Bientôt les fêtes de fin d'année 2009 ! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
jphi1607 Membre Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 12 Aoû 2005 Messages: 209
| Posté le: 04 Nov 2008 [13:25] Sujet : Bientôt les fêtes de fin d'année 2009 ! | |
|
Salut !
Déjà début novembre, les fêtes de fin d'année 2009
vont vite arriver !!!
Je lance ce post pour que nous puissions partager nos
idées de menu pour les reveillons !
A vos claviers !!!
|
|
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2335 L0calisation: Loiret
| Posté le: 04 Nov 2008 [13:59] | |
| Je vais déjà penser à la fin d'année 2008 !mais j'ai aussi besoin d'idées
| |
|
 |
Pékelette Membre Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2008 Messages: 65 L0calisation: Ain
| Posté le: 04 Nov 2008 [15:27] | |
|
Bien vu michb2005 ( lol), je pense aussi à fin 2008 et j'ai du mal mais bon voici quelques idées
Pour Noêl cette année ce sera .
Foie gras, Huitres
De l'oie mais je ne sais pas encore comment ( les idées sont les bien venues) evec des crosne
Fromage sec ou blanc
Dessert ( pareil que l'ois, je ne sais pas encore quoi)
Péké
| _________________
"Manger est un plaisir, profitons-en, sans en abuser"
|
|
 |
NATHANAEL Membre Hyper Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 946 L0calisation: limousin
| Posté le: 12 Nov 2008 [20:22] | |
| Pour l'oie je fais un civet d'oie à l'orange (le gout est léger) c'est , facile à faire et à préparer la veille, quel gain de temps
Si tu veux la recette fais signe, moi je butte sur la deuxiéme entrée, je fais du foie gras et aprés un petit quelquechose, l'année derniére j'avais fait des noix de St Jacques au crumble de poireaux, ce sont des titres de recettes bien pompeux mais en réalité facile à faire...
En principe je recherche toujours des plats à préparer la veille, comme ça je suis tranquille le jour de Noel et pourtant je ne travaille plus
Bisous
| _________________
Comme Dieu ne pouvait pas être partout, alors il inventa les méres............. |
|
 |
nineduclos Membre Super Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 353 L0calisation: Rhône 69
| Posté le: 14 Nov 2008 [10:11] | |
| Nathanael bonjour ,j'aimerai bien que tu postes ton civet d'oie à l'orange car pour le réveillon cette année c'est à mon tour de préparer l'oie .On arrive à faire toujour les mêmes préparations,aux pommes,aux choux rouges,aux marrons ect....
Quand au jour de Noel je prépare un civet de sanglier sauce grand veneurpour toute la famille et on se retrouve 35 personnes ,oncles, neveux et petits neveux, et chacun apporte son plas et chaque année on change .
Merci si tu peux poster la recette et bonne journée .Nine
|
|
|
 |

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 946 L0calisation: limousin
| Posté le: 14 Nov 2008 [20:28] | |
| Ne prenez pas peur en lisant le titrel e gout est léger
CIVET D'OIE AU CHOCOLAT ET A L'ORANGE
- une oie
-3 oranges non traitées
-5 Cl de cognac
-1 CS de farine
-2 CS de cacao amer ( van houten)
-Vin corsé (type vin d'Algérie)
-5 carrés de chocolat noir amer
-Sel, poivre
-Thym, laurier
-Un oignon ou deux
La veille ou deux jours avant, découper l'oie.
Faire chauffer dans une casserole la matiére grasse et faire revenir les morceaux, quand ils sont dorés jetter le gras, remettre de la matiére grasse et faire revenir les oignons coupes en rondelles et faire rissoler pendant quelques minutes, ajouter la farine et bien en enrober les morceaux.
Saupoudrez de cacao, ajouter le cognac, le vin, le jus d'orange et le zeste en gros morceaux de deux oranges, assaisonner comme à votre habitude (pour un civet), il faut que le vin recouvre la viande.
Faire cuire (le temps est difficile à donner cela dépend de la viande, surveiller la cuisson et tourner de temps en temps
Avant de servir, enlever les zestes d'orange et ajouter les carrés de chocolat, rectifier l'assaisonnement et épaissir la sauce.
PS: je fais cuire mon oie le matin en partie et termine l'aprés midi et aisni le jour de noel, je fais réchauffer doucement.
Je la sers avec des pommes cuites au four, des marrons et l'année derniére mon mari avait fait des petites patates, super beau et bon, il faut que je te donne la recette.
Voilà, ce n'est pas difficile, c'est trés bon, cette année j'ai envie de la cuisiner au cidre, c'est super bon aussi.
Comme notre chasseur attitré n'a rien fait cette année et bien pas de chevreuil, ni e sanglier, pourtant nous sommes dans une région ou ils pululent
Gros bisous et à tes fourneaux 
| _________________
Comme Dieu ne pouvait pas être partout, alors il inventa les méres............. |
|
 |

| Posté le: 14 Nov 2008 [20:33] | |
| J'y pense, pour faire honneur à mon petit mari, qui hélas se met de moins en moins aux fourneaux, je peux vous donner aussi la recette
d'un roti de boeuf en feulleté aux champignons et foie gras
, c'est divin, cela se prépare le matin, on le laisse tranquil et hop au four pourle repas de midi 
| _________________
Comme Dieu ne pouvait pas être partout, alors il inventa les méres.............
|
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2335 L0calisation: Loiret
| Posté le: 14 Nov 2008 [21:09] | |
| Oh oui la recette de ce rôti de boeuf
| |
|
 |

