Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète «Recettes pour diabétiques : Soupes et potages
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: normandie

Posté le: 08 Juil 2004 [17:00]    Sujet : Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

SOUPE DE MOULES AU SAFRAN ET ORANGE

pour 4 pers :

Flêche (Voir ICI) 1 litre de moules, 20 cl de vin blanc sec ,

3 oranges, 2 échalottes, 2 pommes de terre ,1 carotte

1 blanc de poireau, 60 gr de beurre, 70cl de créme

liquide, 1 gr de pistil de safran, 2 ou 3 branches de

persil, sel, poivre .

Flêche (Voir ICI) Nettoyer les moules, émincez les blancs de poireau, les échalottes, râpez la carotte ,coupez les pommes de terre en dés ;

Flêche (Voir ICI) prélevez 4 bandes de zeste d'orange les taillez en bâtonnets, les ébouillanter dans de l'eau chaude (frémissante) 5 mn .

Flêche (Voir ICI) Dans 1 casserole faîtes chauffer la moitié du beurre, ajoutez persil ciselé, échalottes, 2 à 3 mn, ajoutez le vin blanc, laissez 5 mn environ .
Ajoutez les moules, poivrez ,les faire ouvrir sur feu vif en les remuant souvent . Fermez le feu et laissez les couvertes 10 mn .

Flêche (Voir ICI) Décoquillez les moules, filtrez le jus, faites fondre le reste de beurre, y mettre le poireau, les p de terre ,et les carottes, laissez cuire 1 peu sans colorer . Y ajoutez le jus de 2 oranges et le jus de moule .Faîtes réduire à feu doux 30 mn environ .

Flêche (Voir ICI) Incorporez peu à peu la créme dans le bouillon réduit . Ajoutez les zestez d' orange blanchi, les moules et le safran . Salez si vous le jugez nécessaire, mélangez à feu doux afin de lier la soupe .

Flêche (Voir ICI) AU DERNIER MOMENT, ajoutez le jus de la 3 eme orange .

Cligne de l'oeil SERVIR TRES CHAUD :

<<<<CETTE recette est trés simple à faire ,bien pour les personnes aimant cuisiner, trés agréable à réaliser et le résultat est divin >>>>

Dernière édition par cassy14 le 31 Oct 2006 [15:45]; édité 3 fois
Version imprimable de cette page
cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Juil 2004 [22:06]    Sujet : Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

Flêche (Voir ICI) Voici quelques soupes diététiques conseillées par le :

<DOCTEUR JEAN- MICHEL COHEN ,( nutition ) >

Flêche (Voir ICI) ELLES conviennent trés bien aux diabétiques .

SOUPE THAILANDAISE A LA CITRONELLE .
--------

pour 4 personnes

Flêche (Voir ICI) 700gr de crevettes bouquets, 200gr de carottes

éminçées, 150gr de champignons, 1 jus de citron ,

2 cuill à soupe de coriandre fraîche ciselée .

Flêche (Voir ICI) POUR LE BOUILLON:

<<< 3 cuill à soupe d'huile d'olive, 2 oignons éminçés

3 gousses d'ail écrasées, 1 bâton de citronelle

1 cuill à soupe de gingembre râpé, 1 c à soupe de

graines de coriandre, 1,5 litre de fumet de poisson

sel, poivre . >>>

Flêche (Voir ICI) Décortiquez les crevettes, gardez les têtes et carapaces ,

pour le bouillon . Ds 1 cocotte huilée, faîtes colorer à feu vif les

têtes et carapaces des crevettes, les oignons et l'ail, la citronelle, le gingembre, et les graines de coriandre, salez peu, poivrez et versez le fumet de poisson .Mélangez et laissez frémir pendant 30 mn .

Flêche (Voir ICI) Filtrez le bouillon ,à la passoire fine, reversez-le dans la cocotte, portez à ébulition, versez les carottes, laissez mijoter 8 mn .

