J'ai fait à la fin du mois d'Août de nombreuses boutures : fushia, dipladénia, chèvrefeuille, ainsi que de nombreuses autres plantes "inconnues".
Pour l'instant, je tatônne encore, je suis débutante, aussi j'ai fait plusieurs essais pour voir comment les boutures réagissaient.
Aujourd'hui mes boutures sont soit dans des sacs plastiques transparents, soit dans une corbeille recouverte de papier cellophane. Certaines commencent à se développer (petites feuilles, reprise de la tige), mais je me demande ce que je dois en faire maintenant.
Plusieurs d'entre elles qui étaient bien reparties ont pourri : l'athmosphère est-il trop humide ? trop chaud ? les contenants sont dans l'appartement (pas encore chauffé, mais ca en saurait tarder).
J'hésite à sortir les sacs et la "serre" improvisée (le cellophane ne laisse peut être pas assez respirer les plantes et l'humidité y reste ?).
Je me demande donc à quel moment je dois changer d'athmosphère mes boutures pour qu'elles se développent correctement : le semblant de bouturage à l'étouffée que j'ai fait ne convient peut être que pour les 1ères semaines ?
Si je les mets dehors dans une caisse transparente, pourront-elles passer l'hiver ? Dois-je les laisser à l'air libre dans l'appartement ?
J'ai également fait des semis de Pois Vivaces en suivant les instructions du paquet. Ils conseillent de les laisser à l'intérieur avant de les planter au printemps. Ne vont-il pas avoir trop chaud ? Trop d'air sec ? Leur faut-il beaucoup de lumières ?
Merci à tous ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout de mon roman et qui me répondront, j'ai beaucoup de mal à trouver ce genre d'informations sur Internet !
Posté le: 09 Oct 2008 [15:49] Sujet : Re: boutures d'automne &semis: température, humidité, lu
Bonjour Papaye et bienvenue,
je ne sais pas dans quelle région, es-tu ni quelle T° l'hiver?
le fuschia