Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

dde recette au potiron

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «dde recette au potiron
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
méméconfiture
Membre
Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Seine & Marne

Posté le: 14 Oct 2004 [10:37]    Sujet : dde recette au potiron

bonjour, tout d'abord merci à toutes celles qui m'ont répondu je crois que j'ai de quoi me faire plaisir et à tous ceux que j'aime également
aujourd'hui je recherche des recettes de potiron merci d'avance et bonne journée à toutes
Bisous Très Heureux

Version imprimable de cette page
garfield21
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: dijon

Posté le: 14 Oct 2004 [11:22]    Sujet : Re: dde recette au potiron

Bonjour!
Alors moi, je te propose un velouté de potiron.
Tu prends 500g de potiron,500g de pommes de terre, une c à soupe bombée de persil,1/2l de lait et 1/2l d'eau. Tu fais cuire lentement le tout jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Tu mixes alors l'ensemble. Il ne te reste plus qu'à saler, poivrer et rajouter de la crème liquide. Bonne dégustation, c'est un régal à chaque fois!!
Donne moi des nouvelles si tu testes
Garf

girolle
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: bassin d'Arcachon

Posté le: 14 Oct 2004 [16:59]    Sujet : Re: dde recette au potiron

et bien moi ,je propose des filets de perche du nil au potiron et en papillote( trés bon pour la santé)
pour 4 personnes:4 portions de 150 g de perche du nil (ou cabillaud,mais pour moi la perche est plus abordable) 400g de potiron 1/2 citron jaune ou vert ,1 poivron vert, sel, poivre, 4 à 5 c à s huile olive et papier alu.
Flêche (Voir ICI) Dans un saladier coupez en morceaux le poisson,le faire mariner avec le poivron coupé en petits morceaux, ,l'huile,le sel ,le poivre, rapez le zeste et pressez le jus du 1/2 citron ( 2 ou 3 h au réfrigérateur).
Flêche (Voir ICI) découpez le potiron en petits morceaux que vous faites cuire a l'eau, il faut qu'il soit tendre, égouttez.
Flêche (Voir ICI) répartissez dans les papillottes à part égale, le poisson, le potiron et la marinade,fermez et mettre au four préalablement chauffé à 210°(th7) pendant 10 à 15 mn( je surveille la cuisson et je rajoute 5mn de plus si nécessaire) servez chaud avec du riz, c'est exellent ;

méméconfiture
Membre
Membre

Posté le: 14 Oct 2004 [17:46]    Sujet : Re: dde recette au potiron

[quote="garfield21"]Bonjour!
Alors moi, je te propose un velouté de potiron.
Tu prends 500g de potiron,500g de pommes de terre, une c à soupe bombée de persil,1/2l de lait et 1/2l d'eau. Tu fais cuire lentement le tout jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Tu mixes alors l'ensemble. Il ne te reste plus qu'à saler, poivrer et rajouter de la crème liquide. Bonne dégustation, c'est un régal à chaque fois!!
Donne moi des nouvelles si tu testes
Garf[/quote
merci garfield21 je m'y mets dés ce soir
à bientôt pour te dire le résultat

ploup
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Alsace

Posté le: 14 Oct 2004 [18:12]    Sujet : Re: dde recette au potiron

Bonjour!

Et bien tu peux faire un gratin de potiron, c'est délicieux!
Il faudrait que je remette la main sur ma recette pour les quantités exactes... Je le fais toujous en goûtant... embarrassé (oops)

Il te faut 1kg de potiron, 20 cl de crème fraîche, un oeuf, 100 grammes de fromage râpé (comté, beaufort, gruyère), une cuillère à soupe de farine, noix de muscade, de la chapelure.
- tu épluches et tu coupes le potiron en cubes, puis te le fais cuire une 20aine de minutes dans de l'eau bouillante salée (ton couteau doit s'enfoncer dans la chair comme dans du beurre)
- écrases le potiron à la fourchette ou passes le au mixer
- tu rajoutes une cuillère à soupe de farine, la crème fraîche, le fromage râpé, l'oeuf. tu assaisonnes avec de la noix de muscade, un peu de sel.
- tu verses la préparation dans un plat à gratin, tu saupoudres de chapelure et tu fais cuire 20 à 30 mn au four thermostat 6.