Ajoutez au dernier moment les crevettes, les champignons éminçés, le jus de citron .

Flêche (Voir ICI) SAUPOUDREZ DE CORIANDRE FRAICHE, SERVEZ

--------

SOUPE AU PISTOU

pour 4 pers:

Flêche (Voir ICI) 500gr de courgettes, 500gr de carottes, 500gr de

haricots verts, 2 tomates, 3 pommes de terre ,

150gr de coco blancs, 200gr de haricots rouges

2 gousses d'ail hachées, 200gr de coquillettes, 4 cuil à s d'huile d'olive, 150gr de parmesan râpé ,3 c à s de basilic ciselé ,sel ,poivre .

Flêche (Voir ICI) Coupez les courgettes ,et les carottes en dés ,coupezles haricots verts, pelez les tomates, épluchez les p de terre coupez les en dés .

Flêche (Voir ICI) Déposez les légumes et l'ail dans 1 fait-tout, salez, poivrez . Mouillez avec 2,5 litres d'eau et ajoutez l'huile d'olive .
Laissezcuire 45 mn et ajoutez les pâtes ; laissez mijoter encore 15 mn .
Ajoutez parmesan et basilic .

Flêche (Voir ICI) SERVEZ chaud.

<<Ce plat contient vos féculents >>

--------

GASPACHO au persil

4 personnes

Flêche (Voir ICI) 6 tomates, 1 gousse d'ail, 1 échalotte, 1 bouquet de persil, 3 c à soupe d'huile d'olive, 1 pinçée de sel, poivre .

Flêche (Voir ICI) Coupez les tomates en dés, et mixez les avec l'ail, l'échalotte, le persil, l'huile d'olive sel, poivre et quelques glaçons .

Flêche (Voir ICI) GARDEZ LE GASPACHO au frais 2 h

Flêche (Voir ICI) ACCOMPAGNEZ- le de petits cubes de poivron, de concombre, de tomates et d'oignon présentés à part dans des coupelles .

-------- Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Dernière édition par cassy14 le 31 Oct 2006 [16:03]; édité 1 fois
cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Juil 2004 [22:48]    Sujet : Diabétiques recettes : Soupes et potages

<<<3 AUTRES SOUPES DU DOCTEUR COHEN>>>

SOUPE FROIDE DE RADIS ET COURGETTES

pour 4 personnes

Flêche (Voir ICI) 2 bottes de radis, 2 petites courgettes, 4 yaourth à 0%

1 jus de citrin, 2 gousses d' ail hachées, 1 botte de

ciboulette, sel, poivre

Flêche (Voir ICI) Mettre les courgettes et radis au frais 2 h ,ensuite éminçéz les en laniére à la râpe à fromage, sans les éplucher .

Flêche (Voir ICI) Fouettez les yaourths dans 1 soupiére avec le jus de citron ,ajoutez l'ail, salez 1 peu, poivrez ,ajoutez les radis et les courgettes, parsemez de ciboulette .

Flêche (Voir ICI) Cool DEGUSTEZ FRAIS: Cligne de l'oeil

--------

BLAFF de GAMBAS

pour 4 pers

Flêche (Voir ICI) 20 gambas, 4 citrons verts, 3 citons jaunes ,

2 gousses d'ail, 1/2 poivrons rouge, 75 cl de fumet

de poisson, 1 bouquet garni, 1 bouquet de coriandre

sel, poivre

Flêche (Voir ICI) Coupez 2 citrons verts, en fines rondelles, pressez en jus le reste des citrons verts ,les citrons jaunes, et mélangez avec l'ail finement haché, lavez et coupez le poivron en laniéres .

Flêche (Voir ICI) FAITES bouillir le fumet de poisson, poivrez, versez le bouquet garni ,les laniéres de poivron, les jus de citron aillé .

Flêche (Voir ICI) Faites frémir 10mn, ôtez le bouquet garni, ajoutez les rondelles de citron et les gambas, cuisez 3 mn .

