Posté le:
11 Oct 2004 [13:52] Sujet :
Re: Préparation du foie gras
Bonjour SOFCAR, natif du 47, je vis dans les Landes depuis longtemps et pour le foie gras ,pas de problème. Le foie qu'il faut garder au frigo c'est le mi-cuit, qui ne se conserve, 10/15 jours environ filmé au frigo. Pour le réaliser il faut du foie très frais, chaud si possible ! sitôt le canard ouvert, c'est particulier comme façon de faire. Tu étales un filmalimentaire sur ta table, tu dénerves les 2 lobes, tu sales et poivre, puis tu arrange cela dans une terrine,en tassant légèrement. La cuisson au bain marie, tu mets ta terrine et tu chauffes à 68/70° au plus près, ton foie va fondre,mais pas trop,tu tasses un peu pour faire remonter la graisse qui servira de protection.Cuire environ 1 heure en surveillant surtout la T°, il ne dois pas paraître de traces de sang, C'est pour cela qu'il faut l'éponger avec du papier absorbant,ou torchon propre avant de le mettre en terrine. Laisser refroidir, garder au frigo filmé, certains mettent de l'armagnac,mais bon c'est au goût de chacun? peppone64
L0calisation: lot et garonne (47)
Posté le:
11 Oct 2004 [14:06] Sujet :
vivi on est voisine suis de buzet entre agen et marmande
je vais souvent a bidart ou j'ai des amis la bas
merci bcp tu as eclairé un peu ma lanterne,donc le mi-cuit est celui qui ce garde le moins longtemps,mais un jour j'ai gouté et j'ai pas trop aimé ce gout
je pense donc opter pour le foie gras en conserve qui ce garde bcp plus longtemps
as tu une bonne recette a m'indiquer ou des astuces
Posté le:
11 Oct 2004 [15:57] Sujet :
re bonjour, Sofcart, effectivement Bidart je suis tout prés, je suis sur la côte des basques. Pour le foie c'est une question de goût, pour moi le mi-cuit c'est le must m'enfin ! j'ai un ami qui tiens un Restaurant sur Biarritz il ne fabrique que de celui là, le gros avantage c'est qu'il diminue beaucoup moins. Pour stériliser c'est la même démarche en préparation, la durée à 100° en bain marie est, suivant le bocal:boite 1/8 1h30 ,boite 1/4 1h45, boite 1/2 2h15 (ou bocal )
Assaisonnement pour 1kg de foie,15g de Sel, 2g poivre blanc,1 pincéede muscade, 2g de sucre.Humecter avec du porto, laisser 24 h au frigo.Trucs de conserveurs! peppone64