Voilà, c'est délicieux! Pour un plat vraiment automnal, tu peux le servir avec un rôti de porc, une purée de céleri et des champignons des bois...
Personnellement, je ne m'en lasse pas. OUaha c'est trop bon !

PS : Pour varier, et suivant tes goûts, tu peux mettre plus d'oeufs (la texture tirera plus vers le flan), moins de crème, etc. Si ton potiron rend beaucoup d'eau, tu peux également rajouter un peu plus de farine....
Et puis suivant la variété tu potiron, la chair est également plus ou moins fibreuse et la consistance du gratin variera.

méméconfiture
Membre
Membre

Posté le: 14 Oct 2004 [19:10]    Sujet : Re: dde recette au potiron

merci ploup
j'adore le potiron et je me régale d'avance des recettes que je reçois qui me change de l'éternelle soupe au potiron sucré et au lait que me faisait ma grand mère et ensuite ma mère (mon mari n'aime pas trop le potironsucré) alors j'inove dans les recettes salées,
j'ai d'ailleurs fait une quiche d'automne hier soir avec une salade frisée et aillée accompagnée d'huile de noix
je te donne la recette et à toutes celles que cela interesse
pâte feuilletée
500 gr de potiron ou potimarron en cube cuit dans un vere d'au salée
quand le potiron est bien cuit ou passé au mixer, mélanger avec de la crême fraîche (3 cuilleres) 3 oeufs, saler poivrer
tapisser le fond de tarte de lardons fumés
verser la préparation parsemer allègrement de gruyère rapé et enfourner
bon appetit à toutes

P'tite maman
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Tours

Posté le: 14 Oct 2004 [20:10]    Sujet : Re: dde recette au potiron

Ton post tombe à pic!!!! J'ai des recettes qui change des recettes traditionnelles,elles sont extraites d'un livre écrit par Troth Wells, intitulé "Epices de la vie" aux éditions OLIZANE;
curry de citrouille (Antilles):
pour 4-6 personnes (la courge peut remplacer la citrouille)
500 gr de citouille coupée en dés
1/2 cuill à soupe de curcuma
1 piment épépiné et haché
1 oignon haché
5 gousses d'ail écrasées
1 cuill de gingembre moulu ou 1/2 cuill de gingembre frais râpé
2-3 clous de girofles
2 tomates coupées en morceaux
3,5 dl de lait de coci
huile
sel
Faire bouillir la citrouille dans un peu d'eau pdt 15 mn puis l'égoutter.Chauffer l'huile,ajouter le curcuma et le piment en remuant 30 secondes avant d'ajouter l'oignon et le faire revenir.Ajouter l'ail,le gingembre,les clous de girofles et les tomates.Laisser mijoter 5 mn en remuant.Ajouter la citrouille cuite,bien mélanger et laisser cuire doucement pdt 15 mn.Verser le lait de coco en délayant,saler selon son goût,réchauffer à feu doux et servir.

RAGOUT A LA CITROUILLE ET AUX HARICOTS(Chili):
pour 6 personnes
450 gr de haricots (de Soisson de préférence)
2 cuill à soupe de paprika
1 oignonhaché
4 tomates coupées en morceaux
2 cuill à café d'origan
450 gr de citrouille épluchée et coupée en morceaux
150 gr de maïs doux
225 gr de fromage râpé (facultatif)
huile sel-poivre
Cuire les haricotsjusqu'à ce qu'ils deviennent tendres,les égoutter et mettre de côté l'eau de cuisson.Pdt la cuisson,faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse,y ajouter le paprika tout en remuant.Laisser cuire 30 secondes à feu modéré pour éviter que l'huile ne brûle,ajouter l'oignon et le faire revenir.Ajouter les tomates,l'origan,sel,poivre puis laisser mijoter en remuant pour obtenir une sauce épaisse et homogène.Ajouter la citrouille et les haricots,couvrir avec le liquide et laisser mijoter pdt 25 mn.La citrouille épaissit la sauce.Ajouter le maîs et laisser encore mijoter 5 mn.Servir avec du riz ou des pommes de terre au four,saupoudrés de fromage râpé et assaisonné d'une sauce piquante.

