Retour à la maison après l'école | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
biglolo Membre Super Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 465 L0calisation: oups
| Posté le: 17 Oct 2008 [15:47] Sujet : Retour à la maison après l'école | |
| Bonjour,
Ma petite fille à 3 ans, elle est rentrée à la maternelle en septembre dernier, et après quelques petites larmes tout va bien. A l'école la maitresse dit qu'elle est sage, gentille avec ses petits camarades, par contre quand elle arrive chez elle à 18 H, dès le seuil de la maison franchi, elle devient capricieuse, c'est non à tout, ne veut pas faire pipi, ne veut pas se laver les mains, ne veut pas voir son papa lorsqu'il rentre du travail. Au début on pensait qu'elle était fatiguée, elle est à l'école toute la journée, elle fait tout de même la sieste en début d'après midi.
Ses parents travaillent tous les deux,alors elle va à la garderie dès 7 h.45.
Je pense (comme elle a un caractère fort) qu'à l'école elle fait des efforts pour obeïr, et être sage, et qu'en revenant elle se défoule.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
Une mamie inquiète
|
|
|
 |
jonquille27 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 2478 L0calisation: HAUTE NORMANDIE - 27
| Posté le: 17 Oct 2008 [16:49] | |
| Bonjour Tosca,
Tu as fait la bonne analyse, mais il y a aussi la fatigue. Le rythme que l'on impose à ces petits bout est quand même infernal. J'ai deux petites filles jumelles qui vont prendre 4 ans avec un caractère aussi très très fort et nous rencontrons les même problèmes.
Je les garde le mardi soir et le mercredi toute la journée ainsi qu'aux vacances scolaires. Autant dire que je connais très bien le problème.
Il faut être patiente.... elles finiront bien par se calmer. Nou les avons mises au baby judo le mercredi. Ces 3/4 où elle se défoulent et où elles doivent respecter la discipline.
A +
| _________________
|
|
 |

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 465 L0calisation: oups
| Posté le: 17 Oct 2008 [17:30] | |
| Jonquille27, merci de ta réponse.
Moi aussi je garde ma petite fille le mardi soir, et le mercredi toute la journée, nous faisons beaucoup de promenades, mais je pense qu'il va falloir qu'elle se défoule plusque cela, je vais en parler avec ma fille. Des petites jumelles .....j'en révais lorsque j'étais jeune, mais la charge de travail est dure à gérer aussi, mais c'est très joli.
J'ai vu que tu étais en Normandie, moi aussi.
Aujourd'hui nous avons du beau soleil, il faut en profiter, mais ce matin c'était proche de la gelée.
a +
|
|
|
 |

| Posté le: 17 Oct 2008 [17:34] | |
| j'ai fait la curieuse, je suis allée dans ton album, et je te dis que tes petites jumelles sont très belles, elles ont l'air coquines comme tout.
Je les trouve superbes.
| |
|
 |
pateatarte Membre Super Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 420 L0calisation: drome
| Posté le: 17 Oct 2008 [18:38] | |
| Maman de famille nombreuse je peux te dire que j'ai le meme probleme avec ma petite pascaline!elle est assez sage a l'ecole,meme si la maitresse me dit qu'elle a un caractere assez fort et est d'une grande spontaneite,elle arrive a la faire ecouter en classe mais a la maison elle est presque ingerable!c'est des nons constament et elle en fait qu'a sa tete!inutile de dire que le soir c'est epuisant!mais bon ...on essaye de gerer au maximun!bon courage des enfants comme cela il faut avoir une bonne sante!a bientot
| _________________
cherche toujours la petite recette simpa et facile......YAOURTIERE SEB ET MOULINEX,SRBETIERE,FROMAGERE,FOUR A PIZZA,APPAREIL A DONUTS....
|
|
 |
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9688 L0calisation: Prox grenoble
| Posté le: 17 Oct 2008 [22:53] | |
| salut les mamies!
