haut à droite de toutes les pages du forum, le rectangle
orange "rechercher des recettes"

Passe une belle journée Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Gâteau à étages au chocolat glaçage chocolat blanc + photo
Page 1 sur 1