Recette de la sauce piquante "SALSA DE AJI"(Equateur- même livre)
2 piments éppinnés et hachés
4 tomates émincées
1 cuill à soupe de feuilles de coriandre hachées
1 oignon finement émince
1 poivron vert émincé finrment
jus de 3-4 citrons ou citrons verts
sel
Broyer les piments avec un peu de jus de citron dans un mixer puis réserver.Dans un plat,mélanger les tomates,les feuilles de coriandre,l'oignon,le poivron,le jus de citron ou citron vert et le sel.Ajouter les piments par petites portions jusqu'à obtenir le goût désiré et réserver 1 heure.
Le AJI se conserve 3 jours au réfrigérateur,dans un bocal hermétique.
Au lieu de hacher les ingrédients,on peut les passer au mixer afin d'obtenir une sauce plus liquide.Il est conseiller de la laisser reposer la sauce pdt 1 heure avant de l'utiliser.

BON APPETIT LES GOURMANDS!!!!!

mamy lulu
Membre
Membre

Posté le: 15 Oct 2004 [09:04]    Sujet : Re: dde recette au potiron

beignets de potiron, ou courgette
Ingrédients
500 gr de chair à citrouille coupée en cubes
100gr de sucre
4 oeufs
150gr de farine
Huile à friture
Préparation et cuisson
Mettre les cubes de chair de citrouille dans une casserole; recouvrir d'eau et laisser bouillir 30 min. environ ou jusqu'à ce que la citrouille soit cuite et tendre;
Égouter; réduire en purée avec le sucre, et les oeufs; incorporer la farine tout en continuant à bien mélanger;
Faire chauffer l'huile dans une casserole haute; verser la pâte par cuillerée dans l'huile et laisser dorer - environ 5 min.; retirer; égoutter ( saupoudrer de cannelle et sucre glace ) servir chaud ou froid

Confiture de potiron

Ingrédients
500 gr d'abricots secs
2 kg de potiron
1 l d'eau
1 kg de sucre

Préparation et cuisson
Faire tremper 500 gr d'abricots secs dans 1 litre d'eau pendant 24 heures. Faire cuire 2 kg de potiron dans très peu d'eau. Égoutter pour enlever l'eau, passer au tamis. Faire fondre 1 kg de sucre dans l'eau des abricots, ajouter les abricots et les potirons. Faire cuire environ 2 heures en remuant de temps en temps. (On peut aussi faire cuire les abricots et les passer au tamis avant de les mélanger au potiron).

Velouté de potiron

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de potiron 75 cl de lait
1 c.c. de sucre en poudre 3 c.s de crème fraiche
1/2 c.c. de canelle 1 pincée de gingembre rapé
sel, poivre

Préparation
Eplucher le potiron, enlever la peau et les graines, couper la chair en gros cubes. Mettre les morceaux dans un faitout.
Recouvrir de lait, saler, poivrer, sucrer.
Faire cuire à petits bouillons pendant 20 minutes environ. Lorsque les morceaux de potiron sont bien tendres, les égoutter en conservant le liquide de cuisson.
Passer le potiron à la moulinette, grille fine. Ajouter le lait de cuisson, mélanger à la cuillère en bois, ajouter la crème fraîche, la cannelle et le gingembre, rectifier l'assaisonnement si cela est nécessaire.
Verser dans une soupière et servir.

dessert au potiron

faire cuire les cubes de potiron dans du lait, avec une pincée de sel, ajoutez du sucre à volonté

variante, pour un puding, mixer, et ajouter de la maîzena ( diluée dans du lait ) pour épaissir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «dde recette au potiron
Page 1 sur 1