Réaliser des recettes pour les petits pots avec le thermomix | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
titia88 Membre habitué

| Posté le: 29 Oct 2008 [19:21] Réaliser des recettes pour les petits pots avec le thermomix | |
| Bonjour,
je viens vous voir ce soir car j'ai une question ou deux concernant le thermomix.
Ma maman m'as donner son thermomix car je lui ai dit que je voulais faire mes petits pots pour ma chipie moi même.
J'ai trouver un grand nombre de recette du babycook et je voulais savoir si je pouvais moi aussi les réaliser dans cet appareil.
Si oui pouvais vous m'indiquer comment faire car maman ma fourguer son truc et débrouille toi ma jolie !
Merci pour vos réponses.
|
|
|
 |
PUPUCE76 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 15262
| Posté le: 30 Oct 2008 [11:14] Re: Réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
|
BONJOUR TITIA88 et BIENVENUE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
| _________________
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"" Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance"
 |
|
 |
SEVERINE34 Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 1530
| Posté le: 30 Oct 2008 [13:59] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Bonjour et bienvenue Titia88,
bin oui je comprends ton problème
Alors pour les recettes de babycook tu peux t'inspirer des différents ingrédients par tranche d'âge mais pour ce qui est des cuissons et de la quantité ça va changer un peu !
Tout d'abord au début quand je me servais du Thermomix31 je me suis vite apperçue que selon la texture (trèèès fine pour mon bébé) que l'on veut il faut préparer plus de quantité. Parce que sinon ton thermomix n'arrivera pas à mixer tout suffisament fin il faut juste prendre l'habitude d'en faire un petit peu plus pour environ 3 ou 4 repas selon les quantités que mange ton bébé.
Pour la cuisson je cuits à 100° pdt environ 20 à 25 minutes après avoir mixé un peu les légumes et la viande ou le poisson à cru puis j'ajoute très peu d'eau et je mets le bouchon comme ça les légumes cuisent un peu à la vapeur si on peut dire !
J'obtiens après cuisson une petite purée épaisse avec des morceaux que je mixe très très très finement.
Après selon si tu donnes ou non à manger au biberon ou à la cuillère tu peux soit mélanger avec son lait soit avec un peu d'eau. Soit la donner à la cuillère avec un tout petit morceau de beurre .
Tu peux gouter et adapter aux goûts de ton bébé. Mais biensur c'est en fonction de son âge.
A midi par exemple j'ai fais 3 belles grosses carottes avec 3 petites pdt et un tout petit blanc de poireau, puis à côté je lui ai fais un oeuf dur duquel je n'ai donné que le jaune mélangé à sa purée ; tu l'aurais vu il disait "miam miam miam le coquin
Voilà c'est un peu long tout ça mais si tu as besoin de plus de renseignements dis le moi, je t'aiderai bien volontier 
|
|
|
 |

| Posté le: 30 Oct 2008 [14:06] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Autre point
les compotres de fruits
je fais en assez grande quantité pour nous et pour lui aussi des compotes de pommes en ce moment
Je t'avoue que comme nous aimons ça je rempli mon bol de thermomix et je mixe un peu avant cuisson et je n'ajoute même pas d'eau je mets le bouchon (comme ça l'eau des fruits reste dedans le bol) et je cuits 18 minutes à 90° vit 1 ; après je mixe bien finement encore (et oui mon bébé n'aime pas du tout les petits morceaux ça lui reste dans la gorge et lui donne envie de vomir peuchèrou, il a le temps et n'a encore pas de dents )et voilou.
Je fais aussi les bananes en compote cuites ou crues mais bien mures alors.
Les poires, les pêches abricots etc
Si tu en as trop tu peux congeler dans des petits pots ou tuppers que ce soit du sucré ou du salé d'ailleurs
a pluss et bonne popotte 
| |
|
 |
titia88 Membre habitué

