Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

Conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâte

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâte
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tinoun0
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 15 Oct 2008 [09:44]    Sujet : Conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâte

Tout es dans le titre. Je teste plusieurs techniques concernant ce procédé mais je ne saisis pas tout.
je me demande s il y a une grosse différence avec la levure.
S' il faut y rajouter de l eau et de la farine la veille, quelle en sera la texture? mais aussi je laisse reposer la nuit au frigo boite fermée ou pas? et quelle sera la quantité de levure à rajouter au moment de faire le pain? Et dans quel ordre je dois le mettre dans ma map (machine à pains)?
Si je ne rajoute n y eau ni farine, faut il rajouter de la levure? quelle quantité?
Et une derniere question, quels seront les temps de levée?
j'ai lu un post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé toutes ces réponses, alors merci d avance.

Version imprimable de cette page
joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine et marne

Posté le: 17 Oct 2008 [10:17]    Sujet : Re: Conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâ

tinoun0 Hello, Kikou, Bonjour

Clique sur ce lien, tu y trouveras des indications sur les levains et poolish

Flêche (Voir ICI) levain poolish

Bonne journée Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 17 Oct 2008 [11:24]    Sujet : Re: Conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâ

tinoun0 a écrit:
Tout es dans le titre. Je teste plusieurs techniques concernant ce procédé mais je ne saisis pas tout.
je me demande s il y a une grosse différence avec la levure.
S' il faut y rajouter de l eau et de la farine la veille, quelle en sera la texture? mais aussi je laisse reposer la nuit au frigo boite fermée ou pas? et quelle sera la quantité de levure à rajouter au moment de faire le pain? Et dans quel ordre je dois le mettre dans ma map (machine à pains)?
Si je ne rajoute n y eau ni farine, faut il rajouter de la levure? quelle quantité?
j'ai lu un post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé toutes ces réponses, alors merci d avance.

Hello Titoun,
Je tente de te répondre entre les lignes :
Citation:
je me demande s il y a une grosse différence avec la levure
en fait oui, parce que le système du prélèvement de pâte correspond plutôt au fonctionnement d'un levain.
Citation:
S' il faut y rajouter de l eau et de la farine la veille, quelle en sera la texture?
la texture d'un levain, ou d'une poolish : une sorte de pâte mousseuse assez épaisse.
Citation:
mais aussi je laisse reposer la nuit au frigo boite fermée ou pas?
oui, dans une boîte couverte, ou un bol sous film. Je pense que tu peux le garder 2 jours sans problème.
Citation:
et quelle sera la quantité de levure à rajouter au moment de faire le pain?
la moitié de la quantité initiale de levure de ta recette suffira amplement!
Citation:
Et dans quel ordre je dois le mettre dans ma map?
cela n'a pas bcp d'importance, moi je fais comme avec une poolish, ou un levain : tout à la fin du reste, loin du sel.
Citation:
euh... je ne comprends pas... pas d'eau ni farine dans le morceau de pâte? je pense que cela n'a pas d'influence sur le reste de levure à ajouter.
Citation:
les temps de levée sont quasi identiques qu'avec une recette avec levain ou poolish : environ 1/2 de fois plus longs qu'une recette qu'avec levure.
Ceci dit, tout dépendra de ta farine, de la température, etc...

Je pense que tu as lu le post "prélèvement d'un morceau de pâte", le tout est d'essayer, ensuite n'hésite pas à venir témoigner C'est Okey !
Hello, Kikou, Bonjour

tinoun0
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 17 Oct 2008 [17:11]    Sujet : Re: conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâ

Merci pour vos réponses. Polange tu as éclairé ma lanterne.

tinoun0
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Oct 2008 [09:27]    Sujet : Re: conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâ

Alors la derniere fois que j'ai fait des baguettes j'ai prélevé un morceau de ma pâte 100g. Je l ai conservé dans un tupp au frigo. La veille de l utiliser, j'ai mélangé le morceau prélevé avec 50g de farine et 50g d eau.Puis au frigo pour la nuit. Le matin dans la cuve de ma MAP:morceau prélevé, 1cc huile d olive,270ml d eau,3-4g de levure fraiche, 400g de farine,1,5cc de sel programme pâte. Ensuite je fais 2 boules que je laisse reposer pendant 20 à 30 min, puis faconnage des baguettes repos pendant 40min à 1h sous un linge humide, ensuite je les humidifie avec de l eau salée et bicarbonnatée, grignes, cuisson.
Voici le résultat:

ZOOM (clic)
Conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâ

loulaoups
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Dans le desert!!

Posté le: 03 Nov 2008 [17:04]    Sujet : Re: conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâ

tinoun0 a écrit:
Alors la derniere fois que j'ai fait des baguettes j'ai prélevé un morceau de ma pâte 100g. Je l ai conservé dans un tupp au frigo. La veille de l utiliser, j'ai mélangé le morceau prélevé avec 50g de farine et 50g d eau.Puis au frigo pour la nuit. Le matin dans la cuve de ma MAP:morceau prélevé, 1cc huile d olive,270ml d eau,3-4g de levure fraiche, 400g de farine,1,5cc de sel programme pâte. Ensuite je fais 2 boules que je laisse reposer pendant 20 à 30 min, puis faconnage des baguettes repos pendant 40min à 1h sous un linge humide, ensuite je les humidifie avec de l eau salée et bicarbonnatée, grignes, cuisson.
Voici le résultat:

ZOOM (clic)
Conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâ

Ces baguettes sont une vraie réussite.
Bravo C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Conseil concernant le levain à partir d'un morceau de pâte
Page 1 sur 1