Italie: Délicieux tiramisù + photo | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
katyoushka Membre habitué

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 22
| Posté le: 28 Oct 2008 [10:02] Sujet : Italie: Délicieux tiramisù + photo | |
| |
D'origine italienne, je tiens cette recette de ma famille, et d'avis de tous, c'est un vrai régal.
Alors, pour 6 personnes, il vous faudra :
Des biscuits cuiller natures (éviter les boudoirs, trop secs), environ 250/300 g
Du café noir fort (environ 4 tasses) parfumé avec de l'amaretto (liqueur italienne, l'idéal étant l'Amaretto di Saronno, mais le cas échéant, peut être remplacé par du Marsala alla mandorla (à l'amande))
250 grammes de mascarpone (sorti un peu à l'avance)
3 oeufs extra frais
3 cuillers à soupe de sucre en poudre
Du cacao amer en poudre (type van houten)
Une pincée de sel
Préparer un café très fort, le parfumer avec deux cuillers à soupe d'amaretto. Tremper rapidement les biscuits dedans (un aller-retour), puis en tapisser le fond d'un plat (18x24, environ 10 cm de haut sont de bonnes dimensions pour ces proportions).
Battre les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Puis y ajouter le mascarpone, et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement aux jaunes/mascarpone, puis tapisser les biscuits du fond avec la moitié de ce mélange. Saupoudrer de cacao amer grâce à un petit tamis.
Placer une seconde couche de biscuits trempés puis étaler la seconde partie du mélange. Saupoudrer de cacao amer. Recouvrir et mettre au frigo pendant au moins 12 heures.
Servir très frais.
| _________________
"Les relations sont le miroir dans lequel on se découvre soi-même"
|
|
 |
noicoco Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 1206 L0calisation: castres
| Posté le: 28 Oct 2008 [10:41] | |
| je les fais comme ça aussi et c'est un vrai régal. L'amareto y fait beaucoup (j'ai essayé avec du rhum c'est moi goûteux).
Les blancs en neige à la place de la crème fouettée (j'ai essayé comme ça aussi !) c'est un régal de légèreté.
De toute façon, j'adore !
| _________________
Penser est facile mais agir est difficile et mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde. |
|
 |

| Posté le: 28 Oct 2008 [14:25] | |
|
Le mélange blancs d'oeufs en neige et jaunes mousseux donne une consistance très aérienne au tiramisù, et en fait un dessert fondant et mousseux.
J'avais oublié, une petite photo à l'appui :
On peut aussi, à la place du chocolat en poudre, mettre des fruits rouges ou exotiques, et dans ce cas là, on remplace le café par des sirops dilués, et agrémenter de noix de coco rapée, par exemple.
| _________________
"Les relations sont le miroir dans lequel on se découvre soi-même"
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2951 L0calisation: IDF
| |
 |
noicoco Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 1206 L0calisation: castres
| Posté le: 31 Oct 2008 [09:42] | |
| J'ai également vu une recette avec des biscuits italiens (dont je ne me rappelle plus le nom), hélas je n'ai pas su les trouver... dommage car ce dessert est devenu ma "spécialité" pour surprendre les invités ou titiller nos papilles en duo !
| _________________
Penser est facile mais agir est difficile et mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde.
|
|
 |

| Posté le: 31 Oct 2008 [09:52] | |
|
Alors, en Italie (du moins, dans ma région d'origine), ils le font avec des "savoiardi", ou des "pavesini" (mulino bianco). Je me demande si ce ne sont pas les mêmes....
| _________________
"Les relations sont le miroir dans lequel on se découvre soi-même" |
|
 |

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2951 L0calisation: IDF
| |
 |

| |
 |
|