Quel type de levure utiliser pour le pain dukan ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Marie christophe Membre habitué

| Posté le: 08 Nov 2008 [19:13] Sujet : Quel type de levure utiliser pour le pain dukan ? | |
| bonjour,
Je fais mon pain au MO en mélangeant 1 oeuf entier+1 petit suisse 0%+1cas son de blé+2cas son d'avoine+1cc levure chimique -
Laisser reposer 5 minutes puis passer au MO 4 minutes à 850 W dans un ravier en verre assez haut et que l'on ne couvre pas.
Il sort bien - par contre, j'ai une question concernant la levure.
Etant donné que je ne mets ni sel, ni poivre, on sent bien l'arrière gout piquant de la levure chimique. C'est un peu désagréable.
Avez-vous une suggestion pour éviter ce désagrément ?
Quelqu'un utilise-t-il :
- de la levure du boulanger (qui contient quand même des lipides et des glucides par rapport à la levure chimique) et si oui, combien faut-il faire reposer avant de mettre au MO - Par ailleurs, qu'est-ça donne point de vue goût et consistance ?
- de la poudre à lever bio (il semblerait qu'il n'y ait pas ce goût piquant) - même question concernant consistance et goût ?
J'espère avoir vos avis éclairés - merci 
|
|
|
 |
alfea Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2008 Messages: 399
| |
 |

| Posté le: 09 Nov 2008 [10:47] | |
|
| alfea a écrit: |
salut
marie christophe
d'accord avec toi au sujet de l'arriére goût piquant! mais par contre pour le faire avec une autres levure! là! c'est une colle car j'en ai aucune idée
as-tu éssayé de mettre la moitié moins de levure peut etre que le gout partira
désolé de ne pas avoir la solution
|
Merci Alfea - j'ai déjà réduit la dose (au lieu d'une cac 1/2 je n'en mets qu'une) malheureusement toujours le même arrière goût.... espérons que d'autres avis viendront nous aider... sinon, on peut toujours tester la poudre à lever bio (j'ai lu sur internet sur un site scientifique que cette poudre n'avait pas de goût contrairement à la levure chimique
Pour information
:
- levure chimique = pyrophosphate de sodium + bicarbonate de sodium+amidon de blé (donc gluten) ;
- poudre à lever bio = acide tartrique + amidon de maïs (donc sans gluten)
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre. 
|
|
|
 |
alfea Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2008 Messages: 399
| |
 |
Juju 75011 Membre Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 222 L0calisation: Paris 11
| Posté le: 10 Nov 2008 [20:02] | |
| Salut!
Pour le pain dukan j'ai toujours utilisé de la levure de boulanger acheté en sachet dans le commerce.
Je n'ai jamais fait reposer ma préparation avant de la mettre au MO, et j'ai parfaitement perdu du poids avec. Pour un pain dukan avec dose journaliere de sons je mettais 1/2 sachet de levure de boulanger.
Point de vue gout c'est certes as tip top (ca n'est pas du vrai pain) mais honnetement ca va..

| _________________
30 ans, 1m63, premier régime!
Début Dukan : 10/03/2008, 65 kilos
27/05 : 55.7 --> conso
06/11 : 55 kgs
13/01 : 55.9 kgs
13/02 : 56,5 kgs!
|
|
 |

| Posté le: 11 Nov 2008 [17:18] | |
| merci juju 75011 et merci aussi à alféa
En allant naviguer sur les blogs des unes et des autres j'ai pu me faire une idée de la levure sèche du boulanger - la moins chère et très efficace (car elle n'a pas besoin d'être réhydratée dans de l'eau) est une levure du boulanger vendue en magasin bio la s*f-instant (je ne sais si j'ai droit à la totalité du nom) avec une hirondelle en logo sur le paquet (vendue en 5 sachets de 11 grammes).
Donc, je vais essayer de m'en procurer et ainsi remplacer la levure chimique qui a vraiment un goût piquant prononcé (quoique j'ai trouvé une astuce, je mets du cumin et l'on ne sent presque plus cet arrière goût là) - Dès que j'aurai essayé, je reviendrai vous dire ce qu'il en est réellement.
à bientôt
| |
|
 |
marie_net Membre Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2008 Messages: 39 L0calisation: paris
| Posté le: 11 Nov 2008 [17:29] | |
| merci pour les infos moi qui cherchait les quantités pour la levure me voici renseignée !
j'ai de la poudre à lever pour patisserie bio, je vais tenter le coup, un sachet entier me parait beaucoup pour une dose journalière, je vais donc tenter 1/2 et je vous tiendrai au courant
mince y'a de l'amidon de maïs bio dedans... à votre avis je tente ou pas ?
| _________________
marie
14:11 : 88
objectif fixé : rentrer dans du 42
et y'a du boulot 
|
|
 |
marie_net Membre Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2008 Messages: 39 L0calisation: paris
| |
 |

| Posté le: 12 Nov 2008 [10:33] | |
| à marie_net
bonjour, est-ce de la poudre à lever ou de la levure s*f-instant qui a la particularité de ne pas avoir à être réhydratée ni à véritablement reposer pour être active qui a été utilisée ?
parce que si c'est la poudre à lever ou encore une levure du boulanger sèche style celle achetée en grande surface (va**né ) - par contre, selon les avis, il paraîtrait que celle du concurrent intitulé briochin d'al*a est, elle, très efficace mais chère -, c'est peut-être la raison de cet échec !
Je sais que mon mari en voulant me faire plaisir a utilisé ce matin la levure sèche du boulanger traditionnelle de marque "va**né" et c'est un désastre - d'abord, elle sent extrêment mauvais (mais peut-être qu'au goût cela ne se sentira pas) et avec le même dosage c'est-à-dire 1 cac le pain est extra plat... je dois dire aussi qu'il n'a pas respecté les prescriptions puisque pour cette levure doit absolument être réhydratée dans de l'eau pour être active... cette cause a-t-elle produit un tel effet ?
Enfin, pour ma part je vais essayer de trouver la levure du boulanger "s*f-instant" (et uniquement celle là) et voir ce que cela donne... on en reparlera plus tard.
En attendant, je reviens à la levure chimique en masquant le goût, comme je l'ai dit plus tôt, par un voile de cumin
|
|
|
 |
marie_net Membre Actif

| Posté le: 12 Nov 2008 [13:22] | |
| c'est une levure bio pour faire lever les patisseries....
avec laquelle j'ai fait la galette qui n'a pas levé, je viens de la manger en sandwich et elle n'a aucun mauvais gout, mais elle n'a rien levé du tout peut être que je n'en ai pas mis assez... 
| _________________
marie
14:11 : 88
objectif fixé : rentrer dans du 42
et y'a du boulot  |
|
 |

| Posté le: 13 Nov 2008 [19:29] | |
| à marie_net
bon j'ai essayé avec la levure sèche bio "s*f-instant ": résultat, c'est vrai qu'il ne faut pas la réhydrater mais en la laissant reposer environ 15 minutes (ce n'est peut être pas suffisant), le pain, après 4 minutes de MO, est très fade (c'est évident je ne mets ni sel ni poivre) et l'odeur (je dis l'odeur et non le goût) est désagréable. En plus la consistance est très serrée !
conclusion, je vais revenir définitivement à la levure chimique (al*a), 1cac avec un voile de cumin pour masquer le goût - au moins, il est aéré et n'a aucune odeur !
|
|
|
 |
|