Flêche (Voir ICI) Parsemez de coriandre fraîche et SERVEZ : Cligne de l'oeil

--------

SOUPE FROIDE AU CHEVRE

pour 4 pers

Flêche (Voir ICI) 1 concombre épluché, 1 poivron rouge, 3 tomates

1 poivron jaune

quelqueq gouttes de tabasco, 4 c à s d'huile d'olive

150gr de chévre frais, 1 c à s d'estragon frais

1c à s de basilic, sel, poivre

Flêche (Voir ICI) Taillez en dés la moitié des légumes, mixer le reste, salez, poivrez, ajoutez le tabasco, et l'huile . Réservez au frais .

Flêche (Voir ICI) Ecrasez à la fourchette, grossiérement le fromage, ajoutez l'estragon . Versez la soupe dans des assiettes creuses, répartissez le fromage, les dés de poivrons, les dés de concombre, parsemez de basilic .

Flêche (Voir ICI) DEGUSTEZ BIEN FRAIS: Cligne de l'oeil

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Aoû 2004 [21:29]    Sujet : Diabétiques recettes : Soupes et potages

j'ai pu enfin tester cette recette trouvée dans cuisine Actuelle, délicieuse .

VELOUTE MOUSSEUX DE COURGETTES AU THYM

Flêche (Voir ICI) pour 4 pers

Flêche (Voir ICI) 600gr de courgettes ,25 cl de créme liquide, 4 crevettes roses(facultatif), 2 brins de thym, tabasco ou 1 pinçée de piment, sel, poivre .

Flêche (Voir ICI) Coupez les courgettes en dés, les mettre dans 1 plat en verre, avec 4 cuill d'eau, et 1 brin de thym effeuillé, recouvrir d'1 filmétirable ,cuire 5 mn au micro-ondes puissance max .

Flêche (Voir ICI) Egouttez les courgettes, laissez tiédir et les passer au mixer avec 10 cl de créme, sel, poivre, et 3 gouttes de tabasco .

mettre au frais jusqu'au service .

Flêche (Voir ICI) Au moment de servir, fouettez le reste de créme ( celle -ci doit etre froide ) en chantilly, incorporez -la dans les courgettes .

Flêche (Voir ICI) Répartissez dans des verres décorez avec les crevettes et le reste de thym .

<<<Je vais essayer avec d'autres légumes et d'autres aromates, idéal quand il fait chaud <<<

Cligne de l'oeil

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Oct 2004 [00:01]    Sujet : Diabétiques Soupes et potages

POTAGE A LA SEMOULE

Flêche (Voir ICI) Je fais ce potage le soir ,il comporte des féculents, donc ensuite je fais souvent une salade verte, quelques rondelles de tomates, restes de viande froide, ou jambon ,ou oeuf dur, 1 laitage ou 1 fruit .

Flêche (Voir ICI) Pour 1 pers, 25à 30 gr de semoule, environ 1/2 litre de bouillon de poule si vous en avez ou du bouillon instantané , 1 jaune d'oeuf ou 1 cuilà soupe de créme, sel, poivre, du persil ou ciboulette .

Flêche (Voir ICI) Dans votre bouillon chaud , versez la semoule ,tout en remuant, cuire 20 mn environ .

Flêche (Voir ICI) Juste avant de servir, ajoutez le jaune d'oeuf ou la créme, saupoudrez de persil .

Cligne de l'oeil

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [19:57]    Sujet : Re: Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

POTAGE A LA LAITUE

Flêche (Voir ICI) Dans une casserole, mettre 1 l d'eau à bouillir ,ajoutez 2cuil à soupe de bouillon de boeuf en poudre (ou volaille) .

Flêche (Voir ICI) Pendant ce temps faire revenir, dans une marmite , 2 gros oignons coupés, la laitue coupée en petits morçeaux, dans une noisette de beurre .

