| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
christinachocolat Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 469 L0calisation: belgique
| Posté le: 03 Oct 2008 [14:25] Sujet : Pain au potiron + photos | |
|
Pain au potiron
Ingrédients:
*500 g potiron coupé en morceaux
*2 càc levure sèche ou 15 g levure fraiche
*2 càc miel liquide
*500 g farine
*2 càc sel
Préparation:
*cuire le potiron jusqu'à ce qu'il soit tendre puis l'égoutter en conservant l'eau de cuisson. Personnellement je l'ai cuit à la vapeur.
*réduire le potiron en purée avec un mixeur.
*mettre 6 cl d'eau de cuisson tiède avec la levure, laisser reposer 5 min, puis ajouter le miel. Remuer pour bien le dissoudre.
*Dans un grand récipient, mettre farine et sel, faire un puits et verser le melange levure et la purée de potiron . *pétrir le tout 10 min. Couvrir et laisser lever 1h30 à 2h.Elle doit doubler de volume.
*Faire retomber puis laisser reposer 10 min avant de la faconner.Poser sur une plaque huilée, couvrer et laisser lever de nouveau 1h environ.
*Cuire 40 min à four préchauffé à 220°.
et une fois tranché
Il est vraiment délicieux, les enfants en réclament et j'en suis à mon cinquième en 2 semaines. Il est moelleux et est merveilleusement coloré!
La recette vient du livre"le pain" d'Eric Treuille et Ursula Ferrigno.
| _________________
MAP: panasonic SD-200
|
|
 |
saliha Membre Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Fév 2007 Messages: 242 L0calisation: suisse
| Posté le: 05 Oct 2008 [15:28] Sujet : Pain au potiron + photos | |
| Coucou Christinachocolat,
J'ai essayé ta recette et c'est réussi et zhom il a adoré, pour mon 1er pain, il n'est pas si mal réussi!
Merci encore pour ta recette
Bon dimanche 
| |
|
 |

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 469 L0calisation: belgique
| Posté le: 06 Oct 2008 [13:11] | |
| Super et merci d'avoir essayer la recette 
| _________________
|
|
 |
ludivine3863 Membre Super Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2008 Messages: 88
| Posté le: 13 Oct 2008 [15:35] | |
| Bonjour Christinachocolat !
Ta recette me plait beaucoup, surtt que j'ai plein de potiron à cuisiner ! tu as utilisé quel programmes pour ta MAP (machine à pains) ?
| _________________
22/10/2008 : 54
13/10/2008 : 54.3
06/10/2008 : 55.6
objectifs : 50 |
|
 |
titine 2 Membre Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 38 L0calisation: Paris
| Posté le: 13 Oct 2008 [16:36] | |
| J'ai un doute. Tu ne mets pas d'eau à part les 6 cl pour délayer la levure.
ça fait 500 g de farine + 500 g de potiron (féculents) et pas d'eau ?
j'aimerais bien essayer ... j'ai des potirons dans mon jardin
Merci
|
|
|
 |

| |
 |

| |
 |
cestmoi.nany Membre habitué

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 18 L0calisation: Seraing-Belgique
| Posté le: 14 Oct 2008 [00:00] | |
| quel type de farine doit on utiliser?
Merci
| |
|
 |

| Posté le: 14 Oct 2008 [08:59] | |
| Bonjour,
cestmoi.nany: j'utilise de la farine blanche classique, la basique.
valycho7, j'attends avec impatience ton avis 
| _________________
|
|
 |
valycho7 Membre Super Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 600 L0calisation: dans un trou perdu en lorraine
| Posté le: 14 Oct 2008 [14:00] | |
|
recette adoptée par toute la famille
Je l'ai fait dans la map pour le petrissage. J'ai mis en 1er la purée, puis la farine, puis la levure delayée dans le jus de cuisson.
Programme pate que j'ai arrete puis relancé, comme ca, il y a eu 2 petrissages.
Apres, je l'ai laissé lever 1h15 et cuisson au four.
Il a une super couleur, un super aspect, bref, une reussite.
Merci encore pour cette recette !
D'ailleurs, comme j'ai pas mal de potiron au jardin, j'en ai deja congelé plusieurs paquets de 500 g pour pouvoir en refaire en hiver.
a plus tard
| _________________
Ma tribu :
Johann 7 ans
Chloé 5 ans
Arnaud 20 mois
et mes : Cho7, Chocolat et Douwy
|
|
 |

| Posté le: 15 Oct 2008 [09:57] | |
| super contente que ce pain vous ai plu 
| _________________
|
|
 |
simone 226 Membre Hyper Actif

Age: 71 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mai 2005 Messages: 132 L0calisation: Côte d'Azur
| Posté le: 17 Oct 2008 [18:00] | |
| Est-ce qu'on peut mettre dans n'importe quel ordre dans la MAP (machine à pains) ? ça me tente cette recette mais je n'ai pas encore bien ma bifinett en main !..... à moins que ce soit facile !
Je m'aperçois que valycho a déjà répondu partiellement à ma question !
Au fait pour celles qui débordent de potiron dans leur jardin : à quel moment l'avez-vous planté ? Mon jardnier accidentel m'a mis 2 piedsq en terre et j'ai eu un seul potiron que j'ai cueilli ce soir !grrrrrrrr.....
Merci pour vos tuyaux !
| |
|
 |
Madame Risette Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 60 L0calisation: Au pays de la quenelle
| Posté le: 19 Oct 2008 [15:45] Sujet : Pain au potiron + photos | |
| Bonjour, j'ai testé ce fameux pain au potiron hier, en utilisant un potimarron.
Pour la suite de la recette, je n'avais que 400 gr de farine blanche, alors j'ai complété avec de la farine d'épeautre, et comme je n'aime pas le miel, j'ai mis du sirop d'érable. J'ai dû rajouter un peu de farine car ma pâte était bien collante et puis quoi d'autre ?
Je l'ai fait cuire sur du papier sulfurisé pour éviter de mettre de l'huile.
Quelques photos :
Avant d'enfourner.
Après cuisson.
La jolie mie orange.
Verdict : il a bon goût et j'aime bien cette mie un peu dense et moelleuse. Seule regret, la croûte que je trouve un peu caoutchouc mais c'est peut-être dûe à ma cuisson.
Je me demande s'il ne serait pas possible de faire la même chose avec de la betterave, mais la mie sera-t-elle mauve après cuisson ? 
Dernière édition par Madame Risette le 19 Oct 2008 [15:51]; édité 1 fois |
|
|
 |
Grignotine Membre habitué

| Posté le: 26 Oct 2008 [21:19] | |
| J'ai essayé cette recette aujourd'hui : extra !
Merci pour cette recette ;
comme je trouvais que j'avais beaucoup de pâte, j'en ai étalé un bout au rouleau, que j'ai saupoudré de cassonade, de dés de pommes, et de raisins, mis en rouleau et coupé en tranches ... Les enfants ont adoré cette sorte de pains aux raisins gourmands !
| |
|
 |

| Posté le: 05 Nov 2008 [10:13] | |
| bonjour, je suis contente que celles qui ont déjà essayé ce pain l'ont apprécié et qu'en pensez vous cestmoi.nany et marieline1979 
| _________________
|
|
 |
|