Débutante en potager et questions avant le grand froid brrrr | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
fannyetadrien Nouveau Membre

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 3
| Posté le: 23 Oct 2008 [14:47] Sujet : Débutante en potager et questions avant le grand froid brrrr | |
| bonjour bonjour !
c'est la première année que ns faisons notre potager et je me demandais quoi faire maintenant qu'il commence à cailler
que fait-on pour les artichauts et fraisiers ?
et la courge et les brocolis je laisse comme ça ?
ça fait un peu vide sans les courgettes et mes semis d'épinards sont morts je peux mettre quoi en cette saison ?
si vous pouvez m'aider... merci ! 
|
|
|
 |
marierosebat Membre Super Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Fév 2005 Messages: 493
| Posté le: 23 Oct 2008 [17:09] Sujet : Re: débutante en potager et questions avant le grand froid b | |
| Bonjour fannyetadrien,
Je pense qu'en ce moment à part ramasser les feuilles, ranger son jardin pour qu'il se repose durant l'hiver il n'y a rien a planter, voir chez nous dans le nord-est de la France.
La courge et les brocolis, il faudra certainement les rentrer car la courge n'aime pas le froid.
Les fraisiers ne risquent rien. Quand aux artichauts je ne connais pas il faudra demander à des personnes plus compétentes. 
| |
|
 |
padthai Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2146 L0calisation: oraison 04
| Posté le: 23 Oct 2008 [17:15] Sujet : Re: débutante en potager et questions avant le grand froid b | |
| bonjour
en octobre on peux planter des choux, des épinards
d'autres choses ausssi si tu as une serre
tu devrais dire dans quelle region tu es
chez moi par exemple il ne caille pas ....je recolte encore des courgettes! (petites c sur, mais quand meme..)
je tai envoyé un MP
j'espere que ça va t'aider

|
|
|
 |
supermamounette Membre habitué

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2008 Messages: 10 L0calisation: dans le var
| Posté le: 23 Oct 2008 [17:58] Sujet : Re: débutante en potager et questions avant le grand froid b | |
| bonjour
ici dans le var je viens de planter des salades des choux
les salades je les plante regulierement tout l'hiver je mets dessus un genre de srre en plastique au dessus qd il fait froid
je prepare la terre du potager en lui rajoutant du fumier en ce moment et je retourne la ou il n'y a rien de planter
on peut planter les fraisierse ce moment pour le printemps prochain
voili voilou mais dans quelle region es tu? 
| _________________
supermamounette |
|
 |
fannyetadrien Nouveau Membre

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 3
| Posté le: 23 Oct 2008 [18:58] Sujet : Re: débutante en potager et questions avant le grand froid b | |
| Merci !
nous sommes dans le sud-O (Albi)
dc si j'ai tout suivi mes fraisiers je les laisse, et je peux planter des brocolis et des salades/épinards ms sous serre ms pfff j'avais fait des semis que j'ai planté et monsieur mon mari a "oublié" de mettre l'anti-limace alors il n'y a PLUS RIEN
pour les courges on les a ramassé ms d'autres poussent et je me demandais si je pouvais laisser le plan ?
laroubaude : oui les courgettes j'ai arraché il y a peu ms on en avait encore ! elles étaient malades et j'avais peur qu'elles contaminent les courges... pour les artichauts merci pour ton MP ! je n'ai pas compris si il faut juste pailler les pieds (ce qui est déjà fait) ou emballer le tout ?
merci et bonne soirée, je m'en vais laver les loupiauds puis soupe chaude après une promenade... vivifiante brrrrrr 
|
|
|
 |
Nicole7658 Membre Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Déc 2008 Messages: 30 L0calisation: Eure
| Posté le: 09 Jan 2009 [11:56] Sujet : Re: débutante en potager et questions avant le grand froid b | |
| Bonjour,
Nous avons décidé (puisque nous avons la place) de faire un jardin potager mais le hic....c'est que l'on n'y connais rien
Que doit on faire en ce moment ? pas grand chose je suppose
Alors on commence quand
Merci de votre aide si vous connaissez un peu le jardinage.
@ bientôt
| _________________
|
|
 |
padthai Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2146 L0calisation: oraison 04
| Posté le: 09 Jan 2009 [12:29] Sujet : Re: débutante en potager et questions avant le grand froid b | |
|
oui en ce moment on peux pas faire grand chose le sol est gelé.
des que le temps le permetra tu peux bécher pour préparer ton sol
meme si il re gele apres ça fait rien
au moment de planter, au printemps tu n'auras plus qu'à re donner un coup de beche pour aérer un peu
pour savoir quand planter quoi ..moi je suis dans le sud est, je commence en avril -mai, en pleine terre
les carottes, salades
pour les tomates il faut attendre le 15 mai sinon ça risque de geler
tu peux faire des semis de tomates à l'interieur des fevrier et tu les mets en terre le 15 mai
sinon si tu plante des plançons (petits plans achetés) attend le 15mai
les cougettes, aubergines ,poivrons en plançons aussi 15 mai
sinon c à tes risques et perils
tu peux avoir des info sur le net
il y a des sites de jardinage
tu tapes ex : "planter tomate" ou courgettes ect....
ou "demarer un potager"
|
|
|
 |
Nicole7658 Membre Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Déc 2008 Messages: 30 L0calisation: Eure
| Posté le: 09 Jan 2009 [13:05] Sujet : Re: débutante en potager et questions avant le grand froid b | |
| Merci beaucoup, moi je suis en haute Normandie donc je pense qu'il ne faut pas se précipiter.
Bonne journée
| _________________
|
|
 |
|