Posté le: 19 Oct 2008 [20:50] Crêpes au chocolat ... sans culpabilité !
ce soir nous nous sommes régalés avec de
bonnes crêpes,
tout le monde connait sa recette, pas la peine d'en remettre une.
petit truc qui mange pas de pain ( ) ...juste question chocolat, miam ici on ne tartine plus de n**ella ... beaucoup trop calorique à notre goût
alors ... chacun son petit pot de crème dessert au choco, ou vanille d'ailleurs, caramel, praliné, café, pistache (d***ette ou marque discount)... 5 fois moins calorique ...
on tartine, et miam qu'est-ce que c'est boooooonnnnn !
Posté le: 19 Oct 2008 [22:26] Re: crêpes au chocolat ... sans culpabilité !
Bonsoir,
Une ou deux crêpes au nutella de temps en temps - tant qu'on en abuse pas - ça ne fait pas de mal alors pourquoi alléger tout ça ? Si c'est une question de gout ok mais si c'est juste dans le soucis d'alléger ça ne sert pas à grand chose... Car les crêpes tout comme les gâteaux aussi allégés qu'ils soient et même le pain, contiennent de la farine blanche qui n'est pas à privilégier quand on fait attention à sa ligne. Préférez la farine complète.
Alors autant apprécier une bonne crêpe au nutella plutôt que d'en manger 3 au chocolat (qui est peut être moins calorique mais l'est quand même) ce qui donnera au final le même résultat.
Petit texte de dietobio qui peut aider :
La farine blanche et raffinée est composée presque entièrement d'albumen moulu et la farine complète contient les trois constituants (albumen, son et germe) qui sont rajoutés après la mouture.
La farine blanche est pauvre par rapport à la graine de départ. Pendant le processus de meunerie, 80 % des vitamines et des minéraux sont perdus et ainsi que 75 % des fibres. Ce qui reste dans la farine blanche est l'albumen. L'absence des nutriments et de presque toutes les fibres créé un produit non équilibré. Le corps a besoin de ces nutriments et des fibres pour le transit intestinal. La farine blanche et ses dérivés sont constipants et entraînent une stagnation du bol alimentaire dans le tractus digestif. Ceci peut entraîner un développement d'organismes malsains qui causent des disconforts intestinaux et parfois des maladies.
Plus un grain est travaillé, plus il perd de ses nutriments.
Et de supertoinette (pour le pain mais ça vous donne une idée sur la farine blanche) :
Santé, régime :
Le pain ordinaire n'apporte rien, sinon de l'énergie sous forme d'amidon. Choisir plutôt du pain complet, de seigle, du pain au son, tous plus savoureux et plus rassasiants, fournissant un bon apport de fibres.
Pour les personnes au régime "minceur", pas plus de 2 tranches de pain par jour.
Ils comprennent : glucides, eau, protides, lipides, sodium, calcium, potassium, soufre, phosphore, vitamine B1 B2, PP, E.
Posté le: 21 Oct 2008 [06:13] Re: crêpes au chocolat ... sans culpabilité !
DiamondGrills a écrit:
Bonsoir,
Une ou deux crêpes au nutella de temps en temps - tant qu'on en abuse pas - ça ne fait pas de mal alors pourquoi alléger tout ça ? Si c'est une question de gout ok mais si c'est juste dans le soucis d'alléger ça ne sert pas à grand chose... Car les crêpes tout comme les gâteaux aussi allégés qu'ils soient et même le pain, contiennent de la farine blanche qui n'est pas à privilégier quand on fait attention à sa ligne. Préférez la farine complète.
Alors autant apprécier une bonne crêpe au nutella plutôt que d'en manger 3 au chocolat (qui est peut être moins calorique mais l'est quand même) ce qui donnera au final le même résultat.
Petit texte de dietobio qui peut aider :
La farine blanche et raffinée est composée presque entièrement d'albumen moulu et la farine complète contient les trois constituants (albumen, son et germe) qui sont rajoutés après la mouture.
La farine blanche est pauvre par rapport à la graine de départ. Pendant le processus de meunerie, 80 % des vitamines et des minéraux sont perdus et ainsi que 75 % des fibres. Ce qui reste dans la farine blanche est l'albumen. L'absence des nutriments et de presque toutes les fibres créé un produit non équilibré. Le corps a besoin de ces nutriments et des fibres pour le transit intestinal. La farine blanche et ses dérivés sont constipants et entraînent une stagnation du bol alimentaire dans le tractus digestif. Ceci peut entraîner un développement d'organismes malsains qui causent des disconforts intestinaux et parfois des maladies.
Plus un grain est travaillé, plus il perd de ses nutriments.
Et de supertoinette (pour le pain mais ça vous donne une idée sur la farine blanche) :
Santé, régime :
Le pain ordinaire n'apporte rien, sinon de l'énergie sous forme d'amidon. Choisir plutôt du pain complet, de seigle, du pain au son, tous plus savoureux et plus rassasiants, fournissant un bon apport de fibres.
Pour les personnes au régime "minceur", pas plus de 2 tranches de pain par jour.
Ils comprennent : glucides, eau, protides, lipides, sodium, calcium, potassium, soufre, phosphore, vitamine B1 B2, PP, E.
dimanche soir c'était un goûter tardif et donc notre repas du soir, et 3-4 crêpes bien plus appréciées qu'une seule au nutnut. avec un bon verre de cidre huuummm ! miiamm!... petits plaisirs de fin de week..... c'est important le plaisir.
en tout cas merci pour les infos sur la farine blanche. je ne m'étais jamais penchée sur le sujet, même si je mange du pain complet. merci
Posté le: 21 Oct 2008 [12:11] Re: crêpes au chocolat ... sans culpabilité !
Salut : )
ilmeresteque3patates a écrit:
et 3-4 crêpes bien plus appréciées qu'une seule au nutnut.
C'est bien ce que je pensais et c'est souvent pour cela que bon nombre de femmes allègent leur dessert = non pas pour manger light mais pour pouvoir en manger un peu +, car on sait bien qu'une vraie part de gâteau au chocolat fait avec du vrai beurre ne va pas nous faire prendre 3kg, mais comme on préférerait en manger + qu'une alors on allège, ce qui revient au même au final ^^
En tout cas je comprends tout à fait, une douceur sucrée le dimanche soir (bouh j'aime pas le dimanche) ça réconforte énormément
Sinon j'ai rien contre les recettes allégées, j'en ai même déjà testées, mais parce qu'elles m'attiraient visuellement, et ayant moi même déjà été au régime ce n'était pas pour en abuser car je sais que ça peut être aussi désastreux qu'une recette non light.