Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Yaourt au lait de ferme bouilli

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Yaourt au lait de ferme bouilli

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Crème caramelRecette : Oeufs au laitRecette : Trifle aux framboisesRecette : Mousse au caféRecette : Crème dessert speculoosRecette : Flan coco expressRecette : Crème dessert carambarRecette : Mousse au fromage blanc et fraises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
perlinou
Membre
Membre

Posté le: 23 Oct 2008 [17:21]     Yaourt au lait de ferme bouilli

bonjour,

j'ai réalisé pour la première fois des yaourts au lait de ferme que j'ai fait bouillir puis laisser refroidir à 40° 45° avant d'y ajouter mon yaourt et 1/2 pot de lait en poudre.

J'ai mis dans la yaourtière 11 heures.

Je les trouve très fermes, même limite caillés, et beaucoup de liquide jaunatre, mais ils sont bons quand même.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils à ce sujet pour avoir une texture plus homogène : temps, préparation, etc...

Ceux que j'ai réalisé auparavant avec du lait entier UHT, un yaourt et 1/2 pot de lait en poudre 1/2 écrémé sont plus crémeux.

Merci beaucoup

Version imprimable de cette page
MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 23 Oct 2008 [17:33]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

J'ai le même problème, si quelqu'un a une solution, je suis intéressée.
Annie

Lizy01
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Oct 2008 [21:36]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

"même limite caillés"

Jamais essayé avec du lait de ferme.

Ont-il été fermenté trop longtemps?[/quote]

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 23 Oct 2008 [22:20]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

Je fais également mes yaourts au lait cru entier.
Je ne les laisse dans la yaourtière que 8 heures et je ne mets pas de lait en poudre.
Ils sont effectivement parfois plus caillés, et le liquide se sépare un peu. Je crois que c'est normal, que ça dépend de la température,

perlinou
Membre
Membre

Posté le: 25 Oct 2008 [20:57]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

perlinou a écrit:
bonjour,

j'ai réalisé pour la première fois des yaourts au lait de ferme que j'ai fait bouillir puis laisser refroidir à 40° 45° avant d'y ajouter mon yaourt et 1/2 pot de lait en poudre.

J'ai mis dans la yaourtière 11 heures.

Je les trouve très fermes, même limite caillés, et beaucoup de liquide jaunatre, mais ils sont bons quand même.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils à ce sujet pour avoir une texture plus homogène : temps, préparation, etc...

Ceux que j'ai réalisé auparavant avec du lait entier UHT, un yaourt et 1/2 pot de lait en poudre 1/2 écrémé sont plus crémeux.

Merci beaucoup

bonjour,

voici la suite, j'ai réalisé de nouveaux yaourts, avec un autre lait de ferme, sans lait en poudre et que 8 heures dans la yaourtière,
ils sont mieux, mais un peu acides et un peu plus liquides.
Peut-être mon lait trop froid, car je ne l'ai pas laissé assez à la température ambiante et pas assez longtemps dans la yaourtière.
Faut-il alors remettre un peu de lait en poudre.

une solution pour m'aider ?

merci beaucoup.

Lizy01
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Oct 2008 [01:57]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

Je peux juste dire que plus la fermentation est longue, plus ils sont acide.
Ex; Avec crème 10%, 5h; ils sont pris, mais trop doux pour moi.
8h; légère acidité, à mon goût.
Plus il y a de gras, moins la fermentation devra être longue.
Pour le liquide, je crois que tu devras te résigner à mettre du lait en poudre.

chanig56
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 28 Oct 2008 [20:37]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

J'ai eu i aussi ce problème.
j'avais acheté du lait cru bio que j'avais fait bouillir.
J'ai du jeté mes yaourts car ils étaient caillés.

Je n'ai pas osé retenté l'opération.

Aurais je du faitre bouillir plus le lait? ou moins?

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Oct 2008 [20:59]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

Je ne fais pas bouillir le lait, je l'amène à 85° puis le laisse redescendre à 45° avant de préparer mes yaourts. Dès que le mélange est fait je démarre la yaourtière pour 8H.
Si je me souviens bien des yaourts de mon enfance, il y avait une petite peau sur le dessus, et du petit lait,et ils étaient un peu acides. Je pense que c'est un vrai yaourt mais qu'on a oublié Très heureux Maintenant les yaourts sont plus ou moins traficotés pour avoir une texture homogène et une saveur unie.

chanig56
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 29 Oct 2008 [10:43]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