| Posté le: 30 Oct 2008 [14:14] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Bonjour Séverine,
alors si je comprend bien avec les thermomix il faut que je double plus ou moins les quantité par rapport au recette du babycook.
Ma chipie va seulement commencer a la cuillère donc il va falloir que ça soit très très fin aussi donc tu mouline un peu avant c'est bien cela ?
Quand tu dit que tu rajoute très peu d'eau c'est a dire l'équivalent d'un verre d'eau c'est bon ?
Est que prend tu pour mixer car moi ce matin je me suis amuser a essayer mais avec mon autocuiseur et j'avais pris mon mixeur mais je n'y arrivait pas, ma moulinette était trop petite, et j'ai essayer le blender très bien sauf que tu ne peu pas récupérer tout ce qu'il reste .e
| _________________
Maman comblée de Hugo 7 ans, Kilian 5 ans , Cloé 3 ans et Ninon 5 mois et demi.
|
|
 |

| Posté le: 30 Oct 2008 [14:29] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Alors Titia88,
pour les quantités oui double facilement et je me demande si il ne te faudra pas faire plus il faut que une fois cuit tu aies des légumes par dessus les couteaux au moins !
Je te donne une idée avec un exemple de ce que je mets qques fois : 1 grosse courgette ou 2 petites, 2 ou 3 carottes moyennes, 3 ou4 pdt parfois je mets 1 ou2 tout petits navets pas trop c'est fort, ou des navets raves (moins fort que les navets normeaux) ou de la citrouille ou un tout petit peu de poireau pas trop non plus c'est fort et tous les bébés n'aiment pas forcément
Oui je mouline avant de façon à avoir des légumes très petits qui cuiront plus vite.
Oui je rajoute très peu d'eau c'est à dire à peine la moitié du gobelet du thermomix je préfère rajouter après en fonction de comment je vais lui donner et avec quoi Un verre d'eau pour moi ce serait un peu trop !
pour mixer Titia 88 je prends le thermomix31 il cuit et mixe aussi comme ça pas 50 mille trucs à nettoyer et tout dans le même bol !
Quel modèle as tu toi ? 
| |
|
 |
titia88 Membre habitué

| Posté le: 30 Oct 2008 [16:02] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Alors je viens de regarder mon thermomix est c'est une antiquité c'est si je ne me trompe pas le modèle TM 3000 pas tout jeune n'est ce pas !
Ok maintenant je pense que j'ai tout compris a comment faire fonctionner ma bête !
Il n'y a plus qu'a faire un essai !
merci beaucoup pour tes infos et ta patience, je fait des essais dans le week-end je pense et je te tiens au courant!
Merci a plus tard
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 30 Oct 2008 [17:04] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Pas de problème Titia88,
je sais qu'il y a différentes informations sur les différents thermomix et leurs équivalences et températures et autres, alors je te mets le lien tu verras je pense que ça te sera très utile surtout si tu n'as pas le mode d'emploi !
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=272700#infostrucsetastucespelemele
Tu peux aller faire un tour sur tout le contenu de récapitulatif tu verras il est vraiment très très complet une vraie mine d'or
Bon week end 
| |
|
 |
titia88 Membre habitué

| Posté le: 03 Nov 2008 [11:55] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Un petit coucou ce midi pour donner des nouvelles de ma confection de petits pots.
Alors je me suis amuser hier a faire de la compote de pomme pour ma chipie, j'ai fait 6 petits pots avec 750 g de pommes.
Je vais lui donner tout a l'heure pour le gouter mais la il faut que j'en refasse pour mes grands qui en on très envie !.
J'ai encore une question pour la confection qui me pose un problème.
Quand on double ou triple les quantité est ce qu'il faut faire pareil avec le temps ou non ?
Sinon mon antiquité fonctionne parfaitement au grand étonnement de ma maman !
Donc cette après midi ce sera cuisine ! au menue du jour petits pots de carottes, haricots vert et potiron pour la chipie.
Voilà merci pour vos réponse concernant le temps de cuisson.
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 03 Nov 2008 [13:43] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Bravo Titia
Ton antiquité c'est de l'increvable c'est pour ça ! Profite en bien
alors les quantités augmentées ne nécéssitent pas de doubler ou de tripler les temps de cuisson.
Je te donne un exemple pour un bol rempli de pommes, je les mixe avant cuissson et ensuite je cuits 20 minutes environ à 90°
Pour les légumes je fais pareil je les prépare tous et je mets dans le bol je mixe avant cuisson en petits bouts, ça cuit plus vite et je mets à 100° ou T° varoma (110° je crois) pdt 20 25 minutes suivants ce que c'est !
Au pire tu gouttes pour voir si les petits morceaux sont suffisament cuits c'est comme ça que je fais!
A plus et bonne popotte 
| |
|
 |
titia88 Membre habitué

