Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Demande d'information sur les enfants de troupe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de discussions diverses «Supertoinette Début du ForumForum de discussions diverses «Demande d'information sur les enfants de troupe
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
myrtes
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq
L0calisation: vendee

Posté le: 07 Oct 2008 [19:52]     Sujet : Demande d'information sur les enfants de troupe

Hello, Kikou, Bonjour Bonjour,

Pouvez-vous me renseigner s'il existe toujours l'institution des enfants de troupe.
C'est pour mon petit-fils qui à l'age de rentrer en 6eme. Il a un caractère trés dur et cela depuis que son père a disparu. Il ne veut pas trop travailler à l'école, il se fiche de tout, et répond, malgré qu'il est puni.
Je pense qu'en le mettant en pension assez sévère qu'on pourrait le remettre dans le droit chemin.
Par avance je vous en remercie.
A bientot.

Version imprimable de cette page
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Yvelines

Posté le: 08 Oct 2008 [17:28]    

Bonjour Myrtes,
J'ai trouvé ces renseignements-là sur wikipédia :

"En 1884, les écoles militaires préparatoires (enseignement secondaire), dites écoles d'enfants de troupe, sont créées, supprimant ainsi les postes d'enfants de troupe dans les régiments, puis, en 1982, ces écoles militaires préparatoires se transformeront en lycées militaires, puis Lycée de la défense.

Un enfant de troupe devient également pupille de la nation au décès de son père militaire.

Une association regroupe les anciens enfants de troupe. Elle se nomme AET."

S'il va entrer en 6ème, il a 11 ans à peu près. Il a fait sa rentrée scolaire en septembre dernier en 6ème, c'est ça ?

Tu as des établissements scolaires avec internat, publics ou privés. C'est en général très surveillé et strict. Mais... ça me semble bien jeune 11 ans pour être interne, tu ne crois pas ? A partir de 14-15 ans, ça peut être sympa pour le jeune, et même compris et choisi par lui. Parce que des fois, lorsqu'à la maison ça devient invivable, il vaut mieux aller en pension.

Ton petit-fils, s'il n'a plus son père, il a encore sa mère ?
Qu'est-ce qu'elle en dit elle ?

Un peu de Magie

myrtes
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq
L0calisation: vendee

Posté le: 09 Oct 2008 [18:02]    

Bonjour Lola 78

D'abord merçi pour tes recherches.
Mon petit fils entrera en 6ème à la prochaine rentrée, car il a redoublée dans son année de 6ans, age ou il a perdu son père.Nous avons des problèmes avec lui, car il est resté à la lecture ou son père lui faisait faire ses devoirs. On le fait toujours suivre par un orthophoniste, il ya des progrès, mais il ne parle toujours pas de son père(il l'a vu pendu).Il est resté avec son petit frère seul avec sa mère pendant 4 ans.Nous les grands parents nous habitons tout prèset pourtant on s'occupe beaucoup d'eux.Mais il répont à sa mère, il est injurieux et ne fait ses devoirs à la va vite quand il est chez lui. Chez nous, c'est un enfant comme les autres serviable et ne répondant pas.Sa mère ne fait que crier sur eux ne sachant pas expliquer gentiment. C'est pourquoi je voudrai bien avec l'accord de la mère l'envoyer en pension, pour qu'il retrouve un peu de discipline. Le couper un peu avec sa mère(elle lui a dit dans un moment de colère qu'elle ne l'aimait pas, qu'elle préférait son frère).Je pense que lui mème ne sait pas trop ou il en est.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Yvelines

Posté le: 09 Oct 2008 [20:10]    

Myrtes, je suis désolée, c'est tellement triste. C'est normal qu'il soit perturbé et c'est heureux qu'il ait ses grands-parents proches de lui.

Peut-être que sa mère crie dessus parce qu'elle aussi est désemparée.
Et sur le coup de la colère, (ou de l'angoisse ou de la tristesse) on dit plein de con___ries (moi la première si tu savais) mais là, vu le contexte, c'est sûr que ça n'est pas très pertinent de sa part. Elle fait comme elle peut, ça n'est pas facile, j'essaie d'imaginer.

Franchement, le fait qu'elle "ne fait que crier sur eux ne sachant pas expliquer gentiment", c'est sûrement qu'elle est "en souffrance" également. Tu n'y peux rien, ça n'est pas de ta faute, c'est juste l'impression que j'en ai en te lisant. Peut-être qu'elle l'était déjà avant et ça s'est empiré (et il y a de quoi).

Pour ton petit-fils, le "couper de sa mère"..., le terme est "fort". En tout cas, un peu de recul, ça ne serait sûrement pas mal mais il est quand même jeune pour la pension. Il faudrait trouver un projet qui les motive tous les deux, lui et sa mère, et ne les culpabilise ni l'un ni l'autre, si possible.

Elle lui a dit qu'elle préfère son frère,... C'est vrai qu'on aime nos enfants différemment, j'en ai deux et je les aime tous les deux mais je n'ai pas eu la même approche pour chacun d'entre eux.
D'ailleurs, c'est normal je crois bien : un aîné, on rate plein de trucs parce qu'on veut faire tout "bien" ("trop" bien ?). Mais... on l'aime quand même, même si on a raté plein de trucs. Après, on se demande comment il fait pour arriver à nous aimer. (euh... mais il y arrive...).

Et pour le 2ème, (et les suivants j'imagine) on est plus à son aise et on se dit qu'on va tout à fait y arriver malgré les bons et les mauvais conseils (eh oui, les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit).
Et d'ailleurs, on y arrive plutôt pas mal... enfin, pas mal "mieux" - bien sûr on n'est jamais parfaite, ça se saurait Cligne de l'oeil
grrr à bas les théories freudiennes, j'l'aime pas ce mec-là.

Tu dis que chez vous c'est un enfant "comme les autres et ne répondant pas".

Donc, tu penses qu'il est "bien" quand il est avec vous et "pas bien" quand il est avec sa mère.

Un peu de recul semble nécessaire.

Mais les grands-parents n'ont pas le rôle des parents. Là, il n'a plus que sa mère et a vécu des moments/images terribles. Il est donc sûrement très mature pour son âge et ça, ça choque souvent plein de gens quand on est en avance par rapport à ce qu'ils attendent d'un enfant.

C'est important que ses grands-parents soient là. Ils sont les "racines" qui permettent de se projeter vers un "futur" me semble-t-il. Parce que, quand on est enfant, on ne peut pas se contenter de la génération "transitoire" représentée par nos parents. On a besoin des plus "anciens". ça aide à se construire. Même si les parents sont le premier "piton" sur lequel s'accrocher.

Fais-lui lire ce message si tu veux. Tu le comprendras mieux en analysant sa réaction.

Bon courage. Ton rôle n'est pas facile. Et ta souffrance à toi ? Qu'en as-tu fait ?

Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de discussions diverses «Supertoinette Début du ForumForum de discussions diverses «Demande d'information sur les enfants de troupe
Page 1 sur 1