Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Italie: Délicieux tiramisù + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie: Délicieux tiramisù + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Paëlla à ma façon Recette : Espagne: Rabo de toro Recette : Espagne: Cocido madrileño Recette : Espagne: Pommes de terre farcies de viande Recette : Espagne: Épinards à la catalane Recette : Colman's mustard chicken wings Recette : Paëlla à ma façon Recette : Cake aux lardons, bière, choucroute façon Allemande
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
katyoushka
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 28 Oct 2008 [10:02]     Sujet : Italie: Délicieux tiramisù + photo

D'origine italienne, je tiens cette recette de ma famille, et d'avis de tous, c'est un vrai régal.

Alors, pour 6 personnes, il vous faudra :
Des biscuits cuiller natures (éviter les boudoirs, trop secs), environ 250/300 g
Du café noir fort (environ 4 tasses) parfumé avec de l'amaretto (liqueur italienne, l'idéal étant l'Amaretto di Saronno, mais le cas échéant, peut être remplacé par du Marsala alla mandorla (à l'amande))
250 grammes de mascarpone (sorti un peu à l'avance)
3 oeufs extra frais
3 cuillers à soupe de sucre en poudre
Du cacao amer en poudre (type van houten)
Une pincée de sel

Préparer un café très fort, le parfumer avec deux cuillers à soupe d'amaretto. Tremper rapidement les biscuits dedans (un aller-retour), puis en tapisser le fond d'un plat (18x24, environ 10 cm de haut sont de bonnes dimensions pour ces proportions).
Battre les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Puis y ajouter le mascarpone, et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement aux jaunes/mascarpone, puis tapisser les biscuits du fond avec la moitié de ce mélange. Saupoudrer de cacao amer grâce à un petit tamis.
Placer une seconde couche de biscuits trempés puis étaler la seconde partie du mélange. Saupoudrer de cacao amer. Recouvrir et mettre au frigo pendant au moins 12 heures.
Servir très frais.

Version imprimable de cette page
noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: castres

Posté le: 28 Oct 2008 [10:41]    

je les fais comme ça aussi et c'est un vrai régal. L'amareto y fait beaucoup (j'ai essayé avec du rhum c'est moi goûteux).
Les blancs en neige à la place de la crème fouettée (j'ai essayé comme ça aussi !) c'est un régal de légèreté.
De toute façon, j'adore !

katyoushka
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 28 Oct 2008 [14:25]    

Le mélange blancs d'oeufs en neige et jaunes mousseux donne une consistance très aérienne au tiramisù, et en fait un dessert fondant et mousseux.
J'avais oublié, une petite photo à l'appui :
ZOOM (clic)

On peut aussi, à la place du chocolat en poudre, mettre des fruits rouges ou exotiques, et dans ce cas là, on remplace le café par des sirops dilués, et agrémenter de noix de coco rapée, par exemple.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: IDF

Posté le: 30 Oct 2008 [09:33]    

Bonjour,

Ce n'est pas surprenant que ce soit un régal : c'est LA recette du tiramisù.
Celle qui a fait que ce dessert a eu tant de succès qu'il a fait le tour du monde....

Et OUI on peut remplacer n'importe quel ingrédient par un autre et obtenir un bon entremet...... mais ce ne serait plus un tiramisù.... Nananère

L'alcool utilisé plus fréquemment en Italie pour imbiber les biscuits pour un dessert c'est l'alchermes, mais en France on ne le trouve que par correspondance.......
Le rhum n'est pas vraiment italien ..... même s'il circule des recettes au rhum... mais il y a tant de trucs bizarres sur le net ...

Bonnenjournée.... Booh! Citrouille lumineuse GNARCKk!!!

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: castres

Posté le: 31 Oct 2008 [09:42]    

J'ai également vu une recette avec des biscuits italiens (dont je ne me rappelle plus le nom), hélas je n'ai pas su les trouver... dommage car ce dessert est devenu ma "spécialité" pour surprendre les invités ou titiller nos papilles en duo !

katyoushka
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 31 Oct 2008 [09:52]    

Alors, en Italie (du moins, dans ma région d'origine), ils le font avec des "savoiardi", ou des "pavesini" (mulino bianco). Je me demande si ce ne sont pas les mêmes.... Surpris

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Oct 2008 [13:49]    

Je n'ai jamais beaucoup aimé les pavesini, donc je ne pense pas que je les adopterais, mais certains les préfèrent parce que les savoiardi, si on n'est pas hyper rapide, absorbent trop de liquide et cela nuit à la présentation du dessert.

Katyoushka : d'où viens-tu? Rire (lol)

Je suis de l'Emilia Romagna.

Ciao a tutte Hello, Kikou, Bonjour Surprise !
Booh! Citrouille lumineuse GNARCKk!!!

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Oct 2008 [17:04]    

Désolée ..... je suis en région parisienne et qui plus est, puisque je ne suis pas une fan, je ne les ai jamais recherchés?

Pour éviter le problème des biscuits détrempés je mets un peu plus d'alcool, un café plus concentré et surtout je ne trempe qu'une seule face des biscuits et ce très rapidement.
En d'autres mots : j'augmente le goût alcool + café mais diminue la quantité totale absorbée donc le goût final reste le même avec l'avantage que en préparant le dessert la veille les biscuits absorbent l'humidité qui se dégage de la crème, sont moelleux mais non écrasés et la présentation est meilleure.

Mais si vous tenez absolument aux pavesini : il faut voi les magasins de produits italiens ou bien en vente sur internet.

Bonne soirée Citrouille lumineuse GNARCKk!!! Booh!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie: Délicieux tiramisù + photo
Page 1 sur 1