Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Ma nounou me lâche que faire?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Ma nounou me lâche que faire?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
marquise la vache
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: hte saone à ste marie en chanois

Posté le: 31 Oct 2008 [06:53]     Sujet : Ma nounou me lâche que faire?

bonjour

hier ma nounou enfin celle de mes enfants me dit qu'il faut que je me recherche une nounou qu'elle a trouvée du travail pendant les horaires qu'elle garde mes 3 enfants
je lui demande et c'est quand?
elle repond lundi moi Surpris eh oui ce lundi!

a t elle le droit de me lacher comme ça?quels sont mes droits?
bon pour le derniers elle peut car elle est en période d'essai
mais pour mes deux grandes ça fait un peu plus de deux ans qu'elle les garde?

et me voilà bien en souci pour retrouver une nounou d'ici lundi car la famille depanne ok mais bon pas eternellement

aidez moi me voilà bien prise et sur le fait accompli!

a bientot et dans l'attente de vous lire Marquise

Mariage déjà 1an
voyage de noce REp Dom

Version imprimable de cette page
soizic32
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
L0calisation: oise

Posté le: 31 Oct 2008 [07:12]    

Bonjour,

Elle n'a pas le droit de te planter là comme ça. Elle est dans son tord.
Voilà ce que j'ai trouvé, je te l'ai recopié pour que se soit plus claire.

Rupture à l'initiative de l'assistante maternelle
Il s'agit d'une démission de l'assistante maternelle, après la période d'essai, qui décide de ne plus accueillir l'enfant confié.
Elle doit respecter un préavis d'un mois si l'enfant était confié depuis au moins trois mois, sauf si les parents acceptent d'abréger cette durée.

Premières démarches à suivre

* l'assistante maternelle informe les parents de son intention par lettre recommandée avec avis de réception au moins 15 jours à l'avance (elle a moins d'un an d'ancienneté) ou 1 mois (elle a plus d'un an d'ancienneté),
* la date de première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis.

La période de préavis

* l'assistante maternelle est tenue de réaliser le préavis et donc d'accueillir l'enfant. Dans le cas contraire, les parents peuvent déduire, au titre de dédommagement du solde de tout compte, l'équivalent du salaire que l'assistante maternelle aurait reçu si elle avait travaillé,
* les jours de préavis ne se "décomptent" pas pendant les congés payés de l'assistante maternelle, par contre un arrêt maladie ou maternité n'interrompt pas le préavis : les jours continuent de se décompter pendant l'arrêt, comme dans le cas d'un licenciement,
* sur la demande de l'assistante maternelle, les parents peuvent décider de diminuer le préavis, mais il n'y a aucune obligation des parents d'accepter, et ce d'autant plus que c'est à eux de trouver une remplaçante.

Conséquences de la rupture:
Les parents doivent verser à l'assistante maternelle :

* le solde des salaires et congés payés.
* Par contre, le versement de l'indemnité de rupture n'aura pas lieu puisque le contrat est rompu à l'initiative de l'assistante maternelle

marquise la vache
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Oct 2008 [07:17]    

Merci soizic

je vais aller au RAM apres midi je pense que si ils sont là pour las assis mat ils sont là aussi pour les parents employeurs

bise Marquise et encore Merci

Mariage déjà 1an
voyage de noce REp Dom

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: Prox grenoble

Posté le: 01 Nov 2008 [08:41]    

le preavis c 15 jours je crois... sauf si tu l'emploies depuis plus d'un an a ce moment la c'est un mois.

marquise il faut qu'elle te fasse parvenir une demission en RAR la date de 1ere presentation faisant office de 1er jour du preavis. laisse tomber le RAM va voir l'inspection du travail ou appelles les si tu arrives a les joindre. Dis a ta nounou que si elle ne respecte pas son preavis elle te doit 15 jours d'indemnités correspondantes regardes dans ton contrat si c pas marqué tout ca...

en tout cas moi qd j'ai été licenciée j'avais 15 jours de preavis (car employée depuis moins d'un an)

tu peux aussi te renseigner aupres de la FEPEM federation du pareticulier employeur, ils ont un site sur le net si tu veux ou va regarder dans la convention collective que tu peux trouver (ainsi que plien d'infos) sur le site du SPAMAF syndicat professionnel des ass mat et ass familiaux.

elle se croit sur quelle planete? deja elle aurait du te faire part de sa recherche d'emploi c la moindre des corrections, ensuite on ne peut pas humainement lacher une maman du jour au lendemain sans proposer de solution de rechange surtout qd il y a plusieurs enfants ! ne te laisse pas faire je trouve ca abherrant... et apres ces memes nounous se demandent pk la profession a mauvaise presse!

en tout cas je reste a ta dispo si tu as besoin Clin d'oeil

bisous

lili1812
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Berry

Posté le: 02 Nov 2008 [22:55]    

Marquiselavache , ton assmat n'est pas en période d'essai car ce n'est pas ton 1er enfant qu'elle garde mais ton 3ème. Dans le cas d'un enfant d'une même fratrie, il n'y a pas de période d'essai, juste une période d'adaptation dont vous avez dû convenir. Cligne de l'oeil Le préavis qu'elle te doit sera donc de 1 mois et comme elle ne le fait pas, tu vas pouvoir déduire la mensualisation du solde de tout compte.
Pour ce qui est du RAM, j'espère que le tien te renseignera comme il faut car ils ne sont pas toujours au point...du moins chez moi. Cligne de l'oeil

Tiens-nous au courant et j'espère que tu trouveras vite une autre personne...peut-être une assmat qui débute et avec qui tu n'auras pas le problème de faire garder tes 3 enfants en même temps. Cligne de l'oeil

Comme Gwenzilla, je te conseille de te rapprocher de l'inspection du travail. C'est Okey !