anthony etait en PS l'an dernier
plusieurs choses me sautent aux yeux... garderie le matin cantine le midi et garderie le soir jusqu'a 18h si j'aibien suivi... vous trouvez pas ca enorme? c epuisant pour un enfant surtout en PS...
mon titi ne va ni en garderie ni a la cantine et il y a deja certains jours ou c sportif...
la je vais me servir de la formation que je fais en ce moment (preparatoire au cap petite enfance) et vous dire ca:
1- ce sont des trop grosses journées, il serait peut etre plus confortable pour les enfants d'etre chez une nounou ou mamie soit le matin soit le soir, au mieux les 2
2- il faut leur menager un moment de jeu libre apres l'ecole. Je m'explique, comme vous l'avez remarqué les enfants sont bcp sollicités et ils font de grands efforts de concentration et obeissance... forcement en fin de journée la soupape lache! donc il faut leur menager un moment où ils font "ce qu'ils veulent" sans que l'adulte soit trop present. Bien sur j'ai pas dit laissez les faire n'importe quoi mais ils choississent leur jeu et ils jouent peinards sans nous! dans les limites bien sur...qu'ils courrent ou pas qu'ils soient dehors ou dedans n'a que peu d'importance en fait...
et puis faut etre patient... ils sont entrés a l'ecole il y a quoi 1 mois? 1 mois et demi? l'adaptation semble faite mais il faut s'adapter au rythme, a la fatigue etc et puis c bientot les vacances ils sont nazes a cette epoque... du coup je privilegie les mercredis et week ends les plus tranquilles possible où le maitre mot est repos. Bien sur on va qd meme se promener de temps en temps mais des ballades courtes.
gros bisous
| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque... |
|
 |
jonquille27 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 2478 L0calisation: HAUTE NORMANDIE - 27
| Posté le: 17 Oct 2008 [23:01] | |
| Merci Tosca,
c'est que c'est 2 petites coquines. Elles me remplissent de joie et je sus une mamie comblée malgré leur caractère déjà bien affirmé.
A bientôt
Bonne soirée
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 18 Oct 2008 [17:22] | |
| Bonjour tout le monde,
Merci de vos réponses.
Gwen je ne sais pas si tu te souviens mais nous avons déjà "discuté" ensemble justement au sujet de ma petite puce, mais cela il y a quelques mois.
Ma petite fille va tous les matins à la garderie, le midi mange à la cantine, mais le soir je vais la chercher, ou alors elle va chez sa nounou (chez qui elle est depuis l'age de 7 mois) c'est une très bonne nounou, mais elle ne revient chez elle avec ses parents que vers 18 h.
Nous nous doutions bien que ces caprices venaient des changements qu'elle supporte depuis la rentrée. Nous sommes patients, mais vous savez ma petite puce c'est ma vie, et la voir comme cela, ça me fait du mal, mais je comprends bien que ma fille est obligée de travailler, et la pauvre il lui arrive d'avoir mauvaise conscience, elle a toujours peur de ne pas faire assez bien pour sa fille.
Nous sommes le plus possible présents pour nous occuper de notre puce(et cela à la demande des parents) nous ne nous imposons pas.
Je dis comme toi Jonquille elles ont du caractère mais nous les aimons plus que tout.
Bises à tout le monde.
TOSCA
| |
|
 |

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9688 L0calisation: Prox grenoble
| |
 |

| Posté le: 21 Oct 2008 [15:36] | |
| Coucou,
je suis en retard pour répondre, impossible ouvir l'ord grrrrrrrr!
La petite ne va pas chez la nounou le matin et à 11 h.30, car cette dame a repris des nourrissons, alors elle est très prise justement à ces horaires.
Elle habite environ à 2 km de l'école, et le soir,lorsque je ne peux pas aller la chercher, elle monte dans un "petit car" qui la conduit jusqu'à la porte de sa nounou, je dois dire qu'elle adore monter dans ce petit bus.
