Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment cuire la langue de boeuf?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lovecuisine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 16 Oct 2008 [10:20]     Comment cuire la langue de boeuf?

coucou j'ai besoin de vous c'est simple dès que j'ai un problème je vais sur supertoinette car je sais qu'ici j'ai au moins une réponse.
voilà à la maison on adore la langue d'habitude on en mange chez ma belle-mère mais voilà j'aimerai bien la faire à la maison mais j 'ai pas de recette et je ne sais pas comment et combien de temps faut il cuire la langue .
la recette que ma belle-mère fait est à base de sauce tomate et de cornichons et je trouve ça extra hummmmmmm j'en salive rien que d'y penser alors si vous avez 5 minutes à me consacrer penser à moi.
si possible la recette dans le détail car comme je l'ai précisée un peu plus haut je n'en ai jamais cuisiné.

Version imprimable de cette page
Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 16 Oct 2008 [10:55]    

Salut,

Après avoir fais une petite recherche sur le forum, je t'ai trouvé ceci Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes_85764.langue_de_boeuf_sauce_madere.html

J'espère que c'est bien cette recette que tu cherches, si pas je regarderai dans mes livres car je dois en avoir une que ma mère faisait, qui était extra.

lovecuisine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Oct 2008 [11:00]    

merci BBTOP mais c'est pas cette recette .elle fait je crois bouillir la langue et après elle doit sans doute la couper en tranche et après elle la met dans une sauce tomate avec cornichons .c'est dommage qu'elle ne veuille pas me donner sa recette .merci pour ta recherche où alors si tu trouves la recette de ta maman pense à moi.
gros bisous et merci encore.

Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux

Posté le: 16 Oct 2008 [11:17]    

Citation:
c'est dommage qu'elle ne veuille pas me donner sa recette

Sympa la belle maman Encore j'ai faim Je suis vert !

Si elle la fait bouillire, le bouillon doit comprter les légumes suivant:

-carottes
-poireaux
-oignons
-navet

Par contre pour la sauce, je ne vois pas trop... Je vais chercher, en espérant trouver.

cavalière
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 16 Oct 2008 [18:01]    

Bonjour,

La sauce que fait votre belle-mère est une sauce charcutière. Voici comment je prépare la langue de cette façon:

Je pose la langue au fond d'un grand faitout. Je la couvre d'eau froide. J'ajoute une carotte, deux branches de céleri, un oignon piqué de trois clous de girofle, un blanc de poireau, quelques grains de poivre noir, une feuille de laurier, quelques brindilles de thym et des queues de persil. Surtout pas de sel à ce stade.

Je porte à ébullition, et laisse cuire à léger frémissement (donc là, je diminue le feu). Je compte pour la cuisson une heure par kilo de viande à partir de l'ébullition.

Lorsque la langue est cuite, je l'égoutte et je la pèle tant qu'elle est encore chaude. C'est un peu douloureux mais elle se pèle plus facilement. Je la tranche déjà et la laisse en attente sous un papier alu.

Je reporte le bouillon de cuisson à ébullition, après avoir ôté les légumes et aromates, et le laisse réduire de moitié.

Pendant ce temps je hache les cornichons et prépare un roux blond avec de la farine et du beurre. Je mouille le roux avec le bouillon, en fouettant bien. La sauce doit être assez liquide. J'ajoute du concentré de tomates, du sel au goût, les cornichons hachés, des petits oignons au vinaigre, du persil haché. Je réchauffe un instant les tranches de langue dans la sauce.

Bon appétit!

nineduclos
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 16 Oct 2008 [18:37]    

bonjour à toute la grande famille des toinettes .

Je cuisine la langue de boeuf de la même façon que Cavalière c'est extra comme ceci . Nine

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Oct 2008 [00:07]    

Pour la cuisson de la langue :

Personnellement, je la fais dégorger 1/2H, dans de l'eau vinaigrée. Bien rincer.