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Nov 2008 [23:22]    

lili chez nous aussi le ram c pas toujours du solide... j'ai appris lors d'une reunion du syndicat (reunion d'info je suis pas adherente) qu'un ram en france est au tribunal:
ils ont conseillé une nounou dans un litige avec un parent, elle est donc allée aux prud'hommes avec ca et a perdu car les infos n'etaient pas completement bonnes...
ca fait reflechir...
a savoir qu'ils n'ont aucun droit de regard sur les contrats et bulletins de salaire, qu'ils ne sont pas aptes a donner des conseils juridiques car simplement ils ne sont pas formés pour ca... mais en general les gens se trompent sur la fonction d'un ram et les ram aussi...

marquise t'en es où?

bisous

lili1812
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Nov 2008 [23:33]    

Bonsoir Gwenzilla , un exemple : chez nous le RAM conseille aux parents et aux assmats de compter les 10% des congés payés chaque mois alors que c'est devenu illégal... dingo Entres autres... Encore j'ai faim

Marquise , viens nous dire ce qu'il en est. Les infos sont toujours bonnes à prendre que ce soit pour les parents employeurs ou pour les nounous. Cligne de l'oeil

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Nov 2008 [08:56]    

Rire (lol) lili oui en effet...

ici j'ai eu besoin d'un rens je leur ai demandé ils ont mit 48h a me repondre et en fait ils ont appelé l'inspection du travail pour savoir... autant aller direct a l'inspection soi meme !

Bisou

marquise la vache
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Nov 2008 [08:39]    

coucou les filles

désolé de ne pas vous avoir répondu plus tot mais apres que ma nounou m'a laché c'est internet qui me lache
et apres le 3novembre j'ai un accident de travail luxation de la rotule hé oui le dicton dit vrai jamais deux sans trois

donc c'est réglé pour la nounou je lui ai deduit le salaire d'octobre comme elle a pas fait son preavis
bon je lui devait 5 jours congé payé donc voilà je lui ai payé ses congés payés

ben le RAM m'a bien renseigné et elle etait en colère contre cette nounou et comme vous elle dit apres les parents ont peur de confier ses enfants

la dame du RAM etait sur le c.. elle dit c'est la première fois que ça arrive dans ce sens là

donc comme tout me tombe sur le dos j'ai decidé d'appeler CAF et je leur ai demander si c'etait possible de reprendre congé parental total car a l'origine si j'avais un peu repris le boulot c'etait d'une part pour rester un peu connecter au travail (2h par jour) et pour garder ma nounou afin de l'avoir lorsque je reprennais en plein temps et ça je lui en avait fait part dès ma grossesse annoncée
et la CAF m'a dit que je changai quand je veux et que mes droits sont réétudié à chaque fois donc apres mon accident de travail je prend mes congés payés et apres hop congé parental totale
car les nounou dans le coin ne sont pas libre pour trois d'un coup

et encore une meilleure le jour ou je lui ai payé son solde de tout compte je l'ai fait venir a la maison ben oui je peux pas me deplacer

elle me sort de toute manière je me sentais pas capable de garder le petit
moi Choqué alors comment a t'elle fait depuis un mois
et je lui repond ben tu pouvait pas le dire avant je n'aurai meme pas retravaillé

en plus elle me sort ben je travaille plus c'etait juste pour trois jours oh lala elle a du voir mon sourire moqueur moi je repond ah ben c'est la vie

quand elle est partie elisa (ma grande)a dit eh maman elle en avait du travail qu'est ce qu'elle vient se plaindre maintenant

ah je vous jure

donc en ce moment les filles vont aux francas matin midi et soir c'est papa qui s'occupe d'eux
et Louis ben il reste avec moi comme notre canapé est tres large j'ai mit son tapis d'eveil sont tapis pour le changer et tout est a dispo
pour lui amener son repas je prend le porte biberon et hop autour du coup

donc tout va bine pour moi bon ça pourrait aller mieux et merci encore pour votre soutien et vos conseils
bon n'ecriver pas sur cette adresse mail si vous voulez me joindre plus tot msn ou mp voilà bisous
Marquise

Mariage déjà 1an
voyage de noce REp Dom

lili1812
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Déc 2008 [15:51]    

Marquise la vache , désolée de te répondre si tardivement...j'ai mis ton message de côté par manque de temps. Comment vas-tu depuis la dernière fois ? Es-tu toujours en arrêt maladie ? Et tes pitchounes, comment vivent-ils tous ces changements ?
Pour te trouver une nouvelle nounou, tu devrais prendre contact avec la PMI et leur demander s'ils peuvent te donner les coordonnées d'une personne qui vient de demander son agrément ou qui est actuellement en formation. Ainsi tu auras plus de chance de trouver quelqu'un qui sera disponible pour tes 3 enfants sans problème. Cligne de l'oeil
Bon courage à toi ! Bisou

marquise la vache
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Déc 2008 [15:55]    

n'ayant plus de nounou et etant encore en arret
je reste a la maison je me debrouille
les enfants ça va ils s'adaptent toujours mieux qu'on le pense

apre mon arret je prend mes CP qu'il me reste et apres je me met en congé parental total jusqu'au 3 ans de mon loulou apres on verra

voilà merci lili

biz Marquise

Mariage déjà 1an
voyage de noce REp Dom

lili1812
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Déc 2008 [16:13]    

Bonne continuation à toi et aux petits ! Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Ma nounou me lâche que faire?
Page 1 sur 1