J'ai fait à la fin du mois d'Août de nombreuses boutures : fushia, dipladénia, chèvrefeuille, ainsi que de nombreuses autres plantes "inconnues".
Pour l'instant, je tatônne encore, je suis débutante, aussi j'ai fait plusieurs essais pour voir comment les boutures réagissaient.
Aujourd'hui mes boutures sont soit dans des sacs plastiques transparents, soit dans une corbeille recouverte de papier cellophane. Certaines commencent à se développer (petites feuilles, reprise de la tige), mais je me demande ce que je dois en faire maintenant.
Plusieurs d'entre elles qui étaient bien reparties ont pourri : l'athmosphère est-il trop humide ? trop chaud ? les contenants sont dans l'appartement (pas encore chauffé, mais ca en saurait tarder).
J'hésite à sortir les sacs et la "serre" improvisée (le cellophane ne laisse peut être pas assez respirer les plantes et l'humidité y reste ?).
Je me demande donc à quel moment je dois changer d'athmosphère mes boutures pour qu'elles se développent correctement : le semblant de bouturage à l'étouffée que j'ai fait ne convient peut être que pour les 1ères semaines ?
Si je les mets dehors dans une caisse transparente, pourront-elles passer l'hiver ? Dois-je les laisser à l'air libre dans l'appartement ?
J'ai également fait des semis de Pois Vivaces en suivant les instructions du paquet. Ils conseillent de les laisser à l'intérieur avant de les planter au printemps. Ne vont-il pas avoir trop chaud ? Trop d'air sec ? Leur faut-il beaucoup de lumières ?
Merci à tous ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout de mon roman et qui me répondront, j'ai beaucoup de mal à trouver ce genre d'informations sur Internet !
Posté le: 09 Oct 2008 [15:49] Sujet : Re: boutures d'automne &semis: température, humidité, lu
Bonjour Papaye et bienvenue,
je ne sais pas dans quelle région, es-tu ni quelle T° l'hiver?
le fuschia
est une plante d'extérieur, et avec un "petit manteau de feuilles" au pied, il doit passer l'hiver au dehors, mm si les pousses extérieures seront cramées.
le chèvrefeuille
, je ne connais pas bien, sauf celui des talus
le dipladenia
ne résiste pas aux T° extérieures en Bretagne l'hiver, et reste difficile à conserver d'une année sur l'autre, l'idéal est d'avoir une pièce lumineuse, à l'abri du gel
Les boutures à l'étouffée c'est une bonne solution, mais comme tu le dis, quand il y a des signes de reprise il faut petit à petit aérer surtout les jours de beau temps.
Si tu choisis de laisser dans une pièce chauffée, penses à pulvériser le feuillage quand le chauffage est en marche
J'espère avoir répondu à une partie de tes questions
A une prochaine Jean
Posté le: 10 Oct 2008 [09:39] Sujet : Re: boutures d'automne &semis: température, humidité, lu
Bonjour Jean, merci pour votre accueil et pour votre réponse!
Je suis à Lyon, les hivers peuvent parfois être rudes, mais comme je suis en ville, je ne pense pas que la température descende en-dessous de -8 °C ...?
Je viens donc d'installer mes boutures (sauf le diplandénia qui passera donc l'hiver dedans!) sous une bâche transparente dehors. L'air passe un peu. Qu'en pensez-vous?
J'essairais aussi de couvrir la terre des fushias. en attendant, j'ai isolé les pots du sol en les posant sur du carton et du polystyrène.
Autre question : Mes boutures sont dans des pots en plastique, sauf une qui est dans un pot en terre cuite. Je me dis que la terre cuite conduit peut être mieux le froid que le plastique ? Devrais-je la changer de pot pour l'hiver ?
Concernant la température, je serais prête à rentrer les plantes pendant les gels, le problème est que si je prend la température le matin au réveil, il m'est difficile de savoir si il a gelé pendant la nuit. Comment vous y prenez-vous pour le savoir ?
Posté le: 10 Oct 2008 [19:26] Sujet : Re: boutures d'automne &semis: température, humidité, lu
Bonsoir papaye,
je penses que le pot en terre cuite protègeras mieux, mais sans certitude, car il peut être bien humide pdt l'hiver.
Je crains que les plantes en pot ne souffrent et que leur racines soient brulées par le gel :
plusieurs solutions :
- ou les rentrer comme tu le proposes,
- ou entourer le pot actuel par de la paille, ou du plastique à bulles, et une petite plaque de polystirène en-dessous==> pas de soucoupe en permanence, car risque de pourriture de racines
- ou enterrer le pot, y mettre un "manteau"de feuilles comme je l'ai dit hier.
Les tiges et feuilles craignent moins l'hiver que les racines car racines gelées risque de plante HS
Je me suis permis de te tutoyer, tu peux faire de mm ce sont des relations simples sur toinette
Bonne soirée Jean
Posté le: 12 Oct 2008 [22:44] Sujet : Re: boutures d'automne &semis: température, humidité, lu
Bonjour Pupuce et merci pour ton accueil chaleureux sur le forum ! Je file de ce pas me présenter dans la rubrique !
Merci encore pour ta réponse Jean, et bien sur, le tutoiement sera plus amical !
Les boutures passeront donc l'hiver dehors et si il gèle, je le rentrerais. j'ignorais que les tiges pouvaient geler mais repartir si la racine n'était pas atteinte.
Pour l'instant, mes boutures montrent des signes de reprise, avec de minuscules feuilles qui poussent, mais je ne sais pas si c'est gagné pour autant !