Flêche (Voir ICI) Ajoutez le bouillon, laissez cuire 15 à 20 mn environ, salez, poivrez . Passez le tout au mixer .

Flêche (Voir ICI) Ajoutez, 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 cuil à soupe de créme bien battus .

>>>SERVIR bien chaud, saupoudrez de persil >>>

Cligne de l'oeil

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2004 [20:43]    Sujet : Re: Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

CREME DE POTAGE AU CURRY

Flêche (Voir ICI) J'ai retrouvé cette recette dans mes vieux cahiers, je l'ai faite ce soir je me suis régalée .

Flêche (Voir ICI) Préparez un bouillon de volaille avec 1/2 l d'eau + 1 cuil à soupe de bouillon de volaille en poudre, faites le à peine tiéde .

Flêche (Voir ICI) Dans une casserole faites revenir une carotte coupée en dés, 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés, dans 1 noisette de beurre, sans les dorer .

Flêche (Voir ICI) Ajouter 1 cuil à café de curry ,et mélangez bien, puis le bouillon petit à petit en remuant sans arrêt, portez doucement à ébullition .

Flêche (Voir ICI) Ajoutez le jus d'1 citron, 1 feuille de laurier, ( 3 gouttes de tabasco si vous aimez ), remuez et couvrir, laissez cuire pendant 20 mn, à feu doux, il faut que les légumes soient bien cuits .

Flêche (Voir ICI) Enlevez la feuille de laurier et passez au moulin à légumes grille fine ou au mixer . Laisser refroidir complétement .

Flêche (Voir ICI) Mettre 1 cuil à soupe de créme, et assaisonnez .

Flêche (Voir ICI) Mettre au frigo 1 h environ .

Flêche (Voir ICI) VOUS pouvez la manger chaude, et pour les 2 cas, saupoudrez de persil ou ciboulette ou cerfeuil .

Cligne de l'oeil

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Nov 2004 [22:22]    Sujet : Re: Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

POTAGE DE CAROTTES A L'ORANGE :

<<< pour 2 pers>>>

Flêche (Voir ICI) Mettre dans une cocotte 1/2 litre d'eau, ajoutez 1 jus de citron, 4 carottes moyennes en rondelles, 1/2 cuil à soupe de bouillon de volaille en poudre, 1 orange épluchée et coupée en dés ,et quelques zestes de l'orange, 1 échalote coupée en lamelles, 1 petite gousse d'ail écrasée, sel .

Flêche (Voir ICI) Laissez cuire le tout ,il faut que la carotte soit bien cuite, passez le tout au mixer .

Flêche (Voir ICI) AU moment de servir, ajoutez de la coriandre et du poivre

Cligne de l'oeil

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Jan 2005 [00:04]    Sujet : Re: Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

SOUPE DE SEMOULE :

<<< Une autre soupe de semoule , qu'une amie m'a transmise, je l'ai déjà goûtée chez elle, je viens de la refaire c'est délicieux et en plus ça sert de féculents, mais la sienne est encore plus parfuméé, tout doit dépendre de la qualité des épices et le tour de main Cligne de l'oeil aussi lol Leila je sais que tu vas lire >>>

POUR 6 pers :

Flêche (Voir ICI) Faire chauffer dans 1 peu d'huile (peu) 4 gousses d'ail hachées tout doucement pour ne pas les brûler .

Flêche (Voir ICI) Ajoutez hors du feu, 1 pinçée de cumin, de safran, de paprika, sel, poivre, 1L et demi d'eau et faire bouillir .

Flêche (Voir ICI) Ajouter 200gr de semoule, surveillez votre cuisson selon comment vous aimez . (10mn environ)

<<<SERVIR bien chaud, et saupoudrez de coriandre >>>

Cligne de l'oeil

Idée j'ai mis des grosses crevettes dedans, super bon .