| |
 |
mimamax Membre Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 232 L0calisation: pas de calais
| Posté le: 15 Nov 2008 [10:58] | |
| oh oui moi je la veux aussi
merci
| |
|
 |
cavalière Membre Hyper Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 114 L0calisation: Belgique
| Posté le: 15 Nov 2008 [11:48] | |
| Kikou,
L'an dernier j'avais fait ceci comme entrée:
Foie gras poêlé aux poires et à la vanille
Pour 4 personnes
1 petit foie gras cru
1 gousse de vanille
2 poires bien fermes
1 échalote
1 verre de vin blanc liquoreux (Muscat, Rivesaltes, Banyuls...)
1 petit bocal de fonds de volaille
Le zeste d'un citron jaune
150 gr de beurre salé
Hachez finement l'échalote. Portez à ébullition avec le vin. Filtrez et réservez.
Pelez les poires, coupez-les en lamelles épaisses et faites-les poêler doucement au beurre. Elles doivent être encore fermes. Réservez au chaud.
Déglacez rapidement la poêle avec le fonds de volaille, mélangez avec le liquide réservé. Portez à ébullition, ôtez du feu et mettez-y infuser la gousse de vanille fendue en deux (au moins 10 min). Otez la gousse et grattez bien l'intérieur, remettez les graines dans l'infusion.
Zestez le citron et blanchissez les zestes à l'eau bouillante. Egouttez.
Truc : cette partie de la préparation peut être faite la veille.
Au moment de servir, terminez la sauce : faites réduire le liquide à feu vif, jusqu'à ce qu'il en reste une bonne cuiller à soupe. Montez-la au beurre en fouettant vivement.
En même temps, poêlez rapidement les tranches de foie gras à la poêle sèche (pas de matière grasse, et « plic-ploc » juste 1 à 2 min de chaque côté).
Servez nappé de sauce, entouré de lamelles de poire et décoré de zeste de citron.
| _________________
ce que je veux, je le peux
|
|
 |
corinne176 Nouveau Membre

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2008 Messages: 2 L0calisation: La Roche sur foron
| Posté le: 16 Nov 2008 [08:06] | |
| bonjour à toutes,
auriez-vous une idée de fruits rouge frais pour les fêtes mais pas trop cher car je prépare un buffet pour 30 personnes
merci
corinne 
| |
|
 |
clémentine08 Membre Hyper Actif

| Posté le: 16 Nov 2008 [10:57] | |
| super ce poste!
merci pour les recettes, en ce qui me concerne, je n'ai pas trop d'idée côté entrée et dessert, sinon je fait toujours un chapon mais le roti de boeuf me tente bien si je pouvais avoir la recette ce serait merci
bon dimanche à vous toutes!
|
|
|
 |

| Posté le: 17 Nov 2008 [18:23] | |
| Il suffit de demander, les bonnes recettes cela se partagent
FILET DE BOEUF EN FEUILLETE
-500GR de pate feuilletée
-1.200GR de filet de boeuf ficelé mais non bardé
-150 gr de foie gras (je prend du bas prix chez Lea....Pri...)
-1 petite boite de pelures de truffes (je n'en met pas)
-300 gr de champignons de paris frais ou surgelés
-1 jaune d'oeuf
-10 brins de ciboulette
-1CS de farine
-2 échalotes
-60 gr de beurre
-Sel, poivre
Chauffez 40 gr de beurre dans une cocotte. Faites y dorer le filet de boeuf pendant 7 à 8 minutes en le tournant sans le piquer. Egouttez et épongez le. Laissez refroidir.
Pendant ce tempspelez et hachez finement les échalotes.
Préparer les champignons de paris, en les coupant en rondelles et aprés les hachez finement si ce sont des frais
Quant aux congelés les faire décongeler à la sauteuse, videz l'eau rendue et commencez à les faire cuire dans un peu de matiére grasse .
Faites fondre les échalotes à la poele dans le reste de beurre jusqu'à ce qu'elles soient transparentes, ajoutez les champignons salez et poivrez.
Fiare cuire 10 mn en mélangeant souvent, hors du feu ajouter les pelures de truffe et le foie gras et la ciboulette ciselée
Préchauffez le four tH7 210°
Etalez la pate feuilletée sur le plan de travail fariné(je l'achéte toute prête ) pour former un rectangle 3 fois plus large que le filet et plus long de 10 cm.
Débarraszez le filet de ses ficelles puis salez et poivrez. posez le au centre de la pate, recouvrez alors de la préparation aux champignons, dessus et de chaque cotés. Rabattre les deux morceaux de pate et les deux bouts et collez les avec un jaune d'oeuf délayé dans une CS d'eau, le reste servira à badigeonner entiérement le feuilleté. Avec des restants de pate faites des feuilles ,des étoiles.... à collez dessus.
Laissez reposez au frais 30Mn.
Enfournez 20 mn et servez
Vous découperez la viande à table, car c'est trop présentable, et les invités sont un peu bluffés.......non je ne suis pas vantarde car c'est mon mari qui le fait
Vous pouvez servir avec des petits fagots de haricots verts
VARIANTE
Vous pouvez remplacer la pate feuilletée par de la pate brisée maison, mais incorporez une bonne pincée d'herbes de Provence.
Ne paniquez pas en lisant, ce n'est pas difficile, c'est un peu long mais je vous assure pas compliqué
Gros bisous
| _________________
|
 |
|