Ah? je croyais qu'il fallait faire boullir le lait cru. Surpris

En fait les miens étaient tous caillés dessus, dessou.s.. partout Très heureux

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Oct 2008 [12:46]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

On fait bouillir le lait cru pour le conserver
C'était indispensable lorsqu'il n'y avait pas de frigo
Maintenant du lait cru tu peux le conserver 2 à 3 jours à l'endroit le plus froid du frigo sans le faire bouillir.
quand tu fais chauffer du lait à 85° (lait qui du coup n'est plus cru Heureux ) tu tues les bactéries. c'est suffisant pour faire des yaourts, bien sûr il ne faut pas les garder 3 semaines au réfrigérateur.
de plus quand on fait bouillir le lait on en change le gout mais aussi on détruit une bonne partie de ses qualités (vitamines etc)

perlinou
Membre
Membre

Posté le: 29 Oct 2008 [12:53]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

bonjour,

voilà, j'ai refait des yaourts au lait cru.

tout d'abord, j'ai acheté un ferment en pharmacie (yalacta), et puis j'ai préparé des yaourts natures de la manière suivante :
1 l de lait entier UHT
3 CS de lait en poudre 1/2 écrémé
et le ferment préparé 2 heures à l'avance.
Puis 10 heures dans la yaourtière.
Ils étaient vraiment beaux et bons mes yaourts, superbe texture bien lisse et pas d'acidité.

La suite... avec le lait de ferme et yaourt de ma fournée précédente :
j'ai fait bouillir mon lait comme d'habitude (environ 3-4 mm), puis laisser bien refroidir.
J'ai battu mon yaourt puis ajouter 2 CS de lait en poudre 1/2 écrémé, versé petit à petit mon lait filtré au fur et à mesure, et bien battu.
J'ai versé cette préparation dans un pot pour une autre fournée.
Au reste, j'ai ajouté, des biscuits "resilles d'or" mixés, bien mélangé le tout, et j'ai mis tout ça dans la yaourtière 9 heures.
Ce matin, mes yaourts étaient bien pris, pas liquide et pas de liquide transparent comme d'habitude, maintenant est-ce que la texture est parfaite,
ça ce sera la surprise ce soir, quand je les mangerai. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Je vous raconterai donc la suite...

J'ai aussi préparé selon la même méthode une fournée à la confiture de fraises et gelée de mure...

A voir... Choqué

A bientôt pour la suite des évènements. Trinquons !

Dernière édition par perlinou le 29 Oct 2008 [18:07]; édité 1 fois

Nat43
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 29 Oct 2008 [16:41]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

Je fais les miens aussi au lait entier pris directement le soir, je fais bouillir, réduire et je laisse refroidir et je mets au frigo jusqu'au lendemain. Je récupère la crème au dessus Très heureux et je fais mes yaourts. Je sais pas si ça viens aussi de la yaourtière, mais dans la s*eb, je les trouve pas terrible, mais dans la mouli*nex, ils sont meilleurs.
Malgré que j'enlève la crème, mes yaourts ont quand meme un dépot de crème, mais ça me dérange pas

Multidélice / snak & pie + pie muffins /mijot'cook
kichenaid prune
perlinou
Membre
Membre

Posté le: 31 Oct 2008 [14:28]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

bonjour,

comme promis, voici le résultat de mes yaourts.

Pour ceux aux biscuits résilles d'or, ils sont bons, mais quand même un peu acides, je pense qu'ils manquent de sucre, j'en rajoute donc pour les manger.

Quant à ceux à la confiture, ils sont meilleurs et la texture est très bien. A part un peu de liquide au fond du pot pour la gelée de mure. Je pense que cela est dû à l'acidité des mûres (du jardin).

J'avais également fait une fournée nature sucré au sucre de canne. Ils sont parfaits, avec une légère acidité tout de même. Peut être le sucre de canne.

Donc, je pense que je vais continuer ma méthode, avec le lait de ferme, un yaourt aux ferment Yalacta, et un peu de lait en poudre.
Pour l'acidité, je ne sais pas trop quoi faire. Peut-être les laisser moins dans la yaourtière, je les laisse généralement entre 9h et 10h.

Si cela peut aider et merci pour vos conseils. Bravo !

Lizy01
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Nov 2008 [03:19]     Re: yaourt au lait de ferme bouilli

Citation:
Pour l'acidité, je ne sais pas trop quoi faire. Peut-être les laisser moins dans la yaourtière, je les laisse généralement entre 9h et 10h.

C'est une bonne idée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Yaourt au lait de ferme bouilli
Page 1 sur 1