bonjour
lyn fm
, en tant que normande je peux un peu t'aider, je pense!!
Ta recette de poulet à la crème et aux pommes est une bonne idée, avec un peu de cidre! ou tu peux faire cette recette aussi avec du caneton! et en garniture qques champignons de Paris émincés!
Il y a aussi le lapin Vallée d'Auge ou le poulet, qui est flambé au calvados et allongé de crème avec qques pommes de terre: une merveille!
En entrée tu peux faire une tarte aux pommes (seulement cela fait encore des pommes) avec du boudin noir! ou des coquilles St jacques avec une poêlée d'endives et une sauce à la crème au cresson: une merveille aussi!
Plus simple: tu peux servir une salade avec des portions de camembert panées! ou des beignets de camembert au calvados! ou une crème de pomme de terre avec qques lardons grillés dedans ou, encore meilleur, et plus normand ,qques morceaux d'andouille de Vire ( ma préférée!), ou encore une quiche au camembert!
En dessert: un soufflé au calvados ou une tarte aux pommes normandes, mais là encore, cela fait beaucoup de pommes dans ton menu!ou un coeur fondant au chocolat avec une pointe de calvados dedans (personnellement je n'aime pas trop l'alcool dans le chocolat!); mais tu peux servir tout simplement un sorbet à la pomme arrosé de calva avec qques tuiles aux amandes ou des chips de pommes!ou un teurgoule! il y a aussi le coulant au caramel ou une tarte aux pommes bien fines sur laquelle tu mets, au moment de la servir, un coulis de caramel ou une boule de glace au caramel au beurre salé!
Bien entendu, tout ton repas doit être servi avec un bon cidre brut, et un plus doux pour le dessert!
j'espère que tout cela t'inspirera! bonne journée!
Première entrée: huitres (normandes, bien sûr).
Deuxième entrée: matelote à la normande (poisson blanc cuit au court bouillon avec poireaux et carottes).
Trou normand: trou normand (l'original, un verre de calva - peut être accompagné d'un sorbet à la pomme si on veut adoucir).
Plat: poule à la crème
(farcir avec un mélange moitié foie de volaille, moitié haché porc et boeuf, salé, poivré, un peu de persil très finement haché; coudre la peau de la bête pour éviter que la farce s'échappe; mettre en casserole, ou cocote à pression, avec pommes de terres, carottes, oignons, bouquet garni, sel, poivre, couvrir d'eau et cuire; servir des portions de poule et de farce nappées de crème fraiche épaisse d'Isigny chauffée uniquement avec sel et poivre, accompagner de haricots verts, de riz et de pain, mais sans les légumes ayant servi à la cuisson de la poule - avantage: la poule peut être précuite la veille, vu que "c'est encore meilleur le lendemain" - le bouillon peut être servi au petit matin si la soirée s'éternise, en y faisant éventuellement tremper des morceaux de pain grillé ou non, ou consommé les jours suivants).
Boissons: cidre normand (brut pour le repas, doux pour le dessert), vin (certaines personnes n'aiment pas le cidre en mangeant), eau.
La poule peut sembler un peu simpliste, mais c'est le plat des réceptions et des fêtes par excellence dans la branche normande de ma famille, même si on varie beaucoup plus les plaisirs depuis une quinzaine d'années. En plus, c'est délicieux. Du riz en accompagnement, est-ce bien normand ? Aussi étrange que cela puisse paraître, oui ! Le riz est arrivé en Normandie par l'intermédiaire des ports importants de ses côtes, et, pragmatiques, les normands l'ont vite adopté et intégré à leur cuisine (exemple: la teurgoule). Attention au choix de l'andouille: les versions industrielles sont infectes; seule l'andouille de Vire artisanale vaut le détour, même si elle devient chère.
A noter encore que dans un passé pas si lointain, on servait une seule entrée et deux plats, le trou normand étant servi entre les deux plats. Certaines familles le font encore, d'ailleurs.
Pour terminer, si on pense pomme et crème quand on pense Normandie, il ne suffit pas d'ajouter ces deux ingrédients à n'importe quelle recette pour la transformer en plat normand traditionnel, de nombreuses recettes typiquement normandes se passant de ces deux ingrédients.