1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en nov.. | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
tchoco Membre Super Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 441 L0calisation: Les pieds en éventail, au soleil...
| Posté le: 16 Oct 2008 [11:07] Sujet : 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en nov.. | |
| bonjour,
Mon fils aura 3 ans en novembre. et il a commencé sa 1ere année à l'école. il s'est bien intégré et ne rechigne pas a y aller.
le hic, il en fallait un.....c'est l'accueil du matin....un premier lieu les locaux sont neufs et comportent bien entendus de gros defauts de conception. notament, le couloir où sont répartis les classes qui est extremement étroit et dans le lequel nous avons beaucoup de mal à nous déplacer.
puis je trouve l'accueil en lui même plutôt froid et vite expédié. je comprend bien que la maitresse ne puisse pas prendre 5 minutes pour chaque enfant d'autant quils sont 29, mais ils sont encore petits et un peu bousculés pour rentrer plus vite dans la classe. les enfants restent parfois un peu agards et je ne sais pas si je dois et surtout comment évoquer cela avec la maitresse. nous avons bientot une reunion de classe, j'hésites a en parler là mais je ne voudrais pas heurter la maitresse et encore moins que le petit en subisse les conséquences. puis dois-je vraiment en parler, car le petit ne dit rien et quil ne semble pas franchement y préter attention. n'est ce pas des bétisses d'adultes en peu trop inquiets....bref, en tout cas ça me pose question.
ensuite, l'autre jour j'ai appris avec surprise que mon fils avait eu un bon point! alors je suis bien contente pour lui mais il me semblait que l'histoire des bons points étaient bannis depuis bien longtemps. je trouve cela quelque peu archaïque et pareil ça m'interroge sur un plan éducatif.
bon j'essaie de ne pas trop me prendre la tête avec tout ça et de ne pas devenir exclave de mes propres rancunes envers l'éducation nationnale mais j'avoue que je m'inquiete car les premieres années d'écoles et les premiers contacts avec l'équipe enseignante me paraissent être les éléments majeurs pour donner envie aux enfants, leur donner le gout de l'école....et là je reste perplexe....
voilà pour mes premieres lamentations.....
merci d'avoir eu la patience de me lire....
bonne journée
| _________________
la famille ne doit pas être négligée, elle est un bien trop précieux!
|
|
 |
myzza Membre habitué

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2008 Messages: 15 L0calisation: picardie
| Posté le: 16 Oct 2008 [17:55] Sujet : Re: 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en n | |
| Bonjour
moi aussi je suis passée par là avec toutes mes inquiétudes et incertitudes. Mais sachez qu'un enfant s'adapte très vite si il n'y a pas de difficultés majeures. Mais vous pouvez parler de vos inquiétudes à la maîtresse, je pense qu'une bonne communication parents prof est la base pour qu'un enfant se sente bien... Parlez de vos inquiétudes avec la maîtresse lorsque vous êtes seule avec elle et en lui faisant comprendre que ce n'est pas elle que vous jugez mais que vous êtes juste inquiète. Moi, je m'entends très bien avec les maîtresses de mes enfants car je leur ai toujours dit ce qui m'inquiétait et elles ont toujours été là pour me rassurer... Par contre, c'est vrai que pour les bon points, dans mon école on ne pratique pas... Dans tous les cas si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas! A bientôt! 
| _________________
Mes coups de coeur : mon bébé d'amour  qui a déjà 5 ans et  ma beauté divine qui en a 8 ... |
|
 |
Flo34 Membre Super Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 557 L0calisation: montpellier
| Posté le: 16 Oct 2008 [20:33] Sujet : Re: 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en n | |
| Bonsoir
Je vais te répondre avec ce que j'ai connu avec ma fille.
| tchoco a écrit: | |
ensuite, l'autre jour j'ai appris avec surprise que mon fils avait eu un bon point! alors je suis bien contente pour lui mais il me semblait que l'histoire des bons points étaient bannis depuis bien longtemps. je trouve cela quelque peu archaïque et pareil ça m'interroge sur un plan éducatif.
|
Quand ma fille était en petite section de maternelle, il y avait aussi les bon point, et parfois et plus souvent, les bonbons.
C'était pour marquer le fait qu'elle avait écouter, ou fait le silence ou autre, comme cela avait été demander par le maitre.
Pour l'accueil des enfants, c'était un mot gentil, ou un câlin ou bisous du maitre ou de l'atsem.
Pour tes inquiétudes, tu peux en faire part a la maitresse, a la réunion de classe, ca me semble bien, car ca peut concerner d'autre parents.
Les couloirs étroits, on a pareil ici, on s'y fait Pareil école "neuve" !
bonne soiréé 
| _________________
Ludivine née le 28 aout 2003
Aurelie née le 5 decembre 2006
|
|
 |
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9687 L0calisation: Prox grenoble
| |
 |
Diane33 Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 282 L0calisation: Gironde
| Posté le: 17 Oct 2008 [08:39] Sujet : Re: 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en n | |
| Eh bien moi ,je ne suis pas d'accord et les différentes maîtresses que mes enfants ont eu non plus!
J'ai toujours pris le temps qu'il me semblait nécessaire pour déposer mes petits en PS et aucune maîtresse dans leur école ne les bousculait pour écourter ce moment là.
Les parents rentrent dans la classe avec l'enfant et restent en moyenne un bon 1/4 d'heure voir plus si cela est nécessaire...
Et aucun enfant n'a de problêmes pour se séparer de ses parents le matin.
L'accueil le matin représente vraiment ce que la maîtresse pense des rapports avec les enfants et les parents.Il y a des maîtresses qui ne supportent pas que les parents mettent les pieds dans leur classe...
|
|
|
 |

