Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Guide d'achat pour un ordi de bureau svp ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetInformatique, Internet, logiciels «Supertoinette Début du ForumInformatique, Internet, logiciels «Guide d'achat pour un ordi de bureau svp ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Moustilou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Vaucluse

Posté le: 30 Oct 2008 [13:46]     Sujet : Guide d'achat pour un ordi de bureau svp ?

Bonjour !

Voilà mon disque dur à grillé, c'était un 250 Mo il ramait désespérement. Je ne veux pas racheter un disque dur à part, pour le remettre dans ma tour car celle ci est très vieille et j'avais déjà changé la carte réseau, bref, quitte à réinvestir, autant avoir les dernières technologies (c'est pour vous dire, les ports USB sont à l'arrière) et tout de neuf plutôt que du rafistolage. Donc je veux acquérir un "ordinateur de bureau" ou "tour avec disque dur", selon les termes consacrés. J'ai déjà tous les périphériques, écran LCD, clavier, souris.

J'ai lu plusieurs guides d'achats dans plusieurs sites, j'ai compris quelques notions utiles pour me racheter une tour, je voulais avoir quelques précisions et savoir si je me me trompe pas.

Ce sont dans les unités de mesure que je ne comprends pas, entre les Giga, les Mo et les Ghz.

Donc je vais prendre une carte graphique à mémoire dédiée, car je veux regarder des vidéos et retoucher des photos et c'est à priori nécessaire pour cet usage.

Un lecteur optique DVD-RW avec le graveur car je copie mes photos sur CD pour les sauvegarder (d'ailleurs, j'ai bien fait, car quand mon disque dur a grillé, j'avais 10 ans de photos des enfants dessus)

Windows Vista en système d'exploitation. Je vais utiliser de la bureautique mais juste Word et un logiciel de retouches photos. Sinon je vais bcp sur internet, mais tout ça en usage personnel.
Je ne joue pas à des jeux vidéos.

Et c'est là ou ça se complique pour ma compréhension, je veux un disque dur qui soit assez puissant pour me permettre de naviguer sur internet et passer d'une application à l'autre sans ramer.

Disque dur : je lis souvent 500 Go, ça suffit ?

Mémoire vive (ou RAM) : 2 giga min ? Giga et Ghz, c'est pareil ?
1024 ou 3000 Mo par exemple, ça veut dire quoi concrètement, combien il me faut de minimum, pour l'usage que j'en aurai

Mémoire morte : combien je dois prendre au mini ?

Bref merci par avance à ceux qui s'y connaissent et voudront bien m'aider. Je ne peux mettre en moyenne que 300 ou 400€, je vois que l'on peut en trouver sur des sites de discount, mais les performances sont-elles suffisantes à mon usage ?

Version imprimable de cette page
gaiachester
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 31 Oct 2008 [11:04]    

[

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net. Déjà si tu prends windows vista, mémoire vive conseillée 2giga

color=#cd009a]Comment choisir son PC de bureau[/color]
Il s'agit de ne pas de vous noyer dans un flot de termes techniques auquels vous ne comprenez rien. Il n'est pas nécéssaire non plus d'acheter un ordinateur trop puissant et très couteux si vous l'utilisez uniquement pour le surf et pour faire de la bureautique. Voici quelques repères sur les composants principaux du PC:

