Je suis sure que vous allez trouver ou est mon probléme
J'ai fait une sorte de salidou pour accompagner un cheese cake, un délice, mais le "Salidou" était granuleux, qu'ai je fait d'aprés vous.
PS: j'avais ramener cinq pots de Salidou du Morbihan ou nous étions en vacances à Portivy, adorable petit port, et bien sur il ne reste que les bocaux...
Merci à vous et
C'est peut-être à cause de ton caramel, à la base! et lorsque tu as mis ta crème et ton beurre après ton caramel, as-tu laissé cuire un peu ton "salidou" ; il faut laisser un peu sur le feu au moins pendant 5 minutes de façon à ce que les ingrédients fassent bien une pâte!
Lorsque j'en fais, et que je le sors de la casserole, je le passe toujours dans une passoire, il reste souvent des petits morceaux! comme ça, tu as un salidou bien lisse! mais je pourrai mieux t'aider si tu me dis exactement comment tu fais!
Je fais mon caramel à sec, quand il prend une belle couleur, je lui ajoute la créme brulante et le beurre et je refais cuire, mais je n'ai pas fait cuire si longtemps.....c'est la premiére fois que j'en fais, tu pourras me donner ta recette STP
Comme je suis une fille curieuse, je suis allée sur ton album, oh !, j'ai pris au moins un kg, que de bonnes choses, mais ce sont tes macarons qui me sautent dans le ventre, il va falloir que je tente pour les fêtes de fin d'année, carc'est un dessert, enfin une gourmandise fort appréciée
Encore mille merci
salidou
: je fais caraméliser environ 100gr de sucre en poudre, et je commence à le faire fondre sur feu assez doux et j'augmente ensuite; une fois mon caramel doré, j'ajoute la crème(20cl) en faisant attention aux éclaboussures de caramel!! ma crème est sortie du frigo au moins 15 minutes avant pour ne pas faire un choc de température; je remue bien! et j'ajoute, casserole toujours sur le feu, environ 40gr de beurre demi-sel; si je mets du beurre normal, j'ajoute à la fin qques grains de fleur de sel!! et je fais cuire ce salidou 5 bonnes minutes en remuant bien sur feu moyen!! et comme je te l'ai dit, je le fais passer dans une passoire, pour tous les petits morceaux de caramel qui peuvent rester!! comme cela il est bien lisse!!
Bonne soirée!
Caramel au beurre salé Bretagne :
Beurre demi sel 500 gr
Sucre en poudre 500 gr
Crème fraîche 500 gr
Porter le beurre et le sucre au feu jusqu'à coloration brune plus ou moins prononcée selon ses goûts (plutôt moins que plus).
Hors du feu et tout en remuant, ajouter la crème fraîche, doucement (ça peut projeter)
Remettre sur feu doux 2 à 3 minutes puis le couler en bocal.
Se conserve dans un bocal...mais en principe, personne n'y arrive !
Bon appétit!
attention Salidou est un nom déposé par le fabricant à Quiberon. Ici, on dit
Caramel au beurre salé.