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9687 L0calisation: Prox grenoble
| |
 |
Diane33 Membre Génial

| Posté le: 17 Oct 2008 [13:13] Sujet : Re: 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en n | |
| Peut-être mais avec 5 enfants je commence à avoir une certaine expérience...
Et pourquoi cela s'arrêterai en MS?
Chez nous cela continue même en primaire si le besoin ou l'envie est là,nous pouvons rentrer dans les classes...
Il ne faut pas oublier que ce sont nos enfants avant d'être les élêves d'une maîtresse
De plus cela est loin de représenter 29 parents car combien de parents mettent leurs petits à la garderie ou n'éprouvent pas l'envie de voir la classe de leur enfant?
|
|
|
 |
Flo34 Membre Super Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 557 L0calisation: montpellier
| Posté le: 17 Oct 2008 [14:34] Sujet : Re: 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en n | |
| Je vous raconte comment cela ce passe chez moi
Le premier jour de la rentrée, chacun prend le temps dont il a besoin mais pour la suite il est vraiment déconseillé aux parents de rester trop longtemps pour déposer son enfant.
D'ailleurs,en petite section, le maitre était la pour les enfants et non pour les parents. Si on voulait lui demander qq chose, il fallait le faire le midi, ou le soir après qu'il n'y est plus d'enfants dans la classe.En tout cas, il ne fallait pas que ce qu'on ai a lui demande soit trop long.
En moyenne section, les parents ne rentraient pas dans la classe.Et pareil pour cette annee, ma fille est en GS.
Moi, je suis comme gwenzilla, a passe ma tête pour regarder les dessins accrochés au mur de la classe.
Il y en a aussi exposer sur le mur du couloir.
Et en primaire, les parents laissent les enfants devant la porte d'entrée de l'école, on ne rentre même pas dans le hall
De plus, ma fille ne me raconte rien de ce qu'elle fait a l'école.Elle y va avec grand plaisir, et ne raterai pas un jour d'école.
Donc,
tchoco
, si ton loulou y va avec plaisir, c'est que tout va bien pour lui.
| _________________
Ludivine née le 28 aout 2003
Aurelie née le 5 decembre 2006 |
|
 |

