|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
**Caloo** Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
15 Oct 2004 [17:22] Sujet :
le jeûne des escargots |
|
|
bonjour à tous
est-ce que quelqu'un aurait une "recette" précise du jeûne des escargots
il pleut et nous avons ramassé des escargots dans les collines, mais ma façon de faire est imprécise quant à la durée du jeûne
pourriez-vous me donner quelques précisions ou votre façon de procéder
merci 
|
|
|
 |
Miam-Miam Membre Génial

L0calisation: Paris
|
Posté le:
15 Oct 2004 [17:51] Sujet :
Re: le jeûne des escargots |
|
|
Bonjour
mom
!
Il me semble que Maïté, dans un numéro de la "Cuisine des Mousquetaires", parlait de les faire jeûner 3 jours (j'en suis quasiment certaine).
Puis elle les trempait dans une bassine d'eau abondamment vinaigrée (avec du gros sel aussi, je crois). Elle prenait une brassée d'orties fraîchement cueillies (avec des gants en caoutchouc, hein !), elle les plongeait dans cette eau où se trouvaient les escargots, et elle frottait le tout ensemble pour enlever le gluant des escargots. A renouveler éventuellement jusqu'à ce que tout le gluant soit parti. Ensuite, cuisson (3 heures, tu te rends compte ! ) dans un bouillon bien aromatisé.
Je n'ai jamais mangé d'escargots, et encore moins après avoir vu ça, mais enfin elle avait l'air très satisfaite de sa méthode et disait que ça lui faisait gagner un temps fou. Je ne sais pas ce qu'on est censé faire si on n'a pas d'orties !
Bon app' mom 
|
|
 |

|
Posté le:
16 Oct 2004 [12:10] Sujet :
|
|
bonjour miam-miam
merci pour ces précisions
en fait c'est sensiblement ma méthode sauf que je n'utilise pas d'ortie et que je les laisse jeûner jusqu'à ce qu'un opercule de calcaire se forme à l'orifice des escargots (environ 2 semaines)
je pense que ce sont les orties qui réduisent le temps du jeûne , il fallait y penser !!!
par contre, impossible d'échapper à la bave quand on les met dans le gros sel
je vais tenter de me mettre à la recherche d'orties , qui sont assez rare ici
merci encore d'avoir répondu aussi vite à ma demande et de m'avoir donné cette astuce
... mais tu devrais goûter, l'escargot, cuisiné maison, a meilleur goût, puisque l'on sait dans quel bouillon il a été préparé ensuite on peut les cuisiner en cassolettes mais ma préférence va à la préparation à la bourguignonne (beurre anisé et persil)mmmmmmmm!!!
et à bientôt 
|
|
|
|
|
 |
virgul Membre Génial

|
|
|
 |
pollux11 Nouveau Membre

L0calisation: Narbonne
|
Posté le:
18 Oct 2004 [11:22] Sujet :
|
|
Salut, je ne fais pas jeuner ou si mais en leur donnant de la farine a manger (eh oui) pendant une dizaines de jours.
Tu peux déguster tranquillement tes escargot en employant diverses recettes.
A+, Pollux.
|
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
27 Juin 2005 [23:12] Sujet :
|
|
je croyais que le jeune était de 21 jours sans leur donner quoi que ce soit 
|
|
|
|
|
 |
pasturier Membre Génial

