Posté le: 15 Nov 2008 [16:09] Recettes à base de jambon de Virginie
bonjour
j'ai égaré la recette du jambon de Virginie
dans mes souvenirs, pour la marinade il fallait : du vinaigre de xérès du miel d'acacia de la moutarde du porto ou du madère?
il fallait un jambon type York le découanner tracer des carrés et arroser de marinade mettre des clous de girofle à l'intersection des carrés et mettre des morceaux d'ananas dans chaque carré maintenu avec un cure-dent
j'ai prêté la revue dans laquelle la recette se trouvait et on ne me l'a pas rendue et je ne suis pas sùre des ingrédients
Quelqu'un connaît-il cette recette ?
j'aimerais tant la faire à Noël, en cherchant sur le net les recettes que j'ai trouvées ne lui ressemblent pas
merci de votre aide
manline
Posté le: 15 Nov 2008 [20:24] Re: Recettes à base de jambon de Virginie
Brochettes de jambon de Virginie
Ingrédients :
Deux talons de jambon blanc,
un petit ananas,
miel d'acacia,
un clou de girofle,
muscade,
miel.
Recette : Éplucher et couper l'ananas en belles tranches. Les éplucher et en retirer le cœur fibreux. Couper chaque tranche en cinq ou six morceaux. A l'aide par exemple d'une centrifugeuse, extraire le jus des parures de l'ananas (les parures sont la base et le sommet du fruit, débarrassés de la peau). Mélanger le jus ainsi recueilli au miel d'acacia liquide, dans la proportion d'une cuiller de jus pour deux cuillers de miel. Écraser le clou de girofle, râper un peu de muscade, et ajouter ces épices au miel dilué à l'ananas. On peut également utiliser du jus de fruit frais du commerce.
Embrocher les ingrédients en commençant par un morceau de jambon, puis en alternant chaque morceau de jambon avec un morceau d'ananas. Terminer également par du jambon. A l'aide d'un pinceau, enduire les brochette de miel allongé au jus, et mettre à cuire sur un feu relativement doux. Dès que les brochettes paraissent avoir un peu séché en surface, les enduire à nouveau de miel, et poursuivre ainsi la cuisson jusqu'à ce qu'elles soit caramélisées.
je pense que tu peux utiliser cette sauce pour un jambon entier.
Tu lui fais rendre son dans l'eau, et ensuite tu quadrilles, et tu plantes un clou de girofle aux intersections.
Dernière édition par Bélie le 15 Nov 2008 [20:29]; édité 1 fois
Posté le: 15 Nov 2008 [20:28] Re: Recettes à base de jambon de Virginie
tiens j'ai trouvé ca :
JAMBON DE VIRGINIE (USA)
(prévoir bien 24 h à l'avance en raison du dessalage de la viande)
* Ingrédients:
Du porc demi-sel :
1/2 palette pour 4 à 5 personnes
1 palette pour 8 à 10
1 jambon entier 15 à 20 pers
- 200 gr de miel d'acacia
- 3 cuil à soupe de vinaigre de Xéres
- 3 cuil à café de moutarde à l'ancienne
- 2 boîtes d'ananas au sirop + le jus des boites
- 1 bouquet garni
- des clous de girofle (ou des cure dents; c'est pour piquer l'ananas sur le jambon et je déteste le clou de girofle)
- Faire dessaler selon les instructions du charcutier
- Faire cuire dans un fait tout le jambon avec de l'eau (qui doit recouvrir le jambon) avec le bouquet garni . Surtout NE PAS SALER !
temps de cuisson :
40 min par kilo de viande (demander au charcutier)
- Egoutter le jambon.
- Retirer la couenne.
- Inciser la surface du jambon (des petites croix d'environ 4/5 cm (c'est pour faire pénétrer le mélange miel + vinaigre + moutarde pendant la cuisson).
- faire l'enrobage (les proportions indiquées sont pour le jambon, pour la palette réduire un peu): mélanger le miel (200g) + la moutarde ancienne (3cc) + vinaigre de xérès (3cs).
- mettre le jambon dans un plat allant au four.
- badigeonner le jambon avec ce mélange (les 2/3 du mélange).
- piquer les dés d'ananas (les tranches entières c'est plus esthétique mais on en met moins ) avec les clous de girofle ou cure dents; s'il reste des dés d'ananas les mettre autour du jambon.
- arroser le jambon avec les restes du mélange au miel.
- mettre au four à 175 ou thermostat 4 pendant 15 à 20 minutes par kilo en arrosant régulièrement le jambon en cours de cuisson avec le jus de cuisson.
- Accompagnements possibles :
* patates douces (ça fait un contraste très agréable avec la gout aigre doux du jambon)
* tranches d'ananas frais revenues à la poelle avec du beurre (15 minutes environ)
* marrons pour les puristes du repas de Noël
* ou encore pommes cuites avec de la cannelle et/ ou cardamome
Posté le: 18 Déc 2008 [20:08] Re: Recettes à base de jambon de Virginie
bon j'suis pas sûre de savoir me servir du site mais je me lance pour remercier la personne qui donne la recette :
Bonsoir mégagénialbélie, je cherche il y a 1/4 une recette pour faire un jambon de virginie et je tombe direct sur la tienne, quelle chance j'ai !
Je sais que je m'embarque dans une recette longue (le jambon que j'ai eu la bonne idée d'acheter fait 10 kgs...) mais qu'importe ;
merci beaucoup -de maman dragon-