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Jan 2005 [17:47]    Sujet : Re: Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

POTAGE AU BOUILLON DE POULET :

Flêche (Voir ICI) Faire un bouillon de poulet ( ou poule ) en cubes, laissez refroidir, ds une casserole d'eau bouillante salée, faîtes cuire un concombre, il faut qu'il soit tendre, le passer au mixer ensuite, ajoutez 1 jus de citron et versez le tout dans le bouillon de poulet . Laissez au frais .

Flêche (Voir ICI) Au moment de servir, ajoutez 1 yaourt maigre, SERVIR bien frais .

Cligne de l'oeil

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Avr 2005 [22:07]    Sujet : Re: Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

POTAGE A L'OSEILLE AUX OEUFS :

Cligne de l'oeil Faire revenir votre oseille finement coupée, 4 poignées environ ( en ce moment je prends en surgelés) dans une noisette de beurre ou huile d'olive ou autre matiérs grasses, saler, poivrer .

Flêche (Voir ICI) Ajoutez environ 3/4 de litre d'eau , laissez cuire doucement 20 à 25 mn .

Flêche (Voir ICI) Dans le plat où vous servez votre potage, mettre 2 oeufs , les battre avec un peu de lait .

Flêche (Voir ICI) Versez votre potage sur les oeufs, bien mélanger le tout, ( vous pouvez mixer le potage )

<<< CE potage est connu de tous, je voulais juste vous donner les autres plats que j'ajoute pour avoir 1 repas complet >>>

Flêche (Voir ICI) Potage à l'oseille

Flêche (Voir ICI) 1 assiette de pâtes ( 3 cuilléres cuites ) avec une préparation de tomates cuites avec des champignons et basilic, si il me reste de la courgette je l'ajoute .

( comme les oeufs sont dans le potage, pas besoin de viande ou autres)

Flêche (Voir ICI) 1 dessert ( on peut prendre 1 fruit, il y a du laitage dans le potage)

Cligne de l'oeil

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Sep 2005 [00:28]    Sujet : Re: recettes pour diabétiques : soupes et potages

POTAGE AUBERGINE PARFUME
--------

pour 4 pers :
--------

Flêche (Voir ICI) 4 belles aubergines, 4 gousses d'ail, 2 beaux oignons, 1 cuillére à café de coriandre, gingembre frais ou 1 cuillére à café en poudre ( faire des cuilléres rases ), 1 cuillère à café de cumin en poudre, si vous avez des graines de sésames en mettre 1 cuillére aussi ) un peu de sel, poivre .

>>> Mettre tous les ingrédients dans 2 litre d'eau, pour la cuisson à vous de jugez si vous faites à la cocotte minute ou casserole .Passez le tout au mixeur . Ce potage est trés léger, oubliez pas vos féculents aprés >>> Cligne de l'oeil

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Jan 2006 [16:56]    Sujet : Re: Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

Dernière édition par cassy14 le 31 Oct 2006 [15:47]; édité 1 fois
quartz
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 22 Jan 2006 [21:33]    Sujet : Re: recettes pour diabétiques : soupes et potages

Bonjour cassy,

J'ai des moules décortiquées surgelés et ta recette de soupe de moules m'intéresse..

J'ai une question à te poser : il faut un litre de moules... moi j'ai 400 g de moules décortiquées..
Comment faire la conversion ? embarrassé (oops) ou comment mesurer un litre de moules ?

Merci !

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Jan 2006 [22:58]    Sujet : Re: Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

BONSOIR PASO

Pour 1 litre de moules, c'est environ 1kg avec coquilles, pour ce qui est de la recette de "moules au safran et orange, le probléme c'est que tes moules soient décortiquées donc tu n'auras pas le jus nécessaire pour le bouillon et ça ne donnera pas le bon goût de cette soupe .

SI tu veux bien je peux regarder si j'ai une recette pour tes moules décortiquées, tiens moi au courant si ça t'interesse, merçi de ton petit coucou sur le forum . Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète «Recettes pour diabétiques : Soupes et potagesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2