| |
 |

| |
 |
a2s Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 549 L0calisation: yonne
| Posté le: 17 Oct 2008 [15:51] Sujet : Re: 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en n | |
| Moi mon petit lou est dans une grande école toute neuve hyper moderne c'est génial la cour de récré idem enfin tout
Mon mari dépose le petit le matin à la garderie et c'est un homme donc il ne doit pas s'attarder et il me semble que l'on a pas le droit de rentrer dans les salles de classe.
Sinon je pense qu'il ne faut pas s'attarder effectivement pour ne pas réveiller des doutes chez l'enfant mais de là à l'expédier non faut pas pousser et ce n'est pas couver ses enfants que de s'attarder à l'école avec eux.
Je ne sais pas chez vous mais moi il faut mettre les chaussons en arrivant donc emprunter les couloir des salles de classe puis retourner à la garderie donc ça fait un tout petit trajet où on a le temps de faire la séparation : petits mots doux, recommandations et commercer à dire à ce soir
Tout est relatif et les extremes ne sont bonnes dans aucunes situations.
Allez mesdames on est toutes des bonnes mamans sinon on ne serait pas sur ce post. 
|
|
|
 |
Diane33 Membre Génial

| Posté le: 17 Oct 2008 [16:19] Sujet : Re: 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en n | |
| Il ne s'agit pas de les couver mais de les acompagner.C'est une grande différence.Et les institutrices de l'école de mes enfants préfèrent de loin que les parents passent du temps le matin pour déposer leurs enfants.
Et non,cela ne retarde pas le travail car l'école ouvre au moins 20 minutes avant le début des cours pour cet accueil justement.
Mais je pense que cela est dû au fait que nous sommes dans une petite école à taille certainement plus humaine qu'en ville.Nous avons le temps...
Cela permet aussi aux enfants de pouvoir mieux parler de leurs activités en classe car nous connaissons bien la classe et la maîtresse.Il est très rare que les enfants ne racontent pas le soir ce qu'ils ont fait.
Un autre sujet:ètes-vous souvent sollicitées pour aider la maîtresse quand elle organise des ateliers cuisine par exemple?
C'est une bonne façon de participer à la vie d'une classe.
| |
|
 |

| Posté le: 17 Oct 2008 [21:21] Sujet : Re: 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en n | |
| ben tu sais dans la ville nous sommes 2500 habitants... donc c pas vraiment ce que j'appelle la ville mais il y a qd meme 4 classes de 29 enfants dans la maternelle... lol
et on ne les expedie pas non plus comme de vieux mouchoirs, nous prennons de toutes facons le temps d'accrocher le manteau, de mettre les pantoufles, de faire un calin bisous mais en dehors de la classe...
perso je pense mais comme d'hab ce n'est que mon avis perso et je ne dis pas que c mal faire mais pour moi qd meme le parent qui entre encore dans la classe pour accompagner son enfant en elementaire c du couvage... les parents avaient le droit d'entrer avec nous qd j'etais en elementaire mais ma mere ne le faisait pas de toutes facons j'aurais pas voulu qu'elle le fasse
pour le fait de raconter... je crois que certains enfants cloisonnent plus que d'autres... anthony est allé en creche (ils etaient 15 enfants dans tte la creche) donc petite structure avec participation des parents pour les repas les sorties, on avait le droit d'entrer dans les locaux et il en disait pas plus !
concernant la participation a l'ecole nous preparons la collation chacun notre tour pour toute la classe ce qui doit donner ts les 2 mois meme pas et on fait aussi chaque mois les anniv des enfants du mois donc les parents se partagent les aliments a apporter ce jour la.
il y a egalement la sortie scolaire a laquelle j'essaye de participer (l'année derniere c t mal organisé donc j'ai pas pu mais c mon mari qui y est allé) et puis on amene des fois des photos pour montrer des choses qu'on a fait a la maison comme la visite au cirque debut octobre ou alors la prise du funiculaire.
allez a demain bisous
| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque...
|
|
 |
cherichoune Membre Hyper Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Oct 2005 Messages: 949 L0calisation: 38
| |
 |

| Posté le: 17 Oct 2008 [22:28] Sujet : Re: 1ere année de maternelle de mon fils qui aura 3 ans en n | |
| ici l'accueil du matin c 8h20 à 8h40 mais bon on est qd meme quasi tous la en meme temps lol !
le peu d'info on s'y fait, je sais pas chez vous mais ici on a plusieurs cahiers: un avec des exercices faits en classe, un de liaison administrative, un de comptines et jeux de doigts, et cette année on aura en plus un cahier de science et un cahier maison-ecole (où on pourra coller des photos ou raconter les vacances par exemple) la communication differente c tout !

| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque...
|
|
 |
|