Gwen toi qui sait beaucoup de choses de part tes formations, ma fille s'inquiète, elle se demande s'il faut être patients qu'elle se calmera en grandissant, ou alors cela va être pire ? Tu vas peut être pensé que je te pose une drole de question, mais si tu savais comme cela me chagrine, elle qui était toute mimi avant tout ces changements.
Merci de m'avoir lu
Merci aussi à Pateatarte pour sa réponse.
TOSCA
| |
|
 |
a2s Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 560 L0calisation: yonne
| Posté le: 21 Oct 2008 [16:52] | |
| Mon petit garçon va à l'école depuis sept il aura 3 ans à Noël.
Il va à la garderie à 7h45 et jusqu'à la fin de l'année il retourne à la crèche à 11h30 jusqu'à 17h où mon mari va le chercher.
En janvier il fera cantine école et garderie jusqu'à 17h
C'est vrai qu'il dort plus mais ce n'est pas un mal vu qu'il ne dormait ni le jour ni la nuit.
C'est vrai que certains soirs il est un peu capricieux mais c'est la fatigue sinon il obeit bien mieux qu'avant. Pour le détendre c'est le bain direct là il joue et après c'est nickel et la préparation au coucher commence pyjama bib ou table suivant le temps qu'il met à manger c'est détente ou direct dents une histoire dans le lit calin bisous et s'il n'est pas disposé je discute tout bas avec lui dans la peine ombre et bonne nuit, je laisse la porte ouverte avec la lumière dans la pièce en face sa chambre et il s'endort. Ce rituel c'est depuis la rentrée et ça marche
Les enfants ont de longues journées mais malheureusement il faut bien que l'on travaille et j'ai la chance d'avoir mon mercredi.
Il faut qu'ils prennent leur repère et être ferme aussi sinon c'est l'escalade. Moi je l'ai mis au coin samedi car il a dit un gros et il y est resté sinon on compte quand il ne veut pas ou traine trop et ça marche aussi
Incroyable mais vrai
|
|
|
 |
mimounette Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2004 Messages: 1747 L0calisation: albi
| Posté le: 21 Oct 2008 [19:30] | |
| Mes filles ne sont jamais allées ni à la garderie le matin ni l'aprem, mais n'empêche qu'on est aussi passé par des moments difficiles à la sortie de l'école. Et même à 5 ans encore! Comme le dit Gwen ce sont des rythmes soutenus, avec bcp d'apprentissage, et de la discipline. ET donc évidemment il faut bien se défouler ! Et qui c'est qui attrape? Et bien ce sont les parents! hhihihi 
| _________________
Après Maëlina 9 ans, Auriane 6 ans, ma 3ème poupinette,Lucine, est née le 31 janvier 07.
23/04 80,3kg;03/09 73,2kg;- 7;1kg;1/10 69,6;objectif 65kg;21/09/09 66,4kg |
|
 |

| Posté le: 22 Oct 2008 [00:18] | |
| voui mimounette des parents qui ont la chance de pouvoir recupérer les enfants ne sont pas pour autant a l'abris de tout ca!
Je suis en plein de dans la... je courbe l'echine vendredi c les vacances!
a2s: je suis d'accord avec toi sur la fermeté des decisions sinon ils en jouent... je n'ai pas peur de le dire a anthony "je comprends que tu es fatigué mais ca n'autorise pas les mauvais comportements" d'ailleurs j'ai trouvé un livre a la bibliotheque sur les coleres... il est pas mal...