| Posté le: 03 Nov 2008 [16:03] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| coucou,
je viens de faire mes petits pots et je suis assez fier de moi j'en ai déja 3 et demi de haricots vert et les carottes sont en train de terminer.
Par contre j'ai une autre question:
Mon thermomix est obliger de tourner sur la vitesse 1 pour fonctionner, est ce que je peux faire cuire mes légumes dans le panier et mettre l'eau au fond est laisser cuire comme ca ou non ?
Comme c'est un tout petits panier je pense que je vais etre obliger de cuire avec les quantités que j'ai sinon ca n'ira pas .
Merci pour vos réponses et votre grande aide !
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 03 Nov 2008 [16:18] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| ahh Titia88 bravo encore
euh pour te répondre, moi je ne mets pas le panier je cuits mes légumes direct dans le bol en ajoutant très peu d'eau à la cuisson en mettant le bouchon et voilà !
C'est après que je rajoute de l'eau ou du lait pour faire une soupe ou un potage ou une purée.
Je pense que tu peux faire la même chose
Je sais que pour mon tm je suis obligée de mettre une vitesse pouyr qu'il fonctionne, tu peux mettre vitesse cuillère ou mijotage ou alors vitesse1.
Bonne continuation 
| |
|
 |
titia88 Membre habitué

| Posté le: 03 Nov 2008 [16:40] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Merci pour tes encouragements !
Pour cuire mes carottes, j'avais fait les test de les mettre dans le panier, mais aprés 20 min de cuisson, il n'y avait plus d'eau dans le bol.
J'avais fait cuire en vitesse 1 a 90° donc je ne sais pas trop comment faire du coup tout dans le bon ou dans le panier quand même.
Mais quand je vais commencer a lui faire des petits pots mouliné comment doit je faire car si je met tout dans le bol c'est du mixer tout fin style compote.
Sinon j'ai réussit a faire 4 pots de demi de carottes.
Je suis assez contente de moi en plus mes grand vienne de gouter la compote et mon dit maman c'est quand que tu en refait !
Est je voulais savoir si tu connaissait une recette pour faire une crème caramel ou un truc comme ca pour ma chipie de 6 mois, j'ai vu que cela se faisait dans le commerce et je voulais lui faire a peu près la même chose.
Encore merci
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 03 Nov 2008 [18:53] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| Pour le mouliné il s'agit de moins mixer les légumes au départ voire pas du tout tu mettra juste un peu plus de cuisson ou bien tu mixeras moins fin.
Pour le mouliné je n'y suis pas encore mon bébé n'aime pas ça ça le fait "vomir"les tout petits bouts il n'a pas de dents elles sont juste en train de sortir
Ne t'embête pas à cuire dans le panier mets tout dans le bol !
Oui nous aussi on aime la compote mixée fine
Tu as bien bossé !
Pour les crèmes aux caramel je ne sais pas je suis d'ailleurs en train de chercher mais sans succès si tu trouves tiens moi au courant ça m'intéresse aussi. Il faudra en tout cas les faire avec du lait maternisé parce que ta chipie est encore petite 
| |
|
 |
titia88 Membre habitué

| Posté le: 03 Nov 2008 [19:19] Re: réaliser des recettes pour les petits pots avec le therm | |
| ok ok merci pour tes réponses.
Sans aucun problème si je trouve je te donne les recettes.
Pour ce qui est de la cuisson effectivement tout le temps qu'elle ne mangera pas mouliner je vais tout faire cuire dans le bol.
bonne soirée et merci beaucoup a plus tard
| _________________
|
|
 |
|