Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment protéger mon oranger et citronnier du gel ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
romarin83
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 12 Nov 2008 [11:21]     Comment protéger mon oranger et citronnier du gel ?

Bonjour,
J'habite dans le sud mais en campagne. Il ne fais pas encore tres froid mais ça ne va pas tarder l'hiver dernier on a eu pas mal de gel de decembre à mars le matin.
On m'a offert un citronier et un oranger, ils sont tous les 2 en pots mais trop gros pour etre bougés et je n'ai pas bcp de place à l'interieur, est ce que quelqu'un peut me dire comment le proteger en les laissant dehors?
J'avais pensé à envelopper les pots avec du papier bulle mais est ce une bonne idée?
merci pour vos reponses

Version imprimable de cette page
martinelem
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 12 Nov 2008 [11:37]    

Tendrement coeur BONJOUR Etoiles Magie ROMARIN83 Etoiles Magie et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

romarin83
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Nov 2008 [12:19]    

Merci bcp, j'attend avec impatience de lire les conseils de tout le monde
bonne journée et à bientôt

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 12 Nov 2008 [15:29]    

tu es ou exactement dans le var

car j'ai de la famille vers ginaservis et je sais que par là ils ont des fois des gels assez severes

si tu es par là, je te conseil d'essayer de les rentrer quand meme, en les mettant sur des petits plateaux a roulettes que tu trouves en jardinerie

tu pourras rentrer tes pots plus faciles

sinon si tu es plus pres de la mer en mettant du plastiques bulles autour du pot et de la plante cela devrait aller
par contre dans la journee pense a ouvrir pour que la plante ne pourisse pas

et en plus tu n'enmaillotes tes pots que quand il y a des gelees d'annoncees

romarin83
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Nov 2008 [15:46]    

Merci bcp pour ta reponse.
Il fait moins froid chez moi qu'a Ginaservis, je suis pres de Saint Maximin la Sainte Beaume mais on a quand même du gel tôt le matin alors je ne voudrais pas prendre de risque...

ampusianne
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe

Posté le: 12 Nov 2008 [18:52]    

Bonjour,Romarin,j'habite à Ampus et mon fils allait au LEAP de St Max et il fait à peu prés pareil,alors tu mets tes pots tout contre ta maison ou alors dans une remise ou une pièce avec tes pots sur roulettes et tu les sors dans la journée .Contre le mur ,tu mets du "bulle" ou comme moi une "everite" transparente en plastique ,le mur faisant réverbération .A bientôt,ça fait plaisir de parler à une varoise!
magmalou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Nov 2008 [21:32]    

Hello, Kikou, Bonjour Bonsoir

Fiesta Alors moi je vis prés de Brignoles..
Idée voilà ce que je fais pour mon citronnier que je ne rentre pas l'hiver
et que je laisse contre un mur côté sud Cligne de l'oeil

Exclamation N'arroses surtout pas Exclamation
...Celà augmenterait le pouvoir du gel, couvres tes plantes mais avec une bonne épaisseur de voile (d'hivernage)surtout sur le haut des plantes pour tes agrumes . C'est Okey !

romarin83
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Nov 2008 [13:43]    

Merci Magmalou et Ampusiane pour vos conseils, le citronier et l'oranger sont dejà contre un mur et coté sud de la maison alors j'ai la moitié du boulot de fait, j'ai plus qu'a les couvrir.
à bientôt

ampusianne
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe

Posté le: 13 Nov 2008 [14:19]    

coucou Romarin! Couvrir et découvrir dès que tamps le permet et chez nous c'est au milieu de la journée et pour quelques heures!Amitiés entre varoises!
romarin83
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Nov 2008 [14:34]    

Oui c'est vrai on a de la chance d'avoir de belles journées, aujourd'hui est un bon exemple, il faisait frais ce matin et maintenant il fait bon au soleil, j'ai bu mon café sur la terrace à midi, un vrai plaisir
à bientôt ampusianne!

patafon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Nov 2008 [21:13]    

slt romarin 83,
Concernant la protection contre le gel, vu que tu est à ste max/ste baume, je me permet de te conseiller :
- Pour le feuillage le voile d'hivernage, seulement en 2 épaisseurs (tu est entre les zones 9 et 10 en terme de gel) car il faut savoir que les agrumes peuvent résister à -5°/-6° ponctuellement. Attention, avec un voile d'hivernage, il n'y a qu'une contre-indication, c'est la pluie. En effet, en cas de pluie le voile s'alourdi énormément et il est trés long à sécher. Si, aprés la pluie tu as un coup de vent pour dégager le ciel (comme souvent chez mes parents à manosque) tes agrumes peuvent "fréchir" (s'enrhumer). Il faut donc veiller à retirer ton voile en cas de pluie, d'autant plus qu'en cas de pluie il ne gèle pas.
- Pour le pot, s'il est de couleur noire, à priori rien à faire. Si il est en terre ou de couleur claire, une bonne solution est d'entourer ton pot avec un 1/4 de frène avec, cerise sur le gateau, un paillage de la terre du pot. De toute façon il est indispensable que tu enlève la coupelle en sous pot (si tu en as une). Arrose le paillage un jour de beau temps et, si tu veus le réarroser en cours d'hiver, enlève le paillage partiellement pour vérifier que la terre soit vraiment sèche.
Je ne sais pas si tu a eut d'autres conseils, je viens juste de m'inscrire et je connais pas encore toutes les finesses de ce site.

romarin83
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Nov 2008 [10:05]    

Bonjour Patafon, bienvenue!
Merci pour tes conseils, oui j'en ai eu quelques uns mais les tiens sont les + complets.
Je ne suis pas inscrite depuis longtemsp moi non plus alors je decouvre aussi le site et son fonctionnement.
Encore merci!

LILI 11200
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Rat

Posté le: 27 Nov 2008 [16:26]    

Bonjour à tous,

Moi j'ai un problème avec mon citronnier planté dans un pot en gres très épais, mais pour ne pas qu'il gèle je l'ai mis dans la véranda non chauffée, mais depuis quelques jours il pert des feuilles, elles ne sont pas abimées, elles jaunisses et tombent, les citrons eux encore verts n'ont pas dénomalies visibles
Vos conseils me seront de grandes utilités ... je ne voudrais pas qu'il meurt
En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de journée

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 27 Nov 2008 [16:49]    

euh be normalement tu as fais ce qu'il fallait

mais ton pot il etait bien perce au fond

tu l'as depuis longtemps ton citronnier ?

car là je voie pas trop, a par trop d'eau de pluie ou arrossage

tu l'as rentree depuis longtemps

que les citrons soient vert çà c'est normal
ils mettent plus d'un an pour murrirent

LILI 11200
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Rat

Posté le: 27 Nov 2008 [17:21]    

Merci ika 47 pour ta rapidité de réponse, le citronnier je l'ai depuis Août dernier, jusqu'a fin d'octobre il était dehors et se portait comme un charme .... c'est depuis qu'il est a l'intérieur qu'il boude.
Il y a bien un trou au fond du pot et la terre utilisée lors de la plantation est spéciale pour agrumes, de plus sur les conseils de la jardinnerie il a eu tous les mois de l'engrais jusqu'en octobre
au dessus de la terre nous avons mis des écorces de bois, justement pour éviter trop d'arrosages
Je crois finalement que je vais attendre c'est peut être simplement le changement d'environnement et de températue.... Je l'espère
Je ne me savais pas que les citrons murissais si lentement !
A quand la bonne tarte !

Encore merci pour ta réponse
Bien amicalement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2