tosca: je dirais: prennez rdv avec la maitresse pour faire le point avant noel si vous etes inquiets! c encore elle la mieux placée pour en parler je pense... chaque enfant est tres different et chaque contexte l'est tout autant... ici la maitresse m'a dit l'an dernier qu'ils laissent forcement passer un petit trimestre avant de tirer des conclusions (sauf si c vraiment un gros soucis) car ca laisse le temps a l'enfant de s'adapter au rythme, au groupe, au travail etc etc... si besoin mais bon ca reste qd meme plutot pour des cas qui posent questions tu sais qu'il y a par le biais du RASED la possibilité de demander une observation de classe (parlez en avec la maitresse et/ou la directtrice d'ecole) si vous sentez un soucis et si la maitresse va aussi dans ce sens... j'etais un peu sceptique qd on en a parlé l'an dernier a propos d'anthony mais finalement je trouve ca pas mal car l'oeil exterieur voit bcp de choses notamment le comportement de l'enfant, celui de la maitresse et celui du groupe avec l'enfant... je regrette pas que ca ait été fait finalement ca a rassuré tout le monde et si il y avait eu un soucis on aurait pu le travailler de suite et pas attendre qu'il y ait genre echec scolaire ou autre...
Mais bon, tu sais tous les enfants sont differents apres l'entrée a l'ecole faut pas non plus s'en faire une montagne, faut etre attentifs mais bon...
Il y a une chose a laquelle je m'attache moi c a la qualité du sommeil... un enfant qui se reveille la nuit ou qui a le sommeil agité ou qui est fatigué au reveil ca m'interpelle... ca veut pas dire qu'il est mal dans sa peau ou qu'il vit mal sa scolarité non mais ca peut traduire un stress ou une anxiété un peu trop forte de l'enfant ce qui contribue a accroitre la fatigue... demandes a ta fille d'observer si le sommeil est plus leger, plus agité, si elle grince des dents, parle dans son sommeil fait des gestes brusques etc etc... et si elle a le sommeil tendu une bonne seance d'osteo ou une petite cure d'homeo ca fait du bien !
allez gros bisous ! 
| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque...
|
|
 |
a2s Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 560 L0calisation: yonne
| Posté le: 22 Oct 2008 [08:02] | |
| C'est vrai que le sommeil est essentiel pour tout le monde.
On demande tant à ces tous petits écoliers qu'il faut absolument qu'ils se reposent correctement. C'est pour ça qu'à la rentrée j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai instauré couché 20h lecteur calin petits mots doux et extinction des feux 20h30 grand maxi et si on est en retard je lui explique qu'il n'y pas ou une toute petite histoire après même s'il ne dort pas il se repose.
Moi il dort pas beaucoup mais paisiblement donc ce n'est pas un gros dormeur je le sais depuis toujours. Nouveau né il dormait 10mn le matin et idem l'ap je vous dis pas les questions que je me posais et les remises en question sur mes capacités car même les toubib me disait il faut qu'il dorme et à la crèche je sais que certaines le laissaient pleurer et pleurer. Ca me fait mal au coeur de repenser à ça car vraiment on voyait qu'il était réveillé ce petit et qu'il se dévelppait bien.
Et en plus c'est un enfant qui s'est toujours dépensé on a 3000 m² de terrain un papa bricoleur en tout domaine il y a une 10ène de ballons dans la pelouse et oui samuel fait une fixette sur les ballons en tout genre.
Mais le sommeil c'est pas son truc.
| |
|
 |
Carinee Membre Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2003 Messages: 188 L0calisation: Val d'oise
| Posté le: 29 Oct 2008 [09:19] | |
| Bonjour tout le monde
Et bien moi ma fille vient de rentrer en maternelle. Elle va à la garderie le matin à 7h30 - 7h45, elle mange à la cantine, elle fait le sieste à l'école, elle retourne à la garderie et mon mari va la chercher à 17h45. Et bien elle adore ça. L'autre jour elle était malade et elle était pas contente de ne pas pouvoir aller à l'école pendant 2 jours. Elle va aussi au centre tous les mercredi et pendant toutes les vacances. Mon fils qui est en CP maintenant à fait la même chose et il continue, et lui aussi est content d'y aller. Bien sûr qu'ils sont fatigués à la fin de la semaine, mais eux ils sont contents, alors pour moi tous va bien. Par exemple au programme du centre aujourd'hui spectacle, demain piscine pour mon fils et vendredi ils font tous une fête costumée.
Bonne journée à tous.
|
|
|
 |
|