Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

La fougasse d'Aigues-Mortes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «La fougasse d'Aigues-Mortes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Briochettes au chocolat et au lait d'amandes Recette : Pain d'épices Recette : Brioche Recette : Pain d'épices Recette : Brioche roulée à la mûre Recette : Pain sucré aux amandes Recette : Brioche à la crème pâtissière façon brioche Suisse Recette : Chinois à la crème pâtissière, pépites de chocolat
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
vevette
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: charente maritime

Posté le: 23 Aoû 2008 [20:42]     Sujet : La fougasse d'Aigues-Mortes

Mamily as tu une bonne recette de brioche et pas trop compliqué car tu sais moi j'ai du mal a reussir mes brioches!

bon je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit a toutes !

a demain!

Version imprimable de cette page
mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: hérault

Posté le: 23 Aoû 2008 [21:29]    

vevette a écrit:
Et bien Mamyli tu en fais des choses et des bonnes choses tu les gates beaucoup!
tu as de la chance d'avoir toutes ta petite famille autour de toi moi j'ai deux fils et 5 petits enfants mais loin de moi je ne les vois pas souvent hélas!
Mamily as tu une bonne recette de brioche et pas trop compliqué car tu sais moi j'ai du mal a reussir mes brioches!
!
VOICI UNE BRIOCHE ! !elle est succulente et facile à réussir ! !fondante en bouche ! !hummmm ! ! !un vrai délice ! !
La fougasse d'Aigues-Mortes

* 500g farine T45
* 3 œufs moyens
* 100g de sucre
* 100g de beurre
* 20g de levure fraîche
* zeste de citron (j'ai mis de l'extrait, 1/4 de cc environ, à vous de voir)
* 2cs de fleur d'oranger ou extrait d'orange quelques gouttes
* beurre + sucre fin pour la finition
* 20cl de crème fraîche à 15% ou de lait entier
* 1 petite cc de sel

Pétrir la pâte (beurre en dernier) la veille, la couvrir et la mettre au frigo pour la nuit ( je n'ai pas fait lever du tout, j'ai mis direct au frigo). Elle est assez molle, surtout, ne pas rajouter de farine. Je la pétris en MAP (machine à pains).

Le lendemain sortir la pâte (elle n'a pas énormément levé), elle est beaucoup plus malléable, la couper en 2 ou la laisser entière pour une fougasse plus grosse et plier chaque pâton en 3 et encore en 3 et laisser reposer la boule (plutôt le cube) ainsi formée pendant 1 heure . Il faut fariner légèrement le plan de travail et le dessus du pâton.

Au bout d'1 heure, aplatir le ou les pâton(s) au rouleau sur 1 bon cm d'épaisseur (il est important d'aplatir au rouleau à pâtisserie, c'est ce qui fait la légèreté de la pâte). Badigeonner chaque disque de beurre mou avec un pinceau en croisant les coups de pinceau.

Laisser lever jusqu'à ce que les disques triplent de volume; la levée n'est pas phénoménale et dépend de la t° ambiante.

Saupoudrer généreusement de sucre fin et enfourner à 180°C chaleur normale pendant 20 min environ, il faut qu'elle soit légèrement dorée, vérifier la cuisson avec une pique.

Normalement à la sortie du four il faut vaporiser avec de l'eau de fleurs d'oranger, je n'ai pas fait car je n'avais pas de vaporisateur pour faire ça, celui que j'utilise pour le pain est trop gros.

A la cuisson par contre elle gonfle bien, il faut la sortir quand elle est dorée.
Vevette ! !tu dois la réussir celle là ! !elle est très simple ! !et délicieuse ! !n'hésite pas ! !je sais que tu peux la faire et la réussir ! !
Allez zou ! !tu te lances et tu me dis ! ! Bisou Bisou Bisou A demain ! ! MAMYLI

cristalou
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Juil 2009 [23:24]    

: Une part de Gâteau kikou: moi je la fais encore plus simple on ma dit quelle était trés bonne mais bon je n ai pas gouté la tienne(lol)
250gr de sucre
250gr de farine 20cl de crème fraiche + levure chimique
3 cuillère a sp de fleur d oranger
3 oeufs
100 gr de beurre.

je mélange oeuf + sucre ajoute la farine et levure.la crème fraiche et la fleur d oranger.je remus bien fais cuire 5 mn apeu prés le temps que ça durcisse un peu mais le beurre fondu + beaucoup de sucre.refaire cuire entre 20 et 30mn four a 120° (il faut que la fougasse reste trés claire. bisous a bientot
.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «La fougasse d'Aigues-Mortes
Page 1 sur 1