Le processeur Deux grandes marques dominent le monde des processeurs: AMD et Intel. Les processeurs AMD et Intel de dernière génération sont recommandés pour les applications lourdes tels que le traitement de l'image, de la vidéo ou des jeux. Pour la bureautique simple et le surf, des processeurs plus anciens offrent des performances légèrement inferieures mais à un coût plus raisonnable. Les processeurs actuels possèdent deux voire quatre coeurs ou plus (multi-core).
La RAM La RAM, aussi appelée "mémoire vive" est aussi un élement important pour la rapidité de votre ordinateur. Pour installer windows un minimum de 512 Mo ou 1 Go est recommandé pour conserver un certain confort d'utilisation. Windows Vista, les applications gourmandes et jeux demanderont plutot 2 Go de RAM et plus. Que ce soit pour un pc fixe ou portable, vous pourrez rajouter de la mémoire vive très facilement sans l'intervention d'un technicien.
La carte vidéo Le marché des cartes vidéo ou carte graphique est en constante évolution, seul les joueurs seront interessés par une carte dernier cri qu'ils trouveront certainement chez les deux leaders du domaine: ATI et NVIDIA Notez que certaines cartes sont équipés d'une sortie haute définition HDMI. Sur un PC de bureau (fixe), il est très simple de changer de carte graphique.
Le graveur/lecteur de CD/DVD Les graveurs DVD sont maintenant bon marché et présents sur tous les PC déjà montés. Assurez vous que celui-ci puisse lire et graver les DVD+-R, DVD+-RW (bi-format) et les DVD dits "doubles couche" qui permettent de graver des disques contenant 9 GO de données (bien que le support en lui meme, le dvd vierge double-couche, reste cher). De plus en plus, avec l'arrivée de la haute définition certains ordinateurs sont équipés de lecteur Blu-Ray. Plus d'infos sur les différents types de DVD / CD.
Le disque dur C'est ce qui vous permettra de stocker vos données. Windows n'aura pas besoin de plus de 20 GO pour fonctionner, le reste de l'espace servira aux adeptes du téléchargement, à stocker vos photos et vidéos numériques etc... Nul besoin de prendre un disque dur démesuré, meme avec 120 Go "seulement", vous aurez bien du mal à le remplir dans le cadre d'une utilisation normale. De plus, les disques durs externes permettent d'augmenter l'espace de stockage sans aucune connaissance (Plug And Play). Il est d'ailleurs recommandé d'y sauvegarder ses données et fichiers personnels régulièrement..

psycho28
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 01 Nov 2008 [09:26]    

pour ton unité centrale, je te conseille un lecteur optique dvd rw mais regarde si tu mettre d'autre cd.

je te deconseille Vista comme systeme d'exploitation par contre XP est genial si tu veux XP va voir un informaticien. pour le disque dur 500 Go c'est super mais il faut surtout regarde la capacité de la RAM 2 giga c'est super.

je te deconseille vivement d'aller acheter ta tour dans un supermarché ou un magasin genre Confo pour ça. malheureusement j'en ai eu la mauvaise experience.

si sur des sites discount tu en trouve va demander des infos à un commercant informaticien dans ta ville avant d'acheter quoi que ce soit mais attention comme meme au commerçant, il en existe des voleurs.

ritchie2005
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 01 Nov 2008 [12:14]    

salut à tous,,,,,,

ce genre de question revient trés souvent.

actuelement la plupart des pc vendu sur le marché sont capable de convenir à tous les besoins bureautique ( familial )

la puissance est conseillée pour ceux qui veulent jouer aux jeux récents qui sont prochent du réalisme.

regardes ton budjet, tes besoins, et fixes toi une barre à ne pas dépasser.

pour un budjet de 400 €, tu auras vite fait le tour :
les grandes surfaces, et une sous marque
mais attention tu en auras pour ton argent
évite les discount, et poses toi la question sur leur SAV.

En configuration de base :

AMD ou INTEL en processeur, évitez les celeron
vitesse conseillée ( 2000 Mhz mini réelle )
un disque dur de 250 Go est largement suffisant
2 Go de mémoire vive sont aussi suffisants
une carte vidéo externe de 256 Mo mini est conseillée.
une intégrée à la carte mère est moins recommandée, mais çà réduira ton budget ( la puissance aussi )
tous les pc sont équipés d'un graveur DVD RW ( vous pourrez graver les DVD et CD)
un Pc acheté en grande surface sera livré avec Vista, par contre, si tu le fait monter, il te faudra l'acheter ( environ 120 €)

on peut faire plus compliqué, mais çà ne ferait que te dérouter....

bye, et bon choix

Moustilou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Vaucluse

Posté le: 04 Nov 2008 [14:24]    

Merci à tous pour vos réponses

Ca m'étonnes que ce sujet ne soit pas en tête de liste, car pour savoir comment se servir d'un ordi...il faut d'abord en acheter un.

Bon je vais prendre le temps de digérer toutes ces infos Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetInformatique, Internet, logiciels «Supertoinette Début du ForumInformatique, Internet, logiciels «Guide d'achat pour un ordi de bureau svp ?
Page 1 sur 1