Dans une grande marmite, mettre de l'eau à bouillir avec oignon, clou de girofle, laurier, thym, 2 carottes, 1 vert de poireau, 1 branche de céleri, 1 navet, sel, quelques grains de poivre, comme pour un pot-au-feu.
Amener à ébullition, puis plonger la langue dans le liquide bouillant, laisser cuire, à couvert, durant 1 bonne heure, au minimum.
Piquer la langue pour vérifier la cuisson, elle doit être tendre et moelleuse.
La retirer dans un plat et commencer à la peler, puis couper en tranches.

Préparer une sauce diable :

Faire revenir 3 échalotes finement hachées dans de l'huile avec une noix de beurre, ajouter du poivre et 1/3 de bol à déjeuner de vinaigre de vin, laisser réduire au 3/4, (qu'il en reste juste un fond ...)
Mouiller avec 1/3 de bol de vin blanc et 2/3 de bol du bouillon de cuisson refroidi, dans lequel on a ajouté 1 càc de fécule et du concentré de tomates.
Saler et ajouter des cornichons coupés en morceaux et, éventuellement, des câpres.

Placer les tranches de langue dans la sauce, couvrir et laisser mijoter quelques minutes. Saupoudrer de persil frais haché. Servir avec des pommes vapeur.

Filtrer le bouillon restant, qui servira pour préparer un consommé avec des vermicelles ou du tapioca.

lovecuisine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Oct 2008 [10:59]    

merci cavalière je crois que tu as vu juste et merci à vous tous .je vais acheter ma langue pour la cuisiner à la façon charcutière .
et oui belle-maman veut que sa recette reste secrète c'est dommages mais sans doute qu'avec vos recettes la mienne sera meilleure. Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) .

Tatie21
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Oct 2008 [13:57]    

Mad (Fou) coucou:
je fais la langue de boeuf.comme une viande bouillie,ensuite une sauce brune avec des câpres ou des rondelles de cornichons aux champignons.
ou un roux avec une sauce tomates relevé avec des arômates.carottes.champign
ons.

sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Oct 2008 [21:38]    

Bonsoir,

Selon moi, 1h de cuisson, c'est trop juste!
Je laisse bouillir ma langue au moins 2h30, et une fois pelée et coupée, je la laisse dans du bouillon pour éviter qu'elle ne sèche. C'est Okey !

Sucrée. Très Heureux

pepette95
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons

Posté le: 22 Sep 2012 [19:20]    

le post n'est pas tout jeune alors le voila au gout du jour, je mis colle dès se soir, pour la faire dégorgée toute la nuit
marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 27 Sep 2012 [22:01]    

lovecuisine a écrit:
merci cavalière je crois que tu as vu juste et merci à vous tous .je vais acheter ma langue pour la cuisiner à la façon charcutière .
et oui belle-maman veut que sa recette reste secrète c'est dommages mais sans doute qu'avec vos recettes la mienne sera meilleure. Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) .

comme c'est dommage de ne pas faire profiter les autres d'une bonne recette!
Un peu de Magie

angelsmile.lm
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 01 Oct 2012 [13:17]    

moi je la fais cuire comme un pot au feu à la cocotte minute, après, je pèle la langue je la coupe en tranche que je fais en sauce tomate accompagnée de pates pour le midi, et le soir je sers le bouillon aux vermicelles avec les légumes ... mmmmmmmmm trop bon
pepette3088
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 21 Nov 2012 [19:19]    

bonsoir,
on me dit qu'il faut peler la viande après l'avoir blanchie.....
et sur ce post, vous la pelez à la fin de la cuisson...
je suis un perdue,
merci pour vos avis sur la question

pepette95
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons

Posté le: 22 Nov 2012 [21:59]    

hello

il faut quelle soit bien cuite sinon c'est la galère.
j'ai fais trempé toute la nuit dans de l'eau vinaigré bien rincé au matin et fait cuire comme indiqué sur le forum. c'est la première fois que je mettais a trempé et vraiment je ne le regrette pas sa change tout une fois la langue cuite.
pour moi j'ai mis a cuire comme un pot au feu et elle a mijoté 3 bonnes heures, ensuite pelé les doigts dans le nez,j'ai fait une sauce tomate et cornichon
cavalière même sauce

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2