Pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramélisée | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
slups Membre Super Génial

| Posté le: 07 Nov 2008 [09:54] Pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramélisée | |
| POUR LE PAIN 'EPICES : se fait la veille
préparer une pate en mélangeant dans un saladier =
100 g de miel
150 g de farine,
10 cl de lait
1 cc de 4 épices
et recouvrir la préparation d'un sac plastique et le réservez dans une pièce à t° ambiante jusqu'au lendemain
Le lendemain, dans ce saladier ajouter =
10 g de beurre ramolli,
1 sachet de levure chimique délayé dans un peu d'eau,
foie gras en dés
1 pomme caramélisée pelée coupée en 8 et revenue dans la poèle avec une noix de beurre
2 figues séchées et réhydratées coupées en petits morceaux et fariner légèrement
pr le foie gras = mettre la quantité qu'on vu et et le couper en morceaux gros comme un demi pouce et les fariner légèrement
verser dans un moule à cake beurré ou en silicone (l'humidifier avant) et verser la pate.
enfourner au th 6 pdt 20 min.
le démouler FROID
je le refais car c'est trop bon mais là, noele est trop loin et je viens de préparer la pate ! onle mangera demain 
Dernière édition par slups le 08 Nov 2008 [11:22]; édité 1 fois |
|
|
 |
natony Membre Mega Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 1032
| |
 |

| Posté le: 14 Nov 2008 [07:54] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
| trop délicieux, on connaissait déja le gout !
pr le pot, j'ai pris un bocal de 125 G DE FOIE DE CANARD
|
|
|
 |
loliluisa Membre Actif

| Posté le: 16 Nov 2008 [15:56] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
| allez hop dans mes coups de coeur 
| |
|
 |
Hanneton Membre Génial

| Posté le: 22 Déc 2008 [11:29] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
| Est-ce vraiment indispensable de faire la première partie du pain d'épices la veille ? On ne peut pas faire tout, tout de suite ?
Merci de me répondre
JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS.
Bisous de mon petit coin de pays ensoleillé et enneigé.
Hanneton
|
|
|
 |
Hanneton Membre Génial

| Posté le: 23 Déc 2008 [09:45] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
| Bon voilà, je l'ai testé.
J'ai sauté la partie où il faut faire la veille la pâte. Je l'ai faite le matin et en début d'après-midi j'ai fini le tout.
Je n'ai mis que 100 grammes de foie gras. (c'était un test) et pas de figues (je n'en avais pas).
C'est vraiment très bon. Mais....
On ne sent pas le foie gras (d'accord il n'y en avait pas assez), et c'est beaucoup trop sucré, surtout que c'est une entrée et pas un dessert.
Je vais donc le retenter en modifiant comme suit :
je ne vais pas caraméliser lesl pommes, mais les mettre crues.
je vais augmenter le foie gras.
je vais mettre les figues.
Probablement moins de pâte.
Je vais également essayer de les faire dans des petits moules à muffins et non pas dans un moule à cake.
Soit ce sera super, soit ce sera une "plantée magistrale" de plus dans mes essais culinaires.
JOYEUX NOEL
Hanneton
| |
|
 |
nath275 Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 5
| Posté le: 29 Déc 2008 [13:31] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
| Alors j'ai testé pour Noël, le résultat est 50/50%, soit ils ont adoré ou détesté.
c'est vrai que l'on ne sent pas beaucoup le foie gras pourtant j'avais mis 250g, et j'avais utilisé des moules à muffins, alors du coup j'ai rajouté dans l'assiette des morceaux de foie gras, une demi figue pour la déco et un peu de pommes caramélisées.
|
|
|
 |

| Posté le: 29 Déc 2008 [14:06] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
|
| nath275 a écrit: |
C'est pour combien de personnes. Je vais faire ça comme entrée et nous sommes 8 adultes.
Merci
|
tu peux faire entre 6 et 10 parts (ça dépend comment tu coupes)
| |
|
 |

| Posté le: 29 Déc 2008 [14:07] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
|
| Hanneton a écrit: |
Est-ce vraiment indispensable de faire la première partie du pain d'épices la veille ? On ne peut pas faire tout, tout de suite ?
Merci de me répondre
JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS.
Bisous de mon petit coin de pays ensoleillé et enneigé.
Hanneton
|
je n'ai jamais fait le jour même mais bien fait la veille car ça apporte du moelleux et développe bien les aromes donc je ne sais pas
|
|
|
 |

| Posté le: 29 Déc 2008 [14:09] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
|
| Hanneton a écrit: |
Bon voilà, je l'ai testé.
J'ai sauté la partie où il faut faire la veille la pâte. Je l'ai faite le matin et en début d'après-midi j'ai fini le tout.
Je n'ai mis que 100 grammes de foie gras. (c'était un test) et pas de figues (je n'en avais pas).
C'est vraiment très bon. Mais....
On ne sent pas le foie gras (d'accord il n'y en avait pas assez), et c'est beaucoup trop sucré, surtout que c'est une entrée et pas un dessert.
Je vais donc le retenter en modifiant comme suit :
je ne vais pas caraméliser lesl pommes, mais les mettre crues.
je vais augmenter le foie gras.
je vais mettre les figues.
Probablement moins de pâte.
Je vais également essayer de les faire dans des petits moules à muffins et non pas dans un moule à cake.
Soit ce sera super, soit ce sera une "plantée magistrale" de plus dans mes essais culinaires.
JOYEUX NOEL
Hanneton
|
le pain d'épices du commerce est mille plus sucré par contre, je trouve ça immangeable avec du foie gras dessus (ma belle mère en a fait un noel une fois)
tu ,nous doras après toutes tes modifications comment était ton pain d'épices aussi 
| |
|
 |

| Posté le: 29 Déc 2008 [14:10] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
|
| nath275 a écrit: |
Alors j'ai testé pour Noël, le résultat est 50/50%, soit ils ont adoré ou détesté.
c'est vrai que l'on ne sent pas beaucoup le foie gras pourtant j'avais mis 250g, et j'avais utilisé des moules à muffins, alors du coup j'ai rajouté dans l'assiette des morceaux de foie gras, une demi figue pour la déco et un peu de pommes caramélisées.
|
on peut mettre la quantité qu'on veut niveau foie gras, y'a pas de restriction ! 
|
|
|
 |
Hanneton Membre Génial

| Posté le: 28 Fév 2009 [12:15] Re: pain d'épices au foie gras, figues et à la pomme caramél | |
| Me revoilà.
Bon d'accord, je suis très en retard et en plus c'est pas vraiment le moment du foie gras. Mais il faut que je tire le bilan. Alors voilà :
Je ne referais pas cette recette. En effet, le foie gras disparaît complètement (pourtant j'en ai mis beaucoup).
Ca donne un "muffin" sucré, qui n'a pas vraiment le goût du foie gras.
Certes, c'est bon, mais le foie gras, ben je pense que c'est du gaspillage de l'utiliser comme ça, il n'est pas du tout mis en valeur, au contraire.
A+
Hanneton
| |
|
 |
|