Age: 84 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juin 2005
L0calisation: en bas à droite, et 2 fois à gauche
|
Posté le:
28 Juin 2005 [07:56] Sujet :
|
|
bonjourrrrrrrr,
exact le jeune est de vingt et un jour, ensuite, farine, juste pour voir s'ils n'ont plus rien dans les intestins. ensuite lavage et cuisson traditionnel
précision, les escargots font des excréments sombres, mais ils ne mangent pas de terre ))))))
amitiés
|
|
 |
ika 47 Membre Hyper Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005
L0calisation: dep47
|
Posté le:
28 Juin 2005 [10:24] Sujet :
|
|
de toute facon il y a des gens qui les mangent sans les faire jeuner
j'explique, ils les rammasent et sitot ramasser cuisson sur un feu de bois, il parait que c'rest formidable comme gout
quand on en ramassait avec mon mari nous les mettions dans le tambour d'une vieille machine a laver le linge et comme ca regulierement le soir je les mouillais et je ne les laissais jeuner qu'une semaine, ensuite gros sel et lavage en pagaille jusqu'a ce qu'il n'y est plus de bave
sinon apres cuisson tu peux les preparer avec chair a saucisse et sauce tomate epicee
|
|
|
|
|
 |
CHOUPETTE47 Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2004
L0calisation: LOT ET GARONNE
|
Posté le:
04 Nov 2005 [17:49] Sujet :
|
|
| ika 47 a écrit: |
...
sinon apres cuisson tu peux les preparer avec chair a saucisse et sauce tomate epicee
...
|
J'ai quelques escargots en fin de jeûne que je souhaite cuisiner de cette façon. Peux-tu me donner quelques précisions sur ta recette ?
CHOUPETTE47
|
|
 |
mamytiti Membre Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2005
L0calisation: CANCALE 35
|
Posté le:
04 Nov 2005 [17:56] Sujet :
|
|
eh bien moi je les fais jeuner 21 jours avec plein de gros ils bavent bien
au bout de 21 jours c'est là que c'est le moins agréable je les laves 5 ou 6 fois avec de l'eau vinaigrée et oupsssssss à cuire dans un court bouillon
les décoquer un par un mettre du beurre d'escargot dans le fond de la coquille remettre l'escargot dans sa coquille et encore du beurre d'escargot dessus et au four grill 10 petites mn!
sinon il y a une autre recette au lieu du beurre d'escargot c'est la cagolade du sud de la france délicieuse pour ceux qui aime les escargots en sauce
voilà bon courage

|
|
 |

|
Posté le:
04 Nov 2005 [17:59] Sujet :
|
|
Bonsoir,
Je ne sais pas si tu es allée voir sur le forum, en tout cas, je te mets un lien
ici
... si une recette t'intéresse ...
|
|
|
 |

|
Posté le:
04 Nov 2005 [18:02] Sujet :
|
|
Merci Mamytiti
Pour les étapes préliminaires : jeûne - nettoyage - court-bouillon, jusque là, ça va.
Mais je cherche quelques précisions pour la préparation que nous appelons dans l'Aude "à la Carcassonnaise", mais qui s'appelle sûrement autrement ailleurs... avec tomates, oignons, chair à saucisse.
CHOUPETTE47
|
|
 |

|
Posté le:
04 Nov 2005 [18:11] Sujet :
|
|
Merci Noone pour ce lien que j'avais loupé
Tu y as fait un sacré boulot de recensement de recettes d'escargots et je pense m'inspirer de celle-ci :
| Citation: |
Petits Gris en sauce
Pour 4 personnes: 2 kg de petits gris.
Pour la cuisson: 1 dl de vin blanc sec, 1 oignon, 2 clous de girofle, 3 carottes, 1 poireau, 2 gousses d'ail,
1 bouquet garni, thym, laurier, persil.
Pour la sauce: 30 g de beurre, 2 oignons, une tranche épaisse de jambon de pays, 1 dl de vin blanc sec, autant
de bouillon, 3 gousses d'ail, 1 c à soupe de concentré de tomates, 1 bouquet garni, une tranche de pain de campagne,
persil haché à volonté. Faites blanchir les escargots 5 mn à l'eau bouillante.
Égouttez-les, mettez-les dans une casserole avec le vin blanc allongé d'eau pour les couvrir, l'oignon piqué de clous
de girofle, les carottes et le poireau émincés, l'ail haché et le bouquet garni, assaisonnez et laissez cuire 1 h 30 à
3 heures à feu doux.
D'autre part, faites fondre au beurre les oignons hachés, joignez le jambon haché finement, laissez revenir doucement,
mouillez de vin blanc et de bouillon.
Joignez l'ail haché, le concentré de tomates et le bouquet garni.
Laissez mijoter 30 mn.
Ajoutez le pain émietté, les escargots égouttées.
Continuez la cuisson 20 mn encore sur feu très doux.
Servez saupoudré de persil haché.
|
et mettre de la chair à saucisse à la place du jambon de pays (ou faire moitié/moitié)
Merci
CHOUPETTE47
|
|
 |
rpmiroir Membre Super Génial

L0calisation: France
|
Posté le:
04 Nov 2005 [21:00] Sujet :
|
|
Chez moi, dans le gard, tu les fais jeuner avec de la farine et du thym. Lorsque les déjections sont blanches, c'est ok. Même pas besoin, si tu en as le flemme, de les décoquiller pour enlever la partie viscères.
Sinon, il faut les faire jeuner environ 3 semaines.
|